Régis DE LA HAYE APOGÉE DE MOISSAC L’abbaye clunisienne Saint-Pierre de Moissac
Régis DE LA HAYE APOGÉE DE MOISSAC L’abbaye clunisienne Saint-Pierre de Moissac à l’époque de la construction de son cloître et de son grand portail Maastricht / Moissac 2 COPYRIGHT © RÉGIS DE LA HAYE MAASTRICHT / MOISSAC 1995 Ouvrage édité par l’auteur : Régis DE LA HAYE Misericordeplein 12 A 6221 XK MAASTRICHT (Pays-Bas) Tous droits réservés. 1e édition 1995 3e édition, pdf 2014 Le chapitre 1 § 3 de la Première Partie (« Moissac avant Cluny ») a été réécrit. 3 « Moissac est l’apogée : une théophanie de l’Eternel Incarné, un envahissement du créé par le divin » Gérard de Champeaux, Sébastien Sterckx, Introduction au Monde des Symboles (La-Pierre-Qui-Vire 1972), p. 392 - 393. 4 Avant-propos Inquietum est cor nostrum, donec requiescat in te, Domine. Saint Augustin, Confessions, lib. I, c. 1, in : CCSL 27, p. 1. Nihil sine causa.1 Ces trois mots empruntés au livre de Job, que l’on trouve cités dans une multitude de chartes du Moyen Age, introduisent avec bonheur les quelques lignes personnelles écrites en avant- propos à cette thèse. Cette thèse de doctorat est le résultat d’un cheminement personnel atypique, plutôt que d’un cursus universitaire classique. J’avais 19 ans. Après avoir fait le petit-séminaire Ypelaar près de Breda, et le Séminaire d’Europe à Maastricht et Rothem, je pris le train pour aller faire un stage à Pontigny, en l’ancienne abbaye cistercienne, où était établi le Séminaire de la Mission de France. En 1968, jeune séminariste à la Mission de France, je fus envoyé en stage à Moissac, parce que, croyait-on, le ressortissant néerlandais que j’étais alors y trouverait plus facilement du travail. Au presbytère de Moissac, ma chambre donnait sur le cloître. L’équipe des prêtres de la Mission de France était composée alors de Robert Dubet, Michel Grolleaud, Alain Aubriot, Pierre Desmettre, André Lesur et Joseph de Boisgelin. Joseph Longo, prêtre du diocèse de Montauban, faisait aussi partie de l’équipe. Joseph devait nous marier, Ghislaine et moi, en 1975, en l’abbatiale de Moissac. Suite à la secousse soixante-huitarde et la crise dans l’église des années 1968 - 1970, et suite à la fermeture du Séminaire de la Mission de France, je repris ce que je croyais être ma liberté. Je quittai la Mission de France, et la décision que j’ai prise à ce moment-là de revenir à Moissac est indirectement à l’origine de cette thèse. Je travaillais quelque temps avec Marielle et Jacques Rousseau à la restauration du château de Larrazet, et à l’imprimerie de Jean Gainard à Moissac. Je regrettai rapidement mon saut d’humeur d’avoir quitté la Mission de France, en je me présentai auprès de mgr. Tort, évêque de Montauban, qui ne me reconnaissait aucune vocation et me fit comprendre clairement qu’il n’avait pas besoin de moi. De 1970 à 1979 j’étais correspondant régional du quotidien La Dépêche du Midi à Moissac. Puis, je rencontrai Ghislaine. Pendant ce temps, dans les années 1975 - 1979, je publiai mon premier ‘brainstorming’ sur l’abbaye de Moissac dans un certain nombre d’articles parus dans les Etudes sur l’Abbaye de Moissac. Ces publications recelaient beaucoup de défauts, d’erreurs et d’audaces. C’était un tâtonnement : je comprends maintenant que j’étais occupé à chercher la bonne méthodologie. En tout cas, j’étais déjà guidé par deux convictions. Premièrement, je n’ai jamais cru à la thèse “fantaisiste” de l’iconographie romane. Les sculpteurs ne réalisaient pas n’importe quoi, simplement pour “faire joli”. Deuxièmement, j’avais la conviction que le bâtiment lui-même est une source historique, une source de connaissance, que les moines ne bâtissaient pas n’importe comment, qu’ils exprimaient dans leur architecture leur vision du monde et leur théologie. Retourné aux Pays-Bas en 1979, je passai en 1980 le diplôme d’archiviste, pour rentrer aussitôt aux Archives de l’Etat à Maastricht. Pendant mes vacances, je continuais mes recherches, dans le fonds de l’abbaye déposé aux Archives Départementales de Tarn-&-Garonne à Montauban, et aux Archives Municipales de Moissac, recherches qui débouchaient sur une série d’articles dans le Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-&-Garonne. En 1989, à l’Universiteit voor Theologie en Pastoraat (fusionnée en 1992 avec l’Université Catholique de Nimègue), je repris mes études de théologie (dominante: histoire de l’église). En 1989 également, j’entrepris la rédaction d’un article qui devait traiter du IXe Centenaire du cloître, qui aura lieu en l’an 2000. L’article prit rapidement trop d’envergure. Il commença à ressembler à un livre, puis à une thèse. J’en parlai un jour à Lei Meulenberg. Cette thèse a été écrite d’une façon parfaitement chaotique. Au départ, il n’y avait ni sujet – Moissac, c’est tout –, ni plan préétabli. Je ne savais absolument pas où j’allais. C’est dire que je n’ai pas mené le sujet, le sujet m’a mené. Pendant quelques 1 Job 5,6. 5 années, je ne savais guère où le sujet allait me mener. Les choses se sont éclaircies petit à petit. La découverte, en 1993, de l’explication de l’iconographie paradisiaque du porche fut comme un trait de lumière : tout à coup, je compris le programme théologique de Moissac et je pus finir ma thèse. Je dédie cette étude à la mémoire de mon père, Albert, à qui je dois la foi, la curiosité intellectuelle, le sens critique, l’irrespect des autorités, le sens de la recherche et l’amour de l’histoire. Je remercie ma mère, à qui je dois la même foi, et encore le goût des arts et l’amour de la musique. J’admire ma femme, Ghislaine, et mes filles, Marieke et Anne, pour la patience qu’elles ont de vivre avec le moine manqué que je suis. Je remercie mes beaux-parents Monique et Lucien Georget qui ont vu leur maison transformée en un centre d’études, et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à l’achèvement de cet ouvrage. 6 Sigles et abréviations Cette liste contient les ouvrages fréquemment cités en abrégé tout à travers cette étude. Je n’utilise le renvoi o.c. que pour les ouvrages dont le titre complet précède de peu la citation concernée. AA.SS. Acta Sanctorum (Anvers - Bruxelles 1643 - ..) ADTG Archives Départementales de Tarn-&-Garonne (Montauban) AM Archives Municipales Andurandy Répertoire des archives de l’abbaye de Moissac, dressé en 1730 par Evariste Andurandy ; ce registre se trouve aux Archives Municipales de Moissac, sous la cote JJ 1. Les “numéros Andurandy”, cités dans la présente étude, renvoient à ce Répertoire ; ces mêmes numéros ont été portés par Andurandy lui-même sur les pièces correspondantes des archives de l’abbaye, actuellement aux Archives Départementales de Tarn-&-Garonne à Montauban. art. article Bernard-Bruel AUGUSTE BERNARD, ALEXANDRE BRUEL, Recueil des chartes de l’abbaye de Cluny, 6 tomes (Paris 1876 - 1903). BN Bibliothèque Nationale (Paris) BSATG Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-&-Garonne (Montauban) c. caput Caspar MGH, Epistolae Selectae, t. 2 (Berlin 1920 - 1923), Das Register Gregors VII, ed. Erich Caspar. CCCM Corpus Christianorum, Continuatio Medievalis (Turnhout). CCMon Corpus Consuetudinum Monasticarum. CCSL Corpus Christianorum, Series Latina (Turnhout). ch. chapitre Chronique d’Aymeric de Peyrac - Paris, Bibliothèque Nationale, ms. lat. 4991-A, contenant aux folios 152 - 178 la Chronique des abbés de Moissac et des comtes de Toulouse dans leur qualité d’abbés séculiers de Moissac, par Aymeric de Peyrac, abbé de Moissac de 1377 à 1406. Cette chronique a été éditée et traduite par mes soins: Aymeric de Peyrac, abbé de Moissac de 1377 à 1406. Chronique des Abbés de Moissac, éditée, traduite et annotée par REGIS DE LA HAYE (Maastricht - Moissac 1994). col. colonne(s) DACL Dictionnaire d’Archéologie Chrétienne et de Liturgie (Paris 1907 - 1953) DHGE Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastique (Paris 1912 - ...) Doat Paris, BN, collection Doat : copies de documents réunies entre 1663 et 1670 en 258 volumes par Jean de Doat (voir l’Introduction). DS HENRICUS DENZINGER, ADOLFUS SCHÖNMETZER, Enchiridion Symbolorum, definitionum et declarationum de rebus fidei et morum (Rome 196523) Dufour 1972 JEAN DUFOUR, La bibliothèque et le scriptorium de Moissac (Genève - Paris 1972 = Centre de recherches d’histoire et de philologie de la IVe Section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, V, Hautes Etudes médiévales et modernes, 15). Dufour 1981 JEAN DUFOUR, La composition de la bibliothèque de Moissac à la lumière d’un inventaire du XVIIe siècle nouvellement découvert, in : Scriptorium 35 (1981), p. 175 - 226. Dufour 1982 JEAN DUFOUR, Manuscrits de Moissac antérieurs au milieu du XIIe siècle et nouvellement identifiés, in : Scriptorium 36 (1982), p. 147 - 173. f. folio G Archives Départementales de Tarn-&-Garonne, série G ; inventaire : GEORGES BOURBON, CHARLES DUMAS DE RAULY, Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Tarn-et-Garonne. Archives religieuses. Séries G et H (Montauban 1894). 7 Gayne PIERRE GAYNE, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban (Montauban 1978). GCS Die Griechischen Christlichen Schriftsteller der ersten drei Jahrhunderte (Leipzig 1901 - ...) l. ligne(s) lat. latin LexMA Lexikon des Mittelalters lib. liber Mansi J.D. MANSI, Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, 53 tomes (Florence - Venise 1759 - 1798 = reprint Graz 1960 - 1961). MGH, SS Monumenta Germaniae Historica (Hannover - Leipzig 1826 - ..), Scriptores Migne, PL J.P. Migne, Patrologiae cursus completus sive uploads/Litterature/ apogee-de-moissac.pdf
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- Publié le Oct 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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