Origine et extension de l’architecture islamique 622, l’hégire, commencement du
Origine et extension de l’architecture islamique 622, l’hégire, commencement du calendrier du monde musulman Le siècle qui suit l’hégire connait une extension foudroyante du monde musulman L’islam, une religion du livre Une religion sans «idole» ni image qui révère la parole de Dieu rapportée par Mahomet. Décor de motifs fractals ➜ Décor épigraphique ➜ Décor Calligraphique ➜ La Mecque et la Kaaba, centre du monde musulman : la qibla de toutes les mosquées du monde est mur orienté vers ce lieu géographique, face auquel le fidèle prie. L’origine byzantine des premiers bâtiments islamiques. Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688/91 • Le monde arabe pré-islamique en partie nomade, avait peu de tradition architecturale. Les modèles byzantins vont être donc repris et évolueront peu à peu. Le Dôme du rocher, un bâtiment fondateur de l’architecture islamique. Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688/91 Un centre de pélerinage abritant un lieu sacré, le «rocher de la fondation» Vue intérieure du Dôme du Rocher Fondations géométriques du plan. La marque du divin dans les mathématiques Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688 / 691 Un bâtiment centré et concentrique ouvert aux 4 points cardinaux. Maquette du Dôme du Rocher La reprise des symboliques byzantines dans les formes architecturales • Coupole céleste et répétition des arcades • Surrélévation du dôme sacré en lien avec Dieu • Structure centrée et concentrique • Présence de l’or qui simule la lumière de Dieu • Affirmation de la géométrie Un décor intérieur exubérant et abstrait, minutieux et structuré. • Décors épigraphiques • Décor plaqué, parement • Décor intégré, effet décoratif des éléments • Récupération de matériau antique L’héritage de Byzance dans les mosquées ottomanes Ste Sophie et la mosquée Suleymaniye, Istambul 1550-57. Architecte Sinan pour Soliman le magnifique Les mosquées ottomanes reproduisent 1000 ans plus tard le modèle de Ste Sophie Suleymaniye, Istambul 1550-57. Architecte Sinan. Structure de la mosquée ottomane Le minaret est une forme nouvelle, qui cadre les volumes massifs et courbes de la salle de prière. Mosquée Sultanahmet "bleue", v. 1610, Istambul-Sedefhar Mehmet Ağa Coupoles et minarets identifient le lieu sacré dans la silhouette de la ville Les arcades et coupoles multiplient les formes arrondies symboliques du sacré Espace intérieur de la mosquée ottomane Les fenêtres très nombreuses affirment un sacré de la lumière de Dieu. Les fenêtres basses ouvrent la salle de prière au monde profane. La volumétrie et la lumière sont très similaires à l’esthétique byzantine, mais la splendeur décorative prohibe les images figuratives La salle de prière est unifiée à l’intérieur en un seul volume non cloisonné. La propagation orientale du modèle byzantino-ottoman Mausolée Taj Mahal, v. 1644. Usad Ahmad, Rajasthan. (Indes du nord) Conservation épurée de la structure globale, disparition des absides Un lieu funéraire transfiguré : le mausolée reprend les formes de la mosquée : le défunt est sous la protection de Dieu, et le tombeau est ouvert au monde comme l’édifice destiné aux vivants. Mausolée Taj Mahal, v. 1644. Usad Ahmad La structure de l’église byzantine devient un archétype qui peut se décliner dans des petits pavillons dont la forme est déconnectée de la fonction Fontaine sultan Amhet III, 1726, Istambul Jama Masjid v. 1644. Grde mosquée de Delhi Jama Masjid v. 1644. Grde mosquée de Delhi La cour peut devenir une esplanade accueillant la prière en plein air. La taille de la salle est variable A Delhi, comme souvent dans l’architecture sacrée, la mosquée domine la ville L’Iwan est un porche des espaces sacrés, mais aussi des palais. Il ouvre largement les façades de l’architecture musulmane orientale Ispahan, Masjid-i-Djouma 1088. Iwan sud L’Iwan est un porche des espaces sacrés, mais aussi des palais. Il ouvre largement les façades de l’architecture musulmane orientale Ispahan, Masjid-i-Djouma 1088. Iwan sud Ils sont souvent pourvus de « voûtes en stalagtites », les muqarnas, inventés par les architectes du monde islamique. L’extension de l’architecture musulmane va peu à peu créer des formes originales et s’affranchir du modèle initial byzantin Minaret de la mosquée de Sammara (Irak) IXème s. (abasside) Ispahan, madrasa Mader-i-Chah 1704 La extérieurs sont souvent enrichie par des surfaces décoratives, soit structurelles avec le matériau de construction, soit en parement • T Grande mosquée de Kairouan, Tunisie, VIIIème et IXème siècle Typologie des mosquées du Magreb : un modèle sobre et trapu éloigné de l’élégance des formes orientales Une architecture austère marquée par une esthétique fortifiée Grande mosquée de Kairouan, Tunisie, VIIIème et IXème siècle Les façades apparaissent comme des remparts. La mosquée se sépare du monde profane Mosquée omeyyade de cordoue, VIIIe/Xème s. Grande Mosquée de Djenné. Reconstitution du début XXème s. La mosquée de Djenné reprend le matériau de l’habitat traditionnel et adopte l’esthétique fortifiée des mosquées du Magreb Mosquée de Djéné, Mali, rebâtie en adobe en 1907 par Ismaïla Traoré Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s. L’espace intérieur des mosquées arabes Une architecture simple, sobre et fonctionnelle Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s. Une architecture simple, sobre et fonctionnelle Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s. Des zones choisies font l’objet d’un traitement très enrichi, comme les lanternes ou le mihrab Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s. Des zones choisies font l’objet d’un traitement très enrichi, comme les lanternes ou le mihrab Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s. Persistance de l’esthétique de forteresse dans l’architecture civile Palais nasride de Grenade, l’Alhambra, vers 1350 Cour intérieure du palais de l’Alhambra Le palais de L’Alhambra : des espaces raffinés derrière les murailles Un espace articulant des cours et des pavillons Alhambra, cour des Lions Alhambra, cour des Lions Un jeu de transition de l’extérieur à l’intérieur Alhambra, cour des Lions Omniprésence des stucs décoratifs, des faïences et des Moucharabieh Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra L’enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. Présence des formes islamiques dans le monde occidental Casamaure, villa de style orientaliste en ciment moulé, v. 1867 L’enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. L’orientalisme : l’intérêt de l’occident pour l’exotisme islamique, sur fond de colonisation Casamaure, villa de style orientaliste en ciment moulé, v. 1867 L’enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. L’orientalisme : l’intérêt de l’occident pour l’exotisme islamique, sur fond de colonisation Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra Formes inspirées par l’architecture islamique dans le monde contemporain Jean Nouvel, 1987, Institut du monde arabe, Paris Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra Formes inspirées par l’architecture islamique dans le monde contemporain Jean Nouvel, 1987, Institut du monde arabe, Paris Structure interne et moucharabieh photosensibles de l’institut du monde arabe Structure interne et moucharabieh photosensibles de l’institut du monde arabe Formes inspirées par l’architecture islamique dans le monde contemporain Rudy Riciotti, 2013, Mucem, (musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée) MArseille Bellini-Ricciotti 2013, la « tente » du département des arts islamiques au Louvre Formes inspirées par l’architecture islamique dans le monde contemporain Bellini-Ricciotti/ Louvre, departement des arts islamiques, Formes inspirées par l’architecture islamique dans le monde contemporain Bellini-Ricciotti 2013, la « tente » du département des arts islamiques au Louvre Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel 2017 Formes contemporaines inspirées par l’architecture islamique Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel 2017 Formes contemporaines inspirées par l’architecture islamique uploads/Litterature/ architecture-islamique.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 7.3805MB