Fritz-Gérald Louis Licencié en Histoire de l’art et archéologie, Maîtrise en Hi

Fritz-Gérald Louis Licencié en Histoire de l’art et archéologie, Maîtrise en Histoire de l’Art de la Faculté de l’IERAH/ISERRS de l’Université d’État d’Haïti (juin 2014) “Art et identité : vers la démonstration d’une identité en souffrance” Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classi- ques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif com- posé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnel- le et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins com- merciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisa- teurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de : Fritz-Gérald LOUIS “Art et identité: vers la démonstration d’une identité en souf- france.” Port-au-Prince, Haïti : 30 juin 2014, 14 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 19 octobre 2014 de diffuser ce texte, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.] Courriels : Fritz-Gérald Louis : fglouis2002@yahoo.com Ricarson DORCE : dorce87@yahoo.fr Florence Piron, prés. Association science et bien commun : Florence.Piron@com.ulaval.ca Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 21 octobre 2014 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 4 Ce livre est diffusé en partenariat avec l’Association science et bien commun, présidée par Madame Florence Piron, professeu- re à l’Université Laval, et l’Université d’État d’Haïti. Merci à l’Association d’avoir permis la diffusion de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales, grâce à la création de la collection : “Études haïtiennes”. Jean-Marie Tremblay, C.Q., Sociologue, fondateur et p.-d.g, Les Classiques des sciences sociales 21 octobre 2014. Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 5 Fritz-Gérald Louis Licencié en Histoire de l’art et archéologie, Maîtrise en Histoire de l’Art de la Faculté de l’IERAH/ISERRS de l’Université d’État d’Haïti “Art et identité: vers la démonstration d’une identité en souffrance.” Haïti : Petit-Goave, avril 2013, 100 pp. Dépôt : Bibliothèque Na- tionale d’Haïti. Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 6 Biographie Fritz-Gérald Louis est né aux Gonaïves le 27 janvier 1986. Il est licencié en Histoire de l’art et Archéologie et a fait une étude de Mai- trise en Histoire, Mémoire et Patrimoine à la Faculté de l’IERAH/ISERRS de l’Université d’Etat d’Haïti. Courriel : fglouis2002@yahoo.com Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 7 Fritz-Gérald LOUIS “Art et identité: vers la démonstration d’une identité en souffrance.” Port-au-Prince, Haïti : 30 juin 2014, 14 pp. Cet article traite du phénomène identitaire en Haïti. L’idée de choi- sir cette thématique est liée à une réflexion personnelle par rapport aux différents constats qui se font actuellement dans la société haïtienne. 1er janvier 1804, une nation voit le jour. Différentes ethnies, re- groupées sur un même sol et aidées par des âmes de bon cœur, réunis- sent leurs forces pour détruire le colonialisme qui régnait depuis des lustres. Aussitôt, après la proclamation de l’indépendance 1, il était donc un devoir de construire, d’augmenter la population haïtienne en faisant transplanter en Haïti des africains en quête de bonheur et de liberté 2 En 1807, sous la gouvernance du roi Henry Christophe, le pays fut partagé en quatre blocs : le Nord, l’Ouest séparé en deux ayant Port- au-Prince et l’Artibonite, le Sud. Par cette décision, chaque bloc déve- loppe sa propre culture, ses mœurs, son identité. Des années plus tard, l’esprit de ce partage était toujours présent sur le territoire haïtien. Ce- pendant, la Métropole de l’Ouest ayant pour capitale Port-au-Prince fait objet d’une certaine émancipation tandis que les autres blocs sont . Il fallait alors mettre en place les jalons de cette nouvelle na- tion. 1 Thomas Madiou, Histoire d’Haïti Tome III 1803-1807, Edition Henri Des- champs, Port-au-Prince, 1989. 2 ibid. Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 8 mis en quarantaine. Ils sont fermés du monde de la capitale, voire du monde étranger. Toutefois, ils arrivent à valoriser leurs us et cou- tumes. Vers les années 1820 3 Geneviève Vinsonneau raconte que la culture est considérée comme un produit que comme une ressource permettant le dévelop- pement identitaire des acteurs sociaux , les noirs, assoiffés de liberté, étaient nom- breux à débarquer dans le pays. Une masse d’Afro-américains fou- laient le sol en y mettant en exergue leurs propres coutumes, mœurs et autres traditions culturelles. L’arrivée de toutes ces personnes sur le sol haïtien, munies de leurs cultures différentes, prouve qu’Haïti est un pays faisant objet d’une hétérogénéité culturelle liée à une incohé- rence identitaire. 4 Dans la construction identitaire, plusieurs éléments comme l’art, la culture, les médias jouent un rôle primordial. Du point de vue des ar- tistes qui produisent des objets comme de ceux qui les consomment, la construction identitaire se nourrit des pratiques culturelles, de la plus légitime à la plus populaire. L’objet d’art et tout autre produit culturel sont en effet à la fois l’émanation et l’écho du milieu socio- culturel dans lequel ils sont produits ou interprétés. Ils sont aussi une marque de la trajectoire personnelle de leurs créateurs. . L’identité d’une personne ou d’un groupe de personne peut se penser en termes de génération, de sexe biologique, de lieu de naissance et d’appartenance à un pays. Mais le concept est bien plus large et ses contours plus flous. En effet, l’identité, c'est-à-dire cette reconnaissance de moi en l’autre, de l’autre en moi, dans un aller-retour de correspondances et de diffé- rences, peut aussi se faire par rapport au genre ou sexe social, orienta- tion sexuelle, ethnie, langue, musique etc. On construit son identité et elle est le fruit d’une appropriation d’un certain nombre de codes, de règles qui servent en général à la vie en société, ou du moins, dans un groupe donné. De nos jours, en Haïti, les discussions sur les pratiques identitaires de chaque région font débat. Chaque région a sa spécificité en matière 3 Joseph Bernard Jr, Haïti et l’influence des Etats Unis d’Amérique, de l’indépendance à la reconnaissance, Imprimeur II, Port-au-Prince, 2013. 4 Geneviève Vinsonneau, L’identité culturelle, édition Armand Colin, Paris, 2002. Fritz-Gérald Louis, “Art et identité : vers la démonstration d’une identité…” (2014) 9 alimentaire, architecturale, sociale, culturelle faisant implicitement de l’identité haïtienne une identité hétérogène puisqu’elle n’est vérita- blement pas définie et est constituée surtout d’éléments distincts. Ces remarques discursives soulèvent généralement des interrogations comme : quels sont les éléments qui permettent de reconnaitre l’identité de chaque région ? Existe-t-il une identité propre à l’Haïtien ? Les réponses à ces questions sont complexes et nous ren- voient à la fois à une dimension empirique et théorique. Il faut noter que le 20e siècle haïtien était très florissant en matière d’art. Il a été la scène d’une révolution artistique sans précédent, sur- tout avec la création du Centre d’Art 5 en 1994 par l’Américain Dewit Peters 6 Le problème de l’art et de l’identité sera ainsi analysé en prenant le parti de se concentrer sur des exemples identitaires issus de la so- ciété haïtienne, et ce, depuis les années 1950 avec le courant pictural Réalisme de cruauté et le mouvement musical Raboday établi depuis tantôt 5 ans au pays. Il conviendra alors d’analyser cette pratique artis- tique à partir de la théorie uploads/Litterature/ art-et-identite-de-fritz-gerald.pdf

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