Didactisation du texte littéraire dans la formation des enseignants : de l’inst
Didactisation du texte littéraire dans la formation des enseignants : de l’instrumentalisation à de nouvelles approches pédagogiques BELKACEM Mohammed Amine Maitre de conférences A Laboratoire SELNoM Département de français Université de Batna 2 MESSAOUR Riad Maitre-assistant B Laboratoire SELNoM Département des lettres et langue française Université de M’sila Résumé Le propos de ce présent article est de proposer une nouvelle approche du texte littéraire dans une classe de FLE. En effet, la démarche préconisée œuvre pour une exploitation de ce support qui dépasse la simple instrumentalisation à des fins purement linguistiques pour sonder son aspect esthétique. Ce dernier étant un catalyseur du plaisir à lire, il faciliterait considérablement l’apprentissage de la langue. Pour ce faire, nous recommandons d’intégrer dans les offres de formation des futurs enseignants des enseignements visant une la construction d’« identité de lecteur » à travers culture littéraire incluant tous les genres littéraires. Par ailleurs, il convient de sensibiliser les futurs enseignants à fonder leurs pratiques sur des attitudes affectives et cognitives nécessaires à la réception esthétique. L’autre enjeu de la formation est de doter les futurs enseignants de concepts opératoires tels que la transposition didactique. Introduction Le texte littéraire est l’un des documents qui ont eu un grand succès dans la mesure où il assure une association d’un enseignement culturel à un enseignement linguistique. Le texte littéraire devient ainsi le support permettant d’atteindre divers objectifs : un support de compréhension pour le repérage de la structure du texte et des outils linguistiques qui y sont employés, un support pour l’étude des points de langue (grammaire, conjugaison, orthographe, etc.) Si cette exploitation a semblé légitime jusqu’à présent, de nombreuses voix se sont récemment élevées pour dénoncer cette instrumentalisation du texte littéraire. À titre d’exemple, Léon (2004) nous exhorte à cesser l’instrumentalisation du texte littéraire à des fins grammaticales ou de productions systématiques. En effet, cette instrumentalisation est réductrice de sa valeur et de ses caractéristiques, dans la mesure où celui-ci le réduit à un prétexte à d’autres apprentissages. Par ailleurs, Giasson (2014) qui s’appuie sur Thérien (1997) affirme que « (…) l’apprentissage linguistique comme une finalité [est] valable mais secondaire »1 (P, 04). Une telle situation nous conduit à réfléchir à de nouvelles approches s’articulant autour de l’aspect esthétique. Dans cette perspective, nous rejoignons les auteurs tel que Léon (2004) qui appelle à une rupture avec la tendance classique de la didactisation des textes littéraires. Il affirme qu’« il est urgent de s’intéresser à la littérature pour elle-même, pour son humour, ses trouvailles, sa force de création, son contenu, son message… »2 (P, 30). Cette citation incite à une rénovation des pratiques enseignantes. En fait, outre ses aspects humains (histoire, culture, imaginaire, etc.), culturels et émotionnels3, les aspects relatifs à la langue et à l’esthétique lui sont reconnus. Ce dernier aspect pourrait constituer une source inépuisable de motivation à l’apprentissage des langues En effet, faire en sorte que les apprenants puissent déceler l’aspect esthétique du texte littéraire puis les amener à l’apprécier inciterait les uns à reconsidérer leur représentation concernant ce texte et la langue/culture cible et déclencherait chez les autres l’envie et le plaisir de lire en dehors de la classe4. Ce plaisir de lecture peut donc amener à une autonomisation dans l’apprentissage des langues car il permet une immersion dans la langue à travers la lecture des textes littéraires en dehors du cadre scolaire. C’est cette position des auteurs refusant une instrumentalisation du texte littéraire qui retient notre attention dans la présente étude. En ce sens, il nous semble que toute tentative visant la rénovation des pratiques d’exploitation dudit texte doit inévitablement passer par l’intégration de ces nouvelles approches dans la formation des enseignants. Ainsi, le présent article, s’inscrivant dans la lignée et la volonté d’améliorer la formation des enseignants, a pour objectif initial d’inviter les formateurs de formateurs à réintroduire le texte littéraire dans un environnement d’enseignement/apprentissage dépassant le seul cadre des compétences linguistiques pour aborder explicitement et pertinemment les compétences littéraires. Notre étude s’efforcera donc de rassembler et de proposer quelques pistes pédagogiques permettant une exploitation efficiente des textes littéraires dans le contexte universitaire de formation des enseignants. 1. Définition du texte littéraire 1Giasson Jocelyne, Les textes littéraires à l’école, éd De Boeck, Belgique, 2014. 2Léon Renée, La littérature de jeunesse à l’école pourquoi ? Comment ? Paris, Hachette Éducation, 2004. 3Cervera Roser, « À la recherche d’une didactique littéraire », DANS Synergies Chine, N° 4, 2009, pp. 45-52. 4Séoud Amor, Pour une didactique de la littérature, Paris, Didier, 1997. Définir le texte littéraire n’est pas une entreprise aisée, l’abondance des définitions, leur opposition, reflète en réalité la difficulté de cerner un champ vaste et parsemé d’équivoques. Ainsi, à quel moment commence-t-on à parler du « littéraire » à propos d’un texte ? Qu’est ce qui justifie qu’une œuvre soit déclarée littéraire ? Par quoi se caractérise le texte littéraire ? Pourquoi le qualifie-t-on ainsi ? À quel moment peut-on qualifier un texte de littéraire ? Dans quelles conditions ? Sous quels critères ? De Koninck estime que « Le texte littéraire peut se permettre des fantaisies, laisser libre cours à la fiction, adopter une écriture sans restriction »5 (P, 3). Cette définition met l’accent sur « la liberté » principe auquel tout auteur doit s’attacher pour construire un texte, une fiction qui pourrait s’écarter des normes en usage, du vécu social voire même linguistique. Le texte littéraire est présenté par Turmel-Johncomme étant « tout texte relevant de la fiction, écrit avec un souci d’esthétique et reconnu comme tel par une opinion commune »6(P, 51). Cette définition met l’accent sur quelques critères permettant de reconnaitre le texte littéraire autrement dit sur son degré de littérarité. Balibard et Macheraydécrivent davantage ce point : Les interprétations et les commentaires manifestent au grand jour l’effet esthétique (littéraire). Est littéraire le texte reconnu comme tel, et il est reconnu comme tel précisément dans le temps, et dans la mesure où il provoque pratiquement des interprétations, des critiques, des « lectures ». Ce pourquoi un texte peut très bien cesser réellement d’être littéraire, ou le devenir dans des conditions qui d’abord n’existaient pas.7(P, 45) En didactique, notamment dans un contexte exolingue, nous devons (ad)opter (pour) une définition plus opératoire, plus objective et moins équivoque. Ainsi, le texte littéraire tel que nous l’envisageons « s’oppose aux textes courants (documentaires, directives, formulaires) »8(P,4). Cette définition nous permettra ainsi d’objectiver l’introduction et le traitement du texte littéraire en classe de fle. 2. Fonctions du texte littéraire en classe de fle Le texte littéraire joue un rôle très important dans la vie sociale ou scolaire des individus. Outre le plaisir qu’il procure, le texte littéraire nous permet de donner du sens à ce qui nous entoure en offrant l’espace et les mécanismes de reproduction des valeurs, des visions 5 De Koninck cité par Jocelyne Giasson, Les textes littéraires à l’école, éd De Boeck, 2014. 6 Turmel-John Paule, « Le texte littéraire en classe de seconde ou étrangère », DANS Québec français, (100), 1996, pp.51–54. 7Balibar Étienne, Macherey Pierre, « Sur la littérature comme forme idéologique. Quelques hypothèses marxistes », DANS Littérature, n°13, 1974. Histoire / Sujet. pp. 29-48, https://www.persee.fr/doc/litt_00474800_1974_num_13_1_1076. 8 Jocelyne Giasson, Les textes littéraires à l’école, op.cit. du monde. Il demeure également un excellent témoin de l’évolution des mouvements dialectiques de la pensée humaine. La lecture des texte littéraires contribue aussi au développement social, affectif, (méta)cognitif, ou tout simplement à la formation de la personne. etc. (P, 4-9)9 Thérien décrit quatre finalités du texte littéraire, « la quête du sens, le rêve encyclopédique, le plaisir hédoniste et l’apprentissage linguistique »10(P, 26). Cette dernière finalité demeure pour l’auteur « une finalité valable mais secondaire ». Dans notre contexte exolingue, force est de constater que la fonction qui prime dans les pratiques pédagogiques demeure la dernière présentée pourtant comme secondaire. En effet, le texte littéraire est envisagé dans la plupart des contextes de FLE comme étant un simple prétexte qui permet d’atteindre des objectifs relatifs à l’écrit et son fonctionnement grammatical, orthographique, stylistique autrement dit un laboratoire exclusivement linguistique. Pourtant, nombreux sont les didacticiens qui suggèrent d’adopter une posture plutôt ouverte et extensive, « le texte littéraire peut alors être un véritable laboratoire de langue et les articulations lecture-production et production-créativité, à partir de supports littéraires, peuvent être aussi à l’origine d’une véritable grammaire de l’imagination »11(P, 426). Sperkova stipule même de faire des textes et des lectures littéraires « un espace privilégié où se déploie l’interculturalité »12(P, 4). 3. La didactique de la lecture littéraire : une notion en mouvement Le présent article interroge la notion de lecture littéraire non pas comme « une notion valise » applicable à tous les niveaux, ni comme une notion reflétant une conception élitiste, s’adressant aux apprenants en stade relativement avancé des apprentissages, mais plutôt en tant qu’approche et pratique pouvant faire l’objet d’une didactique œuvrant à dédramatiser le texte littéraire, à l’aborder en classe avec toute sa complexité, tous ses aspects notamment esthétique et non pas uniquement linguistique. Ainsi, la lecture littéraire constitue un « uploads/Litterature/ article-5-belkacem.pdf
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- Publié le Nov 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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