Université Sorbonne Nouvelle – Paris III Ecole doctorale 120!: Littérature fran
Université Sorbonne Nouvelle – Paris III Ecole doctorale 120!: Littérature française et comparée Thèse de doctorat Langue, littérature et civilisation françaises Assia KETTANI De l’Histoire à la fiction : les écrivains français et l’affaire Dreyfus Thèse dirigée par M. Alain Pagès Soutenue le 8 janvier 2010 Jury!: Annick Bouillaguet Jean-Yves Mollier Alain Pagès Alain Schaffner tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 2 tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 3 Abréviations 21j Mirbeau, Octave, Les 21 jours d’un neurasthénique, in Œuvre romanesque, t. III, édition établie par Pierre Michel, Paris, Buchet Castel, 2001. AA France, Anatole, L’Anneau d’Améthyste, in Œuvres, t.III, édition établie par Marie-Claire Bancquart, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991. AC France, Anatole, L’Affaire Crainquebille, in Œuvres, t.III, éd. Marie- Claire Bancquart, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991. AD Mirbeau, Octave, L’Affaire Dreyfus, édition établie par Pierre Michel et Jean-François Nivet, Séguier, 1991. BP France, Anatole, M. Bergeret à Paris, in Œuvres, t. III, éd. Marie-Claire Bancquart, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991. CC Mirbeau, Octave, Contes Cruels, Séguier, 1990. CG Proust, Marcel, Du côté de Guermantes, in A la recherche du temps perdu, t. II, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1954. Corr. IX Zola, Emile, Correspondance, IX, 1897-1899, introduction, notices et annotations par Owen Morgan et Alain Pagès, Montréal, Presses de l’université de Montréal et Ed. du CNRS, 1993. CRR Cahiers Romain Rolland. EL Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire, Thot, Vanves, 1982. ID Jarry, Alfred, L’Ile du Diable, in Œuvres complètes, t. I, édition établie par Michel Arrivé et Henri Bordillon, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléaide », 1972. IP France, Anatole, L’Ile des Pingouins, in Œuvres, t. IV, édition établie par Marie-Claire Bancquart, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994. J Renard, Jules, Journal (1887-1910), édition établie par Léon Guichard et Gilbert Signaux, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965. JB Martin du Gard, Roger, Jean Barois, Gallimard, « Folio », 2003. JC Rolland, Romain, Jean-Christophe, Albin Michel, 2007. JS Proust, Marcel, Jean Santeuil, Quarto Gallimard, Paris, 2001. JFC Mirbeau, Octave, Journal d’une femme de chambre, in Œuvre romanesque, t. II, édition établie par Pierre Michel, Paris, Buchet Castel, 2001. LL Rolland, Romain, Les Loups, Théâtre de la Révolution, Albin Michel, 1926. M Rolland, Romain, Mémoires et fragments de journal, Paris, Albin Michel, 1956. Maum Martin du Gard, Roger, Le lieutenant-colonel de Maumort, édition établie par André Daspre, Gallimard, 2008. NJ Péguy, Notre Jeunesse, Gallimard, « Folio », 1993. tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 4 P Proust, Marcel, La Prisonnière, in A la Recherche du temps perdu, t. III, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1954. SG Proust, Marcel, Sodome et Gomorrhe, in A la Recherche du temps perdu, t. II, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1954. TR Proust, Marcel, Le Temps retrouvé, in A la Recherche du temps perdu, t. III, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1954. V Zola, Emile, Vérité, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 1993. VM Zola, Emile, La Vérité en marche, GF-Flammarion, 1994. tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 5 De l’Histoire à la fiction : les écrivains français et l’affaire Dreyfus Introduction............................................................................................................................7 Première partie : La genèse d’une bataille littéraire : les écrivains avant l’affaire Dreyfus ....13 Chapitre I : Du côté des dreyfusards.....................................................................................19 I. La Genèse d’un discours idéologique........................................................................23 II. « L’action seule est féconde »...................................................................................62 III. Vers la naissance des intellectuels.........................................................................77 Chapitre II : Genèse du discours antisémite ..........................................................................93 I. La montée de l’antisémitisme ...................................................................................97 II. De l’antisémitisme à la littérature : l’extension des stéréotypes ...............................120 III. De l’antisémitisme à la politique : l’antisémitisme comme système de pensée politique.........................................................................................................................138 Deuxième partie : Dans l’œil du cyclone : les écrivains devant l’affaire..............................149 Chapitre I : Un nouveau rapport à l’engagement.................................................................157 I. De l’écrivain engagé à l’intellectuel : l’émergence de l’identité dreyfusarde ...........160 II. L’écrivain au cœur de la cité...................................................................................188 III. Un engagement physique et humain....................................................................212 Chapitre II : L’affaire et la société littéraire : impact sociologique et champ littéraire.........241 I. Une affaire sociale..................................................................................................244 II. Le bouleversement du champ littéraire....................................................................267 III. Au-dessus de la mêlée.........................................................................................288 tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 6 Troisième partie : De l’événement historique au texte littéraire : l’affaire Dreyfus sous le regard de l’écrivain.............................................................................................................315 Chapitre I : Une rhétorique dreyfusarde..............................................................................319 I. Le passage à l’abstraction .......................................................................................321 II. Le langage du combat : la littérature au service de la persuasion .............................356 III. De la politique à la littérature : la réécriture littéraire de l’Affaire........................390 Chapitre II : L’Affaire Dreyfus dans quelques œuvres de fiction : la question de la transposition.......................................................................................................................433 I. Le texte de l’Affaire Dreyfus : l’affaire comme objet littéraire................................440 II. La réflexion sur l’histoire........................................................................................498 Chapitre III : L’Histoire au service de la fiction..................................................................527 I. Le conflit idéologique.............................................................................................530 II. L’antisémitisme......................................................................................................558 III. L’opinion publique .............................................................................................594 Conclusion.........................................................................................................................635 Bibliographie .....................................................................................................................641 Index..................................................................................................................................671 Table analytique.................................................................................................................677 tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 7 Introduction Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu’elle ne finira jamais. – Charles Péguy, Notre Jeunesse Si la mobilisation des écrivains pendant l’affaire Dreyfus a innové par sa dimension massive et par l’émergence de la figure de l’intellectuel venue bouleverser les formes de l’engagement, elle a également trouvé à travers l’écriture une postérité à la fois historique et littéraire. Alors que plusieurs écrivains se sont courageusement investis dans cette lutte difficile et dangereuse, ils ont tous utilisé leur plume au service de leur engagement. La dimension collective du combat des écrivains dans l’affaire Dreyfus émerge donc aussi bien dans leur mobilisation politique que dans leur combat par la plume, dans lequel le « texte » de l’affaire Dreyfus devient un objet littéraire. Il s’agit donc ici d’interroger les nombreuses facettes de cette rencontre entre littérature et Histoire, de confronter ce qui dans la bibliographie autour de l’affaire Dreyfus est souvent étudié sous forme de monographie consacrée à un écrivain en particulier. Dépassant l’étude du parcours et du rôle individuel de chaque écrivain dans l’affaire ainsi que la représentation des événements dans les œuvres étudiées séparément, il s’agit dans ce travail d’aborder l’engagement des écrivains dans une perspective à la fois chronologique et collective, de croiser les parcours et les textes pour établir une relation entre tous les écrivains tel-00860862, version 1 - 11 Sep 2013 8 qui ont imaginé une fiction de l’affaire Dreyfus et se pencher sur ce que cette relation implique en matière de transposition1. L’engagement collectif des écrivains dans l’affaire Dreyfus a engendré une littérature à la fois convergente et éclatée. L’unité de cette littérature dreyfusarde découle de la dynamique particulière et originale de la mobilisation : la dimension collective de l’engagement des écrivains a influencé aussi bien la société littéraire que les articles polémiques et les textes de fiction imaginés à partir de l’affaire. En effet, il s’agit d’un événement à la fois politique et littéraire : politique, puisqu’il a été l’occasion d’un renouvellement des formes de l’engagement ; littéraire, puisque le débat des écrivains a été une suite de textes qui s’écoutent ou au contraire se réfutent. L’affaire Dreyfus n’est pas considérée comme la suite des démarches individuelles mais comme l’influence réciproque et construite de tout un réseau littéraire, une influence qui s’exerce aussi bien sur les actions et manifestations collectives que sur la mise en place de représentations communes de personnages et d’événements. Réunissant autour d’un même combat idéologique des écrivains d’esthétiques divergentes voire opposées, l’affaire Dreyfus a ainsi été l’occasion d’un dialogue, d’une relecture et d’une réécriture commune qui au croisement des regards et des sensibilités a donné naissance à cette « littérature dreyfusarde », à la fois polémique et littéraire, poétique et politique, oscillant entre le combat idéologique et la fiction ou encore la dérision. En marge de leur engagement, Anatole France, Emile Zola, Charles Péguy, Octave Mirbeau ou encore Marcel Proust ont donné à l’affaire Dreyfus une postérité littéraire à travers des témoignages, interprétations et réflexions autour du même événement qui se croisent et parfois se répondent à plus de trente ans d’intervalle. Mais la mise en relation de ces textes se heurte à la diversité des genres et des regards qui les caractérise. En effet, articles de presse, journaux intimes, romans, pièces de théâtre ou 1 Plusieurs études ont approché la question de l’engagement des écrivains face à l’affaire Dreyfus!: citons l’ouvrage de Cécile Delhorbe, L’affaire Dreyfus et les écrivains français, 1932, les actes du colloque Les écrivains et l’affaire Dreyfus, publiés sous la direction de Géraldi Leroy en 1983 ainsi que l’essai de Etienne Barilier Ils liront dans mon âme, 2008. Néanmoins si ces ouvrages posent par leur sujet la question de la relation entre les écrivains qui se sont engagés dans l’affaire, ils n’échappent pas à la démarche monographique habituelle, se penchant de manière séparée et exclusive sur le rôle ou le regard de chaque écrivain dans l’affaire. La uploads/Litterature/ assia-kettani-quot-de-l-x27-histoire-a-la-fiction-les-ecrivains-francais-et-l-x27-affaire-dreyfus-quot.pdf
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- Publié le Jul 19, 2021
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