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HAL Id: tel-00978585 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00978585 Submitted on 23 Apr 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Paul Valéry et les oeuvres en prose : la quête d’un projet tenu secret jusqu’en 1917 Masumi Sunaba To cite this version: Masumi Sunaba. Paul Valéry et les oeuvres en prose : la quête d’un projet tenu secret jusqu’en 1917. Littératures. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II; Clermont Ferrand 2, 2012. Français. <NNT : 2012CLF20006>. <tel-00978585> Université Clermont-Ferrand II – Blaise Pascal Ecole doctorale des Lettres, sciences humaines et sociales THÈSE de doctorat Discipline : Littérature Paul Valéry et les œuvres en prose — la quête d’un projet tenu secret jusqu’en 1917 par Masumi SUNABA Directeur de thèse : Monsieur Robert PICKERING soutenue le 30 mars 2012 Jury : Monsieur Jean-Pierre DUBOST, professeur émérite à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II Monsieur William MARX, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris X Monsieur Brian STIMPSON, professeur émérite à l’Université de Newcastle, Grande-Bretagne Monsieur Robert PICKERING, professeur à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II 2 3 Remerciements Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers mon directeur de thèse, Monsieur Robert Pickering. Je remercie vivement Mesdames Agnès Chalier et Régine Pietra pour leurs encouragements. Enfin, je remercie toute ma famille pour son soutien. 4 5 Table des matières Abréviations......................................................................................................... 9 INTRODUCTION.............................................................................................11 PREMIERE PARTIE : L’ŒUVRE D’ART ET LE REEL..........................17 Chapitre I : Le Conte Vraisemblable — une histoire reniée..........................19 Introduction........................................................................................................................ 19 I. UNE THEORIE DE LA JEUNESSE............................................................................ 20 Baudelaire : les correspondances.................................................................................. 20 « Sur la technique littéraire »........................................................................................ 21 Les essais de la composition : le refrain et le leitmotiv ............................................... 22 La lecture de Flaubert.................................................................................................... 24 II. L’ARTISTE OPPOSÉ DES FOULES ........................................................................ 25 La fonction des foules..................................................................................................... 25 La lutte contre les autres ............................................................................................... 26 La question de l’influence.............................................................................................. 27 A qui appartiennent les idées ? ..................................................................................... 30 III. LE CONTE PSYCHOLOGIQUE.............................................................................. 31 Un conte de Poe : « L’homme des foules »................................................................... 31 Une étude psychologique ............................................................................................... 32 La mort, une certitude ................................................................................................... 33 La psychologie scientifique............................................................................................ 35 IV. LE POEME EN PROSE DE DES ESSEINTES ....................................................... 36 Pourquoi Huysmans ?.................................................................................................... 36 « Les vieilles ruelles », une œuvre inspirée du réalisme de Huysmans...................... 37 Le voyage en Italie et l’entrée en scène de la sensation............................................... 38 V. LE COMMENCEMENT DE L’HISTOIRE DE LA NUIT....................................... 41 « Le Conte de nuit » ....................................................................................................... 41 La douleur, la mort et la femme…................................................................................ 43 Le symbolisme de la lune............................................................................................... 44 Le tableau d’une écriture – un tableau peint à travers les mots................................ 46 Conclusion........................................................................................................................... 47 Chapitre 2 : Le Principe de la Création..........................................................49 Introduction........................................................................................................................ 49 I. L’APPLICATION DES PRINCIPES DE POE ........................................................... 49 Eurêka et les « Colloques » ............................................................................................ 49 A quel genre Eurêka appartient-il ? ............................................................................. 51 La puissance de l’esprit poétique : la consistance....................................................... 52 L’intuition, la logique..................................................................................................... 54 Le projet d’un colloque valéryen.................................................................................. 55 Rêve et mort dans le jardin d’Eden.............................................................................. 57 La question de la parole................................................................................................. 58 II. ESSAI SUR LE MORTEL........................................................................................... 60 Le commencement et la mort ........................................................................................ 60 6 La mort et l’homme supérieur ...................................................................................... 62 La notion de combinaison.............................................................................................. 64 La conscience et le rêve.................................................................................................. 67 La mort, le « cercle »...................................................................................................... 68 III. LE PRINCIPE DE LA NATURE............................................................................... 70 L’attitude centrale adoptée par le Léonard valéryen, ou le principe de l’esprit...... 70 L’analogie........................................................................................................................ 73 La notion de symétrie..................................................................................................... 74 L’univers et l’homme : une relation symétrique......................................................... 76 La production de la nature............................................................................................ 78 Les trois principes de la création par l’homme........................................................... 79 L’observation d’une forme............................................................................................ 81 Conclusion........................................................................................................................... 83 Chapitre 3 : Le Yalou ― l’œuvre de la durée universelle.............................84 Introduction........................................................................................................................ 84 Les années de sa rédaction............................................................................................. 84 Le choix de l’Asie............................................................................................................ 86 La signification de l’Europe .......................................................................................... 88 Teste et le Chinois........................................................................................................... 89 Le phare : la division de l’esprit ................................................................................... 92 La Géométrie du Temps ................................................................................................ 95 Le discours du Chinois................................................................................................... 97 I+R=K.............................................................................................................................. 98 La construction logique et la sensation ....................................................................... 99 Deux systèmes opposés : l’invention et le langage..................................................... 101 L’écriture chinoise........................................................................................................ 102 Conclusion......................................................................................................................... 103 Chapitre 4 : L’Art de la Connaissance ― autour de Teste.........................105 Introduction...................................................................................................................... 105 I. LA PERCEPTION : LA PUISSANCE DE L’ARTISTE.......................................... 105 Les rôles de l’œil........................................................................................................... 105 L’œil et la sensibilité, voir en dehors de l’intelligence .............................................. 107 L’« Œuvre de main »..................................................................................................... 108 L’informe et la pureté.................................................................................................. 109 Voir géométriquement ................................................................................................. 112 L’explication de Socrate sur les figures géométriques.............................................. 114 II. LA PHILOSOPHIE .................................................................................................... 116 Les critiques du langage philosophique ..................................................................... 116 La relation entre la pensée et l’écriture ..................................................................... 118 Les chiffres et les notes................................................................................................. 119 Descartes : la philosophie centrée sur le moi ............................................................. 120 III. LE PERSONNAGE – LE SYSTEME...................................................................... 122 L’idée du portrait......................................................................................................... 122 L’expérience de la psychologie.................................................................................... 124 Le cas de Stendhal........................................................................................................ 126 L’auteur et le personnage du roman .......................................................................... 127 L’invariant.................................................................................................................... 129 L’impossible homme véritable.................................................................................... 130 7 La volonté d’inventer un langage pour la pensée...................................................... 132 Le théâtre de l’esprit.................................................................................................... 132 IV. LA PERSONNIFICATION DE L’ESPRIT ............................................................ 134 1912 : l’année du projet d’un roman sur Teste ......................................................... 134 Teste – Gladiator – Robinson...................................................................................... 137 Une pensée dionysiaque ............................................................................................... 141 L’heure des cahiers - Teste.......................................................................................... 143 La réduction d’un homme ........................................................................................... 145 La description à envisager........................................................................................... 146 Conclusion......................................................................................................................... 148 DEUXIEME PARTIE : L’ESPRIT, LE LANGAGE, LE LIVRE.............151 Chapitre 1 : La Quête de l’Œuvre en prose en 1891-2................................153 Introduction...................................................................................................................... 153 I. LE « PARADOXE » SUR L’ARCHITECTE ............................................................ 153 Une esthétique de l’architecte ..................................................................................... 154 Deux utilisations du langage : explication et poésie. ................................................. 155 Le personnage d’Orphée ............................................................................................. 156 Le symbolisme des étoiles ............................................................................................ 158 Le travail sur l’âme...................................................................................................... 159 Les deux aspects de la musique................................................................................... 160 Le débat avec Louÿs..................................................................................................... 161 II. LE « LIVRE FUTUR »............................................................................................... 163 Le chef-d’œuvre en prose ............................................................................................ 163 Le symbolisme et l’hermétisme................................................................................... 165 Le thème des Purs Drames : le modèle de Rimbaud ................................................. 167 III. ESTHETIQUE NAVALE / SYMPHONIE MARINE............................................ 170 La prose marine............................................................................................................ 170 Le lieu de la fusion........................................................................................................ 172 La question du prélude ................................................................................................ 174 Les œuvres symphoniques ........................................................................................... 178 La mer musicale et la mer mécanique........................................................................ 181 IV. LE JEUNE PRÊTRE................................................................................................. 183 Deux versions du Jeune Prêtre : un « poème total ».................................................. 183 Le poète - Villiers, Poe, et le pouvoir de synthétiser ................................................. 184 Le prêtre, l’église.......................................................................................................... 186 L’ange et Orphée.......................................................................................................... 189 L’intuition : une puissance logique............................................................................. 190 L’art wagnérien............................................................................................................ 192 Les rythmes de la prose de Villiers de l’Isle-Adam................................................... 193 Conclusion......................................................................................................................... 195 Chapitre 2 : Durtal ― la découverte de la nouvelle littérature..................197 Introduction...................................................................................................................... 197 Le sujet de Durtal......................................................................................................... 198 L’Harmonie de deux systèmes : la pensée et l’écriture............................................. 198 Le nouveau dictionnaire : la base d’un langage psychologique............................... 201 Le rôle de la conversion ............................................................................................... 203 8 La psychologie du personnage du mystique .............................................................. 204 Le mysticisme et les sciences ....................................................................................... 206 L’architecture et l’esprit.............................................................................................. 207 Conclusion......................................................................................................................... 209 Chapitre 3 : Autour du Langage de Mallarmé.............................................210 Introduction ― Mallarmé : de l’homme au langage ................................................... 210 I. LA FORME DU LANGAGE....................................................................................... 213 Le commencement de l’« Essai sur Mallarmé »........................................................ 213 La genèse du système de notations.............................................................................. 214 La poésie et la prose : la question de la forme........................................................... 216 L’effet poétique............................................................................................................. 220 La forme de la pensée................................................................................................... 222 II. LE LANGAGE PSYCHOLOGIQUE ....................................................................... 224 Le dictionnaire de Mallarmé....................................................................................... 224 Le style et l’effet............................................................................................................ 226 La formule..................................................................................................................... 227 La notion de machine : L’autonomie et la maniabilité............................................. 229 L’impression et l’opération ......................................................................................... 231 Les sensations abstraites.............................................................................................. 233 III. L’AUTEUR, LE LECTEUR, LE LIVRE................................................................ 235 La volonté de l’auteur.................................................................................................. 235 L’auteur moderne ........................................................................................................ 236 L’effort du lecteur ........................................................................................................ 238 Le virtuose..................................................................................................................... 239 Conclusion......................................................................................................................... 243 Chapitre 4 : Agathe et l’œuvre en prose........................................................244 Introduction...................................................................................................................... 244 L’apparition du sujet de la nuit .................................................................................. 245 L’incarnation d’une conscience .................................................................................. 248 La structure double de la conscience.......................................................................... 251 Le travail de traduction ............................................................................................... 252 Quand le narrateur atteint son « fond »..................................................................... 254 Une autre forme de littérature .................................................................................... 256 Trilogie : Agathe, Degas, Singapour........................................................................... 260 Le Souper de Singapour : chef-d’œuvre total............................................................ 261 La pensée sans fin......................................................................................................... 263 La période suivant La Jeune Parque .......................................................................... 267 Conclusion ― Des Cahiers à l’Œuvre en 1917.............................................................. 269 CONCLUSION................................................................................................272 BIBLIOGRAPHIE..........................................................................................281 9 Abréviations ŒUVRES DE PAUL VALERY : Œ, I et Œ, II : Œuvres, Pléiade CI : Cahiers 1894-1914 C, I : Cahiers, CNRS C1 et C2 : Cahiers, Pléiade PA : « Proses Anciennes 1887-1895 » NAI et NAII : « Notes anciennes (avant 1900) vol.I : 1887-1891 » et « Notes anciennes (avant 1900) vol.II : 1892-1894 » MTI : « Monsieur Teste, t.I, 1894-1914 » AG : « Agathe » Yalou / SS : « Le Yalou et le Souper de Singapour » Huysmans : « Texte uploads/Litterature/ paul-valery-et-les-oeuvres-en-prose-tesis-doctoral-pdf.pdf
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- Publié le Nov 20, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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