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HAL Id: hal-02149235 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02149235 Preprint submitted on 6 Jun 2019 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Atelier ”Mener une thèse en théorie et pratique de la création” Floriane Blanchot To cite this version: Floriane Blanchot. Atelier ”Mener une thèse en théorie et pratique de la création” : Compte rendu de la journée du 12 juin 2018. 2018. ￿hal-02149235￿ Floriane Blanchot Compte rendu de la journée du 12 juin 2018 Atelier « Mener une thèse en théorie et pratique de la création » Avec l’ouverture récente en France de nouveaux masters de « Création littéraire » (Toulouse, Le Havre, Paris 8, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand) et la validation en 2014 par le ministère de la mention de master « Création littéraire » et de la mention de thèse « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » (Cergy-Pontoise et Aix-Marseille), un nouveau champ d’enseignement et de recherche se dessine pour les Lettres : celui de la théorie et de la pratique de la création littéraire. Ces nouvelles formations reposent en effet sur le présupposé que l’écriture littéraire, comme les autres arts tels que la musique ou la peinture, peut donner lieu à un apprentissage et constituer un champ de recherches. Ce domaine d’enseignement, comme on le sait, est déjà très répandu outre-atlantique, avec des cursus de creative writing en licence et master dans la plupart des universités. Il ne s’agit pas de copier ce modèle anglo-saxon, mais de s’appuyer sur l’émergence en France, depuis les années soixante, de la génétique textuelle et des ateliers d’écriture — plus précisément des ateliers d’écriture littéraire. Ces ateliers sont fondés sur la relecture et la réécriture, avec pour visée d’améliorer le texte de départ au fil des versions successives : l’objectif est de permettre aux étudiants de « fonder leur propre rhétorique » (Ponge). C’est là qu’intervient le domaine de la génétique textuelle, qui a posé l’écriture comme un processus, observable dans les brouillons. Au-delà, ce champ de recherche-création sur l’écriture littéraire relève d’un domaine plus général qui est celui de la théorie et de la pratique des processus de création, ce qui ouvre la voie à des collaborations avec d’autres formations artistiques, quelles qu’elles soient. On pourra ainsi considérer ce qui existe déjà dans les écoles d’art, où l’étudiant présente à la fois une création et une réflexion sur cette création, qui peut prendre des formes diverses (journal de bord, essai critique…). Ce champ constituerait donc à la fois un champ d’enseignement, de création et de recherche fondé sur l’articulation entre théorie et pratique dans le domaine de l’écriture : c’est dans ce cadre que s’inscrivent les nouvelles thèses à venir, pour lesquelles nous devons inventer un canon académique. Telles sont les raisons qui nous ont amenés à proposer cet Atelier de travail, ouvert aux doctorant.e.s et aux encadrant.e.s, où nous examinerons ensemble les difficultés méthodologiques et/ou théoriques que présente ce type de recherches. L’objectif est ainsi de partager une expérience commune, afin de délimiter ensemble ce nouveau domaine de recherche-création. La création littéraire nous vient du modèle anglo-saxon de creative writting, mais nous nous accordons à dire qu’il existe une spécificité française. En France, la création littéraire s’appuie sur l’émergence de la génétique textuelle (voir le laboratoire de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) : les manuscrits permettent en effet d’observer de près le mouvement de l’écriture et depuis le post-structuralisme – le manuscrit permettant de "toucher du doigt l’auteur", si l'on peut dire – c’est un des biais pour observer l’écriture comme processus temporel. Des UE sont centrées sur les brouillons, sur l’écriture, sur le style. Cela se rapproche de ce que nous demandons en master avec la création d’un journal de bord accompagnant le texte. La création littéraire française s’appuie également sur la pratique des ateliers d’écriture, mais si le terme est générique, nous nous accordons sur la définition de ces ateliers qui sont des ateliers littéraires. Ils visent à améliorer l’écriture, à trouver sa voix, à trouver son style par une relecture attentive. Ils ne servent pas à débloquer l’écriture. Ils se tiennent à l’université. Des ouvrages s’écrivent sur la définition même d’atelier d’écriture littéraire. Participants : Floriane Blanchot, doctorante à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès en deuxième année de thèse sous la direction d’Isabelle Serça, professeur de stylistique française. Thèse : Pratique et théorie de la création : du pastiche à l’écrit personne. Le style : une prédisposition ou une affaire d’apprentissage ? L’hypothèse est que le pastiche aide l’écrivain à trouver sa propre voix. Sa thèse contient une partie théorique sur la notion de pastiche. Cette notion est ensuite mise en pratique dans une partie où figure son roman-pastiche et l’analyse du processus de création de ce roman. Enfin, une partie didactique vient réinterroger la théorie, au moyen des écrits des étudiants du Master Création littéraire dans lequel Floriane Blanchot intervient pour une UE d’atelier d’écriture sur le pastiche et une UE d’atelier de génétique des textes. Laure Limongi : Directrice du Master de Création Littéraire du Havre. Elle est écrivaine et éditrice et doctorante à l’AMU sous la direction de Claude Perez et Jean-Hubert Gayot, écrivain et directeur d’édition. Elle a déjà publié dix œuvres de fiction. Elle travaillait initialement sur la fiction documentaire. Mais elle a produit deux livres autour de la même thématique de l’identité Corse : l’un de fiction et l’autre de non-fiction La Timidité des crânes, ce qui a permis un changement dans sa thèse. Elle n’a pas encore choisi le nouveau titre de sa thèse, mais celle-ci portera sur la séparation des champs entre fiction et non-fiction autour d’une même idée initiale. Elle a tenu un journal de bord en parallèle de son œuvre. « La théorie donne des outils pour dire le processus d’écriture mais aussi pour écrire mieux. » Mara Magda Maftei : professeur à l’Université de Bucarest. Thèse sur Emile Cioran et l’extrême droite. Elle s’intéresse à ce thème d’un point de vue d’universitaire mais surtout en tant qu’écrivain. Mara Magda Maftei a écrit des romans. Elle élabore un travail de critique dans la 2nde partie de l’un de ses romans. Pour elle, le roman mobilise un savoir philosophique. « Avant d’écrire, il faut être un très bon lecteur. » Catherine Milkovitch-Rioux : professeur de littérature contemporaine à l’Université de Clermont-Ferrand. A rédigé une thèse de littérature sur l’œuvre d’Albert Cohen et s’intéresse au lien entre littérature et Histoire. HDR : Littérature et Histoire autour des thématiques de fiction et témoignage. Depuis 1997, directrice du secteur lire/écrire de l’université. Revue Terre d’encre. Elle a toujours pratiqué les ateliers d’écriture et s’est interrogée sur la place de cette pratique dans son activité. Catherine Milkovitch-Rioux travaille avec des historiens en recherche-création. Elle rappelle l’existence de séminaires sur les médiations de l’histoire comme médiations artistiques qui font jouer les liens entre recherche et création comme c’est le cas pour le festival « L’Histoire à venir », qui tisse les liens avec les historiens et les écrivains. Jimmy Poulot-Cazajous : doctorant en première année de thèse sous la direction d’Isabelle Serça, professeur de stylistique française à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Construire la temporalité avec Jean-Philippe Toussaint. Jean-Marc Quaranta : Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Responsable du D.U. de formateur en ateliers d’écriture et d’une licence de création littéraire, appelée Ecritures, ce qui situe les thèses de pratique et théorie de la création dans un cursus LMD. HDR sous la direction d’Isabelle Serça : Vie et travail de l’écrivain. La Recherche à l’ombre d’Alfred Agostinelli : matériaux pour une recherche en création littéraire. Si Proust est son corpus de base, il présente dans son dossier d’HDR ses propres travaux d’écriture créative en écrivant la fiction biographique d’Alfred Agostinelli (inédit de l’HDR). Chercheur associé à l’ITEM. Corine Robet : doctorante en quatrième année de thèse à l’Université d’Aix-Marseille. Professeur de lycée et chargée de cours à l’université où elle enseigne dans le D.U. de formation d’animateur d’atelier d’écriture. Thèse : Scriptor in fabula Essai de conceptualisation croisée d'une démarche créative : Ecriture ignacienne, écriture de fiction biographique et écriture de consignes d'atelier/Ou le complexe de Monte-Cristo, sous la direction de Charles Juliet et Michel Bertrand. Elle présente un corpus personnel (un roman de fiction-biographique), et une pièce de théâtre créée avec des élèves de terminale sur Emma Bovary à partir de consignes précises. Isabelle Serça : professeur de stylistique française à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, directrice de l’équipe de recherche ELH. Dirige les thèses en pratique et théorie de la création littéraire de Floriane Blanchot et Jimmy Poulot-Cazajous, ainsi que l’HDR de Jean-Marc Quaranta. Elle s’intéresse à l’écriture, à la uploads/Litterature/ atelier-cr-blanchot.pdf

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