littérature – Enjeux contemporains V rencontres du 26 au 29 janvier 2012 présen
littérature – Enjeux contemporains V rencontres du 26 au 29 janvier 2012 présentation encore Écrire, our la cinquième édition de son Festival littéraire, la Maison des écrivains et de la littérature a souhaité mettre au cœur des réfl exions la puissance créatrice et ses multiples moteurs. Écrire après tout, écrire malgré tout, écrire encore, reprendre, dérouter, transformer, lire, traduire, pour qu’il n’y ait point de terme possible. Une contradiction, c’est une tension qui est au travail et qui fait d’une œuvre un foyer ou le point nodal d’une époque, c’est-à-dire aussi un champ où l’époque se déprend d’elle-même pour aller se rêver dans un futur, une utopie ou dans des vestiges. C’est avec ces mots que Jean-Christophe Bailly traitait de la « modernité » de Baudelaire, dans Harmony in red and green, texte repris dans Panoramiques. À partir de cette question du moderne, sans cesse reprise, nous avons, à notre tour, tissé un réseau de propositions que nous invitons des écrivains à prendre en compte. Rappelons enfi n que la spécifi cité de ces rencontres est de réunir, dans une interrogation commune, critiques (universitaires et media) et auteurs. Tous conduits en un même mouvement, à mettre en jeu la littérature contemporaine, selon cet art consommé du questionnement littéraire qui, lui aussi, est enjeu. Sylvie Gouttebaron Directrice de la Mel cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb le programme Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces discussions dans quelques semaines, sur la webradio de notre partenaire France Culture . Les ouvrages des écrivains seront en vente dans l’auditorium grâce à la Librairie Tschann. à l’auditorium du Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 Avenue Winston Churchill Paris 8 M ° Champs-Élysées Clémenceau Entrée libre Renseignements au 01 55 74 60 98 01 55 74 60 91 > Jeudi 26 janvier 14 h – 14 h30 Accueil : Jean-Louis Giovannoni, président de la Mel avec Sylvie Gouttebaron, directrice Introduction : Dominique Viart, universitaire Le suspens Quand l’écriture résiste, que l’écrivain se demande à quoi bon… et que de ce suspens tout procède. 14 h 30 – 15 h 15 Alain Nadaud, écrivain Modérateur : Dominique Viart, universitaire 15 h 15 – 16 h 00 William Marx, essayiste Modérateur : Claude Burgelin, universitaire Projection de l’essai fi lmique de Pierre Senges « Images Crues » avec l’Ina 16 h15 – 17 h45 Autour de la fi gure du Bartleby de Melville et de la possibilité d’écrire ou de ne pas écrire, avec Marcel Benabou, Marc Cholodenko, Gisèle Berkman et Véronique Taquin, écrivains Modérateur : Alain Nicolas, critique littéraire 17 h45 – 18 h45 Projection de Bartleby ou les hommes au rebut (1993, NB, 34 mn) de Véronique Taquin. Présentation du fi lm : Laurent Loty cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb > Vendredi 27 janvier L’invention radicale Quand la littérature aime à en découdre avec son passé et se réinvente 10 h15 – 11 h15 Vincent Kaufmann, Nicolas Bourriaud, écrivains, essayistes Modérateur : Wolfgang Asholt, universitaire 11 h 15 – 12 h 15 Jean-Marie Gleize, Jean Ristat, écrivains Modérateur : Pierre Schoentjes 12 h 15 – 13 h 15 Sophie Loizeau, Liliane Giraudon, écrivains Modérateur : Ronald Klapka, critique littéraire La reprise Quand le texte neuf se tisse de fi ls anciens 14 h30 – 15h15 Tiphaine Samoyault, écrivain Modérateur : Jean Kaempfer, universitaire 15 h 15 – 16 h 30 Danielle Mémoire, Marcel Cohen, écrivains Modérateur : Pierre Vilar, universitaire 16 h 30 – 17 h 30 Grand entretien avec Giorgio Pressburger, écrivain Modérateur : Antoine Perraud, critique littéraire > Dimanche 29 janvier Lecture à l’œuvre Quand lire, c’est écrire 11 h 30 – 12 h 45 Linda Lê, Bertrand Leclair, écrivains Modérateur : Nils C. Ahl, critique littéraire 14 h 00 – 15 h 00 Entretien entre Marielle Macé et Jean Bollack, essayistes Modérateur : Dominique Viart, universitaire 15 h 00 – 16 h 15 Patrick Kéchichian évoque la fi gure de Jean Paulhan. Projection d’archives de l’Ina. Modérateur : Francesca Isidori, critique littéraire 16 h 15 – 17 h 30 Grand entretien avec Brian Stock, universitaire Modérateur : Jacques Munier, traducteur et critique écrire, encore > Samedi 28 janvier L’affrontement Quand l’écrivain s’affronte aux chaos du monde 10 h15 – 11 h 30 Marius Daniel Popescu, Maylis de Kerangal, écrivains Modérateur : Dominique Viart, universitaire 11 h 30 – 12 h 45 Dmitri Bortnikov, Camille de Toledo, écrivains Modérateur : Oriane Jeancourt, critique littéraire Espacements Quand le livre prend du champ et s’ouvre à d’autres espaces 14 h 00 – 15 h 15 Jean-Yves Jouannais, Patrick Bouvet, écrivains Modérateur : Jean-Max Colard, critique littéraire 15 h 15 – 16 h 30 Pierre Alferi, Stéphane Bouquet, écrivains Modérateur : Michaël Sheringham, universitaire 16 h 30 – 17 h 30 Philippe Claudel, écrivain et cinéaste Modérateur : Pierre Schoentjes, universitaire cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb les invités Hermance Triay Pierre Alferi Pierre Alferi, né en 1963 à Paris, est romancier, poète, essayiste, et traducteur de l’anglais (John Donne et plusieurs poètes américains), de l’italien (Giorgio Agamben), du russe (Lev Rubinstein). Il a fondé avec Suzanne Doppelt la revue Détail, et La Revue de littérature générale avec Olivier Cadiot, et travaille régulièrement avec le plasticien Jacques Julien. Il a dernièrement publié un recueil de poésie, L’estomac des poulpes est étonnant : romance (Éd. de L’Attente, 2008), ainsi que trois romans chez P.O.L, Les Jumelles (2009), Après vous (2010), et Kiwi (à paraître en février 2012). John Foley/P.O.L Marcel Benabou Professeur émérite d’Histoire romaine de l’Université de Paris VII, Marcel Bénabou est né en 1939 à Meknès (Maroc). Ses travaux portent en particulier sur l’Afrique romaine et les processus d’acculturation et de romanisation. Membre de l’OuLiPo depuis 1969, il en est devenu Secrétaire défi nitivement provisoire, puis également Secrétaire provisoirement défi nitif. Ses écrits oulipiens portent souvent sur la genèse de l’œuvre littéraire : Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres (Hachette, 1986, Prix de l’Humour noir) et Jette ce livre avant qu’il soit trop tard (Seghers, 1992). Dernier titre paru : De but en blanc, un monologue en polychromie véritable (en collaboration avec l’Oupeinpo), Bibliothèque Oupeinpienne, 16, 2009. cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb cvkbjlcvkbjlb DR DR Dmitri Bortnikov Dmitri Bortnikov, né en 1968 en URSS, a abandonné ses études de médecine pour s’engager dans l’armée et passer deux ans en zone arctique. Il exerce ensuite divers métiers : cuisinier, bibliothécaire, professeur de danse… Il se consacre très tôt à l’écriture mais n’est publié en Russie qu’en 1998. Il s’installe en France à cette époque. Son premier roman, Le Syndrome de Fritz (Booker Prize 2002) paraîtra en traduction française à Lausanne aux éditions Noir sur blanc en 2010. Entretemps, Svinobourg, son deuxième roman, est publié au Seuil en 2005. Avec Furioso (Éd. MF, 2008), il passe à l’écriture en français. Son dernier opus, Repas de morts, est paru chez Allia en 2011. G. Berreby Gisèle Berkman Philosophe, essayiste et poète. Gisèle Berkman est Vice-présidente et Directrice de programme au Collège International de philosophie. Elle travaille sur les représentations de l’activité de penser, des Lumières à l’extrême contemporain. Ses travaux portent également sur les rapports et l’articulation des écritures littéraire et philosophique, à travers de nombreuses études consacrées aux œuvres de Rousseau, Derrida, Blanchot, Jean-Luc Nancy ou Michel Deguy. Collaboratrice des revues Po&sie et Le Nouveau recueil, Gisèle Berkman a publié récemment L’effet Bartleby. Philosophes lecteurs (Herman, 2011), un essai consacré à la fi gure énigmatique de Bartleby, qui interroge la fascination persistante que suscite le personnage de Melville chez des penseurs, écrivains et plasticiens. Jean Bollack Jean Bollack est philologue, philosophe et critique littéraire. Il a passé l’essentiel de sa carrière à l’Université de Lille, où il a fondé le Centre de recherche philologique. Grand helléniste, il a notamment renouvelé l’étude des philosophes présocratiques en France. Spécialiste du théâtre grec, il a donné aux éditions de Minuit de nouvelles éditions des pièces d’Eschyle, Sophocle et Euripide, en collaboration avec des metteurs en scène tels qu’Ariane Mnouchkine ou Jacques Lasalle. Ne dissociant pas le travail sur le texte de la réfl exion herméneutique, il développe notamment sa conception de la philologie comme « lecture insistante », objet d’un récent colloque à Cerisy (La Lecture insistante. Autour de Jean Bollack, Albin Michel, 2011), dans ses commentaires de la poésie de Paul Celan (L’écrit : Une poétique dans l’œuvre de Celan, PUF, 2003). DR Jacques Sassier / Gallimard Patrick Bouvet Né en 1962, Patrick Bouvet vit et travaille en région parisienne. Musicien, il s’intéresse à la technique du sampling et du collage musical. Depuis une dizaine d’années, il étend sa pratique à la littérature et donne à entendre les différentes formes de violences à l’œuvre dans nos sociétés médiatiques. Publié aux éditions de l’Olivier (In situ, 1999 ; Shot, 2000 ; Direct, 2002 ; Chaos boy, 2004 ; Canons, 2007) et chez Inventaire/Invention (Ciel à l’envers, 2000 ; Expérience, 2001 ; Client zéro, 2002 ; Flashes, 2005), il s’impose comme l’un des « écrivains- plasticiens » les plus marquants de sa génération. Son dernier recueil uploads/Litterature/ enjeux-v-janv-2012-definitif.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/louDz1TYmIjaaLZZTNVPJIoEmJB32nF6S81D7ovGydLqK04BmNGuhz78pRv0GqnbFCjtoqZVWHaOuQ9rrOvr24Ax.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/otOttCZSLp8y3X6gl4f2Ha9ZwiWHWbTI33GnMKpIImKrkl7b3twDphgtP628nph6l7NsjuwuVL5NgFsKLk7HNtmo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/u75JZjLwjIMQqa8BJcdG10kxsCcgFKlJNozxhtHcknuxkfFFDroLwxDfXtVdqxYIdSEb7eExp2f8RhbVLNT8JT3w.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qVc30Nq1sFEB0eHVvHnq4zftGFINoBZlYJoJdzECmfNvyDk11TW0RUnMnFP4sSwconXthUBlLgJuOnOWobGdWd7z.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/zIcLoHFQjlNGGgVElv5OdakSN0nCC3atUppamLF99SXXcKIdBXN68MiIjDKlaxQmwyOxmfiNNqv8TRHwilrU5Xo4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/g5k2G2NkxVwMMK6jfWbnCckK7HQ4CyrynBP6HGeF3nJ6kzThmgbTTwOAvbPJhpr9W833CatxCFweAN6lWpWZpVk4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/19J6aKmiD8RvnKmE9f1UWqZt2u5Z44ZPI0cWyVMG00DYjIC1XGz3UpKwVvBHZgXeyk5kNuXKqLH2n1pesQuCG6DK.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bVG01VSQGm0NwSCx7mr3PHwoNMV6mbdRmNQeNKHnOP3NNdld2mRvXt8fDgaIbAUuJvVfXGhtynxLNAs7draLdRXQ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/GxymOxx9Qy1ZUZF206UxmU6u8Cn4UH2nSyv3riclXP1Ev63CGuCer9IzHGUKpgZoF4uZzj8nadjU0WSWypeIKQlg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9lZLiu7iON1VZzcB4SR58I453JkxFIu4JUJK1DpyWYexznp3VsAh2CLyjxZMFoejr5xxCwWJHhld9NZ9deFj6Io3.png)
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 3.0422MB