Compétences Aux champs de Guy de Maupassant -reconnaître les caractéristiques d

Compétences Aux champs de Guy de Maupassant -reconnaître les caractéristiques d’une nouvelle réaliste.-repérer les passages descriptifs et reconnaître leur fonction. - produire une histoire fictive. -utiliser les connecteurs logiques, les organisateurs textuels et chronologiques. -acquérir la méthodologie de recherche.-repérer la structure d’une nouvelle réaliste. Le poème Les compétences A la fontaine Bellerie de Ronsard -lire et étudier une ode. -découvrir la structure d’une ode. -apprécier l’effet de musicalité. La chanson Les compétences Non, je ne regrette rien d’Edith Piaf. -écouter activement une chanson. -réécrire un texte à partir d’un document sonore. -connaître la structure formelle d’une chanson Le plan.  La répartition des activités selon des séquences.  Les fiches pédagogiques de l’œuvre : Aux champs.  La fiche de l’évaluation diagnostique.  La fiche de travaux encadrés. Aux champs de Guy de Maupassant  Fiche de lecture.  Fiche de langue.  Fiche d’activité orale.  Fiche de production écrite.  Les fiches pédagogiques de l’ode : A la fontaine Bellerie.  Fiche de lecture.  Les fiches pédagogiques de la chanson : Non, je ne regrette rien.  La fiche la lecture.  La fiche de l’évaluation sommative.  Les paroles de la chanson.  Le poème de Ronsard.  Résumé d’ «aux champs ».  Le référentiel des valeurs Les séquences de l’œuvre : Aux champs activité Compétence Evaluation diagnostique Evaluer les prés acquis sur le courant réaliste, sur la nouvelle et sur l’écrivain. Activité Sujet Compétence Capacité Les travaux encadrés Effectuer des recherches sur d’autres écrivains réalistes et leurs œuvres. Acquérir la méthodologie de recherche. Elaborer un travail documentaire. lecture Extrait n°1 :l’incipit »les deux chaumières…tous les jours ». Lire, étudier une nouvelle réaliste. Reconnaître une situation initiale. langue Le schéma narratif. Connaître le schéma narratif. Repérer les éléments du schéma narratif. L’activité orale Discussion autour de la vie paysanne. S’exprimer oralement. Prendre la parole. Production écrite Rédiger un paragraphe à partir du sujet de l’activité Rédiger une trace écrite. Rédiger à partir d’un plan préconçu. orale. Activité Sujet Compétence Capacité Lecture Extrait n°2 : « par un après midi…elle s’appelait Mme d’Hubrietes ». Lire, étudier une nouvelle réaliste. Repérer l’élément perturbateur. Langue Les connecteurs logiques Connaître les connecteurs logiques Repérer les connecteurs logiques. L’activité orale Débat entre les élèves : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Exprimer son point de vue. Argumenter et défendre son point de vue. Production écrite Rédaction d’un texte argumentatif. Ecrire en respectant la structure d’un texte argumentatif. Rédiger en utilisant des connecteurs logiques. Activité Sujet Compétence Capacité Lecture Extrait n° 3 : « un matin en arrivant…magasin ». Lire, étudier une nouvelle réaliste. Repérer les péripéties. Langue Le champ lexical. Connaître le champ lexical. Repérer le champ lexical. L’activité orale Jeu de rôles : Présentation des membres de ta famille ou d’une autre famille. S’approprier les outils de la description. Présenter quelqu’un. Production écrite Rédiger un portrait physique et moral d’un membre de ta famille. Rédiger un texte descriptif. Utiliser le portrait physique et moral lors d’une rédaction. Activité Sujet Compétence Capacité Lecture Extrait n°4 : « Les Tuvache… la fin ». Lire, étudier une nouvelle réaliste. Etudier une situation finale ainsi que le rebondissement. Langue Les figures de style : métaphore, comparaison. Connaître les figures de style. Distinguer la métaphore de la comparaison. L’activité orale Comparer les sentiments de Charlot et ceux de l’enfant adopté. Comparer deux attitudes. Savoir utiliser les outils de la comparaison. Production écrite Imaginer ce qui va arriver à Charlot. Rédiger un récit fictif. Rédiger en respectant la structure fictive. Activité Sujet Compétence Capacité Lecture Une ode : A la fontaine Bellerie. Lire, étudier la poésie. déterminer la structure d’une ode. Langue Versification : étude formelle de la poésie. Connaître la versification. Repérer les principales caractéristiques d’une ode. L’activité orale Lecture des poèmes des élèves ou d’autres poètes. Apprécier d’autres types de musicalité. Repérer les indices formels de musicalité. Production écrite Terminer un poème. Produire un texte poétique. Rédiger en respectant la structure formelle d’un poème. Activité Sujet Compétence Capacité Lecture Une chanson. Lire et étudier une chanson réaliste. Repérer les caractéristiques d’une chanson réaliste. Langue Les niveaux de langue. Connaître les niveaux de langue. Repérer les niveaux de langue L’activité orale Discussion : l’identité culturelles des peuples : le chant. Discuter oralement un sujet d’actualité Discuter un sujet d’actualité Production écrite Rédiger un résumé de la chanson. Rédiger un résumé. Rédiger en respectant un plan. Activité Compétence capacité Evaluation sommative. Evaluer les acquis des élèves. Intégrer les acquis ultérieurs. Fiche pédagogique Fiche°1 Niveau : tronc commun. Année scolaire : 2007/2008 Activité : évaluation diagnostique. La durée: 1 heure. Projet semestriel : n°2 Projet séquentiel n°1 Module n° :3 Compétence visée : évaluer les préacquis. Capacité : s’auto- évaluer. Déroulement étapes Activités du professeur Tâches de l’élève -Présentation de l’œuvre. « Aux champs » est une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, ce dernier a écrit un grand nombre de nouvelle dont Boule de suif ; le Horla : la petite Roque… le courant réaliste dont il appartenait s’est incarné dans le mouvement crée dans la seconde moitié du XIX siècle et -Le roman est un long récit alors que la nouvelle est un court récit. qui pratique essentiellement le roman, genre le mieux adapté à son projet. -Quelle est la différence entre le roman et la nouvelle ? -Evaluation. -qu’est ce que le réalisme ? -Le réalisme est un courant littéraire qui cherche l’effet du réel. -prolongement. -Demander aux élèves de former des groupes et de chercher la définition du réalisme à partir de ce qu’ils ont déjà lu. Fiche pédagogique Fiche°2 Niveau : tronc commun. Année scolaire : 2007/2008 Activité : travaux encadrés. La durée : 1 heure Projet semestriel : n°2 Projet séquentiel n°1 Module n° :3 Compétence visée : acquérir la méthodologie de la recherche. Capacité : élaborer un travail documentaire. Déroulement étapes Activités du professeur Tâches de l’élève -Présentation de la tâche à accomplir. -En cherchant dans les dictionnaires, les livres et sur Internet essayer de définir le réalisme, de trouver informations sur la vie de Maupassant, ses œuvres et les courants littéraires qui l’ont influencé. -Evaluation des travaux. -Insister sur la bonne présentation des documents. -Vérifier les renseignements apportés par les élèves. -N’accepter que les travaux personnels. -Rédaction collective -A partir des données collectées par les élèves, on rédigera une biographie de l’auteur, une définition du réalisme et de la nouvelle réaliste en l’occurrence Fiche pédagogique Fiche°3 Niveau : tronc commun. Année scolaire : 2007/2008 Activité : la lecture. La durée : 1 heure.Projet semestriel : n°2 Projet séquentiel n°1 Module n° :3 Compétence visée : lire, étudier une nouvelle réaliste. Capacité : reconnaître une situation initiale. Référence : la nouvelle de Guy de Maupassant « Aux champs ». Stratégie adoptée : lecture méthodique. Extrait : « les deux chaumières…tous les jours » Déroulement étapes Activités du professeur Tâches de l’élève -Lecture magistrale puis lecture individuelle. -Quel est -Il s’agit d’un -Identification du texte. le genre du texte ? -Quel est le type du texte ? - extrait d’une nouvelle. -C’est un texte descriptif. . -mise en situation. -Demander aux élèves de récapituler ce qui se passe dans cet incipit : Il s’agit d'une présentation des principaux personnages c'est-à-dire des deux famille avec une leur progéniture ainsi que le cadre spacieux temporel dans lequel se passera l'action. -Relever les principaux personnages. -les principaux personnages sont : les Tuvache et les Vallin. Les prothèses de lecture. -Est-ce qu'on a une connaissance préalable de ses personnages ? -pourquoi l'auteur nous présente ces personnages ? -Que constitue donc ce passage par rapport au schéma narratif de l’œuvre ? L’hypothèse de lecture : est-ce qu'il s’agit vraiment d'une situation initiale constituée par les éléments d'une scène d'exposition. -Qu'elles sont les indices d’une scène d'exposition ? -c'est la première fois.-pour raconter une histoire. C’est une situation initiale. -Les indices sont : -- les personnages. -- le temps. -- le lieu. -Les axes de lecture. -Donc on va étudier trois axes de lecture : 1-les personnages : dans les deux maisons voisines, l’auteur décrit : -- les Tuvache. : cette famille se compose de trois -- les Vallin: elle se compose de deux parents. 2 le temps : l’auteur opte pour l’imparfait, ce qui indique qu'il est en train de décrire. 3-le lieu. -Le lieu vient être présenté pour la première fois, l’action se passe au pied d'une colline proche d'une ville. -Synthèse -Présentant les deux familles par une démarche de symétrie, l'auteur prépare le lecteur à les voir certainement devant une quelconque épreuve dans laquelle une surprise va peut-être les séparer. Fiche pédagogique Fiche°4 Niveau : tronc commun. Année scolaire : 2007/2008 Activité : la langue. La durée : 1 heure.Projet semestriel : n°2 Projet séquentiel n°1 Module n° :3 Compétence visée : connaître le schéma narratif. Capacité : repérer les éléments du schéma narratif. Référence : la nouvelle de Guy de Maupassant « Aux champs ». Déroulement étapes Activités du professeur Tâches de l’élève 1-observation. Dans un appartement au centre uploads/Litterature/ aux-champs-planif 1 .pdf

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