Université de Liège Faculté de Philosophie et Lettres Département des Sciences

Université de Liège Faculté de Philosophie et Lettres Département des Sciences Historiques Avant Hergé. Étude des premières apparitions de bande dessinée en Belgique francophone (1830-1914) Tome 1 : Texte Thèse présentée par Frédéric PAQUES en vue de l’obtention du titre de Docteur en Histoire de l’art sous la direction de Jean-Patrick Duchesne Année académique 2011-2012 2 3 Remerciements Je voudrais tout d’abord remercier les membres de mon jury : mon directeur, Jean-Patrick Duchesne, Professeur à l’Université de Liège, infatigable promoteur de l’étude de la bande dessinée à l’Université, qui m’a fait l’honneur d’accepter de diriger cette thèse et dont le soutien et la confiance sans faille m’ont permis de mener à bien ce travail, Jan Baetens, Professeur à la Katholieke Universiteit Leuven, dont les écrits sensibles et rigoureux ont toujours été source d’inspiration, Alberto Barrera y Vidal, Professeur émérite à l’Université de Liège, qui, par ses cours d’histoire de la bande dessinée, a fait naître mon envie de faire des recherches sur ce sujet, Julie Bawin, Première Assistante à l’Université de Liège, ses conseils avisés m’ont été très précieux, Enfin, Thierry Groensteen, Enseignant à l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême, théoricien, historien, éditeur, qui a marqué de son empreinte la recherche en bande dessinée à un niveau international. Pour leur expertise et les discussions partagées, je suis très reconnaissant à Erwin Dejasse (ULg), Pascal Lefèvre (Sint-Lukas Brussel), Michel Kempeneers et Camille Filliot (Université de Toulouse-II). Je remercie également Catherine Lanneau, Francis Balace, Daniel Droixhe, Marc- Emmanuel Mélon, de l’Université de Liège, pour leur aide. Au sein des collections des musées, ma reconnaissance va à Anne Stiernet et Thierry De Bry (Musée de la Vie Wallonne), Monique Smal (Fonds Ulysse Capitaine), Delphine Gering (Musée de Mariemont), Stéphanie Manfroid, Vivien Debrue (Mundaneum), Thérèse Symons (Archives de la Ville de Bruxelles) et Michel Fincoeur (Bibliothèque royale de Belgique). Toutes ces personnes m’ont, d’une manière ou d’une autre, facilité l’accès aux archives. J’ai une pensée émue pour Robert Gordinne, sa passion et sa générosité. J’exprime ma reconnaissance à son épouse et sa fille Sylvie. Pour leur soutien et leur aide, je remercie également Sébastien Charlier (ULg), Edith Micha et Emmanuelle Grojean (Collections artistiques de l’ULg). Je n’oublie pas les amis qui ont bien voulu relire ma thèse : Anne-Pascale, Maxime, Hugues, Pierre, Alexandre, Caroline et Cécile. Je remercie ma famille pour ses encouragements. Enfin, je dis merci à Nathalie, sans qui rien n’eut été possible. 4 Table des matières Table des matières............................................................................................................................. 4 Introduction....................................................................................................................................... 8 Chapitre I. Notions préalables ...................................................................................................... 18 1. De la définition de la bande dessinée.................................................................................. 19 A. Texte/Image...................................................................................................................... 21 B. Séquentialité....................................................................................................................... 26 C. La planche, lieu de coexistence des vignettes............................................................... 28 D. La narration....................................................................................................................... 30 E. L’image dessinée ............................................................................................................... 30 F. La reproductibilité............................................................................................................. 33 G. La bande dessinée, une culture de masse ?................................................................... 34 H. Vers une définition opératoire........................................................................................ 36 2. De l’histoire de la bande dessinée........................................................................................ 39 A. Deux approches exemplaires.......................................................................................... 39 B. Des certificats de naissance ............................................................................................. 43 C. Des ouvrages consacrés à l’histoire de la bande dessinÉe en Belgique .................... 45 3. Ancêtres et nouvelle génération........................................................................................... 49 Chapitre II. Le Déluge à Bruxelles, une première apparition de la bande dessinée en Belgique .. 52 1. Richard de Querelles. Éléments biographiques................................................................. 55 2. Le Déluge à Bruxelles : présentation générale........................................................................ 59 A. L’histoire : description détaillée et mise en contexte................................................... 60 1) Page de titre et planche 1 : présentation.................................................................... 60 2) Planches 2, 3 et 4 : imminence du déluge.................................................................. 60 3) Planches 5 à 8 : dans l’arche........................................................................................ 62 4) Planches 9 à 12 : montée des eaux............................................................................. 64 5) Planches 13 à 15 : mésaventures des Anglais............................................................ 64 6) Planches 16 à 20 : anecdotes diverses........................................................................ 65 7) Planches 22 et 23 : extinction de la grenouille.......................................................... 67 8) Planches 24 à 26 : l’ivresse de Noé............................................................................. 68 9) Planches 27 et 28 : explorations aqueuses................................................................. 68 10) Planches 29 à 31 : Nouvelles anecdotes.................................................................. 69 11) Planche 32 à 39 : après le déluge.............................................................................. 70 12) Planche 40 : salutations finales ................................................................................. 71 2. Analyse..................................................................................................................................... 72 A. Procédés graphiques......................................................................................................... 72 B. Procédés de narration par l’image .................................................................................. 72 C. Procédés réflexifs.............................................................................................................. 74 D. Procédés linguistiques...................................................................................................... 76 3. Une œuvre atypique............................................................................................................... 78 Chapitre III...................................................................................................................................... 80 Les journaux illustrés : la presse satirique.................................................................................... 80 1. Les origines de la presse en Belgique .................................................................................. 82 A. Les débuts de la presse en Belgique............................................................................... 82 B. Fin des années 1840 : exemption du timbre fiscal ....................................................... 84 C. Premières illustrations...................................................................................................... 85 2. La presse satirique.................................................................................................................. 88 A. La presse satirique bruxelloise au XIXe siècle .............................................................. 88 1) Le Charivari belge......................................................................................................... 88 a) Origines en France................................................................................................... 88 5 b) Une technique emblématique : la lithographie .................................................... 89 c) Le Charivari, version belge...................................................................................... 90 2) Félicien Rops (1833-1898), Le Crocodile et L’Uylenspiegel.......................................... 92 a) Le Crocodile.............................................................................................................. 93 b) L’Uylenspiegel .......................................................................................................... 98 (1) Quelques planches remarquables..................................................................... 99 (2) L’Uylenspiegel au Salon de 1860.................................................................... 100 c) M. Coremans au tir national ................................................................................. 100 (1) L’histoire............................................................................................................ 101 (2) Style .................................................................................................................... 105 (3) Technique et dispositifs narratifs................................................................... 105 c) Rops, narrateur par essence.................................................................................. 107 3) La presse satirique à partir des années 1870 ........................................................... 110 a) La Bombe ................................................................................................................ 110 b) La Chaudière........................................................................................................... 114 c) Les Corbeaux .......................................................................................................... 117 4) Quelques autres titres bruxellois............................................................................... 118 B. La presse satirique liégeoise........................................................................................... 119 1) Le Rasoir...................................................................................................................... 119 a) Victor Lemaître....................................................................................................... 120 b) Méphisto.................................................................................................................. 123 2) Le Frondeur................................................................................................................. 124 a) Les cas limites ......................................................................................................... 124 (1) Les macédoines................................................................................................. 124 (2) Typologie........................................................................................................... 125 (3) Planches d’ambiance........................................................................................ 125 b) La veine narrative................................................................................................... 127 (1) La critique sociale............................................................................................. 127 (2) Les planches politiques.................................................................................... 129 (3) La critique artistique......................................................................................... 131 (4) Les expérimentations d’Auguste Donnay..................................................... 132 (6) La frivolité de Zig............................................................................................. 134 (5) Les bandes dessinées symbolistes de François Maréchal ........................... 138 3) Le Balai......................................................................................................................... 140 4) Caprice-Revue, une aventure originale ........................................................................ 141 a) Auguste Donnay : fantaisie et désinvolture........................................................ 143 b) Marneffe et Berchmans : petites histoires cruelles............................................ 147 c) Armand Rassenfosse.............................................................................................. 148 d) François Maréchal.................................................................................................. 149 e) John Track et Marck Syllo..................................................................................... 149 f) Occasion manquée ?............................................................................................... 150 5) La Meuse illustrée........................................................................................................... 151 6) Les autres titres liégeois et wallons........................................................................... 154 3. Variété et liberté de ton....................................................................................................... 156 Chapitre IV. La presse illustrée : les magazines........................................................................ 158 1. Apparition des magazines en Belgique.............................................................................. 159 2. La technique.......................................................................................................................... 162 A. La gravure sur bois de bout........................................................................................... 162 B. Les procédés photographiques ..................................................................................... 164 3. Présentation des principaux magazines belges................................................................. 166 A. L’Illustration européenne..................................................................................................... 166 6 B. Les journaux illustrés des frères Jourdain.................................................................... 167 1) Le Patriote Illustré.......................................................................................................... 168 2) Le National illustré ........................................................................................................ 169 3. Le Globe illustré.............................................................................................................. 170 C. Quelques autres journaux illustrés importants ........................................................... 171 4. Les bandes dessinées dans les magazines ......................................................................... 174 A. Les auteurs....................................................................................................................... 174 1) Les Belges .................................................................................................................... 174 2) Les Etrangers............................................................................................................... 176 B. Les planches produites en Belgique ............................................................................. 177 1. Entre 1870 et 1890 : les prémices............................................................................. 178 a) Les planches documentaires ................................................................................. 178 b) Les planches de divertissement............................................................................ 180 2) Après 1890, systématisation des bandes dessinées ................................................ 182 A. Les planches documentaires ................................................................................ 182 B. Les planches de divertissement............................................................................ 184 5. UniformitÉ de la production.............................................................................................. 186 Chapitre V. L’imagerie populaire................................................................................................ 189 1. L’imagerie populaire avant 1850 ........................................................................................ 192 2. Le renouveau de l’imagerie populaire................................................................................ 195 A. Les techniques................................................................................................................. 196 B. Le public........................................................................................................................... 196 3. L’imagerie populaire en Belgique....................................................................................... 198 A. Brepols et la Flandre ...................................................................................................... 199 B. Bruxelles........................................................................................................................... 201 1) Hemeleers-Van Houter.............................................................................................. 201 2) Phobel........................................................................................................................... 202 C. La Wallonie...................................................................................................................... 203 1) L’imprimerie Hubert Dessain à Liège...................................................................... 203 a) Les séries religieuses............................................................................................... 203 b) Une série moralisatrice.......................................................................................... 204 c) Les planches de divertissement............................................................................ 205 d) André Mathy, classicisme et rigueur.................................................................... 206 2) Gordinne et la Wallonie............................................................................................. 208 a) Les imprimeries Gordinne.................................................................................... 208 b) Les images populaires imprimées chez Gordinne............................................. 208 (1) Les caractéristiques principales....................................................................... 210 (2) Planches religieuses et historiques ................................................................. 211 (3) Les adaptations de récits populaires.............................................................. 213 (4) Les histoires moralisantes ou éducatives ...................................................... 213 (5) Les récits de divertissement............................................................................ 214 c) Quelques auteurs et leurs productions................................................................ 215 (1) Georges Ista (1874 -1939)............................................................................... 215 (2) Oscar Lamouche (1864 - ?)............................................................................. 223 (3) Jules Renard, dit Draner (1833-1926)............................................................ 223 (3) Frédéric Zickwolff............................................................................................ 226 (4) Georges Koister (1880-1956) ......................................................................... 227 4. L’imagerie populaire, un dernier bastion pour la crÉation locale................................. 229 Chapitre VI. L’après-guerre : quelques pistes d’étude et œuvres saillantes .......................... 231 1. La bande dessinée pour la jeunesse................................................................................... 233 A. L’imagerie populaire....................................................................................................... 233 7 1) Le renouveau de Brepols : Jaspar, Lynen et de Laet ............................................. 233 a) George P. de Laet................................................................................................... 234 b) John Janssen ........................................................................................................... 235 c) Amédée Lynen........................................................................................................ 235 d) Marcel Jaspar........................................................................................................... 236 2) Marcel Jaspar et l’imprimerie Phobel....................................................................... 237 B. Des images populaires aux journaux pour enfants.................................................... 239 1) Vers l’avenir et les débuts de Lafnet .......................................................................... 240 2) La presse catholique pour la jeunesse...................................................................... 242 C. Les premiers albums....................................................................................................... 244 1) Gordinne : de l’imagerie populaire aux albums...................................................... 245 2) Casterman : l’éditeur d’Hergé.................................................................................... 246 2. La presse : l’avènement du strip.......................................................................................... 248 A. Les magazines illustrés................................................................................................... 248 B. La presse généraliste....................................................................................................... 248 C. La presse satirique........................................................................................................... 249 3. Les livres d’art : les cycles gravés uploads/Litterature/ avant-herge-etude-des-premieres-apparitions-de-bande-dessinee-en-belgique-francophone-1830-1914.pdf

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