Arnauld Chartier-kastler 2nde3 Quels nouveaux éléments différencie Hernani d’un

Arnauld Chartier-kastler 2nde3 Quels nouveaux éléments différencie Hernani d’une pièce de théâtre traditionnelle ? Hernani est une pièce de théâtre qui est arrivée en avance par rapport à son époque. À l’époque où règne le théâtre classique, Hernani est une exception qui souhaite apporter de la modernité au théâtre en était le premier drame romantique. Refusant de respecter les règles strictes du théâtre classique, Victor Hugo souhaite apporter de la modernité au théâtre en rejetant les règles de bienséance, en créant le drame romantique, et en utilisant une écriture modernisée. Le premier élément qui sépare Hernani d’une pièce de théâtre traditionnelle est le non-respect des règles de bienséance, stipulant qu’il doit y avoir une unité d’action, de temps, et de lieu. Les personnages ne doivent également ni manger ni mourir sur scène, pour le confort des spectateurs qui ne doivent pas être choqués face à la pièce représentée. En écrivant Hernani, Victor Hugo n’a pas souhaité respecter ces règles de bienséance, les considérant comme trop restrictives pour écrire une tragédie. Premièrement, la règle de l’unité de temps n’est pas respectée. En effet, pour que l’unité de temps soit respectée, il faudrait que la pièce se déroule en vingt-quatre heures ou moins. Toutefois, Hernani se déroule pendant au moins 6 mois, si on s’en fie aux événements historiques décrits. Au début de la pièce, l’empereur d’Autriche Maximilien I meurt, ce qui nous fait penser que la pièce commence en janvier 1519. Plus tard, c’est Don Carlos qui devient empereur, à la suite de l’élection du 28 juin 1519, ce qui nous mène à la conclusion que la pièce se déroule au moins de janvier à juin 1519, ce qui dépasse considérablement des 24 heures de l’unité de temps. Ensuite, le règle de l’unité de lieu n’est pas non plus respectée. En effet, cette règle stipule que l’ensemble de la pièce doit se dérouler dans un seul et unique lieu. Toutefois, nous pouvons remarquer qu’à chaque acte, le lieu change. Nous passons par le palais de Don Ruy Gomez, le château de Silva, les caveaux d’Aix-la-Chapelle, et le palais d’Aragon. Ce non-respect de l’unité de lieu permet à Victor Hugo de moderniser la pièce en faisant voyager le spectateur, mais éloigne Hernani des pièces de théâtre traditionnelles. Enfin, la règle de l’unité d’action n’est pas non plus respectée. En effet, la règle d’unité d’action stipule qu’il doit y avoir uniquement une action à la fois. Or, l’intrigue mêle l’aventure amoureuse d’Hernani et l’avancée de Don Carlos vers le pouvoir. Bien que ces deux intrigues soient en rapport et nécessaires pour l’avancée de l’histoire, elles séparent la pièce, les spectateurs, et les personnages, ce qui va à l’encontre de la bienséance. En conclusion, le non-respect des règles de bienséance par Victor Hugo pour Hernani est un choix pratique qui lui permet de moderniser la pièce en ajouter des effets supplémentaires aux spectateurs. Elles donnent une liberté supplémentaire à l’auteur qui peut projeter les acteurs dans différents décors éloignés, ce qui fait voyager les spectateurs. Toutefois, le non-respect de ces règles sépare Hernani d’une pièce de théâtre traditionnelle. En refusant de se conformer aux règles du théâtre traditionnel, Victor Hugo réinvente le théâtre en créent un nouveau genre : le drame romantique. Le drame romantique arrive en réaction contre la tragédie classique, jugée trop contraignante pour les auteurs. Ce nouveau mouvement littéraire permet aux auteurs de mêler tragédie, et comédie romantique, donnant une nouvelle image du héros. Dans un premier temps, nous verrons comment Victor Hugo tente de créer libertés dans le monde du théâtre, ensuite nous analyserons la manière dont Victor Hugo a modernisé le théâtre et, enfin nous verrons comment Hernani représente l’archétype du héros romantique et constitue un modèle pour les autres héros. Premièrement, il est évident que Victor Hugo a joué un rôle fondamental dans l’histoire du théâtre dans le sens où il a créé le tout premier drame romantique. L’origine du roman, la “bataille d’Hernani”, a d’ailleurs été assimilée comme l’évènement fondateur des adeptes du romantisme contre les règles du classicisme. Ainsi, les auteurs mènent une bataille à propos du théâtre, de son esthétique, et de ses règles, avec d’un côté les auteurs qui souhaitent conserver le théâtre tel qu’il est, et de l’autre, les auteurs qui soutiennent les idées de Victor Hugo et qui souhaitent moderniser le théâtre en lui donnant plus de libertés. Pour Hugo, la bataille d’Hernani fût l’élément déclencheur de sa modernisation du théâtre. Dans sa préface de Cromwell, Hugo avait déjà évoqué une envie de moderniser le théâtre en lui proposant plus de libertés. Il évoqua également son envie de mélanger les genres et les tons, et de ne pas respecter les règles imposées au temps du classicisme, afin d’écrire des pièces plus originales, de moderniser le théâtre, et de pouvoir faire voyager le spectateur à travers différents lieux, différentes émotions, et différents moments. Hernani illustre la mise en pratique concrète de la théorie de Victor Hugo. Enfin, Hernani représente l’origine même du héros romantique. Ce héros est à la fois un personnage hanté par la mort, complexe et passionné, marqué par des contradictions. Il doit faire face aux épreuves d’un héros d’une tragédie classique, tout en menant une histoire d’amour en parallèle. Hernani représente donc un modèle universel pour les tragédies romantiques car il mêle les caractéristiques du héros d’une tragédie et d’un héros romantique. En conclusion, Victor Hugo s’est inspiré de la bataille d’Hernani pour réinventer un théâtre moderne, malgré l’opposition de nombreux autres auteurs. Sa modernisation du théâtre a permis de lancer un nouveau mouvement littéraire mélangeant les précédents, et donnant ainsi la possibilité de créer des nouveaux effets originaux sur les spectateurs et de les faire voyager. La modernisation du théâtre apportée par Victor Hugo n’a pas seulement modifié le contenu des pièces de théâtre mais également la façon dont elles sont écrites. En effet, Victor Hugo a également souhaité réinventer l’écriture utilisée pour les pièces, pour la rendre plus moderne, plus compréhensible, et plus adapté au contexte. Les auteurs peuvent notamment maintenant se permettre d’utiliser un vocabulaire modernisé, plus de figures de style audacieuses, et changer la façon dont ils utilisent les syllabes de leurs vers. Premièrement, les tragédies romantiques peuvent se permettre d’utiliser de nouveaux champs lexicaux : plus émotionnels, plus directs, et plus modernes. Le vocabulaire prosaïque utilisé va à l’encontre des pièces de théâtres traditionnelles qui se permettaient uniquement d’utiliser des champs lexicaux normés et très formels. Les tragédies romantiques offrent donc une nouvelle liberté à l’auteur, de choisir le vocabulaire utilisé. Selon Victor Hugo, il est primordial d’avoir la liberté de choisir les mots employés dans sa pièce car chaque mot a un effet unique qui ne peut être reproduit par un autre. Ensuite, dans les tragédies romantiques, les auteurs peuvent se permettre d’utiliser des figures de style audacieuses, tel que des rejets, enjambements, ou encore des métaphores pour communiquer des idées plus discrètes. Hernani est une des premières pièces à inclure des enjambements si audacieux pour l’époque. Dans l’acte 1 scène 1, dès la première réplique de la pièce, nous retrouvons un enjambement très réputé car très audacieux pour l’époque entre les mots “escalier” et “dérobé”. Retrouver un enjambement si audacieux dès la première réplique de la pièce reflète bien de la mentalité de Victor Hugo qui souhaite à tout prix moderniser le théâtre et sans se soucier des opinions des autres auteurs. Enfin, dans Hernani, l’auteur joue également avec les syllabes de ses répliques pour refléter le fait que malgré les libertés qu’il s’offre, il souhaite tout de même offrir une pièce intrigante et artistique. Hernani est une pièce écrite exclusivement en alexandrins, et pour y parvenir, Victor Hugo a dû utiliser des méthodes tel qu’utiliser des enjambements et des rejets pour faire passer à la ligne les mots en surplus, ou alors en utilisant des césures, c’est à dire diviser le vers à travers plusieurs répliques, en le coupant en plusieurs parties. En conclusion, l’œuvre de Victor Hugo est une œuvre extrêmement riche, et cela nous amène à une évidence : Victor Hugo est un génie qui a révolutionné le théâtre. Cela nous a permis de souligner les principaux procédés ingénieux utilisés par Victor Hugo dans Hernani pour respecter les règles qu’il s’est fixé lui-même, et pour refléter la liberté d’écriture qu’il s’impose. Finalement, en rejetant les règles de bienséance, en créant le drame romantique, et en utilisant une écriture modernisée, Victor Hugo fût l’inventeur des tragédies romantiques. Ayant été critiqué pendant longtemps pour ses réformes, Victor Hugo a joué un rôle indispensable, qui a permis au théâtre de continuer à vivre et à intéresser les spectateurs. L’audace de Victor Hugo pour recréer le théâtre malgré l’avis négatif de la plupart des autres auteurs a fait avancer le théâtre pour le rendre plus intéressant et communiquer des émotions plus fortes aux spectateurs. uploads/Litterature/ axe-hernani-ce-que-la-piece-a-de-different-des-traditionelles.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager