A deguster des yeux fontanille

A déguster des yeux Notes sur la mise en assiette ? à propos de la cuisine de Michel Bras ? in La diversité du sensible Anne Beyaert dir coll Visible Limoges Pulim À DÉGUSTER DES YEUX Notes sémiotiques sur la mise en assiette ? À propos de la cuisine de Michel Bras À Jean- Marie pour la métis de la cistre Préambule Le corpus de cette étude est provisoirement limité aux photographies des mets créés par Michel Bras et qui ont été publiées dans Bras ouvrage consacré à sa cuisine à ses recettes mais aussi à son lieu de vie o? il accueille ses hôtes à l ? équipe qui l ? assiste dans son travail et à l ? Aubrac son pays et son environnement Certes ce ne sont que des photographies et non les mets eux-mêmes mais elles rendent parfaitement compte de la mise en espace de chaque composition toutes cadrées en faible plongée à la même distance elles adoptent le point de vue du dégustateur au moment o? il se penche sur son assiette On ne peut évidemment confondre l ? empreinte lumineuse et planaire de l ? image des plats avec la disposition tri-dimensionnelle et d ? emblée poly-sensorielle du mets lui- même La première nous propose un ensemble de stimuli sensoriels déjà homogénéisés et émanant d ? une seule surface d ? inscription alors que la seconde nous impose d ? opérer nous même l ? homogénéisation de toutes les sensations de contact et par conséquent de solliciter notre propre surface d ? inscription ? En outre le travail du photographe éclairage cadrage focale notamment ainsi que celui de l ? équipe de cuisine en vue de la présentation photographique ne peuvent être si facilement mis entre parenthèses mais on peut au moins supposer qu ? ils rendent justice aux compositions gastronomiques de Michel Bras et notamment qu ? ils en restituent l ? essentiel des propriétés visuelles Jean-Marie Floch a écrit une étude sur le logo et l ? univers sémantique de Michel Bras le chapitre l ? Eve et la cistre ? Identités visuelles Paris PUF L ? héro? ne de cette étude est la cistre une sorte de fenouil sauvage de montagne qui prête aussi bien son dessin délicat au logo de Michel Bras que sa pointe d ? arôme anisé à quelques unes de ses compositions culinaires Ouvrage collectif Bras Laguiole- Aubrac-France Rodez Éditions du Rouergue Les recettes sont de Michel et Sébastien Bras les photographies des mets de Christian Palis et Jean-Pierre Trébosc L ? ouvrage comporte également entre autres des textes et des photographies de Michel Bras et des commentaires de Patrick Mialon CDe fait en tant qu ? artefact de second degré la photographie opère une réduction à laquelle le dégustateur aurait bien du mal à se résoudre devant le mets lui-même la réduction du mets à sa seule dimension visuelle C ? est pourtant de cette réduction dont nous avons besoin pour tenter de répondre par l

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