Comment​ ​bien composer et équilibrer votre photo ? Il y a un certain nombre de

Comment​ ​bien composer et équilibrer votre photo ? Il y a un certain nombre de règles pour bien composer une photo, la plupart d’entre elles sont assez simples. Si vous suivez les règles, du moins quand on débute, vous trouverez vos photos plus harmonieuses, plus réussies, plus expressives. Comment bien composer et équilibrer votre photo ? Les règles de composition d’une photo : 1. La règle des tiers et des lignes fortes, c’est la règle la plus importante. 2. Le cadrage d’une prise de vue. 3. Le sens de lecture d’une image.Les priorités de lecture. 1.1 La règle des tiers La règle des tiers nous vient des artistes peintres du 19ème siècle. Elle permet d’équilibrer l’image. Cette règle est aussi applicable en photographie. Pour respecter la règle des tiers, il faut proportionner la photo en 1/3 et 2/3, par exemple 1/3 d’horizon et 2/3 de premier plan ou le contraire. Cette règle classique permet de composer des photos agréables à l’oeil. Cependant cette règle n’est pas obligatoire, on peut y déroger pour obtenir une photo un peu moins classique. 1.2 Les lignes et les points forts En fait, il faut imaginer dans votre viseur deux lignes verticales et horizontales placées au tiers du cadre. On appelle ces lignes des lignes de force.​ Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo, il s’agit en fait de 4 points ou l’oeil va être le plus attiré.​ Ensuite il​ faut faire en sorte que l’élément​ important ou les détails importants de votre photo se trouvent sur l’intersection de ces lignes. Par exemple les yeux d’une personne, une statue, un arbre dans un paysage. Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo. De même évitez de rogner un élément essentiel du sujet ou de placer le bord d’un sujet trop près du cadre, par exemple le haut de la tête. (par exemple ne pas couper une oreille, le menton, une branche…) 2. Le cadrage et les effets spéciaux Tout en se concentrant sur le sujet principal de la photo, il arrive qu’on néglige ce qui est autour dans le champ de la visée. Avant de pousser le déclencheur de votre appareil photo, repérer rapidement tout ce qui se passe autour du sujet principal , cela vous amènera à regarder différement et à avoir un oeil plus exercé. 2.1 Vérifiez les bords du cadre Evitez de couper les éléments secondaires qui composent votre photo , mais parfois on ne peut pas l’éviter et cela peut même être un effet recherché. Changez d’angle, rapprochez vous, éloignez vous, ou faite un zoom pour inclure ou exclure les sujets qui sont près du cadre. Le premier exemple sur la droite comprend une personne à l’arrière­plan qui est coupée. Pour remédier à cela, vous pouvez faire un zoom sur le couple principal pour exclure la personne, ou faire un zoom arrière pour révéler les deux personnes en arrière­plan. Et si vous avez un objectif fixe, faites quelques pas en arrière ou en avant. Selon moi, l’utilisation d’un objectif fixe sur un appareil reflex est une bonne manière d’exercer son oeil, en effet une focale fixe requiert une plus grande imagination, un effort supplémentaire pour bien cadrer une photo alors qu’un objectif à zoom c’est la facilité. D’ailleurs je ne sais pas si vous remarqué… l’oeil humain n’a pas de zoom. 2.2 Évitez d’inclure des objets qui détournent le regard du sujet principal Si quelque chose dans la photo attire l’œil plus que le sujet principal, essayez de composer la photo différemment, recadrez, zoomez, changez d’angle. (exemple un élement parasite comme une voiture, un pieton …) 2.3 Jouez sur l’angle de la prise de vue en inclinant votre appareil photo. Une façon d’ajouter des effets spectaculaires à une photo est d’incliner d’un certain angle votre appareil. La photo de la route est une composition intéressante, mais l’effet est beaucoup plus dramatique lorsque l’appareil est incliné à droite. Il en est de même pour le portrait, la photo de gauche, en plongée, inspire un personnage sympathique, souriant alors que la deuxième photo montre plutôt un personnage “austère”. 2.4 Les lignes dans la composition photographique Repérez​ ​ les lignes d’une scène (ex.: bâtiments, des poteaux, de l’horizon, etc.) Les lignes ont des effets différents: ● Les lignes verticales soulignent la force, la puissance et la hauteur. ● Les lignes horizontales évoquent la puissance, la stabilité et la sécurité. ● Les lignes diagonales donnent un effet plus dramatique. ● Les lignes courbes évoquent la nature, la détente, la sensualité, etc Les lignes peuvent être utilisées pour susciter l’intérêt du spectateur et diriger son regard. Elles peuvent créer des effets intéressants. Dans l’exemple de la photo de l’homme avec l’enfant, le bras fait une diagonale dans l’image et guide le regard. 3. Le sens de lecture d’une image Une image se lit de gauche à droite pour tous les personnes des pays dont le sens sens de lecture est de gauche à droite. Il convient donc de suivre ce sens de lecture pour composer votre photo afin de retenir votre “lecteur” le plus longtemps possible sur votre photo. Le respect du sens de lecture d’une image apporte force et dynamisme à votre photo. Il faut aussi éviter absolument le cadrage centré, plein la pastille,​ car le sujet n’est pas mis en valeur. (à n’utiliser que pour la photo d’identité !) 4. Les priorités de lecture La lecture d’une photo se fait par priorité. On s’attarde sur les sujets d’une photo selon cet ordre hiérarchique : ● 1ère catégorie d’éléments perçus : les êtres vivants (hommes, animaux) ● 2ème catégorie d’éléments perçus : les choses en mouvements (voiture qui roule, eau, nuages, soleil, lune, bateau sur l’eau, sportif en action…) ● 3ème catégorie d’éléments perçus : les choses fixes (bâtiments, montagne, arbre, panneaux…) Dans un portrait, on évitera les visages de face, préférez un léger profil. Il faut faire attention à ce que le regard du sujet ne butte pas sur le bord du cadrage, en clair, on ne place pas le sujet à droite s’il regarde à droite, on le placera à gauche, sinon le regard sort de la photo. (on se demande ce qu’il regarde en laissant le champ libre devant le regard) Nous lisons le texte de gauche à droite, les photos aussi. La gauche d’une photo représente donc le passé (c’est le texte que l’on vient de lire) et la droite l’avenir (le texte que l’on va lire). En conséquence, on photographie une personne âgée en la mettant à droite et qui regardera à gauche (elle regarde donc son passé), on peut aussi accentuer ses rides et on préférera une image en noir et blanc. Pour les enfants, c’est le contraire, douceur et couleur et regards vers la droite. Pour les paysages, il faut toujours penser à mettre un premier plan (une branche, un bouquet de fleur), on peut souvent s’inspirer des cartes postales. En composant votre photo, essayer de respecter ces quelques règles, votre photo sera d’autant plus expressive. uploads/Litterature/ bien-composer-et-equilibrer-votre-photo.pdf

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