Séquence sur l’album « Boucle d’ours » Auteur : Stéphane Servant - Illustrateur
Séquence sur l’album « Boucle d’ours » Auteur : Stéphane Servant - Illustrateur Laetitia Le Saux Editions : « Didier Jeunesse » Travail proposé par Patricia Bégaries CPC Poitiers Ouest - Année 2013/2014 - Compétences GS S’approprier le langage Améliorer les compétences langagières orales. Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question. Prendre l’initiative de poser des questions et d’exprimer son point de vue. Dire de mémoire un texte Découvrir l’écrit Identifier les fonctions de l’écrit. Écouter et comprendre un écrit littéraire. Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte Écrire. Connaître quelques textes du patrimoine, notamment des contes. Percevoir, imaginer, sentir, créer Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Réaliser une production en plan ou en volume. Compétences CP-CE1 Langage oral S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Raconter de façon structurée (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations. Participer à un échange en respectant les règles de la communication. Réciter des textes en prose, en les interprétant par l’intonation. Lecture/Littérature Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de la littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles ou spatiales d’un récit lu. Ecriture Copier un court texte dans une écriture cursive lisible et en respectant l’orthographe, la ponctuation et les majuscules. Arts visuels S’exprimer par le dessin, la peinture, le volume. Séquence sur l’album « Boucle d’ours » Auteur : Stéphane Servant - Illustrateur Laetitia Le Saux Editions : « Didier Jeunesse » La séquence doit être précédée d’un parcours de lecture autour des contes présents dans l’album « Boucle d’ours ». Découvrir les personnages de l’histoire. Séance 1 • Échanger autour des personnages de l’histoire. • Emettre des hypothèses sur l’histoire. Afin de proposer une entrée un peu différente, on ne lit pas directement l’histoire mais on propose de l’aborder par les personnages. On les présente sous forme de petites marottes que l’on fabrique à partir des représentations fournies dans Boucle d’ours. Cela va inciter les élèves à émettre des hypothèses, faire des remarques sur les personnages qui sont connus, les replacer dans le conte traditionnel auquel ils appartiennent, s’interroger sur la présence ou l’ab- sence de certains personnages, se demander dans quels lieux ils peuvent apparaître…On pourra associer des personnages entre eux, en isoler d’autres, imagi- ner les liens qui les unissent, pourquoi ils se retrouvent dans la même histoire, formuler de petites histoires possibles. Cette entrée en matière offre l’avantage de camper avec précision les personnages, d’expliciter déjà le mélange des contes et donc de favoriser la compréhension de l’histoire. Écouter et comprendre l’histoire Séances 2 à 3 • Écouter • Échanger pour repérer les éléments constitutifs de l’histoire Séance 2: découverte de l’album, écoute de l’histoire, échange autour de l’album en lien avec les hypothèses formulées lors de la première séance, nouvelle écoute du récit. Séance 3 : reformulation de l’histoire par l’adulte qui la raconte sans le livre. Chaque enseignant raconte l’histoire en adaptant le lexique au niveau de ses élèves et en prenant les libertés qu’il juge utiles pour faciliter la compréhension du récit. S’approprier le récit en le jouant. Séances 4 à 7 • Jouer l’histoire • Mémoriser les dialogues Séance 4 : jeu du début à « un grand couteau » (voir séance détaillée). Séance 5 : jeu après « un grand couteau » jusqu’à « il ne peut pas » (voir séance détaillée). Séance 6 : jeu après « il ne peut pas » jusqu’à la fin (voir séance détaillée). Séance 7 : jeu de l’ensemble de l’histoire (voir séance détaillée) D’autres séances seront nécessaires pour parfaire le jeu et arriver à la mémorisation du texte si l’on veut terminer par une petite représentation devant une autre classe. Produire un texte Séance 8 • Réécrire le texte sous la forme d’un texte théâtral (voir séance détaillée). Lire une image Séance 9 • Retrouver les contes cachés dans les illustrations (voir séance détaillée). Réaliser une composition plastique Séance 10 • Fabriquer le déguisement d’un personnage (voir séance détaillée). Découvrir l’écrit à partir de l’histoire. Ateliers à utiliser dans le déroulement des séances précédentes Il s’agit ici de quelques ateliers simples, autour de l’écrit, favorisant la reconnaissance et l’écriture de mots ou de phrases. Atelier 1 : Les mots du titre. Atelier 2 : Les personnages. Atelier 3 : Les contes cachés dans l’histoire. Atelier 4 : La chronologie de l’histoire. Atelier 5 : Jeu de loto autour des personnages. Prolongement possible On pourra poursuivre en étoffant le parcours de lecture autour des contes utilisés dans l’album. Le travail entamé en jeu théâtral peut être mené à son terme et déboucher sur une représentation plus élaborée (décors, costu- mes) que d’autres classes peuvent venir voir. Ce travail peut aussi être montré aux parents. Adresse du lien pour participer au jeu sur les déguisements proposé par Didier jeunesse http://www.didier-jeunesse.com/10061/ Séances 4 à 7 sur l’album « Boucle d’ours » Auteur Stéphane Servant - Editions « Didier Jeunesse» Jeu théâtral. Mémorisation du texte. Voir fiche F0 pour le texte théâtral Compétences visées Organisation Tâche de l’enfant Rôle de l’adulte Matériel - participer oralement à un échange collectif - dire de mémoire un texte - utiliser une syntaxe correcte et un vocabulaire adapté et varié - s’exprimer corporellement Groupe classe - participe aux échanges - aide à l’organisation spatiale et matérielle - dit et joue le texte Séance 4 - propose aux enfants de jouer l’histoire - distribue les rôles et les marottes associées - demande aux enfants de choisir leur espace scénique, le matériel, l’emplacement de chaque personnage - aide lors du jeu théâtral si le texte est encore mal mémo- risé en allant systématiquement rechercher dans l’album - prend le rôle du récitant pour faire du lien entre les dia- logues - propose une discussion autour du jeu pour améliorer les prestations Texte théâtral : du début à « un grand couteau » Séance 5 - propose aux enfants de rejouer l’histoire en avançant un peu plus dans le récit - distribue les rôles et les marottes - fait jouer l’histoire et continue à prendre le rôle du réci- tant (fait prendre conscience de la place particulière de ce récitant, ce n’est pas un personnage mais il raconte une partie de l’histoire. Propose de le nommer « narrateur ») Texte théâtral : de « non, ze veux pas » à « il ne peut pas ? » Séance 6 - fait rejouer la pièce dans son intégralité - distribue les rôles et les marottes et nomme un enfant « narrateur » - laisse jouer - propose un échange critique sur les prestations afin d’a- méliorer le travail Texte théâtral : de « mais parce ce que » à la fin Séance 7 - fait rejouer la pièce dans son intégralité - distribue les rôles sans les marottes - laisse jouer - l’album - le matériel choisi pour jouer - les marottes des personnages Séance 8 sur l’album : « Boucle d’ours» Réécriture du texte sous forme d’un texte théâtral. Compétences visées Organisation Tâche de l’enfant Rôle de l’adulte Matériel - participer oralement à un échange collectif - dicter un texte - dire de mémoire un texte - utiliser une syntaxe correcte et un vocabulaire adapté et varié - lire un texte et le compren- dre - écrire en cursive Petit groupe Individuel - participe aux échanges - dicte le texte - colle les étiquettes des personnages avant de dicter le texte correspondant - lis et complète le texte à trous - propose aux enfants de réécrire l’histoire mais en ne gardant que les dialogues et quelques phrases pour le narrateur/récitant (celles qui ont été conservées lors du jeu théâtral) - demande comment faire pour savoir quel personnage parle (idée d’écrire le nom du personnage ou de coller une éti- quette avant chaque dialogue pour situer qui parle) - écrit le texte et relit - peut proposer aux CP/CE1 la fiche F0’ (travail d’écriture : texte à compléter) - l’album - une grande feuille accrochée au mur - un feutre noir, de la colle, les étiquettes des personnages Remarques La disposition en groupes réduits est plus adaptée, les enfants participeront plus, n’auront pas le temps de se lasser et la qualité du travail en sera plus satisfaisante. Chaque groupe pourra traiter une partie de l’histoire, ainsi la séance ne sera pas trop longue pour chaque groupe. Voir plus loin les ateliers possibles pour les autres groupes. La séance placée après les séances sur le jeu théâtral facilitent le travail : bonne mémorisation du texte donc bonne capacité pour participer activement à l’exercice proposé. Texte à retenir. En italique, le texte retenu pour le récitant. Séparé en trois partie (saut de ligne) pour les premières séances d’apprentissage du texte. Ce soir, c’est le grand Carnaval de la forêt. Dans la maisonnette de la famille Ours, tout le monde prépare uploads/Litterature/ boucle-d-ours-sequence.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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