Q h i e r s d e l ' H e r m é t i s m L - J Les « Cahiers de l'Hermétisme »...

Q h i e r s d e l ' H e r m é t i s m L - J Les « Cahiers de l'Hermétisme »... « Cahiers », parce que chacun d'eux présente un ensemble de textes et de documents sur un sujet précis qui peut être une tradi- tion spirituelle, un mythe, un grand thème littéraire ou philoso- phique, un auteur. C e sont, à double titre, des Cahiers de l' « Hermétisme » . D'abord, parce que, pour chaque sujet choisi, cette collection confronte les différents niveaux d'interprétation, non pas pour les opposer systématiquement, mais pour mieux saisir le sujet dans sa spécificité et sa cohérence interne, en délaissant tout dogma- tisme, en refusant de succomber à la séduction des systèmes clos. Ensuite, parce qu'à l'aube de notre ère l'ensemble des livres ras- semblés à Alexandrie sous le signe poétique d'Hermès Trismégiste (Le Trois Fois Grand), contribua à préciser la nature d'une tradi- tion, d'une manière de penser et de sentir qui s'appellera l'hermé- tisme. Ses conceptions fondamentales sur l'homme et la nature ont suivi une inspiration assez semblable au cours des siècles, par- delà les croyances religieuses spécifiques qui ont contribué à assu- rer sa durée et qu'il a aidé aussi à fonder. Tardivement, on a appelé cette tradition « l'ésotérisme », terme si peu précis et si gal- vaudé aujourd'hui qu'on lui préférera celui d'hermétisme. O n entend donc par là une conception du monde et de l'homme ne se limitant pas au contexte alexandrin mais dont la manifestation se rencontre dès les présocratiques, et jusqu'à nos jours en passant par l'alchimie spirituelle, la Kabbale — juive ou chrétienne — , la pensée de Paracelse, de Jakob Bohme, de Saint-Martin. Ces « Cahiers » sont donc conçus dans un esprit essentiellement pluridisciplinaire. Ils font appel aux mythologues, aux philo- sophes, aux historiens des idées et de la littérature, à ceux des sciences. Leur objet n'est pas de démontrer la nécessité d'adopter telle ou telle doctrine, mais d'aider à retrouver le filum des tradi- tions occultées par le labyrinthe des œuvres et des systèmes. Il s'agit aussi d'aider à mieux comprendre que l'histoire de notre pensée occidentale recèle des trésors tels que nous n'avons rien à envier aux métaphysiques et aux traditions de l'Orient. Antoine F A I V R E et Frédérick T R I S T A N L ' A S T R O L O G I E « Cahiers de l'Hermétisme » Éditions A l b i n Michel D I R E C T E U R S A N T O I N E F A I V R E F R É D É R I C K T R I S T A N C O M I T É D E R É D A C T I O N M . - M . D A V Y Maître d e recherches au C . N . R . S . P I E R R E D E G H A Y E Professeur à l'Université d e C a e n G I L B E R T D U R A N D Professeur à l'Université d e C h a m b é r y et Grenoble M I R C E A E L I A D E Professeur à l'Université d e C h i c a g o B E R N A R D G O R C E I X Professeur à l'Université d e Nanterre J A C O B N E E D L E M A N Professeur à l'Université d e San Francisco H E N R I - C H A R L E S P U E C H Professeur au C o l l è g e d e France J E A N S E R V I E R Professeur à l'Université d e Montpellier J E A N T O U R N I A C Historien R O L F C H R I S T I A N Z I M M E R M A N N Professeur à l'Université d e C o l o g n e Cahiers d e l J I e r m é t i 8 m e - ; L'ASTROLOGIE par R O B E R T A M A D O U J E A N - C L A U D E V A D E T PIERRE-GEORGES S A N S O N E T T I JEAN-PIERRE B R A C H HENRI H U N W A L D J A M E S D A U P H I N É A N D R É B A R B A U L T GILBERT D U R A N D G U Y M I C H A U D A L E X A N D E R RUPERTI D A N I E L V E R N E Y o A l b i n J V L k h e L @ Éditions Albin Michel S.A., 1 9 8 5 22, rue Huyghens, 7 5 0 1 4 Paris I S B N 2 - 2 2 6 - 0 2 1 3 7 - X S O M M A I R E A N D R É B A R B A U L T et A N T O I N E F A I V R E Avant-propos 9 À T R A V E R S L'HISTOIRE R O B E R T A M A D O U L e message astrologique de Plotin 1 3 J E A N - C L A U D E V A D E T Quelques observations sur la pratique de l'astrologie chez les Arabes 49 P I E R R E - G E O R G E S S A N S O N E T T I L e Zodiaque et la chevalerie arturienne 7 9 J E A N - P I E R R E B R A C H L'Astrologie à la Renaissance 9 9 H E N R I H U N W A L D Paracelse et l'Astrologie médicale 1 3 1 J A M E S D A U P H I N É U n e lecture allégorique privilégiée au xvie siècle : le Zodiaque eucharistique 147 A N D R É B A R B A U L T L'Astrologie de Johannes Kepler 1 6 1 PERSPECTIVES A N D R É B A R B A U L T Aujourd'hui l'Astrologie 179 G I L B E R T D U R A N D L'Astrologie, langage de l' « Unus Mundus » 199 G U Y M I C H A U D Astrologie et Sciences Humaines 215 R O B E R T A M A D O U L'autre astrologie 237 A L E X A N D E R R U P E R T I L'Astrologie humaniste et transpersonnelle 243 D A N I E L V E R N E Y L'Astrologie et le futur de la science 257 3. M I T r l - ' E L ; C O N I V N C T I O N . Tiré de : Steffan Michelspacher, Cabala, speculum artis et naturae, in alchymia, Augsbourg, 1 6 5 4 . Cette planche est une belle illustration, et u n exemple, intéressant, des rapports entre la symbolique alchimique et les signes zodiacaux. A V A N T - P R O P O S Dans l'ordre de l'intérêt porté par les hommes aux doctrines tradition- nelles, l'Astrologie occupe la première place, au point d'être devenue un phénomène de société dans la vie d'aujourd'hui. Fabuleuse est son histoire, qui la pose c o m m e monument du savoir humain, transmis de civilisation en civilisation jusqu'à notre culture occidentale, son crépuscule au xviie siècle paraissant de plus en plus n'avoir été que l'avatar d'un refoulement. C e n'est pas seulement que nous la trouvons au berceau de la science d e l'humanité, et longtemps au cœur de la culture; par son édifice cosmologique, l'homme s'est trouvé uni à l'univers et centré au carrefour de la religion, de la science et de la poésie. Par la gran- diose dimension de son espace mesurable c o m m e par la puissance de sa synthèse métaphysique, son système de relation a servi de code homo-analogique aux autres connaissances, car alchimie, médecine, psychologie et arts divinatoires lui ont emprunté ses modèles. Elle- m ê m e s'est voulue ars regia, et en effet elle a été souvent considérée c o m m e le couronnement d'un savoir universel. U n e révolution rationaliste a tout remis en question; mais cel- le-ci à son tour est contestée par uploads/Litterature/ cahiers-de-l-x27-hermetisme-l-x27-astrologie.pdf

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