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© Encyclopædia Universalis France 1 LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca Fiche de lecture Écrit par Bernard SESÉ : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española Carte mentale Élargissez votre recherche dans Universalis © Encyclopædia Universalis France 2 © Encyclopædia Universalis France 3 Pedro Calderón de la Barca Pedro Calderón de la Barca Le dramaturge Pedro Calderón de la Barca a su donner forme dans ses œuvres aux tensions qui agitaient l'âge baroque. Afficher Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la structure de la pièce : la double intrigue, l'ornementation, les décors, l'art du trompe-l'œil. © Encyclopædia Universalis France 4 Une quête de la légitimité Le drame, écrit en vers aux mètres variés, se déroule en trois actes. Basyle, roi de Pologne, passionné d'astrologie, a lu dans l'horoscope de son fils unique, Sigismond, que celui-ci se révolterait contre son père et mènerait le royaume à sa perte. Pour déjouer le destin, il l'a fait enfermer dans une tour. Sigismond, ignorant qu'il est le prince héritier, est élevé par Clothalde, un gentilhomme, à la fois son geôlier et son précepteur. Au début de la pièce, Rosaure, déguisée en homme, accompagnée de son valet Clarín, chemine au milieu des monts escarpés, où se dresse la tour maudite. Elle entend les plaintes du prisonnier : « Ah ! malheureux de moi, ah ! misérable/ Ciel, je veux tirer au clair,/ puisque vous me traitez ainsi,/ quel crime j'ai commis/ contre vous en naissant./ Mais puisque je suis né, je comprends assez quel crime j'ai commis : Votre juste rigueur/ se justifie assez,/ car le crime majeur/ de l'homme est d'être né. » Mais depuis la naissance de Sigismond, qui avait provoqué la mort de sa mère, les années ont passé. Basyle, à l'approche de la mort, s'inquiète de donner un nouveau roi à son royaume. Son neveu, Astolphe, et sa nièce, Étoile, prétendent alors l'un et l'autre à ce trône. Le roi décide de donner une dernière chance à son fils. Sur son ordre, on administre un narcotique au prisonnier de la tour. Sigismond se réveille dans le décor somptueux du palais royal. Il croit rêver. Ce qui devait arriver ne manque pas de se produire : Sigismond se conduit comme une brute déchaînée, menace de tuer Clothalde, défenestre un valet, outrage Étoile, insulte son père. Basyle ne peut que constater que Sigismond est intraitable. Endormi à nouveau, celui-ci est renvoyé dans sa prison. À son réveil, on lui fait croire que l'épisode du palais n'a été qu'un songe. Les prétendants au trône de Pologne vont avoir beau jeu. Or le peuple polonais, ayant appris ce qui se tramait contre la légitimité de la succession, se révolte, envahit la prison et proclame Sigismond comme son souverain. Une guerre civile éclate. Sigismond, à la tête de ses partisans, remporte la victoire. De grands changements se sont opérés en lui. Il pardonne à son père sa tyrannie. Il s'apprête à lui succéder, et fait l'admiration de tous par ses sages décisions. Rosaure, qui est en fait la fille de Clothalde, toute vouée à venger son honneur bafoué par Astolphe, a été l'instrument de la métamorphose de Sigismond. Deux destins, habilement noués, s'entrelacent ainsi et s'accomplissent simultanément : celui de Sigismond à la conquête de sa place de roi légitime, et celui de Rosaure, en quête de son honneur. © Encyclopædia Universalis France 5 Entre songe et réalité Les thèmes croisés du songe de la vie terrestre et de la réalité de la vie éternelle, de l'illusion et de l'erreur, du désabusement, de la fatalité ou du libre arbitre, si proches de L'Illusion comique de Corneille (1636), donnent sa dimension philosophique et théologique à ce drame emporté par un souffle épique. Mais la profonde méditation sur l'existence humaine – sur l'amour, l'honneur, le pouvoir politique, la justice, la fugacité du bonheur ou le sens de la vie – qui l'anime, n'est jamais abstraite. Des personnages hauts en couleur, pleins de passions et de fureurs, incarnent de façon spectaculaire cette représentation symbolique de la destinée humaine. À cet égard, le prince Sigismond, dans l'auto sacramental de La vie est un songe (version allégorique représentée le jour de la Fête-Dieu), représente naturellement la figure de l'Homme. La vie est un songe a donné lieu a de nombreuses analyses. La langue et le style (cultéranisme et conceptisme), les deux intrigues en miroir, la double quête du père, la « conversion » de Sigismond, le problème de la liberté et du déterminisme, les idées politiques, religieuses ou morales, la structure métapsychologique, la rhétorique : tels sont quelques-uns des aspects qui ont attiré l'attention des commentateurs. Sans jamais imposer ses propres convictions, conformes à l'idéologie monarchique et catholique dominante de son époque, Calderón préserve l'incertitude au cœur de cette comedia, dont une légende bouddhique sur le leurre des apparences serait une source lointaine. Ainsi, à l'instar des grandes productions dramatiques, telles que Œdipe roi de Sophocle (425 av. J.-C.), Hamlet de Shakespeare (1603) ou L'Abuseur de Séville de Tirso de Molina (1625), La vie est un songe ne cesse de susciter des interprétations nouvelles ou contradictoires. — Bernard SESÉ FORMATS DE CITATION AFNOR APA CHICAGO STYLE POUR CITER L’ARTICLE Bernard SESÉ, « LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 février 2022. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/la-vie-est-un-songe/ BIBLIOGRAPHIE P. CALDERÓN, La vie est un songe, B. Sesé éd., Flammarion, Paris, 1997. ※ Études P. BRUNEL, Formes baroques au théâtre, Klincksieck, Paris, 1996 M. MOLHO, Mythologiques, José Corti, Paris, 1995 © Encyclopædia Universalis France 6 D. SOUILLER, Calderón et le grand théâtre du monde, P.U.F., Paris, 1992. Introduction Une quête de la légitimité Entre songe et réalité Sources Pour citer l’article Classification Articles liés DOCUMENTS LIÉS CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681) Écrit par Charles Vincent AUBRUN • 2 453 mots • 1 média Calderón est le plus grand des dramaturges espagnols : ses origines, son expérience et sa culture rendent compte des idées, des sentiments, des thèmes et des sujets qu'il expose et développe dans cent vingt comédies, quatre-vingts autos sacramentales et quelques intermèdes. 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