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Estratto ti I ISTITUTO E MUSEO DI STCl!t1 FIRJ1.N7.1\ NUN rus ANNALI DI STOR1A I I I I Anno X, 199 • ri .'i CARLOS ZILLER AM' N J nrz I L'EXTASE TNThl PL NI~T II h D'ATHANA I, III 'IIEI PIIILOSOPIII', ' SM)1. ;11( 1';1' I 1.'( 11'1 INI'~ I AN LA OMPA NIE I I'; JI lI, AlJ 'VII ~Ir· II~ I I ( L'EXTASE INTERPLANETAIRE D' ATHANASIUS KIRCHER PHILOSOPHIE,COSMOLOGIE ET DISCIPLINE DANSLA COMPAGNIE DE]ÉSUS AU XVIIe SrnCLE CARLOS ZILLER CAMENIETZKI * Museu de Astronomia e Ciências Afins, Rio de Janeiro RIASSUNTO li dialogo Iter Exstaticum di Atanasius Kircher presenta le idee cosmologiche e astronomiche del gesuita. Si tratta di un pensiero com- plesso nel quale si trovano elementi di filosofie diverse sulle quali pre- domina l'influenza di Niccolõ da Cusa. Anche se approvato dalla cen- sura interna della Compagnia di Gesú, il testo fu denunciato al Gene- rale, il che causo una polemica tra i censori. li testo e le riedizioni successive dell' opera dimostrano che 10 sforzo di uniformare dottri- nalmente Ia Compagnia non diede sempre i frutti sperati. Parrni les themes Ies plus connus de Ia littérature classique, qui ont été ensuite repris par de nombreux intellectuels au cours des dif- férents siêcles, Ie thême des voyages interpIanétaires a mérité une at- tention toute particuliere. Au XVIIe siecle, pIusieurs textes décrivent des aventures cosrniques, comme, par exernple, les livres de Cyrano de Bergerac, Kepler et Francis Godwin.! Etant donnée Ia nature des * L'auteur remercie le CNPq qui lui a donné les moyens de réaliser cette recherche. De même il adresse tous ses remerciements au Professeur Maurice Clavelin, à Alain Segonds, à Anne Piéjus et, enfin aux Pêres Monacchino et Gramatowski, archivistes de Ia Compagnie de Jésus à Rome. I S. ~YRANODE BERGERAC, L'Autre Monde ou les Etats et Empires de Ia Lune, Paris, Champion, 1977; J. KEPLER,Le Songe ou l'Astronomie Lunaire, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1984; F. GODWIN, L'Homme dans Ia Lune, Nancy, 1984. I.'EXTASE 4 pr bl m s traités, cette littérature de voyages imaginaires présente un contenu philosophique et scientifique important. En raison de l' abodance et de Ia variété de ces textes, et outre I Iait qu'ils aident ainsi à comprendre l'impact des nouvelles dé- ouvertes astronomiques dans Ia vie culturelle du XVIIe siêcle, il s'agit d'un sujet d'une três grande importance.? L'Itinerarium Exstaticum, écrit par le jésuite Athanasius Kircher t publié pour Ia premiêre fois à Rome en 1656 appartient de plein droit à ce genre de littéraire. L'auteur a joué un rôle d'importance dans Ia vie intellectuelle européenne pendant plus de trente ans. Kircher est né en Allemagne en 1602; apres un court séjour en France, il s'établit définitivement à Rome en 1633 comme profes- seur de Mathématiques au Collegio Romano.' 11écrit plus de trente livres sur des sujets três variés; cependant on peut dire qu'il acquit sa renommée grâce à ses ouvrages sur l'égyptologie, Ia musique, Ia géologie et Ia médecine." L'Itinerarium est un livre représentatif de Ia pensée de son auteur, renferme les éléments les plus importants de Ia cosmologie de Kircher et ses principales thêses astronomiques et philosophiques. Outre l'intérêt en faire connaitre Ia pensée astro- nomique de ce savant jésuite, ce livre expose les idées de Kircher sur un sujet mettant en évidence Ia diversité des points de vue de Ia Compagnie de Jésus sur des thêmes encore três sensibles à Ia moitié du siêcle. Ainsi les vicissitudes de cet ouvrage aident à comprendre les limites de 1'uniformité doctrinale dans 1'Ordre à cette époque. L LIVRE L'Itinerarium Exstaticumí est rit sous forme de dialogue; il ra- conte l'histoire d'un voyage parmi les planetes et les étoiles fixes. Cette exploration est réalisée par Theodidactus - personnage qui représente l' auteur lui-même - guidé par l' ange Cosmiel. L' aventure commence aprês un concert de musique exécuté au Collegio Romano. Kircher explique que l'excellence de Ia musique lui a procuré une tel- le torpeur qu'il est entré dans un état d'extase. Dans ces conditions, Cosmiel apparait à Theodidactus; il se présente à lui comme un en- voyé de Dieu qui doit lui faire connaitre l' oeuvre de Ia création. La description de l' ange donnée par Kircher semble sortie directement des pages d'un des nombreux traités d'iconologie qui circulaient à l'é- poque: 1'auteur suit les mêmes procédures explicatives, il fait usage des mêmes allégories - par exemple, l' abondance de couleurs démon- tre Ia pluralité des vertus. 6 Le livre est divisé en deux parties: Ia prerniêre raconte le voyage proprement dit, les caractéristiques des astres, leurs propriétés et qualités. La deuxieme est consacrée à une explication cosmologique de Ia structure du monde, de son harmonie, au cours de laquelle Kir- cher suit de três prês les idées du Cardinal Nicolas de Cues. Le lecteur est conscient dês le début qu'il s'agira d'un voyage phi- losophique à travers lequel Kircher a voulu expliquer ses théories astronomiques ainsi que Ia constitution du monde. Outre les questions scientifiques qu'il aborde directement - ce qu'on verra par Ia suite - Kircher fait largement usage de quelques ressources caractéristiques de l' arsenal de Ia litérature baroque de son époque; notamment, des métaphores et du langage allégorique. De plus, l'extase initiale, les étonnements successifs de Theodidactus à Ia vue de chaque astre ou 2 Cette littérature est étudiée depuis longtemps. Parmi les innombrables titres, il faut retenir: M. H. NICOLSON, Voyages to the Moon, New York, 1949; et l'excellent instrument bibliographique: W. SCHATZBERG, R. A. WArTE,]. K. JOHNSON, The Relations of Literature and science. An Annoted Bibliography of Scholarship 1880-1980, New York, The Modem Language Assoeiation of America, 1987. 3 La bibliographie kirchérienne n'est pas três vaste, les titres les plus récents et les plus importants sont: M. CASCIATO, M. G. IANNIELLO, M. VITALE,Enciclopedismo in Roma Barocca. Athanasius Kircher e il Museo dei Collegio Romano tra Wunderkammer e Museo cientifico, Venezia, Marsilio, 1986; -D. PASTINE,La Nascita dell'Idolatria. L'Oriente Religio- so di Athanasius Kircher, Firenze, La Nuova Italia, 1978 et V. RrVOSECCHI, Esotismo in Roma Barocca. Studi sul Padre Kircher, Roma, Bulzoni, 1982. 4 La liste complete de ses écrits se trouve dans Ia monumentale bibliographie: C. SOM- MI\IlV [lI., Bibliotbêque de la Çompagnie de [ésus, Paris, 1890-1898, vol. IV, col. 1046- 1077. 5 Je travaille sur Ia troisiêrne édition: A. KIRCHER,[ter Exstaticum Coeleste, Quo mundi opificium, id est, coelestis expansi, siderumque tam errantium, quam fixorum natura, vires, pro~ prietates, singulorumque compositio & structura, ab infimo Telluris globo, usque ad ultima Mundt confinia, perficti raptus integumentum explorata, nova hipothesi exponitur ad veritatem, ... , Wurz- burg, 1671; désormais [ter. 6 L'ange explique lui-même les allégories: «Capitis jubar, quo me radiare conspieis, Che- rubinicae intelligentia splendorern indicat; oculi carbunculorum instar corusei, sunt illumina- tiones divinae, quibus indefieienti supremi Numinis conspectu illustramur; pennatus innurne- ra colorum varietate decorus habitus, sublimitatem intellectus innuit, quo rerum omnium a supremo Opifice in hac Mundi machina conditarum innumeras virtutes, & arcana Natura sa- cramenta penetramus, & administramus; sphaera quam vides, siderei Mundi praesidium si- gnat; baculus gemeus, quo juxta leges a Deo praescriptas omnia mensuramus, & in coneiniss!- mam harmoniam disponimus». [ter, p. 74. Des descriptions semblables se trouvent en quanti- té dans le texte: C. RIPA,lconologia, Roma, 1593. de chaque nouveau phénornêne observé, Ia transformation de ses con- clusions scientifiques en émerveillement, Ia constatation de 1'insuffi- sance du langage pour décrire les merveilles, les intentions didacti- ques de 1'auteur, ainsi que l'inconstance des éléments sur les astres sont bien évidemment des aspects caractéristiques de cet ouvrage qui montrent au lecteur que Kircher n' a pas échappé au goüt littéraire de son époque. La fortune de l'Iter au XVIIe siecle revêt en effet un caractêre original; Ia prerniêre édition est apparue en 1656; elle est dédiée à Ia reine Christine de Suêde, personnage três important de Ia moitié du siêcle. La présentation de l'ouvrage est simple, et ne compte aucune représentation imagée. La dédicace date de juin de 1656. Le texte a connu deux autres éditions réalisées par Gaspar Schott S], savant, disciple et ami de 1'auteur: une en 1660, et Ia derniêre, en 1671, reproduisant intégralement l' antérieur. Toutes les deux parues à Würzburg, et portent le titre abrégé de Iter Exstaticum. 11s'agit d'é- ditions três différentes de Ia précédente: en 1660, le livre sort avec un beau frontispice sur lequel Kircher et Cosmiel sont représentés à côté d'un schéma du systêrne de Tycho Brahe - celui qui a été, grosso modo, adopté par l' auteur et par les astronomes de Ia Compagnie de ]ésus à cette époque. Le texte original des éditions de Schott est ac- compagné de nombreux commentaires et explications destinés aux écoles. A Ia fin du volume, Schott publie une série de documents re- latifs à une dénonciation du livre faite à 1'intérieur de Ia Compagnie, vraisemblablement à Ia fin de 1656 ou au début de 1657. Une analyse assez détaillée du conte nu de cet ouvrage permettra de mieux comprendre Ia polémique qu'il a produite. PRÉLIMINAIRES Tout au début du livre, Kircher uploads/Litterature/ camenietzki-carlos-ziller-l-x27-extase-interplanetaire-d-x27-athanasius-kircher-philosophie-cosmologie-et-discipline-dans-la-compagnie-de-jesus-au-xviie-siecle.pdf

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