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LIBRAIRIE ANCIENNE & ÉDITIONS NICOLAS MALAIS pour toute information : nicolasmalais@yahoo.fr tél. 0664270559 Conditions conformes aux pratiques de la librairie ancienne. Références bancaires : SG Gay Lussac, 75005 PARIS Compte n°03081 00027020167 74 IBAN : FR7630003030810002702016774 SWIFT : SOGEFRPP Librairie Nicolas Malais 9 rue de Ménilmontant 75020 Paris RCS PARIS - A 513842039 Reproductions Couvertures : n°A - Luc Dietrich & Leonor Fini. n°47 - Henri Matisse, Papiers découpés. Faux-titre : n° 61 - Pablo Picasso, Dessins d’un demi-siècle. 84 Livres précieux & autographes ANARCHISME SYMBOLISME surréAlisme V A N T - G A R D E S Librairie Nicolas Malais MMX A. LUC DIETRICH RÉVÈLE SON VRAI NOM À LEONOR FINI 3 LETTRES AUTOGRAPHES À LEONOR FINI 1 POÈME AUTOGRAPHE & SON LIVRE LE PLUS RARE, DÉDICACÉ À LEONOR FINI DIETRICH (Luc), sous le pseudonyme d’ERGIDÉ (Luc) Huttes à la lisière, S.l, s.n, [Jean Crès], 1931. In-8, 29 p. Couvertures conservées. Pleine percaline verte bradel, titre de maroquin, bel état. (Ateliers Laurenchet). ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER LIVRE DE LUC DIETRICH. TIRAGE UNIQUE À 100 EXEMPLAIRES SUR ALFA, N°50. FORT BEL ENVOI AUTOGRAPHE DE DIETRICH À LEONOR FINI : “À Leonor Fini, Pour quelques gestes d’accueil et une confiance si vite donnée, cette maladroite évocation des faubourgs de tout cœur, Luc Ergidé” 1931. Dietrich a 18 ans. Il n’a pas quitté depuis si longtemps l’enfance, sa mère droguée mais qu’il adore, l’asile pour “enfants anormaux” & son poste de valet de ferme dans le Jura. Il vient de rencontrer Luc Durtain, qui l’encourage à écrire & préface ce pre- mier recueil, ces Huttes à la lisière, qu’il publie sous le pseudonyme Ergidé (ses initiales R.J.D. : Raoul-Jacques Dietrich). C’est pour rendre hommage à Durtain qu’il prend le prénom Luc. Il entre en poésie par le jeu fécond du pseudonyme & du masque. Il est alors logé PREMIÈRE PARTIE LUC DIETRICH & LEONOR FINI MANUSCRIT D’ANTICIPATION D’H.G. WELLS rue de Courcelles par Marie-Rose, reine du Milieu, maquerelle et trafiquante de drogue. Au début de 1932, il rencontre providentiel- lement Lanza del Vasto, qui devient son mentor, l’ami avec lequel il partage tout. En octobre 1932 Lanza rejoint son frère, Lorenzo, qui demeure à Saint-Germain-en-Laye chez Leonor Fini, son amante. Celle-ci est alors surnommée “Fleur de feu”. Bientôt elle rencontre André Pieyre de Mandiargues & habite avec lui. C’est dans ce contexte que Luc Dietrich fait la connaissance de la séduisante artiste, qui semble, comme d’autres, l’avoir pris sous son aile. 3 LETTRES DE LUC DIETRICH À LEONOR FINI DÉCEMBRE 1932 À MARS 1934 : Lettre 1) Mardi 17 décembre [1932]. En tête manuscrite “Ergidé- Dietrich, 38 rue de Courcelles, 8è”. 1 ff. in-4, 18 lignes d’une fine écriture. Leonor Fini et Dietrich semblent déjà intimes. “Je suis heureux de connaître votre mère (...) j’ai peur de lui avoir déplu, je suis si nerveux et si démonté par mes histoires contin- uelles”. “Pour finir cette année, j’ai la peur absurde d’une foule de choses. De perdre votre amitié et celle d’André en premier lieu.” Il a peur de “l’année qui vient et des catastrophes qu’elle va apporter”. “Cette lettre est absurde mais je la pense tellement vraie. Ne soyez pas sévère. V otre regard était terrible à midi.” En post-scriptum, il revient sur ses activités littéraires : “Je trouve justes vos appréciations sur l’essai que j’entreprends” ; mais il s’excuse de nouveau “pardon de vous importuner avec mes ennuis. Je ne sais à qui m’en décharger un peu”. Lettre 2) Paris, 5 janvier 1933. 6 lignes. “Ergidé, 38 rue de Cour- celles”, “V ous êtes dure, juste, je vois. Mais dites-moi si vous ne voulez plus me revoir. Si vous êtes fâchée. Si vous avez encore un peu d’intérêt pour moi (...) Luc.” Une année s’écoule avant la lettre suivante : 1933. Luc se bat au cou- teau ; frôle la mort. Tandis que la sulfureuse Leonor Fini parcourt l’Europe en compagnie d’André Pieyre de Mandiargues - dont elle réalise des portraits - et d’Henri Cartier Bresson, pour qui elle prend des poses lascives : la légendaire photographie de Leonor acéphale, nue dans une piscine. Lanza emmène Luc, déprimé, en Italie, pour écrire, et prendre des photos. Il y travaille pour le frère de Lanza, qui est devenu directeur de l’usine à gaz de la ville. Bientôt majeur, c’est le moment pour Luc de retrouver sa véritable identité. Lettre 3) TRÈS IMPORTANTE LETTRE INÉDITE OÙ LUC DIETRICH RÉVÈLE SON NOM COMPLET. Sienne 4 mars 1934. 1 ff. in-8, 35 lignes. “Siena, Officina del Gas”. Il prend et donne des nouvelles : “Faites-vous de nouvelle gouaches, de nouveaux tableaux ? V oyez-vous de nouveaux amis ? Faites- vous des voyages ? (...) Je suis donc seul à l’Usine à gaz * Je m’occupe de la documentation gazière... c’est une belle occupation n’est-ce pas ?” Il évoque son portrait : “V otre gouache (ma gouache) a-t-elle eue du suc- cès à l’exposition sur la danse ? J’espère que vous me l’apporterez, comme vous me l’aviez offert, si cela est possible”. Il la remercie pour la photo de tovovavy - jeune fille de Madagascar - souvenir de sa chambre de la rue de Courcelles. Et vient le moment crucial de la lettre : “J’ai une nouvelle à vous annoncer : à partir du 17 mars 1934, je suis majeur et en cette occa- sion, j’ai reçu de la sœur de mon grand père Dietrich des documents de famille (...) des résultats de procès (...) JE M’APPELLE APRÈS LE 17 MARS, DIETRICH D’OBERSTEINBRUMER” “C’est un nom un peu long, plus long que le vôtre, cela m’ennuie un peu, mais enfin, puisque c’est mon nom... Quand à Ergidé, je vous avais dit que c’était un pseudonyme. Je l’ai abandonné car maintenant je signe Luc Dietrich, tout court, pour la lit- térature. Il s’excuse encore de l’importuner mais “il est juste, qu’entre amis on connaisse ses noms !”. Il évoque à nouveau André Pieyre de Mandiargues : “Dites à André que je fais le nécessaire pour qu’il reçoive son Barnabooth* amitiés à lui”. JOINT 1 POÈME AUTOGRAPHE DE LUC DIETRICH, 13 VERS “Offerte, cette lumière perdue aux brumes, Par la nuit, par le bois affolé de verdure Où meurt comme une aumône, ce dernier souffle Où nos corps se consument, membres usés d’ombre” TRÈS IMPORTANT ENSEMBLE 8500 € B. EXCEPTIONNEL MANUSCRIT D’ANTICIPATION D’H. G. WELLS CHRONOLOGIE DU MONDE JUSQU’EN 2106, MYTHIQUE ! WELLS (H. G.), Manuscrit autographe, Vers 1929, 1p. in-4. PLAN CHRONOLOGIQUE DE SON ROMAN D’ANTICIPATION : The Shape of Things to Come (1933), qui imagine le futur de 1933 à 2106, avec guerres mondiales, tremblements de terre & avènement d’un État mondial. TRÈS IMPORTANT MANUSCRIT. Cette chronologie ne se trouve pas telle quelle dans le livre. Il s’agit d’un document de travail inédit. L’INVENTION, EN DIRECT, PAR H. G. WELLS DE LA TRAME PRINCIPALE DU “FUTUR”, avec ajouts et corrections quand cela est nécessaire. Notre manuscrit évoque ainsi, entre autres : “Polish Wars” - 1940 à 1942 “London Landslide” - 1972 “The Air Dictatorship” - 2010 à 2050 (finalement de 2010 à 2030 dans le roman) La Déclaration de Megève - 2059 (la guerre est devenue impossible, bientôt les désirs et les comportements sont contrôlés) “The great Earthquake in Mirabella Bay” - 2104 “Dismantle of the last skyscraper” - 2106 (L’Empire State Building, le dernier gratte-ciel New-Yorkais est démoli) QUELQUES ÉVÉNEMENTS NE SERONT PAS PRÉSENTS TEL QUEL : Entre autres, “The Japan Secession” - “The American Dissention” - 2003. Il ajoute en marge au crayon “The second conference at Basra” - qui est bien dans le livre mais qui n’est donc pas prévue dans le plan chronologique initial. (C’est la grande conférence sur le contrôle des transports de 1978). Il évoque aussi en marge le “M.S” (“The Modern State” “militant” puis “in Control of Life” dans le roman). On remarque quelques corrections de dates et des calculs. Wells travaille à rendre sa chronologie la plus cohérente possible. Les principaux événements du roman d’anticipation sont ici déjà bien présents. The Shape of things to Come est une des œuvres mythiques de Wells dans le monde anglo-saxon avec trois adaptations cinéma- tographiques, de nombreuses études pour déterminer si l’écrivain avait vu juste ou non ; il a même inspiré un épisode culte de la série Lost. Wells prévoit dans son ouvrage la Seconde Guerre mondiale pour 1940, ou les sous-marins lance-missiles balistiques. Mais aussi une guerre du Pacifique, de grands tremblements de terre & un réseau mondial encyclopédique pour 2012 ... LES MANUSCRITS D’ANTICIP ATION DE WELLS SONT INTROUV ABLES 6500 € DEUXIÈME PARTIE LIVRES ET AUTOGRAPHES PRÉCIEUX, CURIEUX OU RARES ANARCHISME, SYMBOLISME SURRÉALISME ART, AVANT-GARDES 2. LOMBROSO & JEAN CRUPPI, MINISTRE DE LA JUSTICE & DÉPUTÉ RÉFORMATEUR DES LOIS PÉNALES LOMBROSO (Cesare), Le Crime, causes et remèdes, Paris, Félix Alcan, 1888. In-8, 583 p. Demi-toile verte. Bon état, coins et coiffes un peu émoussés. AVEC UN ENVOI AUTOGRAPHE, & UNE PASSIONNANTE LETTRE ADRESSÉE PAR LOMBROSO À CRUPPI 1. RARE PLAQUETTE, SANS DOUTE RÉALISÉE AUX FRAIS DE L’AUTEUR uploads/Litterature/ cataloguemoderne.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 17, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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