Célestin Bouglé (1870-1940) (1908) Essais sur le régime des castes Un document
Célestin Bouglé (1870-1940) (1908) Essais sur le régime des castes Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole Professeure à la retraite de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec et collaboratrice bénévole Courriel: mailto:mabergeron@videotron.ca Site web: http://www.geocities.com/areqchicoutimi_valin Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 2 Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraie de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec courriel: mailto:mabergeron@videotron.ca site web: http://www.geocities.com/areqchicoutimi_valin à partir de : Célestin Bouglé (1870-1940) Essais sur le régime des castes Une édition électronique réalisée du livre publié en 1935, Essais sur le régime des castes. Première édition, 1908. 3e édition, 1935. Paris : Les Presses universitaires de France, 4e édition, 1968, 216 pages. Collection : Bibliothèque de sociologie contemporaine. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée mardi le 15 juillet 2003 à Chicoutimi, Québec. Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 3 Table des matières Avant-propos de la première édition, 1908 Introduction. – Essence et réalité du régime des castes I – Définition du régime des castes II – Réalité du régime des castes III – Le régime des castes en Inde Première partie : Les racines du régime des castes Chapitre I. La spécialisation des castes et la ghilde Chapitre II. L'opposition des castes et la famille Chapitre III. La hiérarchie des castes et le sacerdoce Deuxième partie : La vitalité du régime Chapitre I. La caste et la révolution bouddhique Chapitre II. La caste sous l'administration anglaise Troisième partie : Les effets Chapitre I. Les races Chapitre II. Le droit Chapitre III. La vie économique. – La consommation Chapitre IV. La vie économique (suite). – La production Chapitre V. La littérature Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 4 CÉLESTIN BOUGLÉ ESSAIS SUR LE RÉGIME DES CASTES PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 3e édition : 1935 4e édition : 1969 : reproduction de la 3e édition de 1935. BIBLIOTHÈQUE DE SOCIOLOGIE CONTEMPORAINE fondée par Georges Gurvitch et dirigée par Georges Balandier Retour à la table des matières Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 5 À la mémoire de LUCIEN HERR Bibliothécaire à l'École Normale Supérieure En témoignage de reconnaissance et d'affection Janvier 1927. Retour à la table des matières Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 6 Essais sur le régime des castes (1935) Avant-propos de la première édition 1908 Retour à la table des matières Ce n'est pas sans raison que je présente comme des Essais les études sur la caste que je rassemble ici. Je sais tout le premier à quel degré elles sont incomplètes. Sur plus d'un point les cadres seuls sont dressés : le contenu fait défaut. J'ai voulu, non pas imaginer a priori, mais rechercher dans les faits les tenants et les aboutissants du régime le plus contraire à celui que les idées égalitaires tendent à instituer en Occident. Pour cette recherche, il semble au premier abord que l'Inde soit une terre privilégiée. La caste s'y épanouit en toute liberté. Nulle part ailleurs on ne voit subsister entre groupes élémentaires une opposition plus nette ; nulle part la spécialisation héréditaire n'est plus stricte, ni la hiérarchie mieux respectée. Malheureusement, dès que l'on veut « situer » ces phénomènes, décrire leur évolution, définir leurs rapports avec la vie de l'ensemble, on se trouve arrêté. Les efforts conspirants de tant d'indianistes illustres n'ont pas encore Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 7 réussi à projeter, sur la route suivie par la civilisation hindoue, des clartés suffisantes. Trop de jalons manquent encore. On l'a souvent répété : ce peuple n'a pas d'histoire, ou du moins il n'a pas eu d'historiens. Lacune révélatrice, ajoute-t-on. Ne nous renseigne-t-elle pas, par elle-même, non seulement sur l'orientation mentale, mais sur les destinées politiques de l'Inde ? En attendant l'on reste trop souvent dans l'impossibilité de dater, de localiser, de préciser. On travaille dans les nuages. Tout le monde en tombe aujourd'hui d'accord : les monuments littéraires de l'Inde – le plus souvent façonnés, au moins dans les périodes anciennes, par et pour les Brahmanes – nous instruisent sur l'idéal sacerdotal plus que sur la réalité historique. Quant aux monuments épigra- phiques – dont il est permis d'espérer des informations plus objectives – à peine commence-t-on à les déchiffrer et à les classer. Un immense travail préalable reste à accomplir, auquel mon incompétence, et en particulier mon ignorance des langues de l'Inde, m'interdit de participer. Je ne puis qu'en attendre les résultats. Si, sans attendre, je publie ces Essais dès aujourd'hui, c'est, d'abord, que la pénurie des détails historiques ne rend pas absolument impossible l'établisse- ment d'inductions sociologiques. Ce qui nous intéresse spécialement, ce n'est pas ce qui passe, mais ce qui se répète ; dans le flux des événements, ce sont les institutions qui surnagent. De ce point de vue il n'est pas impossible de noter dès à présent, entre le système dominant d'habitudes collectives qui fait durer le régime des castes, et les croyances religieuses, les conceptions juridi- ques, ou les pratiques économiques, un certain nombre de relations intelligi- bles, qui paraissent être plus que des coïncidences. Elles nous permettront peut-être, le lecteur s'en rendra compte, d'éprouver utilement telles hypothèses courantes – du matérialisme historique ou de la philosophie des races aux théories plus précises sur les phases du droit. D'autre part, pour provisoires que doivent être nos inductions, il n'est pas sans avantage de les formuler dès à présent. Elles serviront du moins à rappeler aux spécialistes quel genre de conclusions s'appuie sur leurs travaux. Ils verront mieux ainsi sur quel point les étais manquent et de quel côté il y aurait intérêt à ce que fussent poussées leurs recherches. La perspective socio- logique peut orienter l'enquête historique. Le cadre appelle le contenu. En attendant les réponses fermes – et pour en hâter l'heure – ce n'est pas une tâche inutile, sans doute, que de poser les questions. C. B. Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 8 Essais sur le régime des castes (1935) Introduction Essence et réalité du régime des castes Retour à la table des matières Le régime des castes est-il un phénomène universel, commun à toutes les civilisations, ou un phénomène unique, particulier à l'Inde ? Et quelle parenté relie ce régime aux formes sociales analogues, à la ghilde, au clan, à la classe ? Pour délimiter le champ de notre recherche, c'est à ces questions qu'il nous faut répondre d'abord. I – Définition du régime des castes Retour à la table des matières L'abbé Dubois, dans ses précieuses observations sur les Mœurs, institu- tions et cérémonies du peuple de l'Inde 1, s'efforçait d'établir que la division en castes était commune à la plupart des anciennes nations. De même Max Müller, dans son article sur la caste 2, démontrait l'universalité des différences 1 Paris, Martin, 1825, pp. 26, 46. 2 Essais de mythologie comparée, trad. PERROT, Paris, Didier, 1873, pp. 70-373. Célestin Bouglé, Essais sur le régime des castes (1935) 9 ethniques, des oppositions politiques, des spécialisations professionnelles sur lesquelles, suivant lui, repose tout le régime. « L'antipathie entre le Saxon et le Celte, entre la noblesse et la bourgeoisie, la distinction du financier et du savetier, tout cela existe encore, et semble presque indispensable au dévelop- pement normal de toute société. » Des indications analogues ne manquent pas dans les ouvrages plus récents. « C'est une grave erreur, dit W. Crooke, que de croire que la caste est particulière à l'Inde et liée d'une manière intime à la religion hindoue » 1. Il n'est pas rare que les voyageurs, en décrivant les usages hindous, les rapprochent de leurs équivalents européens : ils rappellent qu'entre la répugnance du brahmane pour le paria et la répugnance du lord pour le balayeur, il n'y a pas de différence de nature 2. Inversement, l'auteur dont les réflexions ont le plus puissamment contri- bué à renouveler tout le problème, M. Senart 3, insiste sur l'idée que la caste est un phénomène essentiellement hindou ; cette idée est le pivot de son argu- mentation. En présentant ses recherches sur l'ethnographie du Bengale 4, M. Risley mettait de même en évidence l'originalité des subdivisions de la société hindoue. Entre ces affirmations contraires comment opter ? Le choix dépendra naturellement de la façon dont on définira le régime en question. La Révo- lution est-elle socialiste ? Les sociétés primitives sont-elles égalitaires ? La réponse tient à uploads/Litterature/ celestin-bougle-essais-sur-le-regime-des-castes.pdf
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- Publié le Aoû 22, 2021
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