A mort l artiste A MORT L'ARTISTE J'aurais voulu être un artiste Pour avoir le monde à refaire Pour pouvoir être un anarchiste Et vivre comme un millionnaire Et vivre comme un millionnaire J'aurais voulu être un artiste Pour pouvoir dire pourquoi j'existe

A MORT L'ARTISTE J'aurais voulu être un artiste Pour avoir le monde à refaire Pour pouvoir être un anarchiste Et vivre comme un millionnaire Et vivre comme un millionnaire J'aurais voulu être un artiste Pour pouvoir dire pourquoi j'existe Le Blues du businessman Avertissement L'intention de ce texte est d'annoncer la mort prochaine d'une des ?gures symboliques de ce vieux monde marchand l'artiste Si vous devez savoir qu'une telle annonce nous réjouit particulièrement nous n'irons pas cependant jusqu'à rire de la mort de l'artiste - quand le rire dans ce siècle se réduit le plus souvent à n'être que l'expression de la résignation - ce serait encore une façon détournée de sauver le moribond Non plus nous ne nous permettrons de jouer sur les mots Encourager la mort de l'artiste et participer à son enterrement est un jeu sérieux qui mérite que nous nous y attardions sans complaisance ni facilité Nous tenons également à préciser qu'aucune nostalgie ne guide notre propos Et nous restons indi ?érents à toute forme de querelles strictement esthétiques - en particulier celle éternelle opposant anciens et modernes qui sous-tend tout débat sur l'art et la culture et qui participe inévitablement au maintien de l'ordre des choses C'est bien à l'artiste que nous nous attaquons ici La question de l'art moins triviale n'a que de manière anecdotique à voir avec la question posée par l'existence de l'artiste N'importe qui dans ce monde du je-m'en-foutisme généralisé vous le con ?rmera Préambule Pour les sept siècles qui viennent de s'écouler laborieusement ce qu'on appelle l'histoire de l'art n'a été essentiellement que l'histoire de l'artiste L'art s'est confondu dans l'illusion économique d'un monde immuable et sans ?n ne trouvant plus de signi ?cation ni d'intérêt que comme re et de l'esprit de l'artiste Or sans ne vouloir Cfroisser personne en particulier il faut ici rappeler que cette individualité singulière que représente l'artiste est un mythe de la modernité personnage unique et séparé spécialisé et voué à son art corps et ? me se croyant de tout temps et de toute éternité Les évolutions et les innovations esthétiques de ces derniers siècles doivent par conséquent être perçues avant toute autre considération comme un facteur de consolidation du mythe de l'artiste Ce mythe réside dans l'idée de vocation qui si elle n'est pas une caractéristique propre à l'artiste fait spéci ?quement de ce dernier un être spirituel idéalisé accompli dans le monde capitaliste du règne de la marchandise et de l'accumulation illimitée La vocation dans son sens mondain a permis un rapport individuel de soumission au monde C'est ce qui explique en partie la transformation de l'artisan en artiste quand le travail artistique devient progressivement un devoir d'accomplissement non plus seulement pour Dieu mais pour la société pour l'homme et un but en soi Par conséquent nous pouvons dire sans trembler que l'artiste est à la fois produit et agent du monde capitaliste et libéral Son faux ennemi Pourtant ce renversement qui du culte momentané voué à l'art bascule rapidement à

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