Paul Claudel et le Japon Mathias Hamp Romanistisches Institut Ludwig Maximilian
Paul Claudel et le Japon Mathias Hamp Romanistisches Institut Ludwig Maximilians Universität München - 2 - Cette étude, Paul Claudel et le Japon, fait suite au séminaire «L’état de la poésie- Panorama der französichen Lyrik im 20. Jahrhundert» du semestre d’hiver 20001/2002 sous la direction bienveillante de Monsieur le Professeur Docteur TEUBER - 3 - TABLE DES MATIERES INTRODUCTION: LES 3C____________________________________________- 4 - PREMIERE PARTIE: L’ESPRIT_________________________________________- 5 - La vie de Paul CLAUDEL __________________________________________ - 5 - L’œuvre de CLAUDEL_____________________________________________ - 6 - CLAUDEL et la foi chrétienne ______________________________________ - 8 - DEUXIEME PARTIE: TOUT CE QUI SE PRESENTE _________________________- 10 - CLAUDEL au Japon_______________________________________________- 10 - Le Japon au temps de CLAUDEL____________________________________- 11 - TROISIEME PARTIE: L’OBJET AIME ___________________________________- 13 - «Connaissance de l’Est» __________________________________________- 13 - «L’Oiseau noir dans le Soleil levant» ________________________________- 15 - «Cent phrases pour éventails» _____________________________________- 21 - «Dodoïtsu» ____________________________________________________ - 23 - QUATRIEME PARTIE: NOUVELLES PERFECTIONS________________________- 24 - Le Japon et CLAUDEL: Une perfection? _____________________________ - 24 - Problème de la perception des perfections japonaises_________________ - 25 - CONCLUSION: TRINITE EN C _______________________________________- 26 - BIBLIOGRAPHIE _________________________________________________- 27 - - 4 - INTRODUCTION: LES 3C CRISTALLISATION. Tel est le processus que subit un corps en passant à l’état de cristal. Au sens figuré avec les mots de STENDHAL «c’est l’opération de l’esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l’objet aimé a de nouvelles perfections».(PETIT ROBERT) CLAUDEL. Un personnage voué à une recherche éternelle envers Dieu., une recherche qu’il poursuivra en silence en marchant à travers tout ce qui se présente1, en mots claudéliens, l’harmonie du monde dont il disait qu’il la «comprenait», mais se demandait pour autant «quand [il] en surprendrait [...]la mélodie»(CLAUDEL; Le Promeneur). CONTRIBUTION. Cette étude sur le rapport entre CLAUDEL et le Japon suit la thèse qu’une sorte de cristallisation a eu lieu. C’est dire que ses expériences au Japon l’ont amené à une nouvelle perfection. Le plan de l’étude? Nous pouvons nous féliciter que STENDHAL se trouve à nos côtés pour nous en montrer la direction. Les quatres éléments de la définition empruntée au génie de cet illustre personnage nous suivront pour éclairer quelle sorte de cristallisation aurait pu subir Paul Louis Charles Marie CLAUDEL au Japon. La première partie est dédiée uniquement au personnage et à l’esprit de CLAUDEL. Dans la partie suivante le regard visera à décrire tout ce qui se présente, ici modestement limité à l’horizon d’une mer omniprésente, critère crucial d’une culture insulaire. Troisième Partie: L’objet aimé est une invitation à découvrir, ce que CLAUDEL a apprécié pendant sa vie, du moins en partie. Ainsi nous nous concentrerons, dans le cadre de cette étude, sur ses intérêts poétiques inspirés par le Japon. Finalement et en quatrième lieu, nous essaierons de conclure sur notre thèse qu’à travers le rapport de CLAUDEL et le Japon une cristallisation dans le sens stendhalien s’est bien produite. 1 Ces termes clés de la définition stendhalienne suivront tout le développement de ce travail. Pourtant ils ne seront plus traités comme citations mais caractérisés en italique pour marquer leur importance pour le passage concerné. - 5 - PREMIERE PARTIE: L’ESPRIT «[...]Pour comprendre il est nécessaire de comparer.» (CLAUDEL) La vie de Paul CLAUDEL2 Paul Louis Charles Marie3 CLAUDEL nait le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère en-Tardenois dans l’Aisne, au nord-est de Paris. Sa famille originaire de la Picardie et de la Lorraine compte cinq personnes. Son père Louis est conservateur au bureau des hypothèques. Sa mère Louise-Athénaïse est la fille d’un architecte lyonnais nommé PERRIN4. Ils auront trois enfants. Outre Paul et sa sœur Louise, Camille, la sœur ainée, connaitra un succès posthume considérable. Elle aura une réputation en tant que sculpteur comparable à celle de RODIN, chez qui elle fera ses études à Paris à partir de l’année 1882. C’est à Paris aussi que CLAUDEL acomplira ses études, d’abord au prestigieux lycée Louis-le-Grand chez le professeur BURDEAU en philosophie, puis à l’Ecole de Droit et à l’Ecole des Sciences politiques. Ce sera en 1890, alors qu’il a 22 ans, qu’il sera reçu premier au concours du ministère des Affaires étrangères. La période de ses études à Paris est marquée par la fréquentation du milieu littéraire en particulier celle du cercle autour de MALLARME qui jouera un grand rôle pour le jeune écrivain et ses idées littéraires. A partir de 1893, nommé ambassadeur du second empire, il part pour diverses missions diplomatiques, d’abord en Amérique du Nord, puis en Asie et ensuite en Amérique du Sud. Cette fonction de diplomate lui procurera une vie riche en expériences autant qu’en inspiration. Cela le conduira à écrire des œuvres comme «Connaissance de l’Est» ou «L’Oiseau noir dans le soleil levant» qui reflètent son séjour en Asie. Cette situation loin de la patrie l’éloignera considérablement des mouvements de son époque conçernant la littérature. Donc, en empruntant les mots de PERCHE, 2 Voir: FUMET Stanislas; Claudel; LESORT Paul-André; Paul Claudel par lui-même. Dans le but d’abréger les notes, nous nous permettrons de ne donner que le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage en question, indiqué ultérieurement dans la bibliographie. 3 C’est son grand-oncle qui lui donnera ce nom. Curé de Villeneuve-sur-Fère-en-Tardenois il avait l’habitude de donner ce nom à tous les enfants qu’il baptisait. 4 Voir: Barjon Louis; Paul Claudel; S.9. - 6 - «[...]on penserait volontiers qu’il s’en serait distrait, que les milliers de kilomètres élargissant la plupart du temps leurs frontières auraient su les détacher l’un de l’autre, qu’à si longue distance Claudel, pris entre sa tâche de fonctionnaire et la tentative d’un orgueilleux isolement, eut été amené à rester sur son personnage et à ne chercher qu’à reproduire dans ses écrits l’époque dont il avait été imprégné pendant sa vie en France ou de faciles et curieuses impressions exotiques. Mais il possédait les vertus de fidelité et de présence. Il ne s’était pas éloigné en tournant le dos.» (PERCHE S.33) La carrière diplomatique de CLAUDEL durera jusqu’en 1935. Elle s’étend donc sur 46 années pendant lesquelles il accomplira une grande partie de son œuvre et verra naître ses cinqs enfants Marie (1906), Pierre (1908), Reine (1910), Henri (1912) et Renée (1917) de sa femme Reine Saint-Marie PERRIN qu’il a épousé en 1906 à Lyon. Il verra aussi mourir son père en 1913, sa mère en 1929 et des milliers d’autres personnes victimes de la première guerre mondiale. La guerre l’obligera à quitter l’Allemagne en 1914 où il se trouvait au Consulat d’Hambourg. Bien que la vie de CLAUDEL pendant sa carrière diplomatique ait été trop agitée pour en rendre compte de manière détaillée dans ce chapitre, nous nous efforcerons de traiter ses séjours au Japon en détail plus avant dans cette étude. Sa carrière diplomatique s'achevant vers 1935, son autre carrière, celle d’homme de lettres, connaitra son apogée avec la nomination dans les rangs illustres de Académie française, le 12 mars 1947. Cette dernière période de sa vie, CLAUDEL va la passer sutout à Brangues en Dauphiné. Il participera de loin à la mise en scène de ses drames, joués à Paris et dans le monde entier. Pendant cette période, il écrira la plupart de ses œuvres théologiques. C’est en 1955 aprés une vie riche de tant d’expériences que cet homme trouvera l’entrée dans le monde de la mémoire humaine. L’œuvre de CLAUDEL «Claudel passe facilement pour un écrivain bavard. On sait qu’il produisait avec l’abondance d’un pommier, et que ses éruption de mots intéressaient en lui d’intarissable et profonds fournisseurs.» (PLOUDRE S.1) - 7 - On peut nommer en tant que première preuve d’activité littéraire5 «Pour la messe des hommes» en 18866. Dés ce moment, une œuvre riche se développera année après année, comportant des pièces de théatre, des essais, des poésies, de la prose profane ainsi que religieuse, des commentaires bibliques, puis plusieurs correspondances entre autre avec André GIDE, Jacques RIVIERES et André SUARES, des amis qu’il se fit au lycée Louis-le-Grand. Des traductions principalement de textes en anglais mais aussi de psaumes complétent son œuvre qui comporte environ 80 ouvrages7. Dans le cadre qu’offre cette étude nous nous limiterons à la présentation des poèmes et des textes en prose de CLAUDEL, en indiquant les travaux plus détaillés de FUMET ou de BARJON. Nous citerons d’après FUMET les ouvrages suivants de poèsie ou de prose: Œuvres en prose: «La conaissance de l’Est», «l’Oiseau noir dans le Soleil levant» et «Sous le Signe du Dragon». Œuvres poétiques: «Les Cinq grandes Odes» , «Magnificat», «L’esprit de l’Eau», «La Muse qui est la Grâce», «La Maison fermée», «La Cantate à trois voix», «Corona Benignitatis Anni Dei», «Trois poèmes de guerre», «Autres poèmes durant la guerre», «La Messe là-bas», «Ode jubilaire», «Feuilles de Saints», «Ecoute ma fille», «Ainsi donc encore une foi»s, «Visages radieux», «Cent phrases pour éventails», «Dodoïtzu», «Petits poêmes d’après le chinois» ainsi que la collection de poèmes «Autres poêmes d’après le chinois». Parmi les œuvres poètiques de CLAUDEL c’est surtout «Connaissance de l’Est», «L’oiseau noir dans le Soleil levant», «Cent phrases pour éventails» ainsi que uploads/Litterature/ claudel.pdf
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- Publié le Jui 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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