CONSEILS POUR LA RÉDACTION PLAN DE LA PAGE : 1. Conseils généraux 2. Écrire un
CONSEILS POUR LA RÉDACTION PLAN DE LA PAGE : 1. Conseils généraux 2. Écrire un récit 3. Écrire une suite de texte 4. Écrire un dialogue 5. Écrire une description / un portrait 6. Écrire une lettre 7. Écrire un passage argumentatif 8. Écrire un article de journal 1/ CONSEILS GÉNÉRAUX A. Lire le sujet Le sujet doit être lu avec minutie, de préférence crayon en main, afin de repérer les mots-clés qu'il contient (les entourer, les recopier au brouillon). À partir des mots-clés, déterminer rapidement la catégorie dans laquelle ranger le sujet proposé : o récit complet o suite de texte o dialogue o description / portrait o lettre o passage argumentatif o article de journal Déterminer éventuellement la combinaison qu'il faut faire de ces différentes sortes de texte B. Se donner des barrières Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement attention (par ex. qui est le narrateur, quels sont les personnages, quelles sont les cironstances, quels sont les temps à employer, etc.) Réfléchir au déroulement narratif, descriptif, argumentatif AVANT de se lancer dans la rédaction : se donner des lignes directrices fortes (dont on pourra éventuellement s'affranchir à mesure qu'on rédige, car on découvre parfois/souvent d'autres déroulements possibles à mesure qu'on écrit, notamment si on a le temps de faire un brouillon) Faire un brouillon partiel ou complet, c'est à dire un document de travail qui se prêtera à : o une relecture critique minutieuse o des ajouts, des modifications, des suppressions de mots, de phrases, de paragraphes. Inutile de faire un brouillon si vous n'y apportez pas (à mesure ou ensuite) de nombreuses corrections : ajouts, suppressions, déplacements, modifications, etc. ! o En cas de devoir en temps limité (en classe, lors d'un examen, etc.), se donner des limites de temps précises et consulter régulièrement sa montre. Éventuellement limiter le brouillon à un strict minimum ou passer régulièrement du brouillon au propre (n'utiliser le brouillon que pour rédiger des phrases, des paragraphes qui posent un problème) se ménager du temps pour au moins relire une fois l'ensemble du devoir C. Relire le devoir En vérifiant qu'il ne manque pas de mots (ou des expressions entières), qu'il n'y a pas de mots écrits deux fois l'un derrière l'autre (notamment à la tourne des pages) En faisant la chasse aux fautes d'orthographe et de ponctuation, aux répétitions pouvant être supprimées par des pronoms, des synonymes, etc. En vérifiant les constructions des phrases. 2/ ÉCRIRE UN RÉCIT A. Il faut structurer un récit L'histoire racontée dans un récit s'organise autour d'une chronologie (enchaînement d'actions). Il faut donc veiller aux marqueurs du temps, ainsi qu'à la vraisemblance de toutes les marques de chronologie. On peut recourir au schéma narratif pour constuire le récit : o la 1ère partie (introduction) correspond à la situation initiale qui donne le plus de renseignements possible : qui ? où ? quand ? avec qui ? dans quelles circonstances ? dans quel but ? etc. o la 2e partie (histoire) comporte les faits ensuite rapportés en plusieurs paragraphes, le plus souvent en suivant un ordre chronologique (cette partie correspond à la «perturbation», aux «péripéties», à la «résolution»). Veiller à aller à la ligne chaque fois qu'est employé un connecteur temporel, spatial, logique qui organise la narration. C’est pourquoi il est bienvenu d'enchaîner les paragraphes par des adverbes variés (ensuite, puis, alors, néanmoins, enfin, etc.) o on termine en général par quelques lignes qui ferment le récit (constituent souvent la situation finale). B. Deux points de vue narratifs sont possibles Récit à la 1ère personne : les faits sont vécus par le narrateur (rappel : celui- ci est un personnage, à ne pas confondre avec l'auteur [l'auteur est l'élève écrivant la rédaction !] ) Récit à la 3e personne : le narrateur n'apparaît pas directement. C. Un récit peut recourir : au système temporel où le présent est le temps de référence (système du discours, ancré dans l’énonciation). Les événements passés sont rapportés au passé composé, les actions à venir au futur. au système temporel qui prend comme point de référence un moment coupé du présent du narrateur (système du récit, non ancré dans l’énonciation). Les verbes sont surtout au passé simple pour les actions de premier plan, à l'imparfait pour l'arrière-plan (décor, actions secondaires, réflexions et commentaires). D. Vous pouvez enrichir un récit par des passages : de dialogue (Voir “Écrire un dialogue”) de description (Voir “Écrire une description / un portrait”) d'analyse des sentiments d'argumentation : ils peuvent intervenir directement dans le récit ou prendre la forme d'un dialogue. Ils doivent toutefois rester assez brefs pour ne pas éloigner trop longtemps l'attention du lecteur de la suite des événements. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un argument, c'est une idée qu'on étaye par des justications et des exemples. (Voir “Écrire un passage argumentatif”) 3/ ÉCRIRE UNE SUITE DE TEXTE A. Une suite de texte doit respecter : le type de texte (réaliste, science-fiction, fantastique) la sorte de narrateur (1ère ou 3e personne), en prenant en compte son âge, sa condition sociale, etc. si ceux-ci transparaissent le système temporel utilisé : système temporel du Discours (centré sur le présent), système du Récit (centré sur le passé simple) l'époque où l'auteur a situé l'action le lieu les personnages déjà cités et leurs caractéristiques (âge, caractère, milieu social, façon de parler) le ton et la langue de l'auteur (humour). Appuyez-vous sur les réponses que vous avez faites aux questions, lorsque la rédaction suit une lecture expliquée ou une étude de texte. B. Il faut donc veiller à : ne pas introduire d'anachronismes (pour le XIXe siècle, pas de lecture ‘mp3’ ni de ‘TGV’ !) ne pas trop vous éloigner de l'extrait en perdant de vue les personnages principaux, leurs préoccupations, leurs recherches/désirs, etc. vous servir de toutes les indications données dans le texte. La dernière phrase est parfois essentielle car elle oriente vers une suite possible garder un ensemble cohérent même s'il est totalement différent de la fin écrite par l'auteur (quand vous la connaissez). C. Commencez et finissez correctement votre devoir Votre suite doit commencer par la dernière ou les deux dernières phrases de l'extrait, citées sans guillemets. L'histoire que vous écrivez n'aboutit pas nécessairement à une situation finale stable, mais doit constituer un tout (à la manière d'un épisode de feuilleton.). Il n'est pas interdit de finir sur un point d'interrogation ménageant un terrible suspense ! 4/ ÉCRIRE UN DIALOGUE A. Style direct Dans un dialogue les personnages parlent au style direct ; les temps et modes les plus employés sont donc le présent, le passé composé, le futur de l’indicatif, ainsi que l'impératif. Mais il est bienvenu d’écrire quelques phrases au style indirect, voire au style indirect libre (attention dans ces cas à la concordance des temps) : cela fait varier la manière de rapporter des paroles et prouve que vous savez les employer. B. Récit et dialogue / Choix des paroles Le plus souvent un dialogue s'insère dans un récit qui présente les locuteurs et les circonstances de la rencontre. Il faut absolument éviter les reparties banales : « Bonjour Margot, ça va? - Oui, ça va, et toi, Anthony ? - Oui. » Un dialogue doit faire avancer l'action, mieux faire connaître les personnages, etc. Ne pas perdre de vue le but que poursuit chaque interlocuteur : veut-il expliquer, décrire, faire admettre, intimider, etc. ? Insister dans le cadre d'un dialogue inséré dans un récit sur tous les moyens non verbaux (hors des paroles) que met en oeuvre chaque interlocuteur pour atteindre le but qu'il s'est fixé (gestes, voix, silences, etc.) Veiller à ce que les paroles prononcées ne présentent pas d'anachronismes de forme (par ex., vocabulaire trop moderne dans la bouche d'un personnage d'autrefois). Ne pas céder à la facilité qui consiste à se permettre des familiarités (vocabulaire, constructions), voire des vulgarités sous prétexte que les dialogues — en style direct notamment — correspondent à de l'oralité. L'une ou l'autre familiarité est tolérée si vous l'encadrez soigneusement de guillemets (utilisez alors les guillemets anglais [ “ ” ] pour les distinguer des guillemets ouvrant et fermant les dialogues [ « » ]) C. Pour un dialogue argumentatif Le schéma à suivre peut être le suivant : o le 1er locuteur : argument 1 ; o 2e locuteur : contre-argument 1 + nouvel argument 2 ; o 1er locuteur : contre-argument 2 + nouvel argument 3, etc. D. La présentation d'un dialogue obéit à une disposition particulière Après la dernière phrase du récit, il faut mettre deux points [ : ] et aller à la ligne pour la première prise de parole Avant le début de la première réplique, ouvrir les guillemets (utiliser les guillemets français [ « » ] ) Lorsque un uploads/Litterature/ conseils-pour-la-redaction.pdf
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- Publié le Jan 07, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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