Aphi 654 0565 Document téléchargé depuis www cairn info - - - - - ? Centre Sèvres Document téléchargé depuis www cairn info - - - - - ? Centre Sèvres ART ET NON-ART Perte du métier ? et nihilisme culturel contemporain ? Raymond Court Centre Sèvres Archive
Document téléchargé depuis www cairn info - - - - - ? Centre Sèvres Document téléchargé depuis www cairn info - - - - - ? Centre Sèvres ART ET NON-ART Perte du métier ? et nihilisme culturel contemporain ? Raymond Court Centre Sèvres Archives de Philosophie ? Tome pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-archives-de-philosophie- - -page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour Centre Sèvres ? Centre Sèvres Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org CDocument téléchargé depuis www cairn info - - - - - ? Centre Sèvres Art et non-art Perte du métier ? et nihilisme culturel contemporain ? RAYMOND COURT Professeur honoraire d ? Université Lyon III Jean Moulin Le point de départ de cette ré exion est l ? impression très pénible ressentie dans le domaine esthétique comme d ? ailleurs dans d ? autres domaines culturels essentiels éthique notamment d ? une perte de repères généralisée Certes la relativité des évaluations concernant les productions artistiques a toujours existé plus ou moins uctuant en particulier au gré des périodes critiques ou organiques pour parler comme Auguste Comte Des ?uvres admirées et reconnues en leur temps peuvent ensuite tomber dans l ? oubli d ? autres au contraire émerger longtemps après leur parution Ainsi Stendhal espérait être compris dans cent ans Et c ? est sans doute là en dé ?nitive ce qui constitue le critère de la grande ?uvre celle qu ? on quali ?e de chef-d ? ?uvre par son aptitude à se créer un public de qualité en ?n capable de la reconna? tre en ce style singulier qui dé ?nit un artiste tel qu ? en lui-même l ? éternité le change ? Mallarmé Or dans le cas de notre modernité il ne s ? agit plus seulement de cette seule remise en question relative du jugement esthétique dans la perspective d ? un horizon consensuel à l ? instar de ce qu ? Habermas défend dans le champ éthico-politique au nom du principe des droits de l ? homme et à base de rationalité intersubjective En réalité ce qui se trouve ébranlé aujourd ? hui dans l ? art est autrement profond et touche au statut même de celui-ci pris dans son existence la plus concrète jusque dans sa pratique Le statut de l ? art en question Sur le plan esthétique c ? est le
Documents similaires
-
32
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 07, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 103.8kB