Mme Bouchemal. M 1ère Année Urbanisme. Module Histoire de l’Architecture. COUR

Mme Bouchemal. M 1ère Année Urbanisme. Module Histoire de l’Architecture. COUR n° 07 L’Architecture Classique et Néoclassique. Introduction aux expressions baroques et classiques Le XVI° siècle est déchiré par les guerres de religions et l’opposition montante des réformateurs. LE CLASSICISME Il est né contre le baroque, et va dans le sens de la DISCIPLINE, de l'ORDRE, et de la REGULARITE. Son apogée se situe entre 1660 et 1685. La France des XVIIe et XVIIIe siècles est communément regardée comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Cet esprit classique se manifeste par une netteté dans l’analyse, une régularité rythmique et un certain équilibre en se référant à l’Antiquité gréco-latine. Il est soutenu par le pouvoir (Création de l'Académie française pour la littérature par Richelieu en 1634, de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648). En architecture, les principes du classicisme ont été puisés dans les vestiges romains par les grands architectes italiens du XVIe s. Les lois du classicisme français où doivent régner la mesure, la noblesse des proportions et la sobriété du décor. Il représente la mesure et la raison dans l’architecture, forme fermée qu’il définit et isolée. Néanmoins classicisme ne constitue pas des styles unitaires, mais comportent de nombreuses variantes selon les pays, les sociétés et la religion. Le classicisme constitue donc l'un des courants du XVIIe siècle particulièrement développé dans sa seconde moitié à Versailles. Définition de l’Art Classique. Le classicisme pourrait se définir par une architecture de règles de perfection d'ordre, la recherche d'un équilibre de pensée, de sensibilité et de forme, qui assure à l'œuvre d'art un intérêt humain et une diffusion universelle, basée sur la symétrie et la géométrie issues des modèles de l'Antiquité, l’harmonie dans les œuvres, entre la pensée et l'expression, par la clarté, la plénitude, la maîtrise consciente en sont les signes apparents. Comme le démontrent l’ordonnancement des élévations coté cour et coté jardin du château de Versailles l’apparence de clarté est le privilège du classicisme. Retour à l’antique encore plus marqué : portique ou loggia à fronton. Les principales caractéristiques de l’esprit classique sont : - L’imitation des Anciens. - Le souci de vérité et de naturel. - La vocation de l’art à « instruire et plaire ». - La discipline de l’imagination et de la sensibilité par la raison : élimination du lyrisme personnel. - La Hiérarchie des genres. - Unification achevée des volumes. - Rigidité et régularité des lignes. - Horizontalité plus marquée : toitures en terrasses (ou brisées dans les édifices moins prestigieux). Construction de châteaux ouverts articulés en diverses ailes et ouvrant soit sur le parc, soit sur la cour d’entrée. Le Louvre est le monument le plus classique ainsi que le château des Invalides. CONCLUSION Le classicisme a comme caractéristiques l'ordre, la simplicité, l'équilibre, la sobriété, l'harmonie, le sens de la mesure. Il a créé un mythe, celui de l’HONNETE HOMME, parfaitement intégré à la société, qui n’est sujet à aucune passion, car il est modéré, pondéré et réfléchi. Vers le néoclassicisme Le mouvement archéologique, suscité par les fouilles d’Herculanum et de Pompéi a suscité un retour à l’antiquité et une réaction contre le baroque et le rococo dont on réprouvait « les ornements tortueux et extravagants ». Le Néoclassicisme Ce courant pictural est né vers la fin du XVIIIe siècle. L’Empire n’a fait que prolonger le mouvement déjà amorcé par le style dit ‘’Louis XVI’’ vers le dépouillement et la rigueur antique. Une réévaluation de l’architecture de l’âge antique: Le néoclassique est apparu à une époque pendant laquelle des développements socioculturels et technologiques étaient en train de transformer d’une manière radicale la relation entre l’homme et la nature. Les néoclassiques prônent le retour à l’antiquité au nom de la raison, de la simplicité et de la grandeur tout en se nourrissant des acquis d’une nouvelle science: l’archéologie. C’est ainsi que commença la recherche de qu’ils appelèrent le « style vrai ». Donc l’architecture classique et néoclassique va se nourrir de l’archéologie, en recommandant le retour aux formes pures de l’antiquité au nom de la raison, de la Simplicité et de la grandeur, le naturel et les valeurs morales, il est basé sur la théorie du beau absolu L’Italie, l'Angleterre et la France sont à l'origine de ce courant qui s'étend au reste de l'Europe avec les conquêtes napoléoniennes et même jusqu'aux États-Unis. Le Néo-classicisme • L’ordre et la froideur • La propagande politique • Evasion de la réalité • La vie quotidienne • Une grande intensité d’émotion uploads/Litterature/ cour-architecture-classique-et-neoclassique 1 .pdf

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