Compétence 3 : traiter des situations relatives à la rédaction des écrits diver
Compétence 3 : traiter des situations relatives à la rédaction des écrits divers. Activité : Expression écrite Leçon 1 : Le commentaire composé Situation d’apprentissage Au cours de leurs recherches à la bibliothèque, des élèves de la Terminale A/C/D du collège Atlantique de Port-Bouët découvrent dans un ouvrage un sujet de commentaire composé. Curieux de comprendre le fonctionnement de cet exercice, ces élèves s’organisent pour analyser le libellé, identifier les centres d’intérêt, rechercher et organiser les idées en vue de rédiger le commentaire composé. TEXTE SUPPORT 1 : Commentaire composé Le narrateur, démuni foncièrement face à la maladie de son père, décide de solliciter l’aide de son oncle qui est fortuné. Il se rend alors chez ce dernier qui vit dans la cité des Milliardaires. La Cité des Milliardaires est remarquable par la somptuosité de ses villas et par le charme, combien coloré des jardins de fleurs qui ornent ses larges rues. C’est normal ! Ce quartier est, en majorité, habité par des diplomates, des ministres, des hauts cadres de l’administration et d’autres nouveaux riches qui pullulent Guekpidou. Je remarque que l’écart entre les riches de la Cité des Milliardaires et les pauvres des bidonvilles est tout simplement stupéfiant. Mais une chose qui me frappe aussi, c’est la particularité de la structure des résidences : de vraies forteresses. Les habitants de ce quartier se barricadent derrière de hautes murailles hérissées de tessons de bouteilles ou de fils barbelés. Il y a devant chaque résidence, des agents de sécurité privés armés et, certainement à l’intérieur, des systèmes d’alarme et de surveillance vidéo informatisés. Même pour les haies, ils choisissent parmi les arbustes à fleurs, des variétés épineuses pour leur côté défensif. Ces riches s’enferment ainsi, transformant leurs demeures en de grands espaces où se cristallisent toutes les peurs. La peur du voisin, la peur de l’autre et même de leur propre ombre. Ils mènent cette existence carcérale pour se mettre à l’abri des pauvres qu’ils soupçonnent de les jalouser pour leurs biens. Ce qu’ils redoutent le plus, c’est la peur de n’être rien, perdre leur acquis, de redevenir pauvres. Ils sont hantés par leur propre fortune. Ce trop-plein de richesse a même supprimé de leur vie, la vie elle-même, la réduisant à une médiocrité matérialiste. Serge GRAH, passion de soutane, JD, Editions, Abidjan 2016, pp. 74-75. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous montrerez d’une part la peinture réaliste que le narrateur fait de la cité des Milliardaires et, d’autre part, le jugement qu’il porte sur les habitants de cette cité. Texte support 2 Mon existence n’aura pas de parfum si je n’aide mes sœurs et frères à rendre notre peuple heureux, Ma vie n’aura pas de sens si, avec eux, je ne le transforme. Belle est l’abeille qui n’oublie pas d’apporter à la ruche sa part de nectar. Ais-je encore le temps de laisser des sillons derrière moi ? Celui qui n’a pas tissé sa bande pour le pagne de la vie, et qui n’a pas filé du coton Pour la toile universelle, n’a, pas vraiment vécu. Aucune nuit ne peut s’éterniser ; la lumière viendra sûrement ; le jour éclora toujours. Du fumier, émergent des rosiers ; le nénuphar sort de la boue. Les herbes vertes de la savane naissent des feuilles pourries qui fertilisent la terre. Zégoua Gbessi NOKAN, Cri, édition CEDA, p. 110. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous montrerez comment le poète à travers son humanisme exprime sa foi en des lendemains meilleurs pour son peuple. Séance 1 : Analyse du libellé et construction du sens du texte I. Définition Le commentaire composé est un exercice argumenté visant à mettre en valeur la qualité d’un texte. Pour cela, il faut faire appel au fond (les idées) et à la forme (les procédés grammaticaux, les figures de style…). C’est donc le fait de révéler la signification profonde en allant au-delà de l’explicite. II. Analyse du libellé Le texte à commenter est toujours accompagné d’une consigne appelée aussi libellé. La compréhension de ce libellé est essentielle pour la réussite du devoir parce qu’il donne des repères pour la compréhension du texte et surtout suggère les grandes articulations du plan. Il comprend deux composantes. 1. La tâche Elle indique le type de travail à faire : il s’agit d’un commentaire composé. Elle constitue généralement la première phrase du libellé. Exemple : Vous ferez de ce texte un commentaire composé. 2. Les centres d’intérêt Nous avons les plus souvent deux centres d’intérêt dans le libellé. Ils indiquent les grandes orientations du développement. Le centre d’intérêt est un thème à exploiter en faisant ressortir les indices textuels pertinents du texte. Il s’agit de justifier chaque thème à l’aide d’outils d’analyse tels que les procédés grammaticaux, les figures de style, etc. Exemple : -Centre d’intérêt 1 : La peinture réaliste de la cité des millionnaires. -Centre d’intérêt 2 : Le regard critique du narrateur. III. Construction du sens du texte Il s’agit avant tout de savoir à quel genre littéraire appartient le texte (poésie, roman, théâtre…). Cette étape comprend : 1. Le type ou la nature du texte Il faut chercher à savoir si le texte est un récit, un dialogue, un discours, une description, un portrait, un poème… Exemple : Un texte romanesque ou un récit 2. La tonalité La tonalité est le sentiment ou l’impression qu’on récent après lecture d’un texte. Il faut donc dégager la tonalité du texte après l’avoir lu. Exemple : Tonalité réaliste et satirique 3. Le thème C’est ce dont parle le texte. Exemple : Les inégalités sociales/L’opposition riches et pauvres. 4. Idée générale C’est ce que dit l’auteur à propos du thème ou l’opinion qu’il développe. Exemple : La description de la cité des riches et de leur psychose. IV. Les indices textuels Ce sont les éléments pertinents du texte sélectionnés en fonction des centres d’intérêt dans le but de les analyser et les interpréter. Ces indices peuvent être : les indices d’énonciation, les indices lexicaux, les procédés grammaticaux, les figures de style… Il faut savoir que tous ces éléments ne seront pas forcément repérables dans tous les textes proposés, mais cela va dépendre du texte à étudier. 1. Les procédés grammaticaux Exemple : - « Somptuosité de ses villas » →Groupe nominal mettant en évidence la beauté des maisons. - « Le charme, combien coloré des jardins de fleurs » ; « ses larges rues » ; « leur demeure en de grands espaces » = lexique appréciatif du cadre de vie. « De vraies forteresses » ; « hautes murailles hérissées de tessons de bouteilles ou de fils barbelés » ; « les arbustes à fleurs, des épineuses » ; « Agents de sécurité privés armés » ; « Des systèmes d’alarme et de surveillance vidéo informatisés » →Groupes nominaux ou expressions exprimant le désir obsessionnel de se protéger. 2. Les figures de style Exemple : « La cité des milliardaires » ; « habité par des diplomates, des ministres, des hauts cadres de l’administration et d’autres nouveaux riches » = Enumération mettant en évidence leur statut social. Situation d’évaluation Analysez le libellé du texte support 2 et construisez le sens du texte. Compétence 3 : Traiter des situations relatives à la rédaction des écrits divers. Activité : Expression écrite Leçon 2 : Le commentaire composé Séance 2 : Organisation des centres d’intérêts I. Organisation des centres d’intérêt Il faut identifier les centres d’intérêt dans un ordre précis imposé par le libellé. L’organisation des centres d’intérêt se fait en tenant compte des indices textuels. Autrement dit, les indices textuels sont répartis selon les centres d’intérêt. Cette organisation se fait en plusieurs étapes. 1. La recherche des sous-titres Les sous-titres sont des sous-thèmes qui constituent les sous-parties des différents centres d’intérêt. Au regard des interprétations données aux différents indices textuels, on cherche à regrouper celle qui sont voisines du point de vue du sens. Ce regroupement des idées devrait permettre de dégager trois ou quatre sous-thèmes ou sous-titres. Exemple : -Sous-titre 1 : La beauté du cadre de vie. -Sous-titre 2 : La classe sociale. 2. Le plan détaillé Pour mieux comprendre cette étape, il s’agira de constituer deux tableaux dans lesquels apparaîtra le plan détaillé. Chaque tableau correspond à un centre d’intérêt. *Centre d’intérêt 1 : La peinture réaliste de la cite des milliardaires. Sous-thèmes/sous titres Indices textuels/repérages (Que dit l’auteur ?) Analyses (Comment le dit-il ?) Interprétations (Pourquoi le dit-il ?) 1-La beauté du cadre de vie. - « Somptuosité de ses villas » - « Le charme, combien coloré des jardins de fleurs » - « ses larges rues » -« leur demeures ont de grands espaces » -Groupe nominal -Lexique dépréciatif du cadre de vie Le groupe nominal met en évidence la beauté des maisons. -Le lexique dépréciatif témoigne de la beauté de l’espace. 2-La classe sociale - « La cité des milliardaires » -« habités par des diplomates, des ministres, des hauts cadres de l’administration et autres nouveaux riches » -Groupe nominal -Enumération -L’énumération uploads/Litterature/ cours-d-x27-expression-ecrite-tle-docx-version-1.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RIn1FqCHbZPDgM8IDsaRB1Zo52NdE6FoZhz6rpMDRDk1GdVL4c9miKvFajCg8ShQYND8t7eFxSPwbuizKyIuwTEO.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/r2YekvtPBVjqAQznALsl4tB775CZgpvpc8w3y7lw9R63jnx17dHiFTjo93yEa6i3PgcCTtaBFzhCMuQLXZk0vUN4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5N576TcOCcUrq1gb0DeTd87SpQnVqR4Ead1RMoMYKCVSlCPkZdgbbDxgw5WnFOOPyBo6illazDDdSsPDz0r6lpss.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gzCsmZsbHsGPVJu2KKTYpAQxYVc5CAOzZpxSj9phcZatkjzHGYHlgsu7VZMmb1Catumll3KssJjZ5yvSEv3in9ME.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/c9OFcawA6RJ2j6tyeKsbPaHtKOom4xZtadiYL35GLLOVX4FC6cFBfy8W4ADmYk3Oz7L1O8nZdtBMM8hCcu2Pro2a.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tYyEq0tsQe5idryaD8rQlbncy1aOZvIM8cGNudReLGQRMjSNJhTRVd4zd9AV2Bar0Z2PBmXISz2m0EaEIOwyrU8L.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/E1xziUhzyB0vp9yxWGDR6PUpcNJ4oDqg7dNXfLLhcAnwL45slaimvbPC9i4UAGMZ5a91UuZk8QnR5Yh9k9x7Vw1v.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bYteh9CEi8lQVaMEfAXg3QejYpaWbImlZzteuMOKLdi6gs2CWdDvsTaCspLdeHPXzLY1Qt6xfHj43LRR2FS2OKyJ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KOA4ruOUPSZknN5PEbNVqHeQqGMeFelGbMbBK4EIqePU6TQLBbZbZ43a5rrGu8EXUp4318FfmVFUDa6v1PuWnfUW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/uq9i5fKCfg3AvvTPnX7sJd6IVaOMwJGpZedMsTb4lvviX6Tb5qKwPSsdaiIYu0CwmKlQfZ9dIAGBpxTWN0KV5pOX.png)
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4386MB