© Copyright Noël FIJEAC 1996 - 2006. Tous droits réservés, pour tous pays. Tout

© Copyright Noël FIJEAC 1996 - 2006. Tous droits réservés, pour tous pays. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'éditeur, est illicite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sur quelque support que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par la Loi. Les idées, techniques et méthodes contenues dans cet ouvrage ne sont divulguées qu'à titre informatif: leur application et les résultats qui s'en suivent s'effectuent uniquement sous l'entière responsabilité du lecteur, qui décide librement de les essayer et dégage de toute responsabilité future tout aussi bien l'auteur que l'éditeur ou le revendeur de cet ouvrage. SOMMAIRE Equilibre et déséquilibre L'écart statistique Le signal d'attaque Attaques et massages Exemple concret Utilisation de la permanence personnelle Bilans sur permanences authentiques Logiciels et études pour la roulette des casinos Equilibre et déséquilibre N R N R X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X Si je vous demandais laquelle des deux permanences ci-dessus vous paraît la plus "anormale", compte tenu des lois admises en matière de probabilité, vous me répondriez certainement: "Celle de droite, bien sûr, Rouge ayant pris une avance anormale sur Noir, ou bien, ce qui revient au même, Noir ayant pris un retard anormal sur Rouge". Et vous auriez parfaitement raison. Dans une précédente étude, j'exploitais d'ailleurs ces violents déséquilibres qui se rencontrent inévitablement dans toute permanence de roulette, sur les chances simples, afin d'en tirer profit par une manœuvre de jeu appropriée. Toutefois, on a coutume de penser qu'un écart important est le seul type d'anomalie possible, et c'est une erreur. Ainsi, vous auriez eu tout aussi raison en répondant à ma question par: "Celle de gauche, car elle comporte très exactement le même nombre de sorties à Noir et à Rouge". En effet, si l'équilibre peut être considéré comme une situation normale en deux boules seulement, soit 1 à Noir et 1 à Rouge, chacune ayant la même probabilité de sortie, il n'en va pas de même en augmentant le nombre de sorties: plus le nombre de sorties augmente, plus l'état d'équilibre constitue une situation anormale. Afin d'illustrer cet aspect des choses, voyons quelles sont les figures possibles en deux boules: N R N R N R N R X X X X X X X X fig.1 fig.2 fig.3 fig.4 Nous obtenons 2 figures en équilibre (fig.2 et 3), contre 2 figures en déséquilibre (fig.1 et 4). En deux boules, l'état d'équilibre se révèle ainsi tout aussi normal que l'état de déséquilibre. Les choses commencent à changer, dès que l'on considère 4 boules, au lieu de deux. Les figures possibles en 4 boules sont au nombre de 16: N R N R N R N R N R N R N R X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X fig.1 fig.2 fig.3 fig.4 fig.5 fig.6 fig.7 Ceci pour les figures commençant à Noir, auxquelles il faut ajouter les 8 mêmes figures inversées, commençant à Rouge. Sur ces 16 figures, 6 seulement sont en équilibre (fig.3, 5 et 8 + leur inverse), alors que 10 sont en déséquilibre. En 6 boules, nous obtenons 64 figures possibles dont 20 sont en équilibre, contre 44 en déséquilibre. Conclusion évidente: en 4 à 6 boules seulement, le déséquilibre a environ 2 fois plus de chances d'apparaître que l'équilibre. Et plus nous augmentons le nombre de boules, plus la probabilité de l'équilibre diminue, en faveur du déséquilibre ! L'Ecart Statistique Il faut donc nous intéresser de très près à ce déséquilibre, qui se manifeste en se maintenant généralement dans une certaine limite. Cette limite est fixée par l'écart statistique, qui est égal à la racine carré du nombre des sorties. Voici quelques exemples, toujours en considérant les deux chances simples Noir et Rouge: Racine carrée = 2 N R Pour un échantillon de 4 boules: racine carrée de 4 = 2 X X L'écart normal entre Noir et Rouge peut donc être de 2, X soit 1 sortie à Noir contre 3 sorties à Rouge, ou inversement X Racine carré = 3 N R Pour un échantillon de 9 boules: racine carrée de 9 = 3 X X L'écart normal entre Noir et Rouge peut donc être de 3, X soit 3 sorties à Noir contre 6 sorties à Rouge, ou inversement X X X X X X Racine carrée = 4 N R Pour un échantillon de 16 boules: racine carrée de 16 = 4 X X L'écart normal entre Noir et Rouge peut donc être de 4, X soit 6 sortie à Noir contre 10 sorties à Rouge, ou inversement X X X X X X X X X X X X X Etc... Retenons de tout ceci les deux constations logiques suivantes: 1) A partir de 4 boules, l'équilibre devient anormal, la probabilité étant en faveur du déséquilibre 2) Sur un échantillon de 16 boules, ce déséquilibre "normal" se manifeste par un écart de 2 ou 4 entre les deux chances simples en question, par exemple: 7 à Noir contre 9 à Rouge, ou bien: 6 à Noir contre 10 à Rouge (tout écart supérieur devenant alors un déséquilibre "anormal") Et tirons-en une règle qui servira de base (signal d'attaque) à notre jeu: Si les 12 dernières boules comportent autant de sorties à Noir que de sorties à Rouge, soit 6 sorties de chaque, nous sommes en présence d'un état d'équilibre anormal qui a toutes les chances d'être rompu très rapidement au cours des 4 boules suivantes, puisqu'en 16 boules (12+4), l'état normal de la permanence devrait afficher: 7 à Noir contre 9 à Rouge, ou bien 6 à Noir contre 10 à Rouge (ou inversement). Dès lors que nous rencontrerons cet état d'équilibre anormal, nous orienterons notre jeu en faveur du déséquilibre annoncé, ainsi que nous allons le voir en détail. Le signal d'attaque Le signal d'attaque est unique et facile à repérer. Il suffit de considérer, à chaque boule sortie, l'ensemble des 12 dernières boules de votre permanence, sur le couple de chances simples que vous avez décidé d'exploiter. Les 12 dernières boules de votre permanence doivent comporter très exactement 6 sorties sur chacune des deux chances exploitées. Si vous jouez sur Noir et Rouge, les 12 dernières boules doivent donc comporter très exactement 6 sorties à Noir + 6 sorties à Rouge. Même chose pour Pair et Impair, ou bien pour Manque et Passe, si vous exploitez ces chances. Nota: le Zéro ne compte pas, il est tout simplement ignoré dans le comptage des sorties. Afin que cela soit parfaitement clair, voici quelques exemples de signaux d'attaques: Exemple 1: Enghien-les-Bains 25-02-96 n° N R 34 X 1 X 23 X 36 X 18 X 6 X 13 X 9 X 23 X 19 X 20 X 2 X ici, les 12 dernières boules comportent 4 boules à Noir contre 8 à Rouge 25 X toujours 4 à Noir + 8 à Rouge pour les 12 dernières boules 26 X 5 à Noir + 7 à Rouge pour les 12 dernières boules 0 - - La sortie du Zéro ne change rien 17 X 6 à Noir + 6 à Rouge pour les 12 dernières boules = signal d'attaque Exemple 2: Enghien-les-Bains 25-02-96 n° N R 10 X 15 X 14 X 14 X 22 X 32 X 7 X 4 X 34 X 25 X 1 X 10 X 5 à Noir + 7 à Rouge pour les 12 dernières boules 11 X toujours 5 à Noir + 7 à Rouge pour les 12 dernières boules 28 X toujours 5 à Noir + 7 à Rouge pour les 12 dernières boules 34 X toujours 5 à Noir + 7 à Rouge pour les 12 dernières boules 10 X 6 à Noir + 6 à Rouge pour les 12 dernières boules = signal d'attaque Comme vous le voyez, il n'y a rien de plus simple. Attention cependant de toujours bien prendre en considération les 12 dernières boules, et non pas le score précédent, qui peut conduire à des signaux d'attaques... qui n'en sont pas ! Je m'explique: dans la permanence ci-dessus, à la sortie du premier n° 10 (Noir), nous avons le score "5 à Noir + 7 à Rouge". A la sortie du n° 13 juste après, qui est Noir, on peut être tenté de se dire: "Puisque j'avais 5 à Noir, cela me fait maintenant 6, et le 7 que j'avais à Rouge devient 6 lui aussi, j'ai donc un signal d'attaque avec 6 à Noir + 6 à Rouge". FAUX ! En calculant ainsi, vous ferez souvent des erreurs ! Faites bien le compte des 12 dernières boules, une fois le n° 13 sorti (Noir), et vous constaterez que le score reste bien inchangé, avec 5 sorties à Noir et 7 à Rouge. Voici une solution simple uploads/Litterature/ cresus.pdf

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