1 De l’Ombre à la Réalité Charles White Commentaire sur l’Épître aux Hébreux Co
1 De l’Ombre à la Réalité Charles White Commentaire sur l’Épître aux Hébreux Collection À la découverte du Nouveau Testament De l'Ombre à la Réalité Commentaire sur l'Épître aux Hébreux Charles White 1 Dépôt légal, 2e trimestre, 1989 Impasse St. Hilaire 3400 Montpellier, France ISBN 2-904910-01-8 Textes bibliques cités tirés de la Nouvelle Version Segond Révisée (dite «Bible à la Colom- be») – Société Biblique Française 1978 © S.B.F. - B.P. 31 F.93380 Pierrefitte Mise en page du livre électronique par www.etude-biblique.com avec autorisation. © 2015 par Charles White Ce livre électronique est une version révisée de De L'ombre à la Réalité : Commentaire sur l'Épître aux Hébreux Éditions Horizons Chrétiens 2 ABRÉVIATIONS Les titres des livres bibliques sont abrégés comme dans la Nouvelle Version Segond Révisée. Gn....................................................Genèse Ex......................................................Exode Lv.................................................Lévitique Nb.................................................Nombres Dt...........................................Deutéronome Jos......................................................Josué Jg........................................................Juges Rt.........................................................Ruth 1 S................................................1 Samuel 2 S................................................2 Samuel 1 R....................................................1 Rois 2 R....................................................2 Rois 1 Ch.......................................1 Chroniques 2 Ch.......................................2 Chroniques Esd...................................................Esdras Né.................................................Néhémie Est.....................................................Esther Jb...........................................................Job Ps...................................................Psaumes Pr.................................................Proverbes Ec...............................................Ecclésiaste Ct...........................Cantique des Cantiques Es........................................................Ésaïe Jr.....................................................Jérémie Lm.......................Lamentations de Jérémie Ez...................................................Ézéchiel Dn.....................................................Daniel Os........................................................Osée Jl...........................................................Joël Am.....................................................Amos Ab....................................................Abdias Jon......................................................Jonas Mi....................................................Michée Na....................................................Nahum Ha.................................................Habaquq So.................................................Sophonie Ag.....................................................Aggée Za..................................................Zacharie Ml.................................................Malachie Mt.................................................Matthieu Mc.......................................................Marc Lc..........................................................Luc Jn..........................................................Jean Ac...................................Actes des Apôtres Rm................................................Romains 1 Co.......................................1 Corinthiens 2 Co.......................................2 Corinthiens Ga....................................................Galates Ép................................................Éphésiens Ph..............................................Philippiens Col.............................................Colossiens 1 Th.................................1 Thessaloniciens 2 Th.................................2 Thessaloniciens 1 Tm..........................................1 Timothée 2 Tm..........................................2 Timothée Tt...........................................................Tite Phm..............................................Philémon Hé..................................................Hébreux 3 Jc.....................................................Jacques 1 P...................................................1 Pierre 2 P...................................................2 Pierre 1 Jn....................................................1 Jean 2 Jn....................................................2 Jean 3 Jn.................................................3 Jean Jude......................................................Jude Ap.............................................Apocalypse 4 AVANT-PROPOS Il y a une fascination à se tenir en bas d’une montagne et à contempler, de loin, les sommets. Il y a aussi celle qui consiste à monter sur cette même montagne et à avancer, pas à pas, le long des falaises vertigineuses. Malheureusement, trop de chrétiens semblent avoir choisi la première de ces deux perspectives sur l’épître aux Hébreux: ils l’examinent depuis la vallée. Mieux vaudrait qu’ils montent en altitude, là où l’air est pur et l’effort réel. À méditer sur cette lettre, on est tout de suite pris, aussi bien par la beauté que par l’urgence de son message. Cette «parole d’exhortation» est faite de consolations et d’avertissements, le tout construit avec à la fois beaucoup de patience et beaucoup d’insistance, sur le fondement solide de la gloire du Fils unique de Dieu, souverain sacrifica- teur des cieux. Si ce petit commentaire sans prétentions peut aider une seule personne à mieux com- prendre le message de cette épître magnifique, il aura servi la cause pour laquelle il fut écrit. Tout en reconnaissant ma dette profonde envers ceux dont j’ai pu consulter les travaux, sur- tout Spicq et Lightfoot, je me dois d’insister sur ma propre responsabilité devant le texte. Ce commentaire n’engage, de ce fait, que moi-même. J’ai voulu, tout au long, expliquer le sens et la direction du texte en suivant le déve- loppement, verset par verset, de la pensée de l’auteur. Les nombreuses références à l’Ancien Testament ne doivent surtout pas nous faire penser que cette lettre n’est destinée qu’à des personnes vivant à une autre époque. Au contraire, s’il est vrai que le message s’adresse en premier lieu à un groupement de judéo-chrétiens bien spécifique et en proie à un danger im- minent, ses principes premiers, la magnificence et la prééminence de Jésus-Christ, avec les conséquences qui en découlent, sont d’une actualité étonnante. J’ai ainsi tenu à faire ressortir la gravité des avertissements de l’épître, trop souvent méconnue à mon sens. Je tiens à exprimer ici ma vive reconnaissance à ma femme Pamela, qui m’a encoura- gé depuis le début de ce projet; à Mme Jacques Pichon, qui a corrigé le manuscrit; et à Cindy Iversen, qui a patiemment tapé la dernière copie, ainsi que plusieurs brouillons intermédiai- res. Que le Seigneur bénisse votre étude de sa parole et vous donne de la joie à mettre en pratique sa volonté dans votre vie! Charles White 5 INTRODUCTION AUTEUR Qui a écrit ce merveilleux discours sur la grandeur et la perfection de l’œuvre du Christ? Cette question reste posée depuis les premiers temps du christianisme, l’auteur n’ayant laissé ni son nom ni suffisamment d’évidences pour se laisser identifier. Ce n’est que vers la fin du deuxième siècle que le débat sur l’identité de l’auteur prit de l’ampleur. Clément d’Alexandrie (150-217), acceptant l’idée de son ancien maître Pantae- nus de l’École catéchétique d’Alexandrie, se prononce en faveur de Paul comme auteur. Il précise toutefois que, Paul étant l’auteur de l’épître, il en aurait confié la traduction en grec à Luc. Ceci explique, dit-il, la ressemblance des styles de l’épître et des livres écrits par Luc (Évangile de Luc et Actes). Origène (185-254), successeur de Clément et célèbre exégète de l’Église d’Alexandrie, partage l’opinion de son prédécesseur quant à l’auteur de l’épître. Il s’oppose pourtant au fait que Luc puisse l’avoir traduite. Estimant que l’argumentation n’est pas celle de l’apôtre mais que l’ampleur des pensées est bien digne de lui, connaissant également les écrits attribuant l’épître à Clément de Rome ou à Luc, Origène propose que Paul ait tout sim- plement confié plusieurs idées clefs à un collègue ou à un disciple, lequel aurait transmis ces pensées profondes directement en grec avec tout au plus quelques explications et commentai- res ici et là. Origène se fie surtout à la tradition des anciens sur le nom de Paul, mais ses dou- tes le conduisent à la formule célèbre: «Dieu seul sait qui a écrit l’épître». Vers la fin du 4e siècle, l’épître est généralement attribuée à Paul dans l’Est et les polémiques à ce sujet ces- sent. Dans les églises d’Occident, le nom de Barnabas est le premier à être lié à l’épître. Tertullien (150-220), l’évêque très respecté de l’Église de Carthage, se prononce, en 190, en faveur de Barnabas, l’ami et compagnon de Paul. À la même époque l’érudit Caïus, évêque de Rome, met également en doute l’hypothèse selon laquelle Paul serait l’auteur de l’épître. Plusieurs autres ecclésiastiques et écrivains du 3e siècle adoptent cette position: Cyprien, évêque de Carthage; Novatien, ancien de Rome; Victorianus, évêque de Pettau, et d’autres. Si bien que ce ne fut pas avant le début du 5e siècle sous l’influence des contempo- rains Jérôme et Augustin, tous deux adhérents de la thèse pauline, que l’Église d’Occident se rallie à l’idée déjà enracinée en Orient. Il est pourtant permis de soupçonner que l’intérêt de Jérôme et d’Augustin à cet égard ne soit surtout inspiré d’un vif souci de faire entrer l’épître dans le canon de l’Écriture en raison de son évidente inspiration. Le témoignage de plusieurs conciles vient s’ajouter à cette tendance de plus en plus répandue. Le concile d’Antioche (269), celui d’Hippone, présidé par Augustin (393), et le 6e concile de Carthage (419) collaborent à l’idée que Paul a écrit l’épître. Ainsi l’idée admise par les Églises d’Orient dès le 3e siècle se répand petit à petit en Occident, de manière à do- miner la pensée de l’Église toute entière du 5e siècle jusqu’à la Réforme. La Réforme relance alors la question. En lisant l’épître aux Hébreux, Calvin se croit devant un ouvrage de Luc ou de Clément de Rome, tandis que Luther y trouve Apollos, le grand orateur d’Actes 18. D’autres cherchent l’auteur parmi des noms tels que ceux d’Etienne, Pierre, Philippe, Silas (d’Antioche), Aristias, Jude, voire même Priscille et Aquila. De tous ces noms, seuls deux, à part Barnabas et Paul, déjà proposés, semblent pouvoir être pris au sérieux: Apollos et Silas. Mais, à défaut de précisions définitives par l’auteur lui- même, nous ne pouvons que nous en tenir aux caractéristiques qui ressortent de l’épître et qui 6 nous permettent de nous faire une idée sur son identité. Selon ces indices, donc, l’auteur est: 1. Un Juif (1.1, nos pères) qui dispense avec habilité les écrits sacrés de la religion juive, sur- tout en ce qui concerne les détails des rites lévitiques. 2. Un Juif helléniste, ou, à la limite, un Juif ayant reçu une formation grecque. Il connaît à fond l’Ancien Testament dans sa traduction grecque, prenant toutes ses citations dans la ver- sion des Septante (datant du 3e siècle av. J-C) excepté en 10.30 (cf. Dt 32.35-36). Le style et la méthode d’argumentation suggèrent également une formation poussée dans la pensée grec- que. 3. Quelqu’un qui connaît ses lecteurs: 5.12; 6.9 4. Quelqu’un qui est connu de ses lecteurs: 13.18, 22-23 5. Un ami de Timothée: 13.23 6. De la deuxième génération de chrétiens: 2.3 À mon sens, et pour conclure, ces caractéristiques prises dans leur ensemble tendent à éliminer Paul comme auteur de la lettre. L’une des trois autres possibilités sérieuses (Barna- bas, Apollos, Silas) me semblerait plus plausible. DATE L’épître fut écrite bien avant 96 ap. J-C, date à laquelle Clément de Rome la cite abondamment dans une lettre à l’Église de Corinthe. Qu’elle ait été rédigée avant la destruc- tion de Jérusalem en 70 semble aussi évident, et ce pour les raisons suivantes. D'abord, lors- que l’auteur décrit le service des sacrificateurs dans le temple (8.3; 10.11) il emploie le temps présent, ce qui n’est pas sans importance. Si la uploads/Litterature/ de-lombre-a-la-re-alite.pdf
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- Publié le Jul 07, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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