Dominique Viart Traduction en tchèque de l’ouvrage La Littérature française au
Dominique Viart Traduction en tchèque de l’ouvrage La Littérature française au présent - 1 - D DO OM MI IN NI IQ QU UE E V VI IA AR RT T Né en 1958 dans la région parisienne, Dominique Viart est professeur de littérature française à l’université de Lille. Son premier essai, L’Écriture seconde, pratique poétique de Jacques Dupin, paraît en 1982 aux éditions Galilée. Il est suivi de travaux et de directions d’ouvrages sur le roman et la poésie du XXe siècle (La Littérature contemporaine, questions et perspectives, PU de Leuven, 1993 ; L’Injonction silencieuse, La Table ronde, 1995 ; Jules Romains et les écritures de la simultanéité, PU de Lille, 1996). Spécialiste de l’œuvre de Claude Simon, auquel il a consacré un livre (Une mémoire inquiète, PUF, 1997), et codirecteur de La Revue des sciences humaines, il participe en outre aux comités de rédaction des revues Beckett Today (Amsterdam/Atlanta), Sites, the journal of 20th-century contemporary french studies (USA) et Roman 20-50 (Lille). Depuis une dizaine d’années, Dominique Viart compte au nombre de ceux qui ont ouvert l’Université française à la littérature immédiatement contemporaine. En témoignent la collection Perspectives 20e, qu’il dirige aux Presses universitaires du Septentrion et la série Écritures contemporaines, qu’il a créée aux éditions Minard-Lettres modernes. Source : CulturesFrance Bibliographie • L'Ecriture seconde, la pratique poétique de Jacques Dupin, Galilée, 1982 • Julien Gracq, éd. Roman 20-50, 1993 • Jacques Dupin (collectif), La Table Ronde, 1995 • Une Mémoire inquiète, La Route des Flandres de Claude Simon, PUF, 1997 • Le Roman français au XXè siècle, Hachette, 1999 • Le Roman français contemporain, ADPF, Editions du Ministère des Affaires Etrangères, 2002 (avec Michel Braudeau, Lakis Proguidis et Jean-Pierre Salgas) • Les Vies minuscules de Pierre Michon, Gallimard, 2004 • La littérature française au présent, avec Bruno Vercier, Bordas, 2005 Directions d’ouvrages • La Littérature contemporaine, questions et perspectives, PU de Leuven, 1993 • L’Injonction silencieuse : cahier Jacques Dupin, Editions de la Table Ronde, 1995 • Jules Romain et les écritures de la simultanéité, Presses universitaires du Septentrion, 1996 • Mémoires du récits : études sur le récit contemporain (collectif), Minard-Lettres modernes, 1998 • États du roman contemporain (avec Jan Baetens), Minard-Lettres modernes, 1999 • « Paradoxes du biographique », Revue des sciences humaines n°263, automne 2001 • « Mutations esthétiques du roman français contemporain », Lendemains, n°107- 108, 2002 • Effractions de la poésie (avec Elisabeth Cardonne), Minard-Lettres modernes, 2003 • « Marges du dialogue », Revue des Sciences humaines, n°273, mai 2004 Dominique Viart Traduction en tchèque de l’ouvrage La Littérature française au présent - 2 - Présentation de La Littérature française au présent Comment comprendre la littérature française en train de se faire, celle qui s'écrit aujourd'hui? Depuis les années 1980, quel héritage, quelles ruptures, quelles évolutions connaît-elle ? Ne serait-elle pas en train de changer fortement ? Comment la connaître? Comment la décrire sans se tromper, sans surévaluer un auteur dont le succès ne durera qu'une saison ou passer à côté d'un autre qui bâtit dans l'ombre l'œuvre de demain? Tel est le pari que relève cet ouvrage : décrire ces nouvelles générations d'écrivains et donner des repères dans ce qui fonde la littérature aujourd'hui. Quatrième de couverture Ce qu’ils en disent… « Alors que les manuels de littérature s’arrêtent traditionnellement à Duras et Perec, eux commencent par ces derniers, fouinant ensuite du côté de Michon, Houellebecq ou Jauffret, sur lesquels ils théorisent à merveille. (…) Le livre sent un peu la dissertation ? Tant mieux : il en a la rigueur, l’intelligence, la précision. Un sérieux qui honore la littérature vivante. Et terrasse pour de bon l’idéologie du déclin. » Erwan Desplanques, Télérama « Le pari était audacieux : présenter de manière synthétique, claire et nuancée, la littérature des vingt ou trente dernières années, celle que la critique journalistique ignore, éreinte ou encense. (…) Une entreprise salutaire dont la partie intitulée « Ecrire l’histoire », défendant l’idée d’une littérature qui ne serait pas sortie indemne des tragédies du XX e siècle, est l’un des temps forts. » Thomas Régnier, Le nouvel observateur « Pour se redonner un peu de baume au cœur, peut-être suffirait-il d’ouvrir l’ouvrage de Dominique Viart, Bruno Vercier et Franck Evrard, La Littérature au présent, qui se penche sur la littérature française de ces vingt-cinq dernières années. Pour ces universitaires, de nombreux écrivains, qui ont tenu les promesses en germe dans leurs premières œuvres, sont apparus entre 1979 et 1984. La nature de leurs écrits tranche avec celle de leurs prédécesseurs, en ce qu’ ils « s’intéressent aux existences individuelles, aux histoires de famille, aux conditions sociales », « autant de domaines que la littérature semblait avoir abandonné aux sciences humaines ». Le « goût du roman » et « plaisir narratif » s’imposent à nouveau. Viart, Vercier et Evrard qui voient dans notre époque « un des plus prodigieux renouvellement, une « relance » comme peu de périodes dans l’histoire littéraire donnent exemple », ne reculent devant aucune dénomination élogieuse pour dire la littérature d’aujourd’hui. » Eli Flory, La presse littéraire Dominique Viart Traduction en tchèque de l’ouvrage La Littérature française au présent - 3 - Sommaire Introduction Une nouvelle ère littéraire ? Relances de la littérature La vie littéraire contemporaine LE RENOUVELLEMENT DES QUESTIONS Première partie. Les écritures de soi Chapitre 1. Variations autobiographiques Chapitre 2. Journaux, carnets Chapitre 3. Récits de filiation Chapitre 4. Fictions biographiques Seconde partie. Écrire l'histoire Chapitre 1. La littérature contemporaine et la Grande Guerre Chapitre 2. Mémoire et « enquête » : la Seconde Guerre mondiale Chapitre 3. La littérature des camps Chapitre 4. L'apocalypse... et après Troisième partie. Écrire le monde Chapitre 1. Écrire le réel Chapitre 2. Fiction et faits divers Chapitre 3. L'engagement en question Chapitre 4. Littérature et culture Chapitre 5. La littérature et l'image L'ÉVOLUTION DES GENRES, LE CONFLIT DES ESTHÉTIQUES Quatrième partie. Être de son temps ? Chapitre 1. L'écrivain aujourd'hui Chapitre 2. Qu'en est-il des « avant-gardes » ? Chapitre 3. Littératures et «communautés» Chapitre 4. Les individualismes contemporains Cinquième partie. Séductions du récit Chapitre 1. Le goût du roman Chapitre 2. Les ailleurs du récit Chapitre 3. Le roman « impassible » et ludique Chapitre 4. Malaises du roman Sixième partie. Présences de la poésie Chapitre 1. Les grands contemporains Chapitre 2. Le «lyrisme critique» Chapitre 3. La poésie prosaïque Chapitre 4. La poésie radicale Septième partie. Écritures dramatiques Chapitre 1. Situation de l'auteur de théâtre Chapitre 2. Le théâtre en prise sur le monde Chapitre 3. Le retour au texte Conclusion Bibliographie Index nominum uploads/Litterature/ dominique-viart.pdf
Documents similaires
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1081MB