1 et et présentent présentent Le Le Sas Sas de Michel AZAMA (Éditions Théâtrale

1 et et présentent présentent Le Le Sas Sas de Michel AZAMA (Éditions Théâtrales) Avec Sophie Belissent Mise en scène Gérard Foucher Lumières : Mathieu Courtaillier Graphisme et photographies : Uta Von Stebut Son : Arnaud Poinin Une coproduction Le Chien qui Miaule/Le Temps Présent 2006 Tél : 06 08 94 00 22 2 TABLE DES MATIÈRES La pièce 3 Note d'Intention 4 Pourquoi, comment 5 Extraits de la pièce 6 L'auteur 7 UNE ÉQUIPE L'actrice 9-10 Le metteur en scène 11-12 La lumière 13 Le graphisme et le son 14 ANNEXES Fiche technique, Conditions de vente, Historique 16 Communiqué de presse 17 Plan de feux 18 Photos de scène 19 Commentaires de spectateurs 20 à 22 Contact 23 Une coproduction Le Chien qui Miaule/Le Temps Présent 2006 Tél : 06 08 94 00 22 3 LA PIÈCE Un acte, une cellule, un personnage. Depuis seize ans, elle est enterrée vivante dans ce monde de l'enfermement. Demain matin, sa peine purgée, elle sort. Demain, elle est libre. Cette nuit est la dernière qu'elle passera en prison, dans la cellule des partantes. Tour à tour hargneuse, angoissée, rieuse, gaie, tendre et triste, elle gamberge, elle revit, elle nous fait partager ses peurs et ses joies, avant le grand face-à-face avec la liberté. Une coproduction Le Chien qui Miaule/Le Temps Présent 2006 Tél : 06 08 94 00 22 4 NOTE D'INTENTION Le Sas, de Michel Azama nous parle d'exclusion, de délinquance, du cycle des punitions et des récompenses, de l'espoir et de la joie d'être en vie malgré tout. Le personnage de la pièce, la "Partante", assume entièrement ce qu'elle a vécu, et conserve un désir fou de vivre, malgré la culpabilité et la honte qui l'envahissent. En nous racontant son histoire, elle nous pose mille problèmes et mille questions : à quoi sert la prison si elle ne fait qu'humilier ? Une société qui exclut ses inadaptés peut-elle se dire civilisée ? Punir est indispensable, mais faut-il pour autant isoler, ostraciser, meurtrir ? Toute différence, qu'elle soit de couleur de peau ou de richesse, porte en elle le germe de l'exclusion, de la haine, de la peur, et en matière de délinquance ou de crime, la peur de l'autre grandit encore. Mais pourquoi punir sans rééduquer ? Pourquoi ajouter la haine à la punition ? Le théâtre est un outil d'éveil et de réflexion. L'expérience hautement humaine de se regrouper pour assister à un conte, à un spectacle, possède un but et un seul : ouvrir en chacun de nous, interprètes et spectateurs, un canal d'émotions partagées, pour y trouver une nouvelle vision de l'univers, une nouvelle tolérance, de nouvelles idées. La mise en scène que nous privilégions est précisément axée sur ce désir : Apprendre, écouter, enseigner, amener la réflexion et la découverte de soi et de l'autre, quelles que soient les différences qui nous séparent. Une coproduction Le Chien qui Miaule/Le Temps Présent 2006 Tél : 06 08 94 00 22 5 POURQUOI ? - Parce que cette pièce est étonnante de contraste entre l’intensité de son contenu et la simplicité de sa production. L’intensité de la pièce est mise en valeur par ce minimalisme et par la pureté du texte qui s’efface derrière le jeu de la comédienne, comme une pièce "prétexte pour l’actrice". Grande liberté pour les créateurs et grande place pour l’imaginaire des spectateurs. - Parce que l’auteur explore des thèmes bouleversants : l'enfermement, la violence, la peur, la pulsion, l'envie, la solitude, la joie. Il soulève ainsi des questions cruciales : Un crime est-il une damnation éternelle ? A quoi sert la prison ? L'espoir peut-il survivre à la détention de longue durée ? Pourquoi la privation de la liberté débouche-t-elle souvent sur la peur de la retrouver ? "Je suis devenue laide. Depuis le temps que j'ai mis ma tête au placard, mon cerveau part en guenilles ; Prendre le dernier virage, pas facile. Je me fais effraction pour me réinjecter de l'enthousiasme." - À travers cette femme, Michel Azama nous fait découvrir un personnage ayant un niveau de conscience exceptionnel malgré son crime et sa souffrance, une femme lucide et sauvage qui explore tous les contours de sa culpabilité et de sa douleur, mais pour qui la volonté de vivre reste plus forte que tout. "Écoute les oiseaux ils sont maîtres du monde ça vous met le cœur dans la lumière, allez fais un effort, mets-toi le cœur dans la lumière, lève-toi et danse, danse ma fille danse, danse, danse." COMMENT ? Tout repose sur l’actrice, puisque la mise en scène se veut épurée au maximum. Seule en scène, elle incarne une femme blessée, perdue mais lucide, anéantie mais encore vivante. Le jeu est précis, les pauses savamment dosées, les silences pesés et ressentis. La "Partante" incarne dix personnages à la fois, tout en restant elle-même : madame Chef, monsieur Maître, la Petite Matonne… Elle nous livre à chaque fois une partie de sa douleur enrobée d'humour. La mise en scène reste simple et privilégie le jeu de la comédienne, la voix, le geste, pour créer le spectacle dans le spectacle et sublimer l’intensité du récit. Une coproduction Le Chien qui Miaule/Le Temps Présent 2006 Tél : 06 08 94 00 22 6 EXTRAITS - Dans quelle cabine de douche êtes-vous ? - Dans la 4 madame. - Mais alors où est Nicole ? - Dans la 4 madame. - Je vous colle un rapport. - On fait rien madame, on se lave. - Vous vous laverez mieux au mitard. La douce voix de madame chef. La moindre tendresse les fait penser histoire de fesses... - Oh ! madame, vous avez changé vos cheveux en brune, ça vous va mieux. - Oh ! madame, vous avez grossi pendant votre congé. Elles, elles nous surveillent, assises là tout le matin sept heures sans bouger, sans avoir le droit de lire ni de rien faire d'autre ; quel métier. Elles, elles nous surveillent mais nous, on les voit... - Alors vous prétendez que la surveillante ment ? Qu'elle est partiale à votre égard ? Et en plus vous ne reconnaissez pas votre faute ? On s'en fout de tes réprimandes, tes prolongations de délais pour l'octroi de récompenses, tes déclassements d'emploi, tes privations de tabac et ton fameux mitard, la nuit nous appartient madame Directrice. Ton mitard on l'appelle Chamonix il y gèle l'hiver et l'été on dit St Trop', ça nous fait voyager. La nuit ne se met pas en prison madame Directrice. Il est bien ton mitard, ton placard à petites filles qui ont peur du noir on y gamberge à l'aise bourrée de calmants. Fais-moi rire frangine encore et encore jusqu'à ce que je crie pitié et que j'en puisse plus tordue en deux de rire, là, au beau milieu de la cellule que la chef se pointe et nous traite d'hystériques. Rions. Oh ! oui rions. Oh ! c'est trop drôle. Oh ! qu'est-ce qu'on se marre. Quand on est trop malheureuses on a pas le droit d'être tristes... Retrouver leurs têtes tous ensemble ? Non merci. La tante et son odeur de Cologne. Le cousin Pierre qui a perdu tous ses clients à cause de mon affaire... Tout le tintouin que ça a fait dans le pays. La nièce qui a raté ses fiançailles. Tout ce qu'ils ont raté, c'est à cause de moi vous savez. Elle a épousé l'alcoolo du village pour ne pas rester vieille fille. Une éponge à Pastis à la place du cerveau. Et mon frère qui a perdu sa place au moment du procès. Compression de personnel il paraît. N'empêche. Il m'a jamais pardonné. Ma belle-sœur dépression sur dépression, ça se paralyse un coup à droite, un coup à gauche. Mon neveu qui devait faire l'ENA, finir ministre et nous venger de tout ça. Il a fichu le camp en Inde, allez savoir où ! Je pars tâter un peu du vrai de la vie. Je vais me rincer l'âme. Oui. J'aurai regret des lettres qu'on vous donne ouvertes avec des mots barrés qu'on cherche à deviner sous les ratures, du Ricoré interdit d'une heure du matin, de la cantine des fauchées "tu me cantines du tabac contre des timbres ?", de l'heure où on attend le coup de poing du somnifère. Du pas de la matonne la nuit, du clac du mouchard toutes les deux heures, des signaux défendus, le tac-tac-tac des tuyaux de chauffage. - Qu'est-ce que vous faites ? - Je dis bonjour à une camarade madame... Une coproduction Le Chien qui Miaule/Le Temps Présent 2006 Tél : 06 08 94 00 22 7 L'AUTEUR Michel AZAMA Né en 1947 dans les Pyrénées-Orientales. Après une maîtrise de lettres modernes et une formation de comédien, il se consacre aujourd'hui essentiellement à l'écriture dramatique. Il a été successivement dramaturge au Nouveau Théâtre de Bourgogne, conseiller littéraire auprès du centre National des Écritures du Spectacle et rédacteur en chef de la revue Les cahiers de Prospero à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Michel uploads/Litterature/ dossier-le-sas2.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager