1 LOUP NOIR casterman CYCLE 2 DOSSIER PÉDAGOGIQUE L I R E C ’ E ST G R A N D I

1 LOUP NOIR casterman CYCLE 2 DOSSIER PÉDAGOGIQUE L I R E C ’ E ST G R A N D I R JANVIER 2008 LOUP NOIR Antoine GUILLOPPÉ 30,1 x 24,8 cm 32 p. noir et blanc – 13,95 € Sommaire Antoine Guilloppé 2 Résumé 2 Introduction 2 AXES D’ÉTUDE : 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc 3 2. Les peurs enfantines 12 3. Le mythe du loup 18 4. Activités complémentaires 24 Chaque étude comporte : Une fiche maître : éléments d’analyse et pistes pédagogiques. Une fiche élève : questions, recherches et activités. Dossier réalisé par Christophe Roussel P. 19-20 : illustrations de Benoît Charles (Les loups, COLLECTION QUELLE HISTOIRE, CASTERMAN) SÉLECTION DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LOUP NOIR casterman ANTOINE GUILLOPPÉ Né en 1971 à Chambéry, Antoine Guilloppé a fait ses études à Lyon pour devenir graphiste-publicitaire et illustrateur. Après Paris, il s’installe à Toulouse. Il crée des logos et dessine pour la presse. En 1999, il publie ses premiers albums pour enfants en tant qu’auteur-illustrateur. Il vit aujourd’hui en banlieue parisienne. RÉSUMÉ Une nuit d’hiver. Une forêt dense. Un enfant marche péniblement dans la neige épaisse. Il est seul dans la forêt. Un loup rôde. Il suit l’enfant pas à pas, patiemment, à l’abri des arbres et de la nuit. L’enfant sent une présence. Il court… Le loup bondit. INTRODUCTION U n titre: Loup Noir. Une couverture: deux yeux inquiétants, menaçants même… Noir et blanc. Une histoire pour trembler. L’auteur nous tient en haleine par la seule force de ses illustrations. Aucun texte. Pas de mot. Le silence de la forêt et de la nuit. Les sons étouffés par la neige. Le dessin est ici texte. Il est l’histoire. Il impose un rythme. Deux couleurs, deux personnages. Un duel. Le lecteur entre dans cette histoire par la beauté des illustrations, les cadrages audacieux, la qualité expressive du dessin. Tout est suggéré. Des pas dans la neige, une fuite. Un regard en arrière, la peur, des dents qui se découvrent, l’attaque. L’auteur maintient un climat oppressant jusqu’au dénouement final, qui n’est pas celui auquel on s’attendait. L’enfant et le loup… un loup noir… un prédateur et sa proie. Préjugés. Le loup bondit et dévore l’enfant. Pas si simple, pas ici. Un arbre s’écroule et va écraser l’enfant. Le loup bondit pour le sauver. Loup noir, loup blanc. Peur enfantine revisitée. Trompeuses apparences. Et le loup a si souvent été calomnié. Petit Chaperon Rouge, Chèvre de Monsieur Seguin, Bête du Gévaudan. Le loup dévoreur d’enfant. L’auteur reprend le mythe pour apporter un autre regard, loin des idées reçues. En réhabilitant le loup, il nous fait réfléchir sur nos peurs. Ce livre sans parole fera beaucoup parler petits et grands. Bonne lecture ! 2 POI NTS FORTS La beauté plastique et l’expressivité des illustrations en noir et blanc. Une histoire forte qui permet d’aborder les peurs enfantines. Le mythe du loup qui pose la question des préjugés et des apparences trompeuses. LOUP NOIR casterman FICH E MAÎTRE L’EXPRESSIVITÉ DES DESSINS EN NOIR ET BLANC L ’auteur a volontairement choisi d’éviter les artifices. La simplicité (apparente) de ses dessins est entièrement au service de l’histoire. L’absence de texte, le choix du noir et blanc lui permettent de donner une vraie force à l’image. Nous sommes en plein drame. Dans une pièce de théâtre (ombre chinoise) ou dans un film d’Alfred Hitchcock (cadrages cinématographiques). Une montée du suspense et un dénouement final. Il y a tout cela dans cet album. Le traitement de la forêt est d’une rare invention. Les troncs sont tantôt blancs, tantôt noirs, rectilignes et denses, comme des barreaux de prison. Les branches forment un réseau si serré qu’on dirait une toile d’araignée. Le passage du noir au blanc ou du blanc au noir pour le paysage et le loup apporte un sentiment d’inquiétude ou de sérénité. La beauté onirique des planches offre un cadre propice à l’imaginaire enfantin. OBJECTIFS Les exercices qui suivent vont permettre à l’enfant de faire travailler son sens de l’observation, sa réflexion et son imagination en “lisant” les dessins de l’album (prises d’indices, associations visuelles) et en construisant des hypothèses de lecture (expression écrite, orale – débat – et argumentation). Il sera ainsi conduit à une lecture fine de l’album et en appréciera toutes les richesses et les nuances. 1 3 t 4 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 1 Trouve un titre à cette image. t 2 Regarde la couverture du livre : Quel est le titre de l’album ? Qui est l’auteur de cet album ? Quel est l’éditeur de l’ouvrage ? t 3 Imagine une histoire à partir de ces deux images. 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 4 Reconstitue la couverture de l’ouvrage à partir des pièces à découper. ✁ 6 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 5 Noir ou blanc ? De quelle couleur sont : LE GARÇON LES ARBRES LE CIEL LES PAS DANS LA NEIGE LE GARÇON LES ARBRES LE LOUP LES YEUX DU LOUP 7 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 6 Colorie en rouge tout ce qui montre que c’est l’hiver, qu’il neige et qu’il fait froid. t 7 Sur quelles illustrations le loup te paraît-il effrayant ? Entoure ces illustrations. Quelles différences vois-tu entre le loup qui fait peur et le loup gentil ? 8 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 8 Quelle est la couleur du loup ? Pourquoi bondit-il sur l’enfant ? t 9 Remets ces images dans le bon ordre. Réponse : A B C D 9 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 10 Complète ce texte avec les mots suivants : filet, tunnel, ciel, barreaux de prison, toile d’araignée, printemps. Attention ! Il y a des mots en trop ! L’enfant s’arrêta à l’entrée de la forêt. On aurait dit un obscur, sombre. Les branches se touchaient et formaient comme une ou un Les troncs étaient élancés, serrés et évoquaient des . L’enfant avait peur. t 11 Après la lecture de l’album, imagine une suite à cette histoire. t 12 Maintenant que tu connais la fin de l’histoire, donne un nouveau titre à cet album. t 13 Continue les frises en respectant le rythme. 10 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 F I C H E É L È V E t 14 Continue la forêt. 11 LOUP NOIR casterman 1. L’expressivité des dessins en noir et blanc FICH E ÉLÈVE 1 t 15 Entoure les traces de pas par groupe de 3. F I C H E É L È V E LOUP NOIR casterman FICH E MAÎTRE LES PEURS ENFANTINES — Tu peux me lire une histoire qui fait peur ? Celle du loup qui dévore la grand-mère ou celle de l’Ogre ? — Bien sûr mon chéri. — Et maintenant dors bien… La lumière s’éteint. L’enfant reste seul dans le noir. Les peurs commencent. Peur du noir, de la solitude, du sommeil et des cauchemars. Les peurs sont nombreuses. La littérature enfantine est un florilège de ces peurs. Loup Noir rejoint ainsi les grands classiques de cette littérature en exprimant ces grandes peurs : l’obscurité, l’enfant perdu, une présence menaçante, la forêt hostile… mais, par sa chute heureuse, il désamorce les conventions et permet aux enfants de parler de ces peurs, de les extérioriser, de les mettre à distance. Que les peurs soient réelles ou fruit de l’imagination, le propos est ici de les oraliser pour les partager et de ne surtout pas les nier ou les diminuer. On a le droit d’avoir peur, il est normal d’avoir peur. Simplement, il faut vivre avec. OBJECTIFS Tout au long des exercices, les élèves cerneront leurs peurs et devront en débattre. Ils réfléchiront sur leurs causes. Ils comprendront au cours de ces exercices et de ces échanges que la peur des uns n’est pas la peur des autres. Accepter ses peurs, c’est grandir. Les exercices proposés vont axer le travail sur les peurs abordées dans l’album puis, plus généralement, sur des peurs communes à tous les enfants. L’enfant se confrontera au vocabulaire de la peur, ce qui lui permettra dans un premier temps de produire un court texte sur ce thème puis, dans un deuxième temps, de nommer, cerner et identifier des peurs en faisant la distinction entre les peurs uploads/Litterature/ dossier-loup-noir.pdf

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