DOSSIER DE PRESSE “Le Maroc s’enorgueillit de la vocation qui est la sienne, ce

DOSSIER DE PRESSE “Le Maroc s’enorgueillit de la vocation qui est la sienne, celle d’une terre de dialogue interculturel, d’interaction civilisationnelle et d’affirmation des valeurs et des idéaux universels. Nombreuses sont les instances nationales qui contribuent à faire de cette vocation une réalité tangible.” 5 août 2005 : extrait d’un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants de la 27e édition du Forum Culturel International d’Asilah “[…] Les civilisations humaines forment les maillons d’une chaîne qui sont reliés entre eux et complémentaires les uns des autres. Voilà pourquoi elles resteront le patrimoine de l’humanité tout entière, et qu’il n’appartient à aucune nation, ni à aucun peuple, quel que soit son apport, d’en revendiquer le monopole ou la tutelle, ou encore moins d’afficher une quelconque condescendance à l’égard des autres.” 3 août 2008 : extrait d’un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants du colloque sur “L’Alliance des Civilisations”. “Mais un défi persiste et nous interpelle tous, dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud. Il s’agit de savoir dans quelle mesure nous sommes capables de faire nôtre cette tendance à l’universel, tout en veillant au respect du pluralisme culturel, des vertus du dialogue et d’estime mutuelle, et du droit à la différence et à la diversité.” 2 juillet 2011 : extrait d’un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants du 33ème festival Culturel International d’Asilah. “Nous avons l’intime conviction que le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle ne sauraient accéder au rang de réalité internationale concrète sans un ancrage national, permettant l’appropriation par chaque citoyen de leurs nobles objectifs.” 30 septembre 2013 : extrait d’un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants à la conférence internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle. MOT DU PRÉSIDENT Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Mawazine a proposé, tout au long de ses seize années d’existence, une programmation alliant qualité et diversité, concrétisée par l’invitation d’artistes tant de renommée occidentale, orientale, africaine que nationale, sans pour autant oublier la promotion des jeunes talents de la scène marocaine. Cette programmation traduit le souci de Mawazine d’insuffler les valeurs de respect, de tolérance et de partage tout en célébrant les musique du Maroc, d’Afrique et d’ailleurs sur les scènes des villes de Rabat et Salé pour le plus grand enchantement du public festivalier et téléspectateur à travers le Royaume. J’éprouve une immense reconnaissance envers les artistes et le public qui ont contribué au rayonnement international de ce festival, devenu en l’espace de quelques an- nées une référence dans le monde du spectacle et une étape incontournable dans l’agenda culturel national. De même, Mawazine œuvre en faveur de la démocratisation de l’accès à la culture à travers la gratuité de 90% des concerts, un dispositif d’accueil des personnes à mobilité réduite et aux invitations gracieuses faites à un grand nombre d’associations marocaines. Mawazine est le porte-étendard du Maroc puisque cet événement culturel jouit d’une forte couverture à travers le monde, réalisée tant par les médias nationaux et interna- tionaux, que par les artistes participants eux-mêmes. Mawazine est également un tremplin pour tous les artistes du Royaume et une preuve qu’une industrie nationale du spectacle a toute sa place dans notre pays et qu’elle est capable de proposer un événement majeur dans le calendrier des festivals du monde, tout en respectant les normes internationales les plus strictes en la matière. Je remercie à cet égard les entreprises marocaines partenaires qui contribuent par leur expertise technique et humaine à la réussite de ce festival. Le secret de la longévité et de la pérennité de Mawazine, outre la qualité de sa programmation et les valeurs qu’il porte, repose également sur le dévouement et le profes- sionnalisme de ses équipes auxquelles j’adresse ici mes plus vifs remerciements. Ma reconnaissance va également à nos partenaires et sponsors qui nous accompagnent au fil des éditions et dont le soutien remarqué nous permet de proposer une programmation riche et variée à un plus grand nombre de festivaliers. Je salue et remercie enfin, tout particulièrement, l’intervention et l’appui précieux des autorités et des services de sécurité qui œuvrent inlassablement pour que le festival se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de tranquillité. Je vous donne donc rendez-vous pour la 16ème édition de Mawazine, Rythmes du Monde, du 12 au 20 mai 2017, et vous souhaite une excellente édition. Abdeslam AHIZOUNE Président de l’Association Maroc Cultures Président du Festival Mawazine Rythmes du Monde S O M M A I R E EDITORIAL MAROC CULTURES - A propos de l’Association - Nos partenaires - Remerciements FESTIVAL MAWAZINE RYTHMES DU MONDE - Mawazine en 10 questions - Les dates clés de Mawazine - Un festival indépendant et accessible à tous - Autour de Mawazine - Les valeurs de Mawazine - Une vitrine de la création marocaine - Au cœur de Rabat - L’équipe du Festival - Backstage - L’édition 2016 en images L’ÉDITION 2017 - Les lieux des concerts - Billetterie et points de vente - Programme 2017 : Scène Internationale / OLM Souissi Scène Orientale / Espace Nahda Scène Africaine / Bouregreg Scène Marocaine / Plage de Salé Scène Découverte / Théâtre National Mohammed V Scène Musiques du Monde / Chellah Spectacles de rue 07 05 12 23 Créée en 2001, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui œuvre au développement et à la démocratisation de la culture, conformément à la vision initiée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Reconnue d’utilité publique, Maroc Cultures a pour mission principale la création d’une offre culturelle et artistique pour les publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Elle est ainsi à l’origine de plusieurs manifestations, dont les principales sont le festival Mawazine-Rythmes du Monde et le concours musical Génération Mawazine. Pour mener à bien ses actions, l’Association s’appuie sur une équipe composée d’une vingtaine de personnalités et professionnels issus de différents champs d’activité. Cette pluralité d’expertises, associée à la collaboration d’entreprises locales, permettent à Maroc Cultures de proposer depuis quinze ans des événements d’envergure nationale qui positionnent le Maroc comme une référence dans l’industrie du spectacle et les arts de la scène. A PROPOS DE MAROC CULTURES CRÉATIONS MUSICALES INITIÉES PAR MAROC CULTURES - Al Aïta : 35 troupes ont rendu hommage à ce genre musical qui fait partie intégrante du patrimoine oral marocain. - Unity Reggae Party : dirigé par Ali Campbell, ancienne voix des UB40, ce projet a vu la participation de Sly Robbie, Bitty McLean, Khalifa et Mahmoud Bassou. - Al Di Meola & Saïd Chraïbi : une création musicale entre le grand guitariste italo-américain et le célèbre joueur marocain d’oud. - Lui Fang & Driss El Maaloumi : une création musicale entre une virtuose du pipa, le luth traditionnel chinois, et le célèbre et talentueux luthiste marocain. - Don Big & Omar Sosa : une collaboration unique qui a mis le jazz et le rap à l’honneur. - Collaboration avec l’Orchestre Symphonique Royal : Sting Ennio Morricone Roger Hodgson George Benson - Création Nass El Ghiwane : un projet inédit qui a réuni le compositeur Safy Boutella avec les interprétations de Nass El Ghiwane, Saïda Fikri et Victor Wooten. - Bokra : produite par Quincy Jones et RedOne, cette chanson autour de l’espoir a réuni une multitude de chanteurs du monde arabe. - Fortunat Frölich & la Chorale Marocaine : une rencontre inédite entre le compositeur suisse et un chœur marocain qui ont interprété à l’unisson des chansons de chaque pays. - Créations Scène Chellah : • Route musicale de la soie (2013) : à travers cette route qui relia l’Asie à l’Europe pendant des siècles, huit formations ont offert une création exceptionnelle qui a plongé les spectateurs dans un monde ancestral riche de mythes et de poésie. • Le chant des fleuves (2014): les musiques nés au bord des rives du Nil, du Mississippi, de l’Euphrate, d’Oum Rabii ou du Danube ont donné naissance à un patrimoine musical extraordinaire avec d’inoubliables expériences sonores à la clé. • Une musique dans chaque port (2015) : Athènes, Istanbul, Malaga, Buenos Aires, Praia, Lisbonne, Marseille... Lieux de passage et de brassage, les principales citées portuaires de la planète ont permis l’éclosion de répertoires forgés à partir d’expressions diverses à la croisée de l’Orient et de l’Occident, de la ruralité et de l’urbanité, du sacré et du profane. • Les chants mystiques du Monde (2016) : des chants mystiques perses à la transe égyptienne, des chants populaires algériens aux mélodies yiddish d’Europe de l’Est et musiques gitanes d’Europe du Sud, en passant par les incantations chamaniques mongoles et les sutras bouddhistes japonais… L’expérience mystique est un vertige qui saisit l’âme dans la béatitude divine. Tous les grands mystiques ont ainsi témoigné de la difficulté de dire et représenter l’extase qui les a emportés. PRODUCTIONS DE MAROC CULTURES DE 2002 À 2017 - 16 éditions uploads/Litterature/ dp-mawazine-vf-2017.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager