1 "L'Eternel retour" de Nietzsche : explication et critique Mise à jour : 14/02

1 "L'Eternel retour" de Nietzsche : explication et critique Mise à jour : 14/02/2013 Texte extrait du cours « Nietzsche en langage clair », disponible sur Internet à l'adresse : http://www.danielmartin.eu/Philo/volontepuissance.pdf On y trouve les renvois et explications omis dans ce texte pour rester concis. Table des matières Format des citations de Nietzsche et abréviations................................................. 2 1. Doctrine de l'évolution de l'Univers dite "Eternel retour" ............. 3 1.1 Enoncé de la doctrine de "L'Eternel retour" ..................................................... 3 1.2 Justification scientifique-cosmologique .......................................................... 3 1.2.1 Comment Nietzsche voit l'Univers - Notion nietzschéenne de "force" .............. 3 1.2.2 Evolution de l'Univers ........................................................................................... 5 1.2.3 Conclusions : justification de "L'Eternel retour" et thermodynamique ............. 8 1.2.4 Structure du temps - Cycles d'évolution de l'Univers ...................................... 10 1.3 Conséquences philosophiques de "L'Eternel retour" ................................... 12 1.4 Enseignement de la doctrine de "L'Eternel retour" ....................................... 14 2. Références........................................................................................ 15 2.1 Principaux textes de référence utilisés ........................................................... 15 2.2 Textes de Daniel MARTIN cités dans le cours ............................................... 16 2.3 Références du cours citées dans ce texte ...................................................... 18 2 Citations de Nietzsche et abréviations Format des citations de Nietzsche Dans ce texte, les citations de Nietzsche sont en italiques entre guillemets "comme ceci". Les mots que Nietzsche écrit en italiques pour leur donner de l'importance sont soulignés "comme cela". Abréviations des noms d'ouvrages de Nietzsche cités A "Aurore (Pensées sur les préjugés moraux)" (1881) AC "L'antéchrist (Imprécation contre le christianisme)" (1888) CIN "Considérations inactuelles" (1874) CI "Le crépuscule des idoles (Comment on philosophe au marteau)" (1888) CW "Le cas Wagner (Un problème de musicien)" (1888) DY "Dithyrambes de Dionysos" (1888) EH "Ecce homo (Comment on devient ce qu'on est)" (1888) FI "Considérations inactuelles" (1873-1876) FP Fragments posthumes. Le nombre en chiffres romains qui suit est le numéro d'ouvrage (I à XIV) dans les Œuvres philosophiques complètes de Nietzsche des éditions Gallimard. Ex : FP XII. GM "La Généalogie de la morale (Un pamphlet) - Pour servir de complément à un récent ouvrage : Par-delà le bien et le mal et en préciser le sens."(1887) GS "Le Gai savoir (« La gaya scienza »)" (1882-1887) GSFP Le Gai savoir - Fragments posthumes (été 1881 - été 1882) HTH "Humain, trop humain (Un livre pour les esprits libres)" (1878-1879) NDT "La Naissance de la Tragédie (Hellénisme et pessimisme)" (1872) NCW "Nietzsche contre Wagner (Pièces au dossier d'un psychologue)" (1888) PDM "Par-delà le bien et le mal (Prélude à une philosophie de l'avenir)" (1886) VDP "La volonté de puissance (Essai d'une transvaluation de toutes les valeurs)" - Livre reconstitué après la mort de Nietzsche, à utiliser avec précaution du fait des quelques falsifications opérées par sa sœur après sa mort. - Editions Gallimard, 2 tomes) Z "Ainsi parlait Zarathoustra (Un livre pour tous et pour personne)" (1883-1885) 3 1. Doctrine de l'évolution de l'Univers dite "Eternel retour" Nietzsche présente "L'Eternel retour" (ou "Eternel retour du même" ou "Eternel retour de l'identique") comme une doctrine enseignée par le prophète Zarathoustra (voir son livre "Ainsi parlait Zarathoustra".) Dans son œuvre, cette doctrine apparaît pour la première fois dans le Livre IV de son ouvrage "Le Gai savoir". Elle comprend deux parties :  Une justification cosmologique d'un éternel recommencement de l'Univers, que Nietzsche présente comme un raisonnement scientifique - hélas faux ;  Une épreuve morale sous forme de question au lecteur sur un éternel recommencement de sa vie en même temps que celui du monde : si cela lui arrivait, se désespérerait-t-il ou s'enthousiasmerait-il ? Veut-il donc un tel recommencement ? Voir : "Le Gai savoir" §341 "Le poids le plus lourd" et GSFP 11 [143]. 1.1 Enoncé de la doctrine de "L'Eternel retour" On lit dans "La volonté de puissance" 10. Tome 1, Livre II chapitre IV "Le monde pensable et mesurable" §3 "Le Retour éternel" aphorisme 323 : "Quel que soit l'état que ce monde puisse atteindre, il doit l'avoir atteint, et cela non pas une fois, mais des fois innombrables. Ainsi ce moment présent a déjà existé bien des fois et reviendra de même, avec une distribution des forces identique à celle d'aujourd'hui, et il en est de même de l'instant qui a engendré celui-ci et de l'instant qu'il engendrera lui-même. Homme, toute ta vie est un sablier que l'on tourne et que l'on retourne, et son contenu s'écoulera un nombre infini de fois, séparées par l'intervalle d'une longue minute de temps, jusqu'à ce que le cours cyclique de l'univers ramène toutes les conditions dont tu es né." 1.2 Justification scientifique-cosmologique Rappel Dans le texte très critique qui suit j'analyse et évalue les affirmations de Nietzsche en tenant compte de notre science actuelle, car je ne cherche pas à juger Nietzsche, mais à voir dans quelle mesure ses idées peuvent s'appliquer à notre époque, nous inspirer ou nous inciter à réfléchir. 1.2.1 Comment Nietzsche voit l'Univers - Notion nietzschéenne de "force" Pour comprendre l'énoncé de la doctrine de "L'Eternel retour" il faut d'abord comprendre comment Nietzsche voit l'Univers, qu'il appelle parfois "le monde". C'est difficile car il ne donne pas de définition claire, mais seulement des affirmations disjointes concernant telle ou telle propriété. Dans "La volonté de puissance" 10. Tome 1, Livre II chapitre IV "Le monde pensable et mesurable" §3 "Le Retour éternel" aphorisme 330 on trouve : 4 "Le monde, comme force, ne doit pas être conçu comme illimité, parce qu'il ne peut pas être conçu ainsi ; nous nous interdisons le concept d'une force infinie parce qu'il est incompatible avec le concept de « force ». Donc le monde n'est pas capable non plus d'une éternelle nouveauté." La déduction dogmatique : « Le monde ne doit pas être conçu comme illimité parce qu'il ne peut être conçu ainsi » n'est pas un raisonnement convaincant, c'est le moins qu'on puisse dire. L'Univers (dont nous ne voyons que les objets situés à moins de 13,7 milliards d'années-lumière) est peut-être infini, mais nous ne le saurons jamais : son expansion étant 1,8 fois plus rapide que la vitesse de la lumière, aucune énergie ou information d'éventuels objets situés au-delà ne nous parviendra jamais. L'Univers a un espace astronomique d'un vide poussé jusqu'à environ 1 atome par m3, c'est-à-dire environ 3 millions de milliards de milliards de fois plus ténu que l'air. Or Nietzsche accompagne l'affirmation ci-dessus par une autre dans FP X, 26 [431] qui laisse songeur : "…« force » et « espace » ne sont que deux expressions et façons différentes de considérer la même chose : qu'« espace vide » est une contradiction" L'affirmation : « Le concept de force infinie est incompatible avec le concept de force » pose problème, car le concept de force utilisé dans la théorie de "L'Eternel retour" n'est défini nulle part, et le concept d'espace ne l'est pas davantage ! Si l'affirmation "« espace vide » est une contradiction" signifie simplement que l'Univers contient quelque chose, Nietzsche enfonce une porte ouverte qui pose elle aussi problème, puisqu'il affirme par ailleurs ne pas croire en la matière. On peut supposer, par exemple :  Que la force est un déterminisme qui régit l'évolution de l'Univers [1b], ou  (Conformément à la théorie immatérialiste de Boscovich, fausse mais que Nietzsche a adoptée sans la comprendre - voir cours paragraphe Rejet de « l'atomisme » matérialiste - Immatérialisme) qu'il s'agit des forces agissant depuis les « points matériels » remplaçant les atomes, ou  On peut aussi supposer que Nietzsche pense à la « force vitale indispensable à la synthèse des composés organiques », à laquelle croyaient certains savants du XIXe siècle comme Pasteur, avant que le chimiste Eduard Buchner ne démontre en 1897 qu'on pouvait synthétiser ces composés sans force vitale, avec une enzyme. Mais comme Nietzsche parle implicitement de « force finie » et que la force vitale n'était pas mesurable, nous devons chercher une autre explication. Le monde de Nietzsche a donc un aspect « force finie » ; essayons de le préciser. Dans l'aphorisme 330 Nietzsche écrit : "Cette idée que le monde évite intentionnellement une fin et sait astucieusement se garder d'entrer dans un cycle, a dû venir à l'esprit de tous ceux qui voudraient octroyer à l'univers la capacité d'éternelle nouveauté, c'est-à-dire prêter à une force finie, définie, de grandeur invariable comme est « le monde », la capacité miraculeuse de transformer à l'infini ses formes et ses positions." 5 Le monde est donc, pour Nietzsche, "une force finie, définie, de grandeur invariable". Comme l'Univers n'est pas une force physique et que Nietzsche emploie des métaphores, il nous faut chercher ce qu'il entend par "force". 1.2.2 Evolution de l'Univers Nietzsche croit que l'Univers ne peut évoluer éternellement en passant par une succession d'états tous différents, car à la fin de l'aphorisme 330 ci-dessus il écrit : "Donc le monde n'est pas capable non plus d'une éternelle nouveauté." Pour éclairer notre compréhension du concept de "force", il y a l'aphorisme 322 : "Le renouvellement perpétuel suppose que la force grandisse d'elle-même par un libre choix, qu'elle ait non seulement l'intention, mais les moyens de se garder uploads/Litterature/ eternel-retour.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager