LES JUIFS DES TERRES D’OC 1 LES JUIFS DES TERRES D'OC COLLECTION Les Études du

LES JUIFS DES TERRES D’OC 1 LES JUIFS DES TERRES D'OC COLLECTION Les Études du CRIF JANVIER 2020 N°57 Les textes publiés dans la collection des Études du Crif n’engagent pas la responsabilité du CRIF. La rédaction n’est pas responsable des documents adressés. LES JUIFS DES TERRES D’OC UNE ÉTUDE DE MICHAËL IANCU Docteur en histoire, directeur de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès Thomas d’Aquin et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Maître de conférences à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babes – Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie de 2006 à 2012. Chercheur associé au C.R.I.S.E.S. de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Dans la même COLLECTION Suite en page 56 Retrouvez les numéros des ÉTUDES DU CRIF au format PDF sur www.crif.org en cliquant sur la mention “Études du Crif”. Pierre-André Taguieff Néo-pacifisme, nouvelle judéophobie et mythe du complot N°1 > Juillet 2003 • 36 pages Marc Knobel La capjpo : une association pro-palestinienne très engagée ? N° 2 > Septembre 2003 • 36 pages Père Patrick Desbois et Levana Frenk Opération 1005. Des techniques et des hommes au service de l’effacement des traces de la Shoah N° 3 > Décembre 2003 • 44 pages Joël Kotek La Belgique et ses juifs : de l’antijudaïsme comme code culturel à l’antisionisme comme religion civique N° 4 > Juin 2004 • 44 pages Jean-Yves Camus Le Front national : état des forces en perspective N° 5 > Novembre 2004 • 36 pages Georges Bensoussan Sionismes : Passions d’Europe N° 6 > Décembre 2004 • 40 pages Monseigneur Jean-Marie Lustiger Monseigneur Jean-Pierre Ricard Monseigneur Philippe Barbarin L’église et l’antisémitisme N° 7 > Décembre 2004 • 24 pages Ilan Greilsammer Les négociations de paix israélopalestiniennes : de Camp David au retrait de Gaza N° 8 > Mai 2005 • 44 pages Didier Lapeyronnie La demande d’antisémitisme : antisémitisme, racisme et exclusion sociale N° 9 > Septembre 2005 • 44 pages Gilles Bernheim Des mots sur l’innommable... Réflexions sur la Shoah N°10 > Mars 2006 • 36 pages André Grjebine et Florence Taubmann Les fondements religieux et symboliques de l’antisémitisme N°11 > Mars 2007 • 36 pages Iannis Roder L’école, témoin de toutes les fractures N°12 > Novembre 2006 • 44 pages Laurent Duguet La haine raciste et antisémite tisse sa toile en toute quiétude sur le Net N°13 > Novembre 2007 • 32 pages Dov Maimon, Franck Bonneteau & Dina Lahlou Les détours du rapprochement Judéo-Arabe et Judéo-Musulman à travers le Monde N°14 > Mai 2008 • 52 pages Raphaël Draï Les Avenirs du Peuple Juif N°15 > Mars 2009 • 44 pages Gaston Kelman Juifs et Noirs dans l’histoire récente Convergences et dissonances N°16 > Mai 2009 • 40 pages Jean-Philippe Moinet Interculturalité et Citoyenneté : ambiguïtés et devoirs d’initiatives N°17 > Février 2010 • 28 pages Françoise S. Ouzan Manifestations et mutations du sentiment Anti-juif aux États-Unis : Entre mythes et représentations N°18 > Décembre 2010 • 60 pages Michaël Ghnassia Le Boycott d’Israël : Que dit le droit ? N°19 > Janvier 2011 • 32 pages Pierre-André Taguieff Aux origines du slogan « Sionistes, assassins ! » Le mythe du « meurtre rituel » et le stéréotype du Juif sanguinaire N°20 > Mars 2011 • 66 pages Dr Richard Rossin Soudan, Darfour ; les scandales... N°21 > Novembre 2011 • 32 pages Gérard Fellous ONU, la diplomatie multilatérale : entre gesticulation et compromis feutrés... N°22 > Janvier 2012 • 52 pages Michaël de Saint Cheron Les écrivains français du XXe siècle et le destin juif... N°23 > Juin 2012 • 56 pages Eric Keslassy et Yonathan Arfi Un regard juif sur la discrimination positive N°24 > mai 2013 • 64 pages Michel Goldberg & Georges-Elia Sarfati Une pièce de théâtre antisémite à la Rochelle N°25 > octobre 2013 • 60 pages Mireille Hadas-Lebel Le Peuple Juif et l’Etat d’Israël ont-ils été inventés ? N°26 > novembre 2013 • 16 pages Georges-Elia Sarfati Lorsque l’Union Européenne nous éclaire sur sa « face sombre » : quelques enjeux du projet de Loi-cadre contre la circoncision assimilée à une mutilation sexuelle. N°27 > décembre 2013 • 40 pages 70 ans du Crif 1944-2014 : Recueil de textes Hors-série > janvier 2014 • 116 pages COLLECTION Les Études du CRIF LES JUIFS DES TERRES D’OC 3 BIOGRAPHIE D octeur en histoire, Michaël IANCU est directeur de l’Institut Universitaire Maïmonide - Averroès - Thomas d’Aquin et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Maître de conférences à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babes – Bolyai de Cluj- Napoca en Roumanie de 2006 à 2012, chercheur associé au C.R.I.S.E.S. de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, il est l’auteur de Spoliations, Déportations, Résistance des Juifs à Montpellier et dans l’Hérault (1940-1944), (éd. Barthélémy, 2000), Vichy et les Juifs, l’exemple de l’Hérault (1940-1944), (éd. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007 ; Mention spéciale « Jeune Ecrivain » du Prix Georges Attali 2008 du livre d’Histoire et de Recherche juives), Les Juifs d’Algérie, de l’enracinement à l’exil (en codirection, éd. Tsafon, 2013), ainsi que de nombreux articles parus dans des ouvrages collectifs, revues scientifiques et actes de colloques. En 2014, il publie aux éditions du Cerf, Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc. Figures médiévales, modernes et contemporaines. Et en 2016, il publie en codirection, Les relations Israël-Diaspora à travers l’Histoire (Editura Universitatii « Alexandru Ioan Cuza », Iasi, Roumanie, 2016). En décembre 2019, il se voit décerner le Prix Georges Frêche Université Sud de France. Michaël IANCU COLLECTION Les Études du CRIF LES JUIFS DES TERRES D’OC 5 4 SOMMAIRE BIOGRAPHIE / 03 INTRODUCTION / L’ancienneté d’une présence 06 juive en Languedoc CHAPITRE 1 / Au moyen-âge 08 La relation de Benjamin de Tudèle vers 1160 08 Les juifs des villes d’Oc 09 Encadré - Le contexte environnant. 11 Les Juifs du nord du royaume L’expulsion du royaume de France de 1306 12 Rappels et renvois : 1315-1322 ; 1359-1394 14 Au sud du royaume de France. 14 Temps de rayonnement : l’école 14 languedocienne Les Lettrés locaux de Lunel. La famille 15 Meshoullam, avec le père, mécène averti Un réfugié andalou à Lunel : 17 Judah ibn Tibbon (1120-1190) Le fils de Judah, Samuel ibn Tibbon 19 (1150-1232 ?), traducteur de Maïmonide Encadré - Les travaux de la 21 célèbre lignée des Tibbonides La querelle anti-maïmonidienne 22 (1230-1305) Quand En Duran de Lunel pleure en 23 novembre 1306 « sa petite Jérusalem de la Ville du Mont » Le Languedoc fut aussi terre de mysticisme 27 La poésie liturgique et profane 28 Les vestiges médiévaux 31 Encadré - Le Mikvé de Montpellier 32 La nouvelle histoire de Montpellier 2016 33 CHAPITRE 2 / A L’époque moderne 33 Aux XIXème – XXème siècles à Montpellier 36 Israël Bédarride (1798-1869) 36 Joseph Salvador (1786-1873) 38 Eugène Lisbonne (1818-1897) 39 Présence au Congrès de Bâle (1897) 40 de quatre délégués montpelliérains A Nîmes (XIXème - début XXème siècle) 41 Adolphe-Isaac Crémieux 41 (Nîmes 1796 - Paris 1880), ministre de la justice en 1848 et en 1870 Bernard Lazare (Nîmes 1865 – 1903) 42 A Montpellier durant la seconde 43 guerre mondiale Le rabbin Henri Schilli (1906-1975) 44 Marc Bloch (Lyon 1886 – Lyon 1944) 46 Georges Charpak, 47 le futur Prix Nobel de physique Camille Ernst, secrétaire général de la 47 préfecture de l’Hérault CONCLUSION / 49 BIBLIOGRAPHIE / 51 COLLECTION Les Études du CRIF LES JUIFS DES TERRES D’OC 7 6 L e plus ancien témoignage d’une installation juive sur le sol méridional est un document archéologique qui consiste en une lampe à huile trouvée sur un oppidum près d’Orgon (Bouches-du-Rhône) et datée de la fin du premier siècle avant Jésus-Christ, ou de la seconde moitié du premier siècle après Jésus-Christ ; il établit la preuve de l’antiquité d’une présence juive dans le Midi de la France. Pour les terres d’Oc, c’est la pierre de Narbonne « dite la plus ancienne de France », et conservée au musée d’Art et d’Histoire de Narbonne, palais des archevêques, qui prouve pour le haut Moyen Age une implantation juive languedocienne. Il s’agit d’un texte funéraire du VIIe siècle, à épigraphie latine, qui relate l’inhumation précipitée de trois défunts (les enfants de Paragorus : Justus, trente ans ; Matrona, vingt ans et Dulciorella, neuf ans). Le symbole de la menorah précédant le texte et les trois mots en hébreu « Paix sur Israël » attestent de leur appartenance juive. Selon les historiens, une épidémie, plutôt qu’une persécution locale, aurait pu être à l’origine de cette inhumation collective et de cette gravure de stèle réalisée « dans les plus grandes hâte et économie ». L’ancienneté de cette trace épigraphique est attestée aussi par des légendes faisant de Charlemagne en personne l’instituteur de la royauté juive de Narbonne (il reste acquis que les juifs de Narbonne, jouissant de certains privilèges, avaient eu la faveur des Carolingiens). Plus tardive, l’inscription synagogale de Béziers (1214) associée à celle d’Olot en Catalogne (après 1209), près de Gérone, raconte l’exil temporaire en Catalogne des juifs biterrois uploads/Litterature/ etude-du-crif-numero-57-les-juifs-en-terres-d-x27-oc.pdf

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