Explication linéaire texte 3 Voyage au centre de la terre Lignes 1 et 2 L’extra
Explication linéaire texte 3 Voyage au centre de la terre Lignes 1 et 2 L’extrait s’ouvre sur une sensation visuelle. Axel regarde à son tour la scène. Rappelons que son oncle le professeur Lidenbrock vient d’apercevoir selon ses dires « un être vivant, un être semblable à nous » Il invite son neveu à le regarder .Axel s’éxecute en affichant explicitement son incrédulité. 2 éléments le prouvent : L’hyperbole à la ligne 1 « pousser l’incrédulité jusqu’à ses dernières limites « et le geste qui traduit cette détermination , il hausse les épaules. Axel se veut totalement rationnel. La seconde phrase traduit un échec. Notons la double opposition exprimée par la conjonction de coordination et la subordonnée « quoique j’en eus » La réalité de la vision s’impose à lui. L’antithèse incrédulité/ évidence confirme ce point Lignes 3 à 12 Nous découvrons maintenant ce que voit Axel .La description s’avère très précise en raison de la présence des connotations spatiales « à moins d’un quart de mille » « tronc d’un kauris énorme »le personnage est localisé avec précision puis déterminé .Il s’agit d’ une personne humaine « un être humain » Axel confirme donc la vision de son oncle .Dans cette phrase la description mêle réalisme (cf exotisme avec le mot Kauris) et le fantastique ( références mythologiques ).En effet le personnage est évoqué par des périphrases qui le rattachent à la mythologie. La première périphrase se réfère à Protée .( divinité marine , gardien des troupeaux de phoques de Poséïdon dieu grec des océans) La seconde le rattache à Neptune (dieu latin des eaux vives et des sources) le texte développe la dimension mythologique en insistant sur la fonction du personnage : gardien de troupeau La ligne 5 le fait très explicitement .La ligne 12 reprend ce point L’exclamation présente à la ligne 5 suggère l’émotion d’ Axel. Le texte recourt ici au registre épique. Tous les éléments de la scène apparaissent extraordinairement disproportionnés. Les hyperboles le prouvent cf hyperbole ligne 3 « un Kauris énorme » cf l’hyperbole ligne 5 « cet innombrable troupeau + mastodontes ».Nous trouvons maintenant une citation du poète latin Virgile. (Jules verne a déjà cité cet auteur notamment au chapitre 18) La citation signifie » gardien d’un troupeau monstrueux et lui-même est encore plus monstrueux » L’ auteur insiste sur cette caractéristique de la monstruosité, la répétition d’une partie de la citation et la présence à la ligne 8 du mot monstre le prouvent .Le texte poursuit la description du « berger ».Il nous présente 2 de ses caractéristiques principales ; -un physique exceptionnel cf la métaphore « c’était un géant ligne 8 + l’hyperbole ligne 9 « sa taille dépassait 12 pieds » +la comparaison ligne 9 « sa tête grosse comme la tête d’un buffle » - sa bestialité( = caractère non humain) Jules Verne associe ce personnage à des créatures animales par un réseau de comparaisonsCf ligne 9 « comme la tête d’un buffle » + ligne 10 « on eût dit une véritable crinière »+ ligne 11 « semblable à celle de l’éléphant » Le texte dans ce paragraphe s’appuie sur un épisode récent relaté au chapitre 38. Il s’agit de la découverte d’ un homme du quaternaire ( de son squelette).Le récit oppose ce moment à la découverte de « Protée » .L’antithèse être fossile/c’était un géant capable de » traduit cette idée. La négation renforce cette opposition entre les 2 éléments du récit cf » Ce n’était plus » Lee texte installe une temporalité particulière cf les connotations temporelles ligne 11 « premiers âges » + ligne 12 « antédiluvien » + ligne 7 « être fossile » le récit mêle mythologie et préhistoire. Nous voyons ici comment l’auteur mêle science et fiction de par l’emploi du registre épique. La dernière phrase du §3 présente une image menaçante du personnage. Cf l’hyperbole ligne 12 « branche énorme »Le personnage est décrit en action ce que suggère le verbe « brandissait ». L’imparfait avec ici cette valeur durative dans le passé cristallise la scène et le danger . Nous constatons également la présence de l’ironie .Jules Verne effectue ici une pointe d’humour quant au danger de la scène cf le jugement mélioratif « digne houlette » et la périphrase amusante » berger antédiluvien » Lignes 13 et 14 Nous suivons la scène cette fois à travers le regard des 3 protagonistes( le professeur Lidenbrock, Axel, Hans) L’énonciation employée le montre .Nous passons du je au nous .Le texte révèle ici leur émotion. Nous comprenons à leur attitude statique, montrée par la gradation « immobiles, stupéfaits » qu’ils sont figés par l’effroi .Le récit s’anime , nous nous trouvons face aux pensées des personnages et découvrons la décision qui s’impose à eux « il fallait fuir ».Notons ici le réalisme psychologique , après avoir énoncé un danger, et un risque potentiel « nous pouvions être aperçus » la logique impose la fuite. Lignes 15 et 16 Nous découvrons ici une intervention d’Axel cf le discours direct et le recours à l’impératif « Venez , venez » Axel réagit et se comporte en meneur cf « m’écriai –je » +le gérondif « en entrainant mon oncle ». Le récit montre que notre protagoniste prend ici l’ascendant sur le professeur Lidenbrock , c’est lui qui initie l’action. Ligne 17 Cette phrase clôt la scène et dresse le bilan de la situation Notons l’éllipse du récit ( cf la fuite ) grâce à la connotation temporelle « un ¼ d’heure plus tard »Nos personnages se trouvent maintenant hors de danger cf » hors de vue » Nous voyons l’emploi d’une métaphore hyperbolique « ce redoutable ennemi » qui clôture l’épisode narratif. uploads/Litterature/ explication-lineaire-texte-3-voyage-au-centre-de-la-terre 1 .pdf
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- Publié le Oct 30, 2021
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