Fabien Eboussi Boulaga, l’homme et l’œuvre Né à Bafia, Cameroun, en 1934 Études

Fabien Eboussi Boulaga, l’homme et l’œuvre Né à Bafia, Cameroun, en 1934 Études secondaires à Akono. Après son baccalauréat, il entre, en 1955, chez les Jésuites et y est ordonné prêtre en 1969. De 1957 à 1962, en France, Licence des lettres et licence de philosophie. De 1962 à 1964 : enseignant à Douala, au Collège Libermann, cours d’anglais et de latin. De 1964 à 1968, études en France : Licence de théologie à la Faculté de théologie de Lyon-Fourvière ; Diplôme d’ethnologie et Doctorat en Histoire de la philosophie à l’Université de Lyon II. De 1969 à 1972 : enseignant et Directeur des études au Grand Séminaire de Nkol-Bisson, Yaoundé, Cameroun. De 1972 à 1977, recherche-action, création et animation des Groupes d’entraide villageois, à Yorro, Cameroun ; enseignant invité au Pays-Bas (Leiden, Gröningen, Rotterdam, Tilburg), au Nigéria (Ibadan, Major Seminary), aux États-Unis (Baltimore, Loyola College), au Zaïre, actuelle RDC (Kinshasa, Institut Canisius). De 1978 à 1984, professeur de philosophie à l’Université d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. 1981 : Il quitte officiellement l’ordre des Jésuites. De 1984 à 1993, professeur de philosophie à l’Université de Yaoundé au Cameroun. A partir de 1987, occasionnellement formateur auprès de plusieurs ONG de développement (Inades, Apica, Cipcre), puis, à partir de 1989/90 auprès d’organisations des droits de l’homme (Fiacat, Gerddes). Implication dans les processus électoraux (publication d’un guide des élections et observation électorale au Cameroun et en République centrafricaine). 1992 : fondation de la revue Terroirs, revue africaine de philosophie et sciences sociales. 1994, Doctorat d’Etat ès Lettres sur travaux, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Démission de l’Université de Yaoundé. De 1994 à 2004, Professeur associé à l’Université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé Cameroun. 1998-1999 : séjour à Harvard comme Fellows et Visiting Scholar. 2000 : enseignement à Hamburg durant un semestre. 2000 : Création d’Academia Africana qui est un centre de recherches et de débats en philosophie et sciences sociales. Père de 3 enfants Domicile : Mimboman, Yaoundé. Ses loisirs : la lecture et l’écriture. Lecture des livres, mais aussi des journaux pour connaître l’actualité nationale et internationale. Engagement politique, en particulier par des publications dans les journaux (les quotidiens ou les hebdomadaires). 13 octobre 2018 : décès à Yaoundé, des suites de maladie (problèmes cardiaques et problèmes de foie). L’œuvre -1958: « L’art d’Afrique noire », dans Vigile, Laval, France. -1960: « Saint John Perse », dans Le Furet, Chantilly, France -1961: « Reflets sur Senghor », dans Faits et Idées n° 213, Témara, Maroc, pp. 8-13. -1964: « L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane », dans Abbia no6, Yaoundé, pp. 207-213. -1965-1968: Notes de lecture et Recensions, dans Recherches de science religieuse, Revue trimestrielle publiée avec le concours du CNRS, Paris. -1968: a) « Le bantou problématique », dans Présence africaine, n° 66, pp. 4-40. Reproduit dans Philosophie africaine. Textes choisis II et bibliographie sélective, par A. J. Smet, Presses universitaires du Zaïre, Kinshasa, 1975, pp. 348-381 b) Le mythe du dialogue – Essai sur le mythe et le dialogue chez Platon comme formes du discours, Thèse de Doctorat du 3e cycle en Histoire de la Philosophie, Université de Lyon II. Une introduction méthodologique est présentée sous le même titre dans Mâat. African philosophical review, n°2/2000, pp. 95-117. -1973: a) « Métamorphoses africaines », dans Christus, no 77, Paris, pp.29-39. Repris dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 15-27. b) « Christianisme comme Maladie et comme Guérison », dans Croyance et Guérison, Ed. Hebga Meinrad, Yaoundé, Clé. -1974: a) « Expérience de Yorro, groupes paysans », colloque sur Pédagogie et développement, Douala. b) « La dé-mission », dans Spiritus, n0 56, Paris, pp. 276-287. Repris dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 29- 42. -1976: « L’identité négro-africaine », dans Présence africaine, n° 99/100, pp. 3- 18, Paris. -1977: a) « L’Africain chrétien à la recherche de son identité », dans Concilium, n°126, pp. 39-48. Repris dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 43-55. b) La crise du Muntu, authenticité africaine et philosophie, Paris, Présence africaine, 235 p. (réimpression, 1997) -1978 –a) « Enjeu de Dieu : le savoir-pouvoir », dans Dieu en Afrique, éd. Eboussi Boulaga (sous direct) VPAO, Douala. Augmenté et publié sous le titre « L’enjeu de Dieu en Afrique », dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 155-215. b) « Pour une Catholicité africaine », dans Civilisation noire et église catholique, Colloque d’Abidjan, 12-17 septembre 1977, Paris, Présence africaine. Repris dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 57-105. c) « Ecrivains africains devant le christianisme », dans Pirogue, n°28, pp. 1-32. Augmenté et publié sous le titre « Les auteurs africains parlent du christianisme », dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 109-153. -1980: « J.-F Bayart, L’Etat au Cameroun », dans Etudes, Janvier, Paris. -1981 - Christianisme sans fétiche. Révélation et domination, Paris, Présence africaine, 230 p. Traduit en Anglais à New York en 1984. -1982: a) « A Grosser : Le sel de la terre. Pour l’engagement moral », dans Politique africaine, no 8, Paris. - 1984- Christianity without fetishes, Orbis Books, New York, USA, 19, 238p. -1985. a) « Personnalité africaine et développement », au Symposium international sur L’Afrique et son avenir, Kinshasa, 20-26 avril. b) « Sur la philosophie politique en Afrique ». dans Raison Ardente, n0 22, Kinshasa, Zaïre. -1988: « La crise économique et la mobilisation des militants », dans The Political Economy in Cameroon: Historical Perspective, colloque de Leiden, juin 1988. (Actes, 1990). -1990: “Review of Kwame Gyegye’s, An essay on African thought: the Akan conceptual scheme”, in Africa 60/1, Manchester University Press, pp. 155-158. -1991-a) A contretemps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 267 p. b) « L’université en uniforme », Challenge Hebdo, n°37, 16-26 juin, pp. 10-11. c) « La mer à boire », dans Challenge Hebdo Spécial, n° 003, 15 octobre. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 45-52. d) « La démocratie financière », dans Le Messager, n°241, 16 août. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 129-134. -1992: a) « L’honneur de penser », dans Terroirs no1, pp. 3-7. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 7-12. « Christianisme et Etat post-colonial » dans Terroirs, n°1, mai, pp. 46-68. Publié aussi dans A contre temps – L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991, pp. 219-256. c) « La suite de Cheikh Anta Diop », dans Terroirs n0 1, pp. 141-157. d) « Université de Yaoundé, une véritable poudrière », Le Messager, n°261, pp. 8-9. e) « Les ventriloques », Le Messager, n° 240, 17 février. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 15-19. f) « La déchéance camerounaise », dans Le Messager, n°280, 07 octobre. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 53-57. g) « Un destin si funeste », dans Le Messager, n°332, 06 novembre. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 58-63. h) « Restaurer Babel », dans Le Messager, n°268, 25 juin. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 64-69. i) « Municipales 96. Quels enseignements tirer de ces élections ? », dans Le Messager, n°481, 19 février. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 70-84. -1993: a) « La topique du Changement », colloque international de Nairobi,sur Anthropologie et philosophie. b) Les conférences nationales en Afrique noire. Une Affaire à suivre, Paris, Karthala, 230 p. c) « L’intellectuel exotique », dans Politique africaine, n° 51, Khartala, octobre. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 31-42. -1994- a) « L’Inculturation passe par la prise en charge totale de soi », Interview par Alain Agboton, Horizons Africains, n°473, pp. 51-53. b) « La vérité des salaires », dans génération, n°003, 24-30 août. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 135-138. -1995- a) « Syndicalisme et Education », dans Syndicalisme et Education, Fondation Friedrich Ebert, Yaoundé. b) « Pureté ethnique: Approches anthropologiques et historiques », colloque sur « Conflits ethniques et convivialité », Yaoundé. c) « Le modèle américain et la démocratisation en Afrique », dans Terroirs, n°2, pp.18-33. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 223-245. d) « Education, syndicat et démocratie », dans Actes du Colloque sur Le syndicalisme enseignant face à la crise de l’école et aux défis de la démocratisation en Afrique de l’Ouest et du Centre, Douala, décembre. Publié aussi dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 20-30. e) « Privatisations et société », Etude réalisée pour le compte de l’Aide à la décision économique (ADE), avec l’appui de l’Union Européenne, septembre. Publiée dans Lignes de résistance, Yaoundé, Clé, 1999, pp. 139-158. -1996. a) « Transitions démocratiques en Afrique Etude comparative », dans Le Messager Africain,no1, janvier. b) « Anthropologie, uploads/Litterature/ fabien-eboussi-boulaga.pdf

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