FACE À L’ISLAMISME, L’INDIGÉNISME ET L’INTERSECTIONNALISME : DÉMYSTIFIER UNE ID
FACE À L’ISLAMISME, L’INDIGÉNISME ET L’INTERSECTIONNALISME : DÉMYSTIFIER UNE IDÉOLOGIE RÉGRESSIVE, RÉINVENTER DES PROJETS MÉLIORISTES Laurent Loty Grand Orient de France | « Humanisme » 2020/4 N° 329 | pages 77 à 84 ISSN 0018-7364 ISBN 9782374452586 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-humanisme-2020-4-page-77.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Grand Orient de France. © Grand Orient de France. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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U ne nouvelle idéologie pénètre l’enseignement supérieur et la recherche1. Pour échapper à la réaction, il convient de réussir deux opérations difficiles : dévoiler la nature rétrograde d’une idéologie qui passe précisément pour progressiste, notamment auprès d’étudiants ou de jeunes chercheurs et enseignants ; et interrompre ce processus régressif sans se faire prendre au piège d’une simple réaction à la réaction, qui mène probablement à l’échec. D’où la nécessité d’effectuer un diagnostic solide, et de proposer une véritable perspective positive, de proposer des projets mélioristes. Quatre livres symptomatiques en guise de prologue Je commence par l’évocation de quatre ouvrages qui permettent de baliser le terrain. Le premier, Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire2 , est dû à Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République. Il faudrait inviter aujourd’hui à le lire, tout comme certains responsables de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (ancêtre de la LICRA), ont pu inviter à lire Mein Kampf en 1934. Alors que le texte prétend s’écarter du racisme biologique, il a frappé différents médias qui ont mis en évidence des propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, et partisans d’un islamisme politique et intégriste. Mais provocant et lyrique, le texte peut séduire, susciter l’empathie, fasciner une jeunesse un peu déboussolée, d’autant que cette égérie de l’indigénisme est ardemment soutenue par des chercheurs et universitaires français et étatsuniens. 1 Une première version de ce texte a été prononcée lors d’un colloque de Vigilance Universités (Sorbonne Université, 28 septembre 2019 ; https://vigilanceuniversites. wordpress.com). 2 Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolu- tionnaire, La Fabrique, 2016. Dossier © Grand Orient de France | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Bibliothèque Sainte Geneviève (IP: 193.48.70.223) © Grand Orient de France | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Bibliothèque Sainte Geneviève (IP: 193.48.70.223) 78 Le second livre, La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d’expression, provient d’universitaires étatsuniens et pakistano-étatsuniens réunis après l’affaire des caricatures danoises de Mohamed de 2005, le texte ayant été publié en français en novembre 20153. L’anthropologue Talal Asad, fils du cofondateur de la République du Pakistan islamique, théoricien des études postcoloniales, y dialogue avec Saba Mahmood, tenante d’un prétendu « féminisme islamique », et avec Judith Butler, célèbre théoricienne des études de genre. L’objectif est de « déconstruire » la laïcité française et même le « secularism » anglo-saxon, et de leur préférer un islamisme politique auxquels les individus doivent se soumettre, y compris les femmes, les homosexuels ou les transgenres qu’on croyait si chers à Judith Butler4. Il s’agit d’une alliance des « minorités » selon l’extrême gauche américaine et, comble de l’ironie, la diffusion de ce discours en France participe de ce qu’il dénonce : un impérialisme culturel. Ces livres d’universitaires inspirés de la French Theory sont soutenus par des chercheurs français qui, en se réclamant de la « déconstruction » derridienne, des « épistémès » foucaldiennes ou de la « domination » bourdieusienne, les présentent comme des outils théoriques à des doctorants. Et ces doctorants sont persuadés d’œuvrer à une pensée émancipatrice, et sont loin de comprendre qu’ils s’engouffrent dans une idéologie archaïque et totalitaire. Le troisième livre, La dictature des identités, est dû à Laurent Dubreuil, qui enseigne aux États-Unis, et nous alerte sur ce qui s’importe en France5. Il témoigne d’une « dictature moralisatrice » émanant d’êtres interconnectés, qui réduisent chaque être humain à son identité de race, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, etc. Le processus de la culture et de la science comme transmission, réappropriation et invention y est nié : quiconque emprunte un élément de culture à une « identité » qui ne serait pas la sienne est coupable d’« appropriation culturelle ». Dans un pays marqué par la colonisation de territoires amérindiens et par la traite des Noirs, les radicals étatsuniens n’ont pas trouvé mieux, pour lutter contre le racisme, que de le renforcer en assignant chaque personne à une identité. Cette attitude purement réactionnelle s’oppose au métissage, comme à l’apport scientifique et politique du dialogue. Les souffrances 3 Talal Asad, Wendy Brown, Judith Butler & Saba Mahmood, La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d’expression (2009 en anglais), traduit par Francie Crebs & Franck Lemonde, préface de Mathieu Potte-Bonneville, Presses Universitaires de Lyon, 2015. 4 Voir Véronique Taquin, « Judith Butler, l’anthropologie postcoloniale et les dessins de Mahomet », Cités, 72, décembre 2017, p. 117-126. 5 Laurent Dubreuil, La dictature des identités, Gallimard, 2019. Humanisme — n°329 — Novembre 2020 © Grand Orient de France | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Bibliothèque Sainte Geneviève (IP: 193.48.70.223) © Grand Orient de France | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Bibliothèque Sainte Geneviève (IP: 193.48.70.223) 79 Face à l’islamisme, l’indigénisme et l’intersectionnalisme individuelles sont les instruments d’une paradoxale domination inversée, au nom d’un « moralement correct » érigé en principe politique. D’où les pratiques effarantes de soumission des enseignants à Evergreen State College en 20176, ou les empêchements d’enseignements ou de spectacles comme ceux qui émergent en France7. Le dernier livre est 1984 de George Orwell8. Il est assez connu pour que je me permette de ne presque rien en dire. Interdit en URSS jusqu’en 1987, il atteste de l’existence passée de phénomènes de propagande d’une ampleur analogue : falsification de l’histoire et du savoir, développement d’une « novlangue » totalitaire, participation à la servitude volontaire. Or un aspect majeur du mouvement profondément rétrograde auquel nous avons aujourd’hui affaire est qu’il se présente, à l’instar de l’idéologie décrite par Orwell, comme l’inverse de ce qu’il est. Dénommer et démystifier Le phénomène est difficile à dénommer pour trois raisons : parce qu’il se caractérise par une synergie entre ce qu’on peut désigner comme trois idéologies : l’indigénisme, l’islamisme et l’intersectionnalisme ; parce qu’il est corrélé à une profonde recomposition de la configuration idéologico-politique que nous avons connue auparavant ; et parce qu’il se présente lui-même comme scientifique, et comme moralement généreux. On pourrait désigner le phénomène en question par des termes que j’ai choisis avec l’initiale en « i », pour des raisons mnémotechniques, et pour insister sur le fait que cette convergence des luttes démultiplie la force de chacune de ces idéologies, et constitue une sorte d’idéologie à la puissance 3. Il s’agit donc d’un indigénisme (ou d’un prétendu « décolonialisme »9), qui se réfère à l’histoire coloniale française, mais qui est surtout importé de l’histoire de l’esclavagisme et du communautarisme étatsuniens, et qui se greffe sur un contexte français national et postcolonial irréductible à la grille de lecture américaine. 6 Voir la vidéo en ligne : https://www.tdg.ch/monde/ameriques/une-video-raconte- derives-ideologiques-universite-americaine/story/17388943 7 Voir les articles d’Isabelle Barbéris, Laurent Dubreuil, Nathalie Heinich, Liliane Kandel et François Rastier dans le dossier « Nouvelles censures » de la revue Cités, 2020/2, n° 82. 8 George Orwell, 1984 (1949), traduction de l’anglais par Amélie Audiberti, Gallimard, 1950. 9 Pierre-André Taguieff, L’imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo- antiracisme, Édition de L’Observatoire, 2020. © Grand Orient de France | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Bibliothèque Sainte Geneviève (IP: 193.48.70.223) © Grand Orient de France | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Bibliothèque Sainte Geneviève (IP: 193.48.70.223) 80 Cet indigénisme est renforcé par un islamisme, intégriste, politique, censé être la religion des dominés, mais nourri de projets géopolitiques impérialistes, ceux des Frères musulmans et des Wahhabites. Et cet indigénisme et cet islamisme sont adossés à un intersectionnalisme : chaque « dominé » peut se trouver à une intersection singulière selon son identité de race, de religion, de sexe ou de genre, voire de classe, cette dernière catégorie étant en uploads/Litterature/ face-a-l-x27-islamisme-l-x27-indigenisme-et-l-x27-intersectionnalisme-demystifier-une-ideologie-regressive-reinventer-des-projets-melioristes 1 .pdf
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- Publié le Aoû 14, 2022
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