Christine Huguenin FEMMES ARTISTES PEINTRES À TRAVERS LES SIÈCLES Tome 1 : 16e,
Christine Huguenin FEMMES ARTISTES PEINTRES À TRAVERS LES SIÈCLES Tome 1 : 16e, 17e et 18e siècle 2013 édité par les Bourlapapey, bibliothèque numérique romande www.ebooks-bnr.com Table des matières AVERTISSEMENT .................................................................... 3 XVIe SIÈCLE ............................................................................. 4 Catharina van HEMESSEN c. 1528 – c. 1587 ............................. 4 Sofonisba ANGUISSOLA c. 1532 – 1625 .................................. 10 Fede GALIZIA 1578 – 1630 .......................................................17 XVIIe SIÈCLE .......................................................................... 23 Giovanna GARZONI 1600 – 1670 ............................................ 23 Mary BEALE 1633 – 1699 ........................................................ 28 Rachel RUYSCH 1664 – 1750 ................................................... 35 Rosalba CARRIERA 1675 – 1757 .............................................. 40 XVIIIe SIÈCLE ........................................................................ 50 Angelica KAUFFMANN 1741 – 1807 ........................................ 50 Adelaïde LABILLE-GUIARD 1749 – 1803 ............................... 58 Constance Marie CHARPENTIER 1767 – 1849 ....................... 76 Ce livre numérique : ................................................................ 82 – 3 – AVERTISSEMENT Les Bourlapapey ont le plaisir de vous proposer ce docu- ment sur les Femmes artistes peintres à travers les siècles, fruit d’une longue démarche de Christine Huguenin qui a bien voulu se risquer à la partager par notre biais. Lecteur, lectrice, ce livre numérique est évolutif. Son au- teure souhaite poursuivre dans le futur ce qu’elle a commencé ici. Il est donc possible que le livre que vous avez téléchargé maintenant soit différent, plus complet ou plus synthétique, lors d’un prochain téléchargement. – 4 – XVIe SIÈCLE Catharina van HEMESSEN c. 1528 – c. 1587 Figure 1 Catharina van Hemessen est née à Anvers vers 15281. Fille du peintre flamand maniériste de la Renaissance Jan Sanders 1 Date que nous pouvons estimer sur la base d’un autoportrait daté de 1548, qui stipule qu’elle a alors vingt ans. – 5 – van Hemessen (c. 1500– c. 1563), Catharina apprend à peindre dans l’atelier de son père. Elle reste avec lui sans doute jusqu'à l’âge de vingt ans, et il est vraisemblable que cette dernière con- tribue alors au travail de celui-ci, dans l’avancement et la fini- tion de certaines de ses commandes. Elle exécute, entre 1540 et 1550, nombre de portraits de petits formats d’hommes et de femmes fortunés. Ceux-ci sont caractérisés par leur réalisme, le sujet posant assis et en buste, devant un fond monochrome et sombre. Vers 1540, Catharina obtient le soutien de l’une de ses plus grandes admiratrices, Marie de Hongrie (1505-1558), sœur de l’empereur Charles Quint (1500-1558), archiduchesse d’Autriche, princesse d’Espagne, reine de Bohême et de Hongrie qui l’introduit à la cour de Bruxelles. Marie de Hongrie est pas- sionnée d’art et aime à suivre en personne l’évolution d’un tra- vail. Son goût pour l’art la conduit à effectuer de nombreuses commandes pour son propre compte ou celui de sa famille. En 1548, Catharina a vingt ans quand elle est admise dans la corporation de la Guilde de Saint-Luc à Anvers. Au sein de celle ci, au fil des ans, sa position va évoluer allant jusqu’à deve- nir le professeur de trois élèves masculins. Nous sommes en 1554, Catharina a vingt-six ans, quand elle épouse à Anvers Chrétien de Morien, organiste de la cathé- drale Notre-Dame et musicien au service de Marie de Hongrie, alors régente des Pays-Bas. Deux ans plus tard, Marie de Hongrie demande au couple de la rejoindre en Espagne. En effet Marie, à la suite de l’abdication de son frère Charles Quint, renonce à son tour à la régence des Pays-Bas, afin de pouvoir rejoindre ce dernier en Espagne. C'est à cette même époque, que Marie va devenir son mécène, avant de décéder en 1558. À sa mort, elle laisse à Ca- tharina une rente à vie, ce qui va permettre aux époux de vivre – 6 – sans soucis financier. Dès lors, Catharina et son mari, quittent l’Espagne pour rentrer à Anvers. Aux Pays-Bas, son mari entre, en 1561, au service de la Confrérie de Notre-Dame à St-Hertogenbosch, dans le sud du pays. Puis, en 1565, le couple déménage sans laisser de trace. On retrouve une trace de son existence, en 1567, lorsque Catharina est mentionnée par l’écrivain et marchand italien Lo- dovico Guicciardini (1521-1589) dans son ouvrage sur les Pays- Bas : Descrittione di tutti i Paesi Bassi altrimenti detti Germa- nia inferiore2, comme une femme d’exception dans l’art. Il pré- cise qu’elle est encore en vie. Catharina van Hemessen, meurt après 1587, à Anvers, à environ soixante ans. 2 édition récente : CISELET, P. et DELCOURT, M., Belgique 1567. La Description de tout le Pays-Bas par Messire Ludovico Guicciardini, Bruxelles, Office de publicité, 1943. Voir aussi « sources » en fin de cha- pitre – 7 – Catharina van Hemessen, est la première femme peintre flamande dont les œuvres sont reconnues avec certitude, ses œuvres étant signées et datées sur le devant de la toile. Il ne reste que treize de ses œuvres, dont quatre scènes religieuses, qui rappellent les primitifs flamands. Catharina van Hemessen a fait trois variantes de son auto- portrait daté de 1548, dont l’un la représente devant son cheva- let, première image connue d’une femme peintre travaillant. Il semblerait qu’aucune de ses œuvres n’aient été peintes après 1554, année de son mariage. À la Renaissance, il était d’usage qu’une femme mette fin à sa carrière après s’être ma- riée. L’auteur et peintre Giorgio Vasari (1511-1574) la mentionne également comme miniaturiste dans son œuvre La vie des meil- leure peintres, sculpteur et architectes, ouvrage qui fit réfé- rence3. La difficulté principale pour une femme peintre vivant à cette époque était de pouvoir progresser dans un univers réser- vé aux hommes, les femmes étant interdites d’école acadé- mique. La formation donnée aux hommes comprenait l’étude du corps humain d’après modèle nu, la dissection de cadavres, ainsi que l’apprentissage de la perspective. Le système voulait qu’un apprenti vive avec son maître entre quatre et cinq ans, ce qui faisait débuter le jeune homme vers l’âge de neuf ans, jus- qu’à environ quinze ans. Tant de contraintes ont fait que les femmes artistes étaient extrêmement rares ; celles qui ont eu une chance de progresser dans ce domaine étaient, en général, fille d’un peintre reconnu ce qui leur permettait d’avoir une éducation artistique en lien 3 Vasari, Giorgio Le Vite dei più eccellenti pittori, scultori e archi- tettori dont la première édition a été imprimé en 1550 à Florence en six volumes, puis complétée en 1568 (lien vers l'article de Wikipedia). – 8 – direct avec l’atelier de leur père. Celles-ci d’ailleurs, ont souvent, par leur talent, grandement participé à la réalisation de cer- taines œuvres de ces derniers. Figure 2, Figure 3 Sources Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catarina_van_Hemessen http://en.wikipedia.org/wiki/Caterina_van_Hemessen http://www.artcyclopedia.com/artists/hemessen_caterina_van.html http://www.saylor.org/site/wp-content/uploads/2011/06/Caterina-Van- Hemessen.pdf http ://books.google.fr/books/about/Descrittione_di_tutti_i_paesi_bas si_altr.html?hl=fr&id=wiBbAAAAQAAJ – 9 – Livre : Guicciardini, Lodovico. Descrittione di tutti i Paesi Bassi, altrimenti detti germania inferiore, Con piu carte di Geogra- phia del paese, & col ritratto naturale di piu terre principali. Al Gran Re Cattolico Filippo D’Austria. Con amplissimo Indice di tutte le cose piu memorabili, in Anversa, Apresso Guglielmo Silvio, Stampatore Regio Con privilegio, 1567. Ventes aux enchères www.christies.com Musées Wallraf-Richartz Museum, Cologne, Allemagne. Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas. Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. Kunstmuseum, Bâle, Suisse. Bowes Museum, Barnard Castle, County Durham, UK. Fitzwilliam Museum, Cambridge, UK. National Gallery, Londres, UK. – 10 – Sofonisba ANGUISSOLA c. 1532 – 1625 Figure 4 C’est vers 1532 que naît Sofonisba dans la cité de Cremona de ce qui est aujourd’hui, l’Italie du Nord. Son prénom fait réfé- rence à la fille du général Hannibal Barca (247-183 av. J.-C.). Son père Amilcar Anguissola, est sénateur de la ville et membre de la petite noblesse gênoise. Sa mère, Bianca Ponzone, qu’a épousé Amilcar en deuxièmes noces fait également partie d’une famille noble. Le couple a eu sept enfants, dont Sofonisba est l’aînée de cinq filles et un garçon : Elena (1532-1584) ; Euro- pa ; Lucia (c. 1540-1565), qui deviendra, elle aussi, peintre ; An- na Maria (c. 1555-1611) et Minerva, qui, deviendra également – 11 – peintre et Asdrubale, le fils cadet qui se consacrera à la musique et au latin. Amilcar Anguissola, gentilhomme cultivé, donne à ses en- fants une éducation dans la meilleure tradition humaniste et les encourage à développer leurs compétences artistiques. Sofonis- ba, après avoir bénéficié d’une excellente éducation et avoir étudié le latin, la musique et les beaux-arts, se révèle très tôt être une jeune prodige dans l’art de la peinture, se distinguant de ses deux autres sœurs peintres. À l’âge de onze ans, nous sommes en 1546, Sofonisba et sa sœur Elena, sont confiées pour trois ans au célèbre peintre ma- niériste, Bernardino Campi (1520-1591), afin de parfaire leurs connaissances artistiques. Puis Sofonisba et Elena entrent, en 1553, dans l’atelier du peintre Bernardino Gatti (1495-1576) et deviennent ses élèves. Elles y restent trois autres années, tout en formant leurs jeunes sœurs, avant qu’Elena ne rentre au cou- vent. Sofonisba part alors pour Rome, où elle rencontre Michel- Ange qui lui témoigne son admiration, la conseille et l’encourage en lui prêtant ses œuvres afin qu’elle puisse les co- pier, avant de lui commander ses propres tableaux. Après avoir quitté Rome, Sofonisba part pour Milan. On sait aujourd’hui que de nombreuses femmes peintres exerçaient à uploads/Litterature/ femmes-artistes-peintres.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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