@ FÊTES ET CHANSONS ANCIENNES DE LA CHINE par Marcel GRANET (1884-1940) 1919 Un
@ FÊTES ET CHANSONS ANCIENNES DE LA CHINE par Marcel GRANET (1884-1940) 1919 Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, Collaborateur bénévole Courriel : pierre.palpant@laposte.net Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http ://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 2 Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, collaborateur bénévole, Courriel : pierre.palpant@laposte.net à partir de : Fêtes et chansons anciennes de la Chine (1919) par Marcel GRANET (1884-1940) Réédition : Editions Albin Michel, Paris, 1982, 306 pages. Polices de caractères utilisée : Pour les chansons : Comic sans MS, 12 points. Pour les autres textes : Times 10 et 12 points. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’. Édition complétée le 30 novembre 2004 à Chicoutimi, Québec. Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 3 T A B L E D E S M A T I È R E S Introduction I. - Les chansons d’ amour du Che king 1. Comment lire un classique : I-Le beau pêcher — II- Le carambolier 2. Les thèmes champêtres : III-Les mûriers du val — IV - Les peupliers de la porte — V - La belle fleur — VI - Sauterelles ailées — VII - Les cailles — VIII - Les monts de l’est — IX - Le nid de pie — X - Les liserons — XI - La rosée des chemins — XII - Le vent du nord — XIII - Vent et pluie — XIV - Le tonnerre — XV - Les feuilles flétries — XVI - L’arc -en- ciel — XVII - Les piqueurs — XVIII - Les cueillettes — XIX - Le plantain — XX - Je cueille les roseaux — XXI - Le septième mois — XXII - Les prunes 3. Les amours de village : XXIII - Hors de la porte - XXIII B - Sur l’aire — XXIV - La porte Heng — XXV - L’ éphémère — XXVI - Le sorbier solitaire — XXVII - Le chanvre sur le tertre — XXVIII - Les coings — XXIX - Les fossés de la porte — XXX - Le rusé garçon — XXXI - Le fou-sou — XXXII - Le long de la grande route — XXXIII - Le faible courant — XXXIV - Les nids sur la digue — XXXV - Le beau Seigneur — XXXVI - Sur le même char — XXXVII - Le dolic — XXXVIII - Le collet bleu — XXXIX - La Vierge sage — XL - Je t’ en supplie — XLI - Soleil à l’ orient — XLII - Le chant du coq — XLIII - Le char du Seigneur 4. Les chansons des monts et des eaux : XLIV - A Sang-tchong — XLV - Les tiges de bambou — XLVI - La Han — XLVII - Les berges de la Jou — XLVIII - Le Fleuve — XLIX - Le vent de l’ est — L - La courge — LI - Jupes troussées — LII - La Tchen — LIII - La belle armoise — LIV - Les roseaux — LV - La digue — LVI - Les mouettes — LVII - Le faucon — LVIII - La bardane — LIX - Sauterelles des prés — LX - Les essieux du char — LXI - Les fagots — LXII - Le tertre Yuan — LXIII - Les ormeaux — LXIV - La biche morte — LXV - Le manche de hache — LXVI - Le Paysan — LXVII - Les petites étoiles — LXVII B - L’armoise II. - Les fêtes anciennes 1. Fêtes locales 2. Faits et interprétations 3. Le rythme saisonnier 4. Les lieux saints 5. Les joutes — LXVIII - Le tambour Conclusion. Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 4 Appendices : I. — Note sur la chanson XI : Les concours de proverbes. II. — Note sur la chanson XVI : Les croyances relatives à l’ arc-en-ciel. III. — Notes ethnographiques. * * * Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 5 A la mémoire d’ Émile DURKHEIM et d’ Édouard CHAVANNES Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 6 L’eau coule, le ciel est clair, Nos chansons, au vent semées, Se croisent, comme dans l’air Les flèches de deux armées. V.H. (Cantique de BethPhage.) Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 7 I N T R O D U C T I O N •1 • Je veux montrer qu’ il n’ e st pas impossible de connaître quelque chose des antiquités religieuses de la Chine, Les documents authentiques qui nous parlent du passé chinois sont rares ; encore leur rédaction date-t-elle d’ une époque assez basse : on sait que l’ Empire, quand il détru isit la Féodalité, en voulut détruire les titres et brûla les Livres ; une fois établi, il désira produire ses propres titres, et les Livres furent reconstitués 1 ; ils le furent pieusement, et comme, somme toute, c’ était des institutions féodales que sor taient les institutions impériales, ceux qui, pour régler les secondes, décrivirent les premières, ne déformèrent point celles-ci de façon si arbitraire qu’ un historien ne puisse, avec de l’ attention, s’ y reconnaître 2. Il est donc possible d’ étudier l’ o rganisation des temps féodaux ; aussi s’ est -on essayé, en classant les textes, à décrire tel culte féodal 3. Mais, quand on l’ a fait, que sait -on de la vie religieuse des anciens Chinois ? Tout ce qu’ on atteint, c’ est la religion officielle. C’ est •2 bien de la décrire ; il faudrait encore savoir de quel fonds de coutumes et de croyances est sorti le culte des États féodaux. Si l’ on renonce à retrouver dans les textes autre chose que les formes appauvries de la religion d’ État, dès qu’ on voudra les expliquer, on se verra au dépourvu. Et, en effet, quand on a discuté du monothéisme primitif des Chinois, ou déclaré que de tout temps ils adorèrent les forces de la Nature et pratiquèrent le culte des ancêtres, on a tout dit 4. Une étude déçoit qui s’ arr ête à de si pauvres généralités. Certains, renonçant à saisir dans leur principe les notions religieuses qui règnent en Chine, prennent comme point de départ les faits actuellement observables 5 ; ils en dressent des catalogues 6 : précieux documents ; mais qu’ en tire-t-on ? Tantôt on attribue une valeur positive aux explications que les indigènes donnent de leurs coutumes : s’ ils affirment qu’ un certain rite sert à chasser les 1 Cf. Chavannes, Introduction à la traduction de Sseu-ma Ts’ien (cité dorénavant ainsi ; SMT), et Legge, Prolégomènes. 2 Voir par ex. les formules d’investiture dans Chavannes, le T’ai chan, p. 453. 3 Voir l’étud e de M. Chavannes sur le Dieu du Sol (le T’ai chan, App. 437 à 525), modèle d’érudition exacte et de précision historique. 4 Telle est l’attitude des premiers missionnaires, de Réville, de Cou rant, de Franke. 5 Par ex. de Groot, t. XII. des Annales du Musée Guimet : les Fêtes annuellement célébrées à Emouy (cité dorénavant ainsi : de Groot, Emouy). Voir la préface. 6 Tel le catalogue de Grube, le Folk-lore chinois de Wieger. Marcel GRANET — Fêtes et chansons anciennes de la Chine 8 démons, on admet qu’ il fut, en effet, imaginé pour cet emploi 1. Ou bien, de soi-même et au gré de l’ inspiration, on rattache l’ usage à expli quer à telle ou telle des théories à la mode, et, selon que plaît, pour l’ instant, le Naturisme ou l’ Animisme, on rend compte d’ une coutume par la croyance, universelle, aux esprits, ou par l’adoration, non moins répandue, du soleil et des astres 2 : méthode paresseuse qui ne permet pas de classer les faits avec quelque précision, qui en gâte même la description : il suffit de constater qu’ une fête se place aux environs d’ un solstice ou d’ un équinoxe pour la déclarer tout de suite fête solaire ; puis, de la définition donnée, on s’ ingénie à déduire toutes ses caractéristiques 3. C’ est bien mieux s’ il •3 s’ agit d’ un culte stellaire 4 ; avec une bonne confiance dans l’ antiquité de la civilisation étudiée et un usage savant de la précession des équinoxes, que ne peut-on expliquer ! Parfois l’ histoire vous reprend, et l’ on a la curiosité de remonter au pas sé pour expliquer le présent ; l’ intention est excellente, mais que de dangers à éviter ! Les recherches d’ origine sont généralement trompeuses : en Chine surtout, où les uploads/Litterature/ fetes-chansons-pdf.pdf
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- Publié le Mai 17, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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