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BïïTOÎT''^^^'^ '^'^^^^^^ Digitized by the Internet Archive in 2009 witii funding from University of Ottawa littp://www.arcli ive.org/details/lesjuifsencliineOOcord LES JUIFS EN CHINE Henri CORDIER PROFESSEUR A L'ÉCOLE DES LANGUES ORIENTALES VIVANTES ^'îJ^vrr!^ D> A PARIS LIBRAIRIE LÉOPOLD CERF I 3, RUE DE MÉDICIS, l3 189I A Monsieur Joseph DERENBOURG EN L HONNEUR DE SON 8oe ANNIVERSAIRE 21 août lOQI. LES JUIFS EN CHINE A propos de l'Antisémitisme. LA question juive ne s'est jamais posée, en Chine, pour d'excellentes raisons : les auto- rités chinoises n'ont connu Pexistence des Juifs, confondus par elles avec les musulmans, que par les chrétiens, qui les ont découverts au commence- ment du xvii^ siècle; d'autre part, l'isolement des Juifs, — ils ne formaient qu'une colonie, — leur petit nombre, — quelques centaines, — n'atti- raient guère l'attention sur eux et ne pouvaient, en aucune façon, les rendre redoutables au gou- vernement impérial. Au commencement du xvii* siècle, le célèbre Père Matteo Ricci, le fondateur de la mission des Jésuites à Peking, reçut la visite d'un jeune Juif: celui-ci lui déclara qu'il n'adorait qu'un seul Dieu, prit à la mission l'image de la Vierge avec l'Enfant Jésus pour celle de Rébecca avec Esaû ou Jacob, et dit qu'il venait de Kaï-foung fou, dans la province du Ho-nan, où séjournaient dix ou douze familles g - LES JUIFS EN CHINE de sa religion, ayant leur synagogue, dans laquelle étaient renfermés des livres écrits dans une langue semblable à celle d'une Bible que lui montra Ricci : c'était de l'hébreu. Ricci, retenu à Peking par l'âge et les besoins de sa mission, ne put se rendre à Kaï-foung fou, mais il y envoya à sa place un jésuite chinois ; dans le manuscrit du Pentateuque en possession de la colonie juive, toutes les sections furent trou- vées, après l'examen du commencement et de la fin, « parfaitement conformes à la Bible hé- braïque de Planiin, excepté qu'il n'y avait pas de points voyelles dans l'exemplaire chinois ». Plus tard, les jésuites Aleni (i6i3), bon hébraî- sant, mais qui ne put voir aucun livre; Gozani (1704), Gaubil et Domenge, visitèrent Kaï-foung fou, d'où ils rapportèrent quelques renseigne- ments. Les Juifs appelaient leur synagogue Li-pai Se, lieu des cérémonies, dont l'entrée était à l'orient; ils conservaient un grand nombre de livres, parmi lesquels se trouvaient ceux de Josué et des Juges, Samuel, David, Isaïe, Jérémie ; ils n'avaient rien d'Ezéchiel. Parmi les petits pro- phètes, ils possédaient Jonas, Michée, Nahum, Habacuc et Zacharie'. I. Lettre du P. Jean-Paul Gozani, miss, de la Compagnie LES JUIFS EN CHINE 7 Depuis lors, de nouveaux documents furent envoyés en Europe, particulièrement par le jésuite Ignace Kœgler, président du tribunal des mathé- matiques à Peking, et ils furent l'objet à la tin du xviii" siècle et au commencement du xu°, d'inté- ressantes publications faites par le célèbre érudit Christophe-Théophile de Murr'. D'ailleurs, les Français n'étaient pas restés indifférents à ces de Jésus, au Père Joseph Suarez, de la même Compagnie. Traduite du portugais. (A Cai-fum-fou, capitale de la pro- vince de Ho-nan à la Chine, le 5 de novembre 1704.) (Lettres édifiantes, anc. éd. VII, p. i; Mérigot, XVIII, pp. 31-48; Pant. litt., III, p. 149.) I. Notitiae quaedam circa SS. Bihlia ludaeorum in Cai- fung, metropoli Provinciae Honân in Imperio Sinensi. (D'après Kœgler, Murr, Journ. pir Kunstu. Litt., VII, 1779, pp. 240-252.) — Zusastze zu den Nachrichten P. Ignaz Kœ- glers, S. I., von der heil. Schrift A. T., welche die Juden in Cai-fung-fu, der Hauptstadt der Provinz Honang im Kai- serthume Tai-tsing, oder Sina, in ihrer Synagoge aufbe- wahren. VII Theil, S. 240 u. f. [Ibid., IX, 1780, pp. 81 et seq.) — Ignatii Koegleri, S. J. Pekini Mathematici tribvna- lis Praesidis, Mandarini secvndi ordinis, adsessoris svpremi tribvnalis Ritvvm, et antistitis missionvm sinensivm et japo- nicarvm, Notiliae S. S. Bibliorvm Jvdaeorvm in Imperio Sinensis. Editio altéra, avctior. Seriem chronologicam atqve Diatriben de Sinicis S. S. Bibliorvm Versionibvs addidit Christophor. Theophil. de Mvrr. Cvm Tabvla aenea. Halae ad Salam, formis et svmtv I.C. Hendelii, i8o5, in-8, p. 83. — Versuch einer Geschichte der Juden in Sina. Nebst P. Ignaz Kœglers Beschreibung ihrer heiligen Bûcher in der Synagoge zu Kaifong-fu, und einem Anhange ûber die Entstehung des Pentatevchs. herausgegeben von C. G. von Murr, Halle, J. G. Hendcls Verlag, 1806, in-8, p. i36. 8 LES JUIFS EN CHINE études et l'abbé Brotier avait donné dans son édi- tion de Tacite, publiée en 1771, une dissertation sur les Juifs établis en Chine ' ; De Guignes avait repris le sujet en 1808', et nous retrouvons, plus tard, notre immortel Silvestre àe. Sacy, s'occu- pant de la même question dans des mémoires insérés dans les Notices et Extraits des Manus- crits de la bibliothèque du Roi '. L^imporiance attachée à la revision de la Bible par les Sociétés protestantes devait forcément attirer leur attention sur les livres conservés à Kaï-foung fou ^ ; aussi, une mission d^enquête fut- elle envoyée dans cette ville en i85o, par la Lon- 1. De Judaeis Sinensibus. (C. Cornelii Taciti Opéra reco- gnovit. . . Gabriel Brotier. III, Parisiis, 1771, pp. Sôy-SSo.) 2. Observations sur plusieurs familles juives établies anciennement à la Chine. Par J. De Guignes. [Mém. de litt. tirés des registres de l'Acad. des Inscr. et Belles- Lettres. XLVIII, 1808, pp. 763-770.) 3. Notice d'un manuscrit du Pentateuque, conservé dans la synagogue des Juifs de Cai-fong-fou. Par A. I. Silvestre de Sacy. [Not. et Ext. des Ms. de la Bit. du Roi, IV, an 7, pp. 592-625.) — Notice d'un manuscrit syriaque écrit à la Chine, contenant une portion de la version syriaque de l'Ancien Testament, des Cantiques, et diverses prières. Par S. de Sacy. [Ibid., XII, i83i, pp. 277-286.) 4. Jews in China; notices of those in the East by José- phus, Peritsol, Benjamin of Tudela, Manasseh, and the Jesuits. By E. C. Bridgman. [Chinese Repository, III, 1834, pp. 172 et seq.) — The Jews in China : their Synagogue, their Scriptures, their History, etc. By James Finn. Lon- don, 1843, in-i2, p. 85. LES JUIFS EN CHINE 9 don Society for prumoting Christianity among the Jews ; les résultats de cette enquête furent publiés à Chang-hai en i85i, par Georges Smith, lord-évêque de Victoria (Hong-Kong)'. A la suite de cette enquête, deux Juifs de Kaï-foung fou vinrent à Chang-hai, et Ton donna — je les pos- sède — des fac-similés des manuscrits de la syna- gogue, dont les plus importants sont des portions de TExode'. Voici d'ailleurs la liste des manuscrits repro- duits à l'époque avec le titre général de : Fac-similés ofthe Hebreip Manuscripts, obtaîn- ed at the Jewish Synagogue in K'ae-fung-foo — Shanghae : Printed at the London Missionary Society's Press. i85i. in-4. 1. The Jews at K'ae-fung-foo : heing a narrative of a mission of inquiry to the Jewish Synagogue at K'ae-fung- foo, on behalf of the London Society for pronvoting chris- tianity among the Jews : with an introduction, by the Right Revd. George Smith D.D. Lord Bishop of Victoria. Shang-hae, London Miss. Society's Press, i85i, br. in-8, pp. 82. — On Jews in China. [N. C. Herald, n" 25, 18 janv. i85i.) 2. The K'ae-Fung-Foo manuscripts [Xorth China He- rald, n» 55, 16 août i85i) — On the Jews at Khai-fung-fu (Art. signé J. W. G. dans le Journ. of the Am. Oriental So- ciety, vol. III, ïï° I, pp. 235 et seq.^ — On a Hebrew Ms. of the Pentateuch, from the Jewish Congrégation at Kai-fung- fu in China, by Mr. John W. Barrow of New-York ; pre- sented by Dr. Martin. (Communication to the Am, Or, Soc, may, 1869, Journal, IX, n» 2, p. liii.) 10 LES JUIFS EN CHINE Contient : a) i3th Section of the Law. mn^ nbNi Exodus, ciiapter I. v. \. to chapter 6. v. i. inclusive. — The last page contains the following note. Holi- ness to Jehovah. The Rabbi Akiba, the Son of Aaron, the son of Ezra heard it. Shadiavor, the son of Bethuel, the son of Moses read it. Mor- decai, the son of Moses witnessed it. And he believed in Jehovah; and he counted it to him for righteousness. b) 23rd Section of the Law. impD nbN Exodus, chapter 38. v. 21. to chapter 40. v. 38. inclusive. — The following note is appended to the last page. Holiness to Jehovah. The learned Rabbi Phinehas, the son of Israël, the son of Joshua, the son of Benjamin, heard the reading. I hâve waited for thy salvation, oh Jehovah. Amen. c) 3oth Section of the Law. diU5n73 Leviticus, chapters 19 and 20. d) 47th Section of the Law. "^mï* tMil Deute- RONOMY, chapter 11, v. 26, to chapter 16, v. 17 inclusive. e) -ib nb'û. /) r.^-i N n. g) ^'Wn H'i'^'D. Il est très intéressant de noter le peu d'attention que les Juifs d'Europe, malgré les renseignements LES JUIFS EN CHINE I I fournis par catholiques et protestants, ont accor- dée à leurs coreligionnaires de Chine ; cependant, en 1760, dans une uploads/Litterature/ les-juifs-en-chine-pdf.pdf

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