République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Sup

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Mouloud Mammeri-Tizi-Ouzou Faculté des Lettres et des Langues Département de Langue et Culture Amazighes Mémoire de Magister Spécialité : Langue et Culture Amazighes Option : Littérature amazighe Préparé par : FITAS Rachida Sujet Tentative d’approche du fonctionnement de la métaphore dans l’œuvre poétique de Matoub Lounès Membres du jury : - M. DJELLAOUI Mhemmed, MCA, Université de Bouira, (Président) - M. SALHI Mohand Akli, MCA, Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, (Rapporteur) - M. HADDADOU Mohand Akli, Professeur, Université Mouloud Mammeri, Tizi Ouzou, (Examinateur) - M. IMARAZENE Moussa, MCA, Université Mouloud Mammeri, Tizi Ouzou, (Examinateur) Date de soutenance : 15/12/2011 REMERCIMENTS Je suis très reconnaissante à toutes les personnes qui m’ont aidée de prés ou de loin à mener à terme la présente recherche. Qu’elles m’excusent de ne pouvoir les nommer toutes et qu’elles trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude et de mes remerciements les plus chaleureux. Je tiens à remercier M. Mohand Akli SALHI qui a accepté de diriger ma recherche et à l’assurer de toute ma gratitude, sans ses témoignages constamment renouvelés de confiance et son soutien indéfectible, ce travail n’aurait sans doute pas vu le jour. Je le remercie pour l’intérêt qu’il a porté à mon travail et pour ses conseils précieux. Je souhaite également remercier M. Ramdane ACHOUR pour avoir manifesté sa disponibilité toutes les fois où je l’ai sollicité, pour son aide amicale et pour ses orientations qui n’ont été très bénéfiques. Enfin, tout témoignage de reconnaissance apparaît dérisoire en comparaison de l’immensité de ma dette à l’égard de celui qui partage ma vie. Rien n’aurait été possible sans sa compréhension, sa patience et son soutien moral. Rachida DEDICACES Je dédie ce modeste travail à ma famille, à mes enfants, à mes amis pour leur aimable sollicitude et de manière particulière à ma mère dont les encouragements m’ont été d’un réconfort précieux. Je tiens à rendre un respectueux hommage aux militants de la cause berbère et de manière particulière à LOUNES MATOUB qui a été, à bien des titres un modèle pour moi. Rachida Abréviations Ca : comparant Cé : comparé Sa : signifiant Sé : signifié 6 Depuis une décennie, la critique et les ouvrages consacrés à la poésie de Matoub Lounès abordent ses textes plutôt au niveau transcendant. Plusieurs livres retracent sa biographie. Des articles de presse mettent souvent l’accent sur le plan thématique. L’intérêt est particulièrement porté sur son combat identitaire, sa révolte contre l’injustice, son militantisme pour la démocratie… Par ailleurs, bien que certaines publications et réflexions journalistiques apprécient son œuvre, tant pour l’expression raffinée que pour la manière dont elle est agencée et aient mentionné sommairement l’usage récurrent des figures de style dans les textes poétiques de Matoub Lounès, l’analyse stylistique reste rarement abordée. Pourtant, le répertoire de Matoub Lounès abonde de figures de style. L’art de dire se manifeste essentiellement dans l’élaboration d’une variété d’images métaphoriques. Problématique et hypothèse A travers ce travail, nous nous proposons d’étudier le fonctionnement de la métaphore dans la poésie de Matoub Lounès. Il s’agit en fait d’examiner les procédés de création esthétique des métaphores pour élaborer une typologie de celles-ci suivant des critères que nous aurons établis. Il est aussi question de relever les isotopies métaphoriques dominantes, de voir qu’elles seraient les types de métaphores qui véhiculent chaque classe isotopique et s’il n’ y aurait pas une corrélation entre l’expression métaphorique et les étapes de composition du poète-chanteur en rapport avec sa discographie. L’hypothèse de notre travail est la suivante : la structure des images métaphoriques de la poésie de Matoub Lounès révèlerait une diversité typologique. Ces images constituent diverses isotopies qui seraient en relation avec les étapes de création du poète-chanteur liées à sa discographie et avec les différents types de métaphores. Justification du choix du thème La poésie matoubienne est dotée d’une expression poétique particulière. La constance rhétorique se caractérise par l’originalité que, d’ailleurs, lui-même revendique. « Adopter les formules déjà éprouvées en poésie ne me tente pas. Je ne suis pas fais (sic) pour 7 du prêt à penser […]. Créer, inventer, rompre avec la tradition, voilà pour moi l’objectif à atteindre. Ouvrir les portes d’un langage nouveau, n’est-ce pas le plus précieux des dons ? », affirme t-il lors d’un entretien réalisé avec L. Alioui (1999 : 41). Là, s’enracine la motivation de notre choix pour ce thème. Nous pensons que l’œuvre poétique de Matoub Lounès mérite une étude des procédés stylistiques au niveau rhétorique, particulièrement les métaphores car, en plus de leur densité et de leur diversité, la singularité et l’originalité constituent leur signe distinctif. Présentation du corpus Nous avons établi notre corpus à partir de l’ensemble des chansons éditées de Matoub Lounès. Par souci de précision, nous nous sommes référés, en plus du livre Matoub Lounès, tafat n wur$u (2004), recueil des textes chantés de Matoub Lounès que nous avons nous-même constitué, dont le volume II (qui comprend le reste des textes) est en cours d’édition, à l’anthologie de Y. Seddiki (2003) et à M. Loukad (1999) pour noter les différentes variantes. Le répertoire de Matoub Lounès (1978-1998) contient au total 218 chansons, réparties en 32 albums. Le nombre de chansons compris dans chaque album varie ; chaque album contient au moins 5 chansons. De l’ensemble de ses textes chantés, nous avons relevé toutes les métaphores que nous avons pu déceler, car, il faut dire qu’il y aurait sans nul doute des métaphores qui nous ont échappées. Ce sont, en fait ces métaphores là qui constituent notre corpus pour les besoins de notre étude. Eléments méthodologiques Nous inscrivons notre recherche dans le cadre de la stylistique, nous nous pencherons exclusivement sur le niveau d’analyse qui traite les figures de style. Notre démarche est pratique elle vise à mettre en valeur les ressources linguistiques ainsi que les procédés et les motifs stylistiques mis en œuvre par le poète-chanteur Matoub Lounès dans la production de ses métaphores. En d’autres termes, l’objectif fondamental de la présente étude consiste à mettre en lumière les propriétés d’un corpus de métaphores kabyles, celui de Matoub Lounès. Le premier chapitre de ce travail présentera de manière succincte le domaine de la stylistique. Le deuxième chapitre sera particulièrement réservé à la présentation des figures de style. Il sera question d’aborder notamment les figures de sens (les tropes) réparties en deux Introduction générale 8 pôles : le pôle métaphorique et le pôle métonymique, nous adopterons une démarche descriptive pour la présentation de l’examen du mécanisme des différentes figures des deux pôles qui seront soumis à leur tour à une mise en présence pour mettre en relief les spécificités de chaque pôle. Il est important de souligner que le premier et le deuxième chapitre ne constituent qu’une base théorique et méthodologique nécessaire pour aborder les deux derniers chapitres. Le troisième chapitre portera sur la présentation du poète et de son œuvre. Ce chapitre nous permettra d’articuler un point essentiel dans le cinquième chapitre, il s’agit de situer la thématique des métaphores sur l’axe chronologique. Ce troisième chapitre contient aussi un bref aperçu sur ce qui est publié sur le poète-chanteur Matoub Lounès. Le quatrième chapitre traitera les différentes métaphores relevées du répertoire matoubien. Une typologie des métaphores sera, en fait, dégagée en nous basant sur la description et l’étude syntaxique des constituants de l’énoncé métaphorique. Nous adoptons l’approche syntaxique parce qu’il est plus aisé de reconnaître un énoncé métaphorique et d’en vérifier sa structure syntaxique. Le cinquième et dernier chapitre sera consacré aux isotopies des métaphores dans l’œuvre de Matoub Lounès. Notre objectif est d’articuler les isotopies avec les types de métaphores dégagées et avec l’historique du répertoire. En dernier, une conclusion générale rappellera de manière synthétique les points importants de l’ensemble du travail. De même, un résumé en kabyle retracera brièvement les différents points traités dans notre recherche. S’ajoute à cela une annexe qui comprend une liste de métaphores datées. Chapitre I La stylistique et son domaine 10 Introduction Retracer, dans une saisie générale, le cheminement proprement théorique de la stylistique est nécessaire pour mieux comprendre les perspectives de cette discipline. Ce chapitre sera centré sur la stylistique, cadre général dans lequel s’inscrit notre recherche. Nous aborderons la stylistique au croisement de la stylistique de la langue qui cherche à mettre au jour les variations possibles à l’intérieur du code propre de la langue et de la stylistique littéraire qui étudie l’ensemble des phénomènes spécifiques de la parole littéraire. Dans cette perspective, le chapitre présentera un panorama des pratiques qui ont construit la stylistique, ceci, à travers une perception linéaire: de la stylistique de Ch. Bally à la mouvance structuraliste jackobsonienne. Tout d’abord, ce chapitre prendra en compte le signe particulier de la stylistique: elle emprunte dans une large mesure ses outils d’analyse aux autres disciplines, telles que la lexicologie, l’énonciation, la rhétorique, la pragmatique et la sémiotique. Une fois le rapport de la stylistique avec ces disciplines abordé nous présenterons les différentes perspectives selon lesquelles peut être envisagé un texte littéraire uploads/Litterature/ fitas-rachida-apres-soutenance.pdf

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