La bible graphique des Chants de Loss Graphisme & illustrations : © 2017 Axelle

La bible graphique des Chants de Loss Graphisme & illustrations : © 2017 Axelle «Psychée» Bouet et Alysia Loretan Qu’est-ce que Les Chants de Loss ? Les Chants de Loss est une série de romans de fantasy Da Vinci-punk actuellement en cours, dont les deux premiers tomes sont parus aux Éditions Stellamaris. La présente bible vous permet d’en dé- couvrir l’univers en quelques textes et images. Si vous êtes désireux d’en savoir plus, je vous invite à venir visiter le blog Les Chants de Loss, en commençant si vous le souhaitez par cette page : http:// www.loss.psychee.org/presentation-de-loss-jdr-le-jeu-de-role. Enfin, vous pouvez télécharger le kit d’initiation au JDR les Chants de Loss en PDF. À quoi sert cette bible ? Elle est destinée aux illustrateurs, créatifs, graphistes qui souhaitent avoir sous les yeux les sources d’inspiration qui leur permettront de visualiser le monde de Loss en termes d’images, d’ambiances, de styles et de références. Elle permettra donc à toutes les personnes désireuses de participer aux illustrations des Chants de Loss d’avoir une base de ressources commune. Et pour les curieux et les fans de Loss, cette bible constitue une première découverte de cet univers, et répondra sans doute plus que bien des mots à nombre de leurs questions. On peut faire quoi des images ? Rien directement. Ces illustrations ont été piochées sur internet et triées pour servir à la bible vi- suelle, mais elles sont toutes la propriété de leurs auteurs, qui sont crédités ci-après. Il est donc inter- dit de les réutiliser, de les détourner, ou de les publier sans leur accord. Ces images doivent seulement vous inspirer, que vous soyez illustrateur, graphiste, créateur ou juste amoureux du monde de Loss, dans vos idées, vos écrits et vos réalisations. Mais l’usage doit se limiter à cela. Vous pouvez bien sûr montrer ce document et ces images à qui vous voudrez, mais cette condition de propriété des images à leurs auteurs et les interdits qui vont avec, doit être respectée. • Reproduction, exploitation et détournement des images sont interdits. • Publication du présent document à l’origine sans en modifier le contenu. • Usage à titre privé et gratuit uniquement. Tous les auteurs ont-ils été crédités ? Non, pas tous, malheureusement. Dans environ 15 % des cas, au total, je n’ai pu retrouver l’auteur des œuvres exposées dans la bible, et je tiens ici à leur signifier mon respect de leurs droits sur leurs images rappelés plus haut. Si vous voyez donc une image que vous reconnaissez et qui n’est pas cré- ditée, contactez-moi afin de pouvoir compléter les noms manquants. Comment puis-je exploiter cette bible ? En tant qu’illustrateur, que vous soyez amateur ou confirmé, vous pouvez vous en inspirer pour les œuvres que vous souhaiterez créer pour le monde de Loss. En tant que curieux ou fan des Chants de Loss, vous pouvez vous en servir pour faire découvrir à vos amis les visuels du monde de Loss, tant que vous respectez toutes les contraintes citées plus haut. D’où viennent les images ? Elles ont toutes été rassemblées sur une galerie Pinterest que vous pouvez trouver ici : https://www. pinterest.com/axellebouet/les-chants-de-loss-inspirations-vrac avec nombre d’autres photos, images et illustrations dans le thème du monde de Loss. La bible des Chants de Loss Les Lossyans paraissent souvent comme des géants pour les Terriens. L’influence de la gravité relativement faible de Loss, le taux de CO2 légèrement supérieur, et les apports nutritionnels des denrées lossyannes ont affecté leur métabolisme en plusieurs millé- naires. Ainsi leur taille moyenne est de plus d’1m80, avec une cage thoracique plus développée. Il y a de vrais géants qui peuvent faire jusqu’à 2m30. Le monde de Loss a évolué jusqu’à la Renaissance, et on y retrouve un peu des styles vestimentaires que l’on peut imaginer à l’époque des mousquetaires, des pirates et des grandes explorations. Mais c’est le Moyen-Orient et la Méditerranée qui ont le plus influencé les costumes lossyans, avant les modèles de l’Europe occidentale. Et le port de jupes longues et de kilts par dessus des braies est une mode courante chez les hommes, par exemple. Les personnages masculins Crédits Eric Belisle http://ericbelisle.com/weblogs Angela R.Sasser Van Helsing movie photo Wesley Burt http://wburtconcept.blogspot.ch Christopher Jones. Les ethnies les plus courantes sont d’origine méditerranéenne, orientale, caucasienne et asiatique. Il y a bien sûr nombre de métis- sages, aussi bien dans les lignées que dans les manières de se vêtir et de s’équiper. Cependant, si le goût du luxe et du raffinement est recherché par les citadins aisés, la rudesse et la violence du monde de Loss im- posent à toute personne amenée à voyager à rapidement choisir ce qui est solide, pratique et léger. Voir un négociant riche mais vêtu sobrement n’est guère surprenant. Et parfois les atours d’un Lossyan ne diront rien de son origine ethnique ou familiale tant les popu- lations ont été brassées par des siècles de guerres et de migrations. Seule éventuellement la richesse de ceux-ci peut donner une idée de son rang. La seule chose que les Lossyans ont vraiment en commun, c’est leur fierté et le respect des trois Vertus qui fondent leur regard sur la notion d’humanité : l’Honneur, le Courage et la Sagesse. Que tout Lossyan considère comme valant plus cher que le loss-métal lui- même. Les personnages masculins - suite Crédits Muskeeters television serie Paizo paizo.com Assassin’s Creed video game www.china-cart.com Les Ordinatorii sont le bras de l’Église du Concile Divin, dont l’influence est étendue sur presque toutes les cités-état des Mers de la Séparation, et dont l’emprise est totale sur le tiers d’entre elles. À la fois culte religieux organisé et structure militaire formée en légions, l’Ordinatori abrite aussi bien des érudits que de terribles combattants. Mais tous servent la parole des Prophètes de l’Église comme si leur voix était l’émanation de l’essence divine, et la font respecter partout où ils le peuvent et par tous les moyens. La plu- part des Ordinatorii viennent de l’Hégémonie d’Anqimènes et des Plaines d’Étéocle, mais leurs casernes et orphelinats où sont formés leurs futurs prêtres et légionnaires abritent des représentants de quasi toutes les cultures de Loss. Nul ne peut prétendre être face à un Ordinatorii sans avoir une crainte au ventre, et même Armanth l’Hérétique, la cité de la Guilde des Marchands, qui a décidé de n’accorder aucun pouvoir décision- nel à l’Église au sein de son territoire, les considère avec un respect prudent. Car aussi bien ont-ils mis le monde à feu et à sang, aussi bien sans eux ce monde n’aurait pas survécu aux douloureux jours du Long-Hiver, après le cataclysme provoqué par les Chanteurs de Loss. Ordinatorii Crédits www.vertugadin.com Gerald Katishi Liu Lipan Il y a quinze grandes cultures lossyannes autour des Mers de la Séparation, issues des Terriens enlevés à leur planète entre la fin de la préhistoire et l’antiquité. Chacune a ensuite évolué et suivi sa propre route, au travers des influences créées par les exodes, les mi- grations, les conflits et le commerce. Les styles culturels et les choix d’équipement des guerriers sont assez représentatifs de chaque culture et de son évolution, qui laisse parfois deviner aisément, ou moins facilement, quelle culture ter- rienne a pu lui donner naissance. Parfois, ce n’est pas évident, comme pour les deux hommes en lourde armure du centre de la page, qui sont des légionnaires étéocliens, tandis que l’homme en bas à gauche aux allures de pirates est un combattant embarqué terranchen. Le duo en haut à gauche est Jemmaï, tandis que l’homme en armure de cuir à droite est un éclaireur Ar’anthia des Cités-Unies. Enfin, les deux guerriers aux allures touaregs en bas à droite sont des Franges. Les combattants culturels Crédits Serk V. www.drachenstreiter.com Lustosa http://daniellustosa.com.br farmerownia farmerownia.deviantart.com Sergey Samulloy De gauche à droite et de haut en bas : Un officier de famille noble Athémaïs, et à sa droite un mercenaire Imareth. En kilt, un Dragensmann du sud de leur vaste région. En bas à gauche, un noble en tenue d’apparat de l’Hemlaris, et à côté de lui un autre Dragensmann, des régions les plus froides. Enfin, un légionnaire du Trône de Rubis. Les Lossyans usinent les métaux avec art et produire de l’acier leur est aisé, ils savent même fondre et travailler le titane. Par contre, la fourrure est une denrée rare, les mammaliens n’en ont pratique- ment pas, et si certains cuirs mammaliens permettent de réaliser des armures d’une solidité à toute épreuve, la fourrure est un luxe et une rareté. Les combattants culturels - suite Crédits Matador network Sunsetagain sunsetagain.deviantart.com 2buiArt 2buiart.deviantart.com Lin Qing La plupart des femmes de Loss veillent en général à choisir des vêtements qui vont leur éviter toute confusion quant à leur place et leur rang au sein de la société. L’apparence a alors plus d’im- portance pour elles que pour les hommes, car celle-ci conditionne souvent le premier regard de ceux-ci envers elles, regard parfois condescendant, voir un peu méprisant, l’homme de Loss se considé- rant généralement supérieur en toutes choses à la femme. Ainsi, la tenue d’une uploads/Litterature/ fr-bible-graphique-chants-de-loss.pdf

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