L’EXPLICATION DES TROIS QUESTIONS DE LA TOMBE مرتجم ابللغة الفرنسية لفضيلة الشي
L’EXPLICATION DES TROIS QUESTIONS DE LA TOMBE مرتجم ابللغة الفرنسية لفضيلة الشيخ هيثم بن مجيل سرحان CHEIKH HAYTHAM SARHÂN شرح أسئلة القبر الثالثة 3 L’auteur de cette épître Le savant de l'Islam et le rénovateur de l'appel au Tawhîd. L’imam Abu al-Hussayn Muhammad ibn Sulaymân at-Tamîmî, né en 1115H et mort en 1206H. Introduction Louanges à Allah. Nous le louons, cherchons Son aide, et nous demandons Sa rémission. Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le mal de nous-mêmes et du mal de nos actions. Quiconque Allah guide, nul ne peut l’égarer et quiconque Il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne que nul ne mérite l'adoration sauf Allah seul, sans associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et messager. Allah n’accepte aucun acte sans le tawhîd. Pourquoi étudier le tawhîd Il est une cause de l’augmentation des bonnes actions. Il est une cause de guidée et de sécurité constante. Il est un moyen pour l’obtention de l’intercession du prophète ﷺ. Allah nous a créés pour cela. N’accédera au paradis que le monothéiste. Il est un moyen d’éliminer les pêchés. Il est une source de tranquillité. 4 La raison pour laquelle nous étudions ce livre Les livres de l'auteur se distinguent par ce qui suit : L’abondance des invocations en faveur du lecteur Les sujets sont regroupés, classifiés et numérotés. Ensuite, vient l’explication Chaque sujet est accompagné d’un argument La facilité et la clarté L’importance qu’ont donnée nos pieux prédécesseurs et nos savants de la sunnah à cette épître bénie, en raison des grands avantages qu’elle contient. Elle est ainsi le point de départ par lequel l’étudiant en science acquiert son savoir religieux. Nous prenons ainsi exemple sur eux et suivons leurs pas dans cette méthodologie. *De même que le musulman du commun ne peut se passer d’étudier ce livre en raison de ce qu’il contient comme fondements auxquels il doit croire sans aucun doute. Définition des trois principes fondamentaux Qui est ton prophète? Quelle est ta religion? Qui est ton Seigneur? En résumé, ils sont les trois questions de la tombe. Quels bénéfices obtient-on à étudier les trois principes fondamentaux ? Lorsque tu étudies ces trois principes, puis que tu les mets en pratique, puis que tu appelles à cela tout en patientant dans ces trois choses, tu seras en mesure par la permission d’Allah de répondre aux questions de la tombe. 5 Ce livre est divisé en cinq parties 3. L'importan -ce d'étudier le Tawhîd 5. Conclusion 1. Les quatre points importants (chapitre (103) : le temps) 2. Les trois points essentiels (Catégories de Tawhîd) 4. Les trois principes fondamen- taux (Questions de la tombe) 6 3. L'importance d'étudier le Tawhîd La réponse à la question : Pourquoi étudions-nous le Tawhîd ? 5. Conclusion Elle commence à partir de la parole de l'auteur "Après que les gens meurent, ils seront ressuscités" jusqu’à la fin du livre. 3. Le désaveu du polythéisme et de ses partisans (par le cœur, la parole et les actes) 1. L’unicité de la Seigneurie et des Noms et Attributs 2. L’unicité de la Divinité 2. Les trois points essentiels 4. Les trois principes fondamentaux En résumé, ils sont les trois questions de la tombe. Qui est ton Prophète? Quelle est ta Religion? religion Qui est ton Seigneur? 3. La prédication 2. La pratique 4. La patience 1. La science 1. Les quatre points importants 7 “Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux (1). Sache - qu’Allah te fasse miséricorde (2) - qu’il est obligatoire pour nous d’apprendre quatre choses : La première : est la science, qui est la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète ﷺ et la connaissance de la religion de l’Islam avec les preuves. La deuxième : est sa mise en pratique (3)". Premièrement, les quatre points importants : • La science est la connaissance de la vérité par sa preuve : son contraire est l'ignorance. 2. La religion de l’Islam est basée sur la miséricorde. 1. La miséricorde des savants de la Sunnah envers leurs étudiants. (2) Comme nous l’avons montré dans l’introduction, l’auteur a pour habitude de commencer par une invocation en faveur des étudiants en demandant pour eux la miséricorde. Ceci montre : 2. Afin de prendre exemple des savants et des prédécesseurs avant lui qui avaient pour habitude d’introduire leurs livres ainsi. (1) La raison pour laquelle l'auteur commence par le nom d'Allah : 1. Afin de prendre exemple sur le Livre d'Allah, ainsi que les prophètes عليهم السالم. 3. Afin de chercher la bénédic- tion par Le Noble Nom d’Allah. (3) Il a été dit concernant le lien entre la science et la pratique : « la science appelle l’action, soit elle lui répond ou soit elle (la science) s’en va ». Il n’y a aucun bien dans une connaissance dénuée d’action. Lorsque quelqu’un acquiert un savoir, il lui incombe la pratique. Sans ça, il aura ainsi une ressemblance aux juifs qui détiennent le savoir sans pour autant l’appliquer. {Ils le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants}. Les premiers pour lesquels le feu sera attisé seront de trois. Parmi eux, un savant qui a appris une science et ne l’a pas mise en pratique. Et le savant qui n’agit pas selon sa science, sera châtié avant les adorateurs des idoles 8 {Dis : « Voici ma voie »} c’est-à-dire ce avec quoi est venu le Messager ﷺ. La voie : le chemin. {J'appelle les gens à [la religion] d'Allah} Celui qui appelle à Allah est le monothéiste qui veut conduire les gens à Allah. {Nous basant sur une preuve évidente}, la preuve étant la science comportant la connaissance de : 1. La législation 3. Le moyen qui conduit au but recherché 2. La situation de celui qu’on appelle C’est comme si l’auteur disait : Après que tu aies appris et pratiqué, il t’incombe d’être sur ce quoi étaient le prophète ﷺ, les compagnons et les pieux prédécesseurs, comme l’a dit Allah : {Dis : « Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente »}. La troisième : L’invitation à celle-ci. La prédication a des conditions et des règles. Les plus importantes étant : 1. Le prêche doit être exclusive- ment fait pour le Visage d’Allah Le-Très- Haut 2. Il doit être fondé sur la science religieuse 3. Il doit être fait avec sagesse et patience 4. On doit prendre en compte les situations de ceux qui sont prêchés La preuve de ces conditions : La parole d’Allah : {Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs} Dis: « Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. 9 La quatrième : La patience face aux torts qui peuvent être rencontrés (1). La preuve dans cela est la parole d’Allah : {Je jure, Par le temps, assurément, l’homme est en perdition, sauf ceux qui ont cru, et accompli de bonnes œuvres, se sont recommandés mutuellement la vérité et se sont recommandés mutuellement la patience} (2) (2) Après avoir cité les quatre points essentiels, l'auteur apporte la preuve du Coran ; Sourate Al-'Asr. L'auteur fait toujours suivre les sujets avec leurs preuves. Pour quelle raison ? .ّ ل: حتى يربِّّي الطالب على اإلتباع ال التقليد األو .الثاني: حتى تكون عند الطالب حُجَّة يَردُّ بها على المخالِّف (1) L’auteur a cité après le prêche : la patience. Il sous-entend que celui qui emprunte cette voie sera éprouvé à l’instar des Prophètes et Messagers. Il lui incombe alors de patienter. . La patience Religieusement : Persévérer sur des choses et s’abstenir d’autres Linguistiquement: La résignation 1. Patienter dans l’obéissance à Allah jusqu’à l’accomplir 2. Patienter face à la désobéissance à Allah jusqu’à s’en écarter 3. Patienter face aux décrets douloureux d’Allah Ibn al-Qayyim a divisé la patience en trois catégories: 3. Afin que l'étudiant ait une capacité à extraire les jugements des arguments sur des bases correctes 1. Afin d’éduquer l'étudiant à être un adepte de la preuve et non pas un suiveur aveugle d'opinions 2. Afin que l’étudiant ait une preuve avec laquelle il pourra rétorquer à l’opposant 10 Ash-Shâfi‘î رحمه هللا a dit : « Si Allah n'avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffi ». (1) Al-Bukhârî هللا رحمه a dit : « Chapitre : La connaissance précède la parole et l’acte » Et la preuve réside dans la parole d’Allah : {Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [digne d’adoration] si ce n’est Allah, et implore le pardon pour ton péché.} Allah a donc commencé par la science avant la parole et l’action. (2) (1) Le but de l'imam ash-Shâfi'î est que cette uploads/Litterature/ fr-explication-des-trois-questions-de-la-tombe.pdf
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- Publié le Sep 15, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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