27 1 – Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours CHAPITRE 1 – Le pers

27 1 – Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours CHAPITRE 1 – Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Repères littéraires p. 42 (ES/S et Techno) p. 44 (L/ES/S) Les pages « Repères littéraires » retracent l’évolution qu’a subie la construction du personnage de roman au fil des transformations de la société et de la suc- cession des mouvements littéraires. Chacun des textes qui apparaissent dans les séquences de ce chapitre peut être rattaché à une grande période de l’histoire littéraire et culturelle. La consultation de ces pages aide l’élève à situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte. PISTES D’EXPLOITATION Le tableau de Giuseppe de Nittis (p. 43 ES/S et Techno / p. 45 L/ES/S), peintre qui se rapprocha du mouvement impressionniste, traite d’un thème contemporain, inspiré par une activité ordinaire de la société bourgeoise de Paris, et s’efforce de saisir dans ses moindres détails l’atmosphère d’un moment : on peut le rapprocher du texte de Zola (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S), où est représentée, dans tout son réalisme, une scène de repas. Le Nouveau Roman, dont les fondements sont posés dans le recueil d’essais de Nathalie Sar- raute L ’Ère du soupçon, trouve son illustration dans les chapitres consacrés au roman : dans la séquence 1, « La construction du personnage : l’en- trée en scène du héros du XVIIe siècle à nos jours », le passage de La Modification, de Michel Butor (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) ; dans la séquence 2, « Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle », l’extrait d’Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) ; les extraits de Marguerite Duras peuvent être reliés à ce mouvement, malgré les dénégations de l’auteur : dans la séquence 2, « Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle », Un barrage contre le Paci- fique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) ; dans la séquence 4, « Les scènes de repas dans les romans du XVIe siècle au XXe siècle », Moderato Cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ES/S) ; dans la séquence 5, « Visages de la folie dans les romans du XVIIIe siècle au XXe siècle », Le Ravissement de Lol V. Stein ; dans la partie « Étude de la langue », Mar- guerite Duras, Le Marin de Gibraltar (p. 413 ES/S et Techno / p. 533 L/ES/S) ; dans les « Outils d’ana- lyse », l’extrait de Michel Butor, La Modification (p. 431 ES/S et Techno / p. 551 L/ES/S). 28 Français 1re – Livre du professeur Paragraphes des Repères littéraires Textes et entrées dans le chapitre « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours » Aux origines du personnage de roman SÉQUENCE 3 – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie (p. 99 ES/S et Techno / p. 101 L/ES/S); SÉQUENCE 4 – Les scènes de repas dans les romans du XVIe au XXe siècle : une mise en scène des personnages • François Rabelais, Gargantua (p. 104 ES/S et Techno / p. 106 L/ES/S). Le XVIIe siècle : les personnages se diversifient SÉQUENCE 1 – La construction du personnage : l’entrée en scène du héros du XVIIe siècle à nos jours • Paul Scarron, Le Roman comique (p. 46 ES/S et Techno / p. 48 L/ES/S) SÉQUENCE 2 – Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 66 ES/S et Techno / p. 68 L/ES/S) • Paul Scarron, Le Roman comique (p. 68 ES/S et Techno / p. 70 L/ES/S) Séquence 3 – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 84 ES/S et Techno / p. 86 L/ES/S) Le XVIIIe siècle : le personnage est un « individu » SÉQUENCE 1 – La construction du personnage : l’entrée en scène du héros du XVIIe siècle à nos jours • Denis Diderot, Jacques le Fataliste (p. 48 ES/S et Techno / p. 50 L/ES/S) • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 50 ES/S et Techno / p. 52 L/ES/S) SÉQUENCE 3 – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • L’Abbé Prévost, Manon Lescaut (p. 88 ES/S et Techno / p. 90 L/ES/S) SÉQUENCE 5 – Visages de la folie dans les romans du XVIIIe au XXe siècle • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 124 ES/S et Techno / p. 126 L/ES/S) Le XIXe siècle : le personnage « réaliste » SÉQUENCE 1 – La construction du personnage : « l’entrée en scène du héros » du XVIIe au XXe siècle • Gustave Flaubert, L ’Éducation sentimentale (p. 52 ES/S et Techno / p. 54 L/ES/S) SÉQUENCE 2 – Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 70 ES/S et Techno / p. 72 L/ES/S) • Honoré de Balzac, Eugénie Grandet (p. 72 ES/S et Techno / p. 74 L/ES/S) • Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 73 ES/S et Techno / p. 75 L/ES/S) SÉQUENCE 3 – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Gustave Flaubert, L ’Éducation sentimentale (p. 90 ES/S et Techno / p. 92 L/ES/S) SÉQUENCE 4 – Les scènes de repas dans les romans du XVIe au XXe siècle : une mise en scène des personnages • Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 108 ES/S et Techno / p. 110 L/ ES/S) • Émile Zola, L ’Assommoir (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S) SÉQUENCE 5 – Visages de la folie dans les romans du XVIIe au XXe siècle • Honoré de Balzac, Adieu (p. 128 ES/S et Techno / p. 130 L/ES/S) • Corpus Bac (Séries générales) : Émile Zola, Thérèse Raquin (p. 140 ES/S / p. 142 L/ES/S) • Corpus bac (Séries technologiques) : Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 140 Techno) 29 1 – Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Le XXe siècle : la déconstruction du personnage Le temps des doutes SÉQUENCE 1 – La construction du personnage : « l’entrée en scène du héros » du XVIIe au XXe siècle • Alain Fournier, Le Grand Meaulnes (p. 54 ES/S et Techno / p. 56 L/ES/S) SÉQUENCE 2 – Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs (p. 74 ES/S et Techno / p. 76 L/ES/S) SÉQUENCE 4 – Les scènes de repas dans les romans du XVIe au XXe siècle : une mise en scène des personnages • Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe (p. 112 ES/S et Techno / p. 114 L/ES/S) La fin du personnage ? SÉQUENCE 1 – La construction du personnage : « l’entrée en scène du héros » du XVIIe au XXe siècle • Michel Butor, La Modification (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) • Albert Camus, L ’Étranger (p. 60 ES/S et Techno / p. 62 L/ES/S) SÉQUENCE 2 – Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle • Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) • Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) SÉQUENCE 4 – Les scènes de repas dans les romans du XVIe au XXe siècle : une mise en scène des personnages •Marguerite Duras, Moderato cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ ES/S) Des personnages pluriels SÉQUENCE 3 – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle •Albert Cohen, Belle du seigneur (p. 94 ES/S et Techno / p. 96 L/ES/S) SÉQUENCE 5 – Visages de la folie dans les romans du XVIIIe au XXe siècle • François Mauriac, Thérèse Desqueyroux (p. 132 ES/S et Techno / p. 134 L/ ES/S) • Corpus Bac (Séries générales) : André Malraux, La Condition humaine ; Albert Camus, L ’Étranger (p. 142 ES/S / p. 144 L/ES/S) • Corpus Bac (Séries technologiques) : André Malraux, La Condition humaine (p. 142) 30 Français 1re – Livre du professeur QUESTIONS 1. Cherchez l’étymologie du mot « héros » : quels personnages présents dans les textes du manuel, selon vous, peuvent être nommés « héros » ? Pour quelle raison ? Quels personnages ne peuvent être nommés ainsi ? 2. Effectuez une recherche sur l’Iliade et sur l’Odys- sée, puis lisez les textes de Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, (p. 99 ES/S et Techno / p. 101 L/ ES/S) et de François Rabelais, Gargantua, uploads/Litterature/ francais1-ldp-chapitre1-pdf 1 .pdf

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