DANS LA MÊME COLLECTION Michel CALLON (sous la direction de), La science et ses

DANS LA MÊME COLLECTION Michel CALLON (sous la direction de), La science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques, 1988. Michel CALLON et Bruno LATOUR (sous la direction de), La science telle qu'elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, 1991. Florian CHARVOLIN, L'invention de l'environnement. Chro- niques anthropologiques d'une institutionnalisation, 2003. Franck CocHOY, Une histoire du marketing. Discipliner l'éco- nomie de marché, 1999. Alain DESROSIÈRES, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, 1993 (nouvelle édition, 2000). '~=,c""'~~~~11zab1~tn L. EISENSTEIN, La révolution de ! 'imprimé. Dans l'Europe des premiers temps modernes, 1991. Peter GALISON, Ainsi s'achèvent les expériences. La place des expériences dans la physique du XX' siècle, 2002. Ian HACKING, Entre science et réalité. La construction sociale de quoi?, 2001. Gabrielle HECHT, Le rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mon- diale, 2004. Bruno LATOUR, Aramis, ou l'amour des techniques, 1992, 2003. Pierre LÉVY, De la programmation considérée comme un des beaux-arts, 1992. Christian LICOPPE, La formation de la pratique scientifique. Le discours de l'expérience en France et en Angleterre (1630-1820), 1996. Xavier POLANCO (sous la direction de), Naissance et dévelop- pement de la science-monde, 1990. Steven SHAPIN et Simon SCHAFFER, Léviathan et la pompe à vide. Hobbes et Boyle entre science et politique, 1993. Isabelle STENGERS et Judith SCHLANGER, Les concepts scienti- fiques, invention et pouvoir, 1988. delphine gardey écrire, calculer, classer comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines ( 1800-1940) ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE 9 bis, rue abel-hovelacque PARIS xnie 2008 si vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous suffit de vous abonner gratuitement à notre lettre d'information bimensuelle par cour- riel, à partir de notre site www.editionsladecouverte.fr, où vous retrouverez l'ensemble de notre catalogue. ISBN 978-2-7071-5367-8 !.lAMGER Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que rep.ré- rinndmw:t sente pour!' avenir du livre, tout particulièrement dans le domame '----'---rn_u_u_rn<__, des sciences humaines et sociales, le développement massif du photocopillage. Nous rappelons donc qu'en application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du code de la propriété intellectuelle, toute photocopie à usage collectif, intégrale ou partielle, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également inter- dite sans autorisation de l'éditeur. © Éditions La Découverte, Paris, 2008. ,.,-·--- ·-·--·~-········--·~. Introduction Écrire et calculer, mais aussi prendre en note, copier, classer et compter. .. les verbes disent la simplicité de l'action et évo- quent des territoires familiers : le monde de l'école et de l'apprentissage de la graphie, celui du bureau et de la tenue des comptes, celui de la bibliothèque et de la mise en ordre des livres 1• Des activités évidentes dont l'évocation est rare- ment indifférente aux espaces, aux ambiances, aux gestes. A-t-on pour autant entrepris une histoire de ces actions ? Est-ce d'ailleurs ainsi qu'il convient de les nommer? Ces « capa- cités de l'esprit » ont longtemps permis de trancher entre les mondes : celui des idées et celui de la matière ; celui des employés et celui des ouvriers et des paysans. Un grand par- tage 2 qui oublie que toute opération intellectuelle est déjà et toujours inscrite dans des savoirs corporels et des dispositions pratiques, mobilisées dans la conduite de l'action, et dont il est 1. Pour jouer sur le titre d'un des ouvrages de R. CHARTIER, Culture écrite et société: l'ordre des livres, xw-xvnr siècles, Albin Michel, Paris, 1996. Le livre, l'imprimerie puis, plus particulièrement, la culture de l'écriture et de !'écriture furent initialement au cœur de grandes enquêtes historiques françaises. Cf notamment : L. FEBVRE, H.-J. MARTIN, L'apparition du livre, Albin Michel, Paris, 1958 et 1971; F. FURET et J. ÜZOUF, Lire et écrire. L'alphabétisation des français de Calvin à Jules Ferry, Minuit, Paris, 1977, 2 vol. À l'intersection de l'histoire culturelle, de l'histoire des techniques et de l'industrie et de l'histoire des pratiques, la somme encyclopédique : R. CHARTIER, H.-J. MARTIN (dir.) Histoire de l'édition française, Fayard, Paris, 1985. 2. Sur la dichotomie intellectuel/manuel dans la définition du travail, R. GIROD, Études sociologiques sur les couches salariées, ouvriers et employés, Marcel Rivière, Paris, 1960 ; la formalisation de critères pour différencier ouvriers et employés M. HALBWACHS, Esquisse d'une psychologie des classes sociales, Marcel Rivière, Paris, 1955 et plus généralement sur cette question, D. GARDEY, La dactylographe et l'expédi- tionnaire. Histoire des employés de bureau 1890-1930, Belin, Paris, 2001, pp. 19-26. 5 écrire, calculer, classer possible de restituer les traces 1• Pas d'écriture sans instruments, pas de classement sans meubles, pas de calcul sans espace cognitif ou matériel pour soulager et actualiser le travail du chiffre. L'objet de cette enquête est de pointer pour l'espace occi- dental et pendant une période relativement longue - qui débute pour certaines opérations à la fin du xvme siècle et s'achève en 1940 - les faits marquants de cette histoire des actes de prendre en note, d'écrire, de calculer ou de classer. Ces opérations sont décrites du geste à 1' outil, de la capacité mentale à la machine, en différents lieux et milieux, en essayant autant que possible de rendre compte du sens et de la valeur que ces activités revêtent pour ceux qui les pratiquent. Le projet est archéologique, au sens où il s'agit de partir à la recherche des vestiges matériels (techniques et cognitifs) des sociétés productrices d'immatéria- lités ou de rendre compte de l'ensemble des moyens (gestes, objets, outils, machines, formats, dispositifs) qu'il faut d'abord avoir mis en place - dans le domaine de l'administration des hommes et des choses - pour que les « choses » - l'entre- prise, la banque, l'administration, le gouvernement - fonction- nent. D'une certaine façon, l'enquête porte sur les rouages ordinaires et méconnus des sociétés et des économies occiden- tales depuis le début du XIX' siècle, et ainsi, sur les conditions d'exercice qui rendent leur «mode d'existence » possible 2• La perspective peut paraître aride, les objets ténus. Pour- tant, l'enquête dévoile un univers foisonnant de savoirs et d'astuces, d'inventions et de procédés, de langages, d'idées et de thémies nouvelles. Un premier inventaire - véritable caphar- naüm - permet de ressusciter l'étrangeté, la poésie, les quêtes et les conquêtes de ces mondes révolus. La tachygraphie - écriture phonétique et véloce de la fin du XVIII' siècle - est une bonne candidate pour commencer cette histoire. Elle ne se confond pas plus avec le tachygraphe, que l. Aux sources de la réflexion sur les savoirs corporels : M. MAUSS, « Les techniques du corps», in Sociologie et anthropologie (1936), PUF, Paris, 1985, pp. 363-386; le « rythmisme »de M. JoussE, Anthropoiogie du geste, Gallimard, Paris, 1974 (reprenant des travaux des années 1920-1950); A. LEROI-GOURHAN, Le geste et la parole, Albin Michel, Paris, 1964-1965. Puis, la tradition de l'anthropologie historique française, dont une présentation concise est disponible : A. BURGUIÈRE, « Anthropologie historique » in A. BURGUIÈRE (dir.), Dictionn.::dre des sciences historiques, PUF, Paris, 1986, pp. 52-60. Plus précisément sur l'histoire des gestes, ses sources d'inspiration, méthodologies, ter- rains et objets : J.-C. SCHMITI, «Gestes», in ibid., pp. 301-305 et J.-C. SCHMITI (dir.), « Gestures », in History and Antropology, vol. l, novembre 1984. 2. Pour saluer le livre à venir de Bruno Latour, à ce jour intitulé : Résumé d'une enquête sur les modes d'existence ou bref éloge de la civilisation qui vient. 6 introduction la phonographie avec le phonographe des années 1900, mais, de l'une à l'autre, des intentions inédites se poursuivent. Le logographe est le pendant du parlographe, mais seule la sténo- graphie Aimé-Paris, Prévost-Delaunay ou Duployé est pratique, bien avant le sténotype Grandjean, le sténophile Bivort, le dic- taphone Edison, le Ronéophone Pathé Frères et autres machines à disque de cire. Rien à voir avec le clavier imprimeur, le typo- graphe, le dactylotype et finalement le typewriter, machine à écrire de la marque Remington, bientôt concurrencée par la Cal- ligraphe, qui ne vaut guère mieux qu'une rapidigraphie, une écriture «expédiée». Les heures de la plume d'oie sont comptées. Les dactylo- graphes sont des champions. L'Underwood concurrence sérieu- semerit la Remington et des dactylotypes pandactyles courent sur des machines Columbia, Densmore, Empire, Continental, Smith Premier ou Olivetti... C'est l'heure du ruban, du car- bone, du stencil, du papier pelure, du décalque. Anciennes presses à papier, manifold et pierres lithographiques cèdent la place aux procédés hectographiques - Shapirograph - et à ces fameux duplicateurs qui utilisent la technique du stencil : les Trypograph, Miméographe d'Edison ou Néo-cyclostyle de Ges- tetner, sans oublier les fleurons de la jeune mécanographie fran- çaise : l'Isographe Delpy et le Duplex Dubouloz du début du xxe siècle. On carbonise des stencils, on encre les rubans. C'est l'envol des feuillets mobiles qui pullulent avant l'arrivée des fiches - cartes à jouer -, bons, formulaires, sets préimprimés, pré- sentés sur tringles ou tourniquets, dans des cabinets pensants, boîtes et fichiers. Autant de matériels disponibles uploads/Litterature/ gardey.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager