INFORMATIQUE APPLIQUÉE: CSI 4205 GÉNIE LOGICIEL Dr. Cherif Diallo Avant propos
INFORMATIQUE APPLIQUÉE: CSI 4205 GÉNIE LOGICIEL Dr. Cherif Diallo Avant propos L’Université virtuelle africaine (UVA) est ier de participer à l’amélioration de l’accès à l’éducation dans les pays africains à travers la production de matériel didactique de qualité. Nous sommes également iers de contribuer aux connaissances mondiales comme nos ressources pédagogiques sont pour la plupart accessibles de l’extérieur du continent africain. Ce module a été développé dans le cadre d’un programme à un diplôme en informatique appliquée, en collaboration avec 18 institutions partenaires africaines de 16 pays. Un total de 156 modules ont été élaborés pour assurer la disponibilité ou traduit en anglais, français et portugais. Ces modules ont également été mis à disposition en tant que ressources éducatives libres (REL) sur oer.avu.org. Au nom de l’Université virtuelle africaine et notre patron, nos institutions partenaires, la Banque africaine de développement, je vous invite à utiliser ce module dans votre établissement, pour votre propre formation, de partager le plus largement possible et à participer activement à l’avu les communautés de pratique de votre intérêt. Nous nous engageons à être en première ligne de l’élaboration et le partage de ressources éducatives libres. L’Université virtuelle africaine (UVA) est une organisation intergouvernementale panafricaine créée par la location avec le mandat d’accroître sensiblement l’accès à un enseignement supérieur de qualité et de formation à l’aide de l’information technologies de la communication. Une Charte, l’établissement de l’avu en tant qu’organisation intergouvernementale, a été signé ce jour par dix-neuf (19) Les gouvernements africains - le Kenya, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Côte d’Ivoire, Tanzanie, Mozambique, République démocratique du Congo, Bénin, Ghana, République de Guinée, Burkina Faso, Niger, Soudan du Sud, Soudan, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. Les institutions suivantes ont participé au programme d’informatique appliquée : (1) Université d’Abomey Calavi au Bénin ; (2) Université de Ougagadougou au Burkina Faso ; (3) l’Université Lumière de Bujumbura au Burundi ; (4) l’Université de Douala au Cameroun ; (5) Université de Nouakchott en Mauritanie ; (6) l’Université Gaston Berger au Sénégal ; (7) Université des Sciences, des Techniques et technologies de Bamako au Mali (8) Ghana Institute of Management and Public Administration ; (9) Université des Sciences et Technologies de Kwame Nkrumah au Ghana ; (10) l’Université Kenyatta au Kenya ; (11) l’Université d’Egerton au Kenya ; (12) l’Université d’Addis Abeba en Ethiopie (13) Université du Rwanda (14) ; Université de Dar es Salaam en Tanzanie ; (15) l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger ; (16) l’Université Cheikh Anta Diop de Sénégal ; (17) Universidade Pedagógica au Mozambique ; et (18) l’Université de la Gambie en Gambie. Bakary Diallo, Recteur de l’ Université virtuelle africaine Génie Logiciel 2 Crédits de production Auteur Dr. Cherif Diallo Pair Réviseur Jacqueline Sogoba Konate UVA – Coordination Académique Dr. Marilena Cabral Coordinateur global Sciences Informatiques Apliquées Prof Tim Mwololo Waema Coordinateur du module Robert Oboko Concepteurs pédagogiques Elizabeth Mbasu Benta Ochola Diana Tuel Equipe Média Sidney McGregor Michal Abigael Koyier Barry Savala Mercy Tabi Ojwang Edwin Kiprono Josiah Mutsogu Kelvin Muriithi Kefa Murimi Victor Oluoch Otieno Gerisson Mulongo 3 3 Droits d’auteur Ce document est publié dans les conditions de la Creative Commons Http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/2.5/ Le gabarit est copyright African Virtual University sous licence Creative Commons Attribution- ShareAlike 4.0 International License. CC-BY, SA Supporté par Projet Multinational II de l’UVA inancé par la Banque africaine de développement. Génie Logiciel 4 Table des matières Avant propos 2 Crédits de production 3 Droits d’auteur 4 Supporté par 4 Aperçu du cours 9 Bienvenue à Génie Logiciel 9 Prérequis 9 Matériaux 9 Objectifs du cours 9 Unités 10 Évaluation 11 Plan 12 Lectures et autres ressources 12 Unité 0. Évaluation diagnostique 15 Introduction à l’unité 15 Objectifs de l’unité 15 Évaluation de l’unité 15 Termes clés 15 Lectures et autres ressources 16 Unité 1. Fondamentaux du génie logiciel 17 Introduction à l’unité 17 Objectifs de l’unité 17 Termes clés 18 Activités d’apprentissage 18 Activité 1: Logiciel 18 Introduction 18 Détails de l’activité 18 Activité 2: Qu’est-ce que le Génie Logiciel 21 5 5 Introduction 21 Évaluation 21 Activité 3: Qu’est-ce que le Génie Logiciel 23 Introduction 23 Évaluation 23 Évaluation 25 Évaluation 27 Activité 4: Cycle de vie du développement 28 Évaluation 31 Activité 5: Approches de développement de logiciel 32 Évaluation 36 Lectures et autres ressources 37 Résumé de l’unité 37 Évaluation de l’unité 37 Unité 2. Planiication d’un projet logiciel et Analyse et spéciications des besoins 38 Introduction à l’unité 38 Objectifs de l’unité 38 Termes clés 38 Activités d’apprentissage 39 Activité 1: Ingénierie des exigences 39 Introduction 39 Activité 2: Planiication de projet logiciel 45 Introduction 45 Évaluation 45 Lectures et autres ressources 51 Évaluation 51 Résumé de l’unité 51 Évaluation de l’unité 51 Unité 3. Conception de logiciels 52 Génie Logiciel 6 Introduction à l’unité 52 Objectifs de l’unité 52 Termes clés 52 Activités d’apprentissage 53 Activité 1: Conception de logiciel ou Software Design 53 Introduction 53 Activité 2: Le processus de conception 59 Introduction 59 Évaluation 59 Évaluation 70 Activité 3: Autres aspects de la conception de logiciels 71 Évaluation 73 Résumé de l’unité 73 Lectures et autres ressources 74 Évaluation de l’unité 74 Unité 4. Implémentation et tests 75 Introduction à l’unité 75 Objectifs de l’unité 75 Termes clés 75 Activités d’apprentissage 76 Activité 1: Implémentation ou Codage du logiciel 76 Introduction 76 Activité 2: Fondamentaux du Test de Logiciel 79 Évaluation 79 Évaluation 81 Activité 3: Niveaux de Test 82 Évaluation 86 Activité 4: Test boite blanche, Test boite noire (White-Box, Black Box-Testing) 87 Évaluation 92 Résumé de l’unité 92 7 7 Génie Logiciel 8 Lectures et autres ressources 93 Évaluation de l’unité 93 Unité 5. Maintenance et Gestion de projet 94 Introduction à l’unité 94 Objectifs de l’unité 94 Termes clés 94 Activités d’apprentissage 95 Activité 1: La phase de maintenance du logiciel 95 Introduction 95 Activité 2: Analyse et gestion des risques de logiciels 98 Introduction 98 Évaluation 98 Lectures et autres ressources 103 Évaluation 103 Résumé de l’unité 103 Évaluation de l’unité 103 Aperçu du cours Aperçu du cours Bienvenue à Génie Logiciel Le Génie Logiciel concerne tous les aspects de la production de logiciels à partir des premières étapes de la spéciication du système jusqu’à la maintenance du système après qu’il soit entré en utilisation (Laurie Williams 2004). Il permet d’adopter une pratique d’un point de vue technique, une approche systématique et organisée pour développer des systèmes. Le cours expose les étudiants sur la façon d’utiliser plusieurs pratiques spéciiques (ou techniques) pour le développement de logiciels. Il est nécessaire de familiariser les apprenants à des outils de modélisation industriels dans le but de les exposer à des pratiques de l’état de l’art en matière de développement de logiciels. Ce faisant, l’étudiant aura une meilleure compréhension de la complexité ainsi que les subtilités des différentes activités de développement de logiciels qui incluent la collaboration dans une équipe ou un groupe. Les étudiants apprendront à construire un logiciel eficace, appliquer les bonnes pratiques, les techniques de conception eficaces et des outils de développement. Le Génie Logiciel est nécessaire pour développer toutes sortes de projets de logiciels, y compris des projets de logiciels complexes. Prérequis • Introduction aux bases de données • Introduction à la programmation structurée Matériaux Les matériaux nécessaires pour compléter ce cours comprennent les : • Un PC équipé d’un système d’exploitation, de préférence connecté à internet; • Livres • Outils logiciels • Internet, vidéos en ligne, Wiki, Forum de discussion Objectifs du cours Préparer les étudiants à bien maîtriser les techniques et concepts de base du génie logiciel. À la in de ce cours, vous serez capable de : • utiliser les techniques informatiques et les principes d’ingénierie pour les projets de développement des logiciels. 9 9 Génie Logiciel 10 10 • concevoir, développer et tester les logiciels systèmes et applications aussi bien pour l’industrie, les affaires que pour les besoins individuels. • appliquer des méthodes éprouvées et les bonnes pratiques pour produire des logiciels de qualité dans le strict respect du budget et du calendrier. • extraire, analyser et spéciier les besoins à travers une bonne productivité de travail avec différentes parties prenantes et une communication eficace dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles du génie logiciel. Unités Unité 0: Évaluation diagnostique Cette unité fournit une vue d’ensemble du module Génie Logiciel. Elle passe en revue les bases du Génie Logiciel et précise l’organisation des modules, les contenus, activités et évaluations. Unité 1: Les fondamentaux du Génie Logiciel L’Unité a pour objectif de présenter et d’expliquer l’importance du Génie Logiciel dans le développement logiciel. Il décrit les problèmes de développement des logiciels et pose des questions éthiques et professionnelles nécessaires dans la pratique du génie logiciel. Le développement de logiciels a besoin d’une approche systématique. Cette partie explique également une série d’étapes (une feuille de route) qui aide à créer des produits logiciels de qualité. Il décrit également des modèles de processus génériques. Unité 2: Planiication de projet, analyse et spéciication des besoins Cette uploads/Litterature/ genie-logiciel 2 .pdf
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- Publié le Jul 26, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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