LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Il était une fois le bon MJ… Le guerr
LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Il était une fois le bon MJ… Le guerrier victorieux remporte la bataille, puis part en guerre. Le guerrier vaincu part en guerre, puis cherche à remporter la bataille. - Sun Tzu, L'art de la guerre Lorsqu'on veut se lancer en tant que Maître du jeu, on a généralement la tête pleine d'idées et il est difficile de faire le tri. Des tas de questions se posent : comment convaincre mes potes d'essayer le Jeu de Rôle ? Comment créer un scénario ? Comment faire en sorte que tout le monde s'amuse ? Vais-je réussir à improviser si mes joueurs vont à gauche alors que j'avais prévu qu'ils aillent à droite ? Il existe des tonnes et des tonnes de ressources sur internet pour vous aider : tuto pour créer un scénario, top 5 astuces pour devenir un meilleur maître du jeu, compte rendu de partie de 70 pages... Vous vous sentez perdu au milieu de toutes ces infos ? Vous aimeriez simplement préparer une partie pour la première fois ? L'objectif de ce guide est de vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour organiser une partie de jeu de rôle, rapidement et en partant de rien. Vous découvrirez comment devenir Maître du Jeu. Vous serez capable de préparer un scénario avec une méthode simple. Vous aurez en votre possession des clés pour improviser au cours de la partie. Vous pourrez partir à l'aventure confiant. Après la partie, vos joueurs en redemanderont. LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Qui sommes-nous ? J'ai toujours été passionné de Jeu de Rôle. Adolescent, je passais mon temps à inventer des histoires, me fichant alors bien des règles et de la cohérence. En grandissant, les parties se sont faites plus sérieuses et plus ponctuelles. Elles en étaient d'autant plus précieuses... Mais lorsque j’ai terminé mes études de droit en 2018, j’ai réalisé une chose : je ne jouais quasiment plus au Jeu de Rôle Le constat était le suivant : Je continuais de regarder des actual play américain, des unboxing… je vivais ma passion par procuration. J'investissais toujours des sommes astronomiques dans des Kickstarters pour recevoir des montagnes de livres qui finissaient par prendre la poussière dans un coin. J'en suis même venu à ressentir de la culpabilité en regardant mes étagères pleines à craquer. J'ai donc décidé de relancer mes potes. J'arrivais parfois à les réunir le temps d'une partie mais l'organisation était laborieuse, les emplois du temps des uns et des autres étant toujours en conflit. On a ensuite essayé de jouer à distance mais ça ne nous plaisait pas. J'étais désespéré de ne pas réussir à retrouver l'ambiance des parties d'autrefois. Comment jouer avec moins de temps ? Fallait-il que j'aille trouver de nouveaux joueurs dans un club ? Devais-je me contenter d'une partie de temps en temps ? Fallait-il réellement faire une croix sur les longues soirées entre potes à faire rouler des dés ? C'était inenvisageable. Je décide alors d'en discuter avec un ami pour trouver une solution. Après s'être trituré les méninges un moment, on finit par tomber d'accord sur une chose : pour pratiquer le Jeu de Rôle il faut du temps. Et comme dirait Gandalf : "Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti". Pour jouer plus souvent, il faudrait proposer une expérience hors du commun aux joueurs. Quelque chose de mieux qu'une soirée passé sur Netflix ou à jouer aux jeux vidéos. Dans les jours suivants je commence à ressortir mes vieux livres et me remet à écrire. Je retrouve alors le plaisir de feuilleter les superbes ouvrages que sont les livres de Jeu de Rôle. Je donne à nouveau vie à mon imaginaire. Je relance une campagne en prévenant mes amis : s'ils sont prêts à jouer chaque semaines, l'aventure qu'ils vivront surpassera toutes les parties passées. Mais ce n'était pas suffisant. Je voulais partager ma passion, permettre à d'autres de vivre l'expérience sans égale d'une bonne partie de Jeu de Rôle. A nouveau, je décide de parler à mon ami et joueur : Morgan. Rapidement, une idée nous vient en tête : écrire un guide en ligne pour les débutants. C'est ainsi que nous avons décidé de créer Le Bon MJ. Celui-ci a deux têtes : Morgan et Hugo (moi). L'objectif est simple. Avec vous, nous allons raviver la flamme du Jeu de Rôle et faire vivre une expérience toujours plus riche à vos joueurs. LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Le jeu de rôle en quelques lignes Comment définir le Jeu de Rôle ? Vaste question que nous allons résumer au maximum. Un jeu de rôle (JDR) est un jeu de société dans lequel plusieurs joueurs (vos amis) incarnent des personnages que l’on appelle personnages joueurs (PJ). Ces personnages vont parcourir un univers et vivre des aventures qui sont proposées par un autre joueur (vous), le maître du jeu (MJ). Vous décrivez l’environnement et les personnages que les PJ rencontrent. On appelle les personnages joués par le maître du jeu des personnages non joueurs (PNJ). Le but du jeu est de s’amuser en racontant une histoire tous ensemble. C’est un jeu qui fait majoritairement appel à deux éléments : l’imagination et le dialogue. Les joueurs décrivent les actions et les paroles de leurs personnages à l’oral et le maître du jeu en fait autant pour l’environnement et les personnages non joueurs. La plupart des jeux de rôles ont des règles qui permettent d’apporter un troisième élément : le hasard. Cela implique généralement de jeter des dés pour savoir si oui ou non un personnage parvient à accomplir une action. Sans entrer dans les détails, il existe de nombreux jeux aux règles et aux univers variés : science-fiction, horreur, fantasy, post apocalyptique, etc. Les règles peuvent aussi avoir des approches différentes, mais rien ne sert de vous encombrer l’esprit avec ça pour l’instant. Retenez qu’il y en a pour tous les goûts. LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Sommaire IL ETAIT UNE FOIS LE BON MJ… ................................................................................................................... 2 QUI SOMMES-NOUS ?................................................................................................................................. 3 LE JEU DE ROLE EN QUELQUES LIGNES ......................................................................................................... 4 CHAPITRE 1 : .............................................................................................................................................. 6 LE ROLE DU MAITRE DU JEU ........................................................................................................................ 6 LES QUALITES D'UN MAITRE DU JEU .............................................................................................................................. 7 LES TACHES DU MAITRE DU JEU .................................................................................................................................... 8 QUELQUES QUESTIONS AVANT DE COMMENCER .............................................................................................................. 8 CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................................ 10 CE DONT VOUS AUREZ BESOIN .................................................................................................................. 10 UNE IDEE ............................................................................................................................................................... 11 DES JOUEURS ......................................................................................................................................................... 11 LE JEU ................................................................................................................................................................... 15 UN SCENARIO ......................................................................................................................................................... 17 DU MATERIEL ......................................................................................................................................................... 18 LISTE DE RECOMMANDATIONS ................................................................................................................................... 19 CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................................ 22 PREPARER SA PREMIERE PARTIE ............................................................................................................... 22 CHOISIR OU CREER UN SCENARIO ? ............................................................................................................................. 23 S'IMPREGNER DU SCENARIO EN 4 ETAPES..................................................................................................................... 24 SE PREPARER A IMPROVISER ...................................................................................................................................... 26 CREER OU NE PAS CREER LES PERSONNAGES ? ............................................................................................................... 27 UN PRETIRE QU’EST-CE QUE C’EST ? ........................................................................................................................... 27 LA CREATION D’UN SCENARIO EN 4 ETAPES .................................................................................................................. 28 ANIMER SA PREMIERE PARTIE ................................................................................................................... 34 DEBUT DE SOIREE .................................................................................................................................................... 35 LA PARTIE COMMENCE ! ........................................................................................................................................... 36 PENDANT LA PARTIE ................................................................................................................................................ 38 APRES LA PARTIE ..................................................................................................................................................... 41 FEEDBACK POST PARTIE ............................................................................................................................................ 42 LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Chapitre 1 : Le rôle du Maître du Jeu Découvrez les responsabilités du maître du jeu, mais surtout la mentalité à adopter pour faire vivre une expérience agréable à tout le monde autour de la table. LE GUIDE ULTIME DU MAITRE DU JEU DEBUTANT Les qualités d'un maître du jeu Tout le monde a la capacité d'animer une partie de jeu de rôle, toutefois, le rôle de maître du jeu sera plus gratifiant si : Vous aimez résoudre des problèmes Vous aimez aider les autres ? Vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité pour faire avancer l’histoire et garder l’immersion. Le jeu de rôle n’est pas une compétition : vous vous efforcerez de faire progresser l’histoire avec vos joueurs. Si vous aimez observer, réfléchir et réagir en conséquence, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous aimez raconter des histoires Le but du jeu est de raconter une histoire, pas simplement de créer une succession d’épreuves de logique (ça c’est un escape game). C’est une narration collective. En tant que MJ, vous allez influer sur de nombreux éléments (rythme, suspens, surprise, etc.). Vous êtes le chef d’orchestre. Vous aimez parler et écouter Il faut que les joueurs parlent du jeu, de l’histoire et de leurs personnages : qu’ils soient immergés. Pour que cette immersion opère, vous parlerez beaucoup pour garder leur attention. Plus important encore, vous écouterez ce qu’ils ont à dire, vous intéresserez à leurs idées. Un Jeu de Rôle n’est pas un monologue. Vous aimez créer Vous avez toujours rêvé d’être écrivain, scénariste ou metteur en scène ? Le Jeu de Rôle vous permet d’être tout cela à la fois. Vous allez créer des univers à explorer pour vos joueurs, des personnages et des intrigues, choisir des musiques pour vos ambiances… uploads/Litterature/ guide-ultime.pdf