Guillaume Apollinaire Guillaume Apollinaire, de vrai nom Wilhelm Apollinaris de
Guillaume Apollinaire Guillaume Apollinaire, de vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, naît à Rome en 1880. Il est fils d’un officier italien et d’une femme romaine d’origine polonaise. Il passe son enfance en Italie puis sur la Côte d’Azur où il fréquente les lycées de Monaco, de Cannes et de Nice. Arrivé à Paris, en 1899, il accepte des emplois médiocres pour gagner sa vie. Ici, il fréquente les milieux artistiques parisiens et conduit une vie bohème à Montmartre, où il fréquente les cafés et les ateliers, en particulier Le Bateau Lavoir où travaille Picasso. Dans cette période il se lie avec tous ceux qui cherchent un art nouveau pour la littérature et pour la peinture, comme Alfred Jarry ou Picasso. Il rencontre ainsi Marie Laurencin, une peintre avec laquelle il aura une longue relation. En outre, en fréquentant les artiste du temps, il participe à la promotion de l’avant-garde qui marque le début du XXe siècle. Il défend les peintres cubistes à travers de son étude Les Peintres cubistes, méditation esthétiques (1913). Quelques mois plus tard, il publie l’Antitradition futuriste, un manifeste en faveur du mouvement animé par l’auteur italien Filippo Tommaso Marinetti. Poésie Sa poésie est caractérisée par une originalité qui le libère de l’influence d'école et qui fait de lui un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle. Son art n’est fondé pas sur aucune théorie, mais sur un principe simple: l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition, car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature. Il apporte une innovation importante dans la tradition poétique qui implique l’œil et la voix. En effet, il a été le premier à établir le principe que Mallarmé avait seulement expérimenté, cet à dire la suppression de tout signe de ponctuation. La plupart des poètes s’y conformeront à cette nouveauté, laissant les vers flotter sur le blanc de la page. Sa poésie est caractérisée par un jeu subtil entre modernité et tradition. Il ne regarde pas vers le passé ou vers le futur, mais il suit le mouvement du temps. Pour cette raison, il utilise beaucoup le présent dans ces poèmes, surtout dans son recueil Alcools. Alcools (1913) Dès sa parution en 1913, Alcools devient le manifeste de la poésie moderne. Il s’agit d’une recueil de poèmes écrit entre 1898 et 1913, même si la plupart avait déjà paru dans des revues. Il procède à plusieurs corrections, et sur les épreuves décide de supprimer la ponctuation. Ce poème est marqué pour la diversité, dans l’inspiration moderniste et dans l’expression poétique pleine de sensibilité. Un poème très fameux de cette recueil est Le pont Mirabeau. Calligrammes (1918) Apollinaire est connu par ses calligrammes, en fait c’est lui qui est à l’origine du mot calligramme (formé par la contraction de «calligraphie» et d’«idéogramme»). Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Il affirme que «Les artifices typographiques poussés très loin avec une grande audace ont l'avantage de faire naître un lyrisme visuel qui était presque inconnu avant notre époque. Ces artifices peuvent aller très loin encore et consommer la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature». Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes sous le titre Calligrammes. Ce néologisme annonce un mode d’expression original : le poème-dessin, qui allie jeu du langage et jeu des formes. uploads/Litterature/ guillaume-apollinaire 1 .pdf
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- Publié le Jan 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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