1 UNIVERSITE DE POITIERS U.F.R. SCIENCES HUMAINES ET ARTS DEPARTEMENT D’HISTOIR
1 UNIVERSITE DE POITIERS U.F.R. SCIENCES HUMAINES ET ARTS DEPARTEMENT D’HISTOIRE DEPARTEMENT DE MUSICOLOGIE ______________________________________________ D.E.A. d’Histoire et Civilisations sous la direction de Monsieur Joseph Le FLOC’H, Professeur à l’Université de Poitiers Les hautbois dans la société française du XVIIe siècle : une approche par l’Harmonie universelle de Marin Mersenne et sa correspondance. Mémoire présenté par Marc ECOCHARD Juin 2001 ____________________________ 2 « Mais generalement ny le beau ny l’agréable ne signifie rien qu’un rapport de notre jugement à l’objet ; et pource que les jugemens des hommes sont si differens, on ne peut dire que le beau, ny l’agreable, ayent aucune mesure déterminée. » René Descartes, lettre n° 153 à Mersenne,18 mars 1630. Correspondance du Père Marin Mersenne, t. II, p. 417. 3 Les hautbois dans la société française du XVIIe siècle : une approche par l’Harmonie Universelle de Marin Mersenne et sa correspondance. Avant-propos ………………………………...6 Introduction ……………………….……10 I - Humanisme et modernité dans l’Harmonie universelle a/Marin Mersenne et ses amis ………………………………..16 b/ L’humanisme ………………………………..20 c/ La modernité ……………………………….24 II - Théorie musicale et instruments a/ Consonances et rapports mathématiques ………………………………...28 b/ Zarlino et Pythagore ………………………………...31 c/ Bases de l’accord des instruments ………………………………..35 et systèmes de génération d’intervalles III – Les hautbois dans le livre V de l’Harmonie universelle a/ Echelles naturelles ……………………………….38 b/ Tablatures et systèmes de doigté ……………………………….45 c/ Quels hautbois ? ……………………………….49 d/ « Jeux » de hautbois ……………………………….59 IV – Au-delà de l’Harmonie Universelle a/ filiations et pratiques ………………………………..65 b/ Hautbois et société ……………………………… 75 Conclusion …………………………………81 Bibliographie 1/ Esthétique musicale, philosophie, littérature et histoire générale du XVIIe siècle ……………………………………………………82 2/ Théorie musicale …………………………………………………………………...85 3/ Histoire de la musique ……………………………………………………………..87 4/ Histoire et technique des instruments à vent et du hautbois ………………………..91 5/ Iconographie………………………………………………………………………..95 4 Table des illustrations ___________________ Fig. 1. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXVIII. Deux tournebouts …………………………………………… 27 Fig. 2. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXXIV. « Chanson à trois parties du quatriesme mode, pour les haut-bois de Poictou, composée par le Sieur Henry le Jeune. » …………………………………………………………. 40 Fig. 3. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXVII. Deux tables harmoniques de la chalemie ………………………. 44 Fig. 4. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition IX. Deux tablatures de flûtes traversières ………………………… 46 Fig. 5. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition VIII. Dessin et tablature de la flûte à bec ………………………….. 48 Fig. 6. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXXIV. Famille des cornemuses et hautbois de Poitou ………………. 52 Fig. 7. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXVI. La chalemie ou cornemuse des bergers ……………………… 54 Fig. 8. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXVIII. La musette à soufflet (musette de cour) ……………………… 56 Fig. 9. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXVIII. Autre figure de la musette de cour……………………………. 57 Fig. 10. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXXI. Dessus et taille de grand hautbois…………………………….. 58 Fig. 11. Marin mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition VIII. Petit et grand jeu des flûtes à bec …………………………….. 60 Fig. 12. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXXII ; Hautbois à anches découvertes……………………………….. 61 Fig. 13. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre V, proposition XXXIII. Pavanne à six Parties du Second Mode transposé pour les Haut-bois, Composée par le Sieur Henry le Jeune …………………………………………………… 63 Fig. 14. Bal à la cour d’Henri III, 1581, Musée du Louvre ………….. 68 Fig. 15. Bal à la cour d’Henri III, détail ……………………………... 69 Fig. 16. « Lappolon de la Grève », gravure de Lagniet, c. 1650 ………… 70 Fig. 17. « Herminie chez les paysans », tenture de Tancrède et Clorinde, Château de Chateaudun ……………………………………… 74 5 Abréviations A.T.P. : Musée national des Arts et Traditions Populaires B.N. : Bibliothèque Nationale c. : circa, environ. cf :confer, rapprochez de… C.N.R.S. : Centre National de la Recherche Scientifique éd. : édition E.H.E.S.S. : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. F.A.M.D.T. : Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles. Loc. cit. : loco citato, à l’endroit cité. Op. cit. : Opere citato, dans l’ouvrage cité. prop. : proposition, terme employé par Marin Mersenne pour « chapitre ». P.U.F. : Presses Universitaires de France. 6 Avant-propos Avant d’entrer dans l’étude elle-même de l’image que l’Harmonie Universelle donne des hautbois au XVIIe siècle, il nous semble important de fixer les grands traits de l’historiographie récente des instruments à vent anciens. L’intérêt qui leur est porté s’est manifesté assez récemment et accompagne depuis une trentaine d’années en France le renouveau des musiques anciennes et baroques. A plus d’un siècle d’écart, ce mouvement peut être rapproché, bien que les modalités et les acteurs en soient différents, de la mise en valeur des sociétés rurales traditionnelles, de leurs musiques et de leurs instruments, par les cercles intellectuels gravitant autour de George Sand dans le Berry. Au-delà de la simple curiosité anecdotique qui prévalait jusque là dans les milieux musicologiques, ces instruments ont suscité depuis la fin des années 60 des inventaires techniques aux fins de reproductions instrumentales et une littérature proprement organologique qui s’est d’abord développée dans le monde germanique et anglo-saxon (Allemagne, Autriche, Angleterre, U.S.A.). Les premières descriptions sont pourtant françaises et émanent de collectionneurs et de conservateurs de musées de la fin du siècle dernier : Fétis, Constant Pierre, Gustave Chouquet, Mahillon en Belgique. Indépendamment des analyses organologiques surtout anglo-américaines actuelles et qui ne concernent que les instruments de la musique savante, le regard global que je souhaite avoir sur le hautbois m’amène à explorer le côté dit « traditionnel » de l’instrument, aussi bien sur le plan organologique que bibliographique ; à ce niveau, la recherche française s’est beaucoup développée à partir des collections rassemblées au début du siècle par le baron de Léry, Paul Cesbron ou Eugène de Bricqueville (ce dernier également historien et musicien), tous personnages pour qui les instruments présentaient la même valeur de témoignage, qu’ils soient vielles, cornemuses, violes ou luths. Le collectage instrumental et musical de nombreux musiciens-chercheurs 7 contemporains, aidés en cela par la structure du Musée National des Arts et Traditions Populaires et des initiatives régionales, constitue une base essentielle de travail. Le renouveau des musiques anciennes ne se résout pas dans une découverte de ces musiques pour la plupart déjà connues, mais plutôt dans une nouvelle approche qui tente de retrouver la vraie nature de ces musiques en les restituant avec les voix et les instruments pour lesquels elles ont été pensées ; ce mouvement a donc suscité des commentaires techniques et des analyses de pratique musicale de la part de musiciens spécialisés, et a par ailleurs donné un élan considérable aux recherches proprement musicologiques. Dans le domaine de la pratique musicale et de l’interprétation, la contribution la plus ancienne et la plus importante est celle d’Arnold Dolmetsch, dont l’œuvre fondamentale The interpretation of the music of the seventeenth and eighteenth centuries a été publiée pour la première fois en 1915. On retiendra également les travaux de Robert Donington et surtout de Nikolaus Harnoncourt, musicien, chef d’orchestre et pionnier de l’interprétation sur instruments anciens, commentateur et analyste perspicace des rapports entre la musique et l’instrument. Par contre, c’est de France et dès la fin du XIXe siècle que viennent les premières études musicologiques sur le XVIe et le XVIIe siècles avec les travaux de Romain Rolland, L’Opéra en Europe avant Lully et Scarlatti, puis d’Henri Prunières sur le ballet de cour et sur Lully. Grandes études sur les formes musicales et les musiciens, cette tradition s’ouvre, dès le début des années 50, sur une musicologie plus anthropologique conduite entre autres par François Lesure, Norbert Dufourcq et Marcelle Benoit qui, à travers des études institutionnelles et sociales basées sur le dépouillement de liasses notariales et d’archives de la Monarchie, nous ont donné à connaître un XVIIe siècle musical d’une étonnante richesse humaine et artistique. L’œuvre de Marin Mersenne, l’Harmonie Universelle, publiée en 1636, et qui constitue la base de cette étude, est en elle-même une référence bibliographique, et présente de plus un répertoire iconographique fondamental pour l’histoire des 8 instruments au XVIIe siècle. Si l’Harmonie universelle n’a pas suscité directement d’ouvrage spécifique, la variété des sujets scientifiques abordés par Mersenne a provoqué de nombreux articles et études critiques dans les domaines mathématiques (les nombres premiers), physique (optique, cordes vibrantes), philosophique, métaphysique et enfin dans la théorie musicale dont Mersenne a été l’un des grands exégètes au XVIIe siècle. L’abondante correspondance de Mersenne avec les plus grands esprits de son temps (Descartes, Fabri de Peiresc, Fermat, Hobbes, Bredeau, Gassendi, Titelouze), a été rassemblée dans une monumentale et remarquable édition critique qui permet de comprendre tout le travail d’enquête et de collecte d’information effectué par Mersenne pour la réalisation de son œuvre. L’intérêt spécifique de cette correspondance est de saisir sur le vif la pensée en marche de ses interlocuteurs. A cet égard, les interventions de Descartes dans les débats suscités par Mersenne font de cet ensemble épistolaire un élément essentiel pour la compréhension de la mise en place d’une pensée moderne uploads/Litterature/ hautbois-dans-la-societe-fran.pdf
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- Publié le Jul 12, 2022
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