Mémoire de recherche / septembre 2012 Diplôme national de master Domaine - scie
Mémoire de recherche / septembre 2012 Diplôme national de master Domaine - sciences humaines et sociales Mention - sciences de l’information et des bibliothèques Spécialité - cultures de l’écrit et de l’image Les éditions de Cicéron produites par Sébastien Gryphe. L'étude d'une production, 1531-1556. Hélène Lannier Sous la direction de Raphaële Mouren Maître de conférence – Enssib Remerciements Je tiens avant tout à remercier Madame Raphaële Mouren, ma directrice de mémoire, pour m'avoir orientée vers ce sujet et m'avoir apportée son aide et ses conseils tout au long de cette année. Mes remerciements vont également à Monsieur Nicolas Guillemain pour la précieuse correction de mes traductions. Je souhaite aussi adresser ma gratitude au personnel de la bibliothèque municipale de Lyon et en particulier à Monsieur Gérald Andres pour sa disponibilité et l'attention qu'il a portée à mes recherches. Enfin je remercie mes amis et ma famille pour leur soutien, leurs encouragements et leur consciencieuse relecture. Hélène LANNIER | Master 2 | Mémoire de recherche | septembre 2012 - 3 - Droits d’auteur réservés. Résumé : À la Renaissance, Cicéron est considéré comme l'un des grands modèles du style et de la pensée antiques. Ses œuvres sont parmi [celles qui sont] les plus étudiées et les plus imprimées. De 1531 à 1556, Sébastien Gryphe, un célèbre imprimeur-libraire lyonnais, publie de nombreuses éditions des textes de l'orateur romain et de nombreuses éditions de commentaires produits par de grands érudits du temps. Descripteurs : Édition – imprimerie – Sébastien Gryphe (1493?-1556) – Marcus Tullius Cicero (106-43 av. J.-C.) – France – Lyon (Rhône) – XVIe siècle Abstract : During the Renaissance, Cicero is considered as one of the great model of ancient style and thought. His work is one of the most studied and published. From 1531 to 1556, Sébastien Gryphe, a famous printer and bookseller from Lyon, publishes many books with the Roman orator's texts and with comments produced by great scholars from that age. Keywords : Edition – printing - Sébastien Gryphe (1493?-1556) – Marcus Tullius Cicero (106-43 BC) – France – Lyon (Rhône) – 16th century Droits d’auteurs Droits d’auteur réservés. Toute reproduction sans accord exprès de l’auteur à des fins autres que strictement personnelles est prohibée. Hélène LANNIER | Master 2 | Mémoire de recherche | septembre 2012 - 4 - Droits d’auteur réservés. Sommaire 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA PRODUCTION..........................................11 1.1. Le contenu intellectuel des éditions ......................................................................11 1.1.1. Les œuvres antiques.............................................................................................11 1.1.2. Les éditions composées de texte antique et de commentaires modernes........16 1.1.3. Les éditions de commentaires.............................................................................18 1.1.4. La typologie des éditions et comparaisons........................................................19 1.2. La forme donnée aux livres.....................................................................................23 1.2.1. Le format...............................................................................................................23 1.2.1.1. Le format in-12°............................................................................................24 1.2.1.2. Le format in-4°..............................................................................................24 1.2.1.3. Le format in-8°..............................................................................................26 1.2.1.4. Le format in-16°............................................................................................27 1.2.2. Les fontes de caractères......................................................................................28 2. DES ÉDITIONS ENTRE REPRISES ET INNOVATIONS......................................31 2.1. Un imprimeur-libraire qui suit l'actualité éditoriale et scientifique...............31 2.1.1. La reprise d'éditions antérieures et la constitution d'éditions collectives de commentaires..................................................................................................................31 2.1.1.1. Les Annotationes doctissimorum virorum in omnes M. T. Ciceronis epistolas, quas vocant familiares...............................................................................33 2.1.1.2. Des recueils qui évoluent..............................................................................37 2.1.2. Éditions et controverses : miroir de l'actualité scientifique............................42 2.1.2.1. La publication du De partitione oratoria dialogus en 1536.....................42 2.1.2.3. La querelle du Cicéronianisme.....................................................................45 2.1.2.3. La controverse P. Vettori-P. Manuce autour des Lettres familières.........49 2.2. Effets d'annonce et éditions rafraîchies................................................................54 2.1.2. L'édition au format in-16° des traités philosophiques.....................................54 2.1.2. Des éditions anonymes........................................................................................56 3. LES INÉDITS DE LA PRODUCTION.........................................................................59 3.1. Des editiones principes.............................................................................................59 3.1.1. Les Posteriores castigationes de Piero Vettori..................................................59 3.1.2. Les Verrinae et Philippicae préparées par Emilio Ferreti...............................62 3.1.3. Les Annotationes de Claude Baduel...................................................................66 3.2. Les textes signés par Sébastien Gryphe................................................................68 3.2.1. La préface à l'édition des Orationes, 1536........................................................70 3.2.1. La préface aux Epistolae familiares, 1545........................................................71 Hélène LANNIER | Master 2 | Mémoire de recherche | septembre 2012 - 5 - Droits d’auteur réservés. Introduction De Colinæo, Stephano et Gryphio Inter tot norunt libros qui cudere, tres sunt Insignes ; languet cætera turba fame. Castigat Stephanus, sculpit Colinæus ; utrumque Gryphius, edocta mente manuque facit1. On connaît bien cette épigramme du poète français Jean Visagier (ca. 1505- 1542), alias Voulté, dans lequel il compare les qualités de trois grands imprimeurs du XVIe siècle. Dans ce poème souvent repris par les biographes, J. Voulté reconnaît à Robert Estienne (1503-1559) la qualité de la correction de ses éditions, à Simon de Colines (1480?-1546) la beauté de ses caractères et à Sébastien Gryphe (1493?-1556), il attribue l'une et l'autre de ces compétences, lui qui « compose ses éditions avec un esprit autant instruit que ses mains ». L'imprimeur-libraire lyonnais Sébastien Gryphe est reconnu par ses contemporains comme l'un des plus grands imprimeurs de son temps. Il suscite souvent l'éloge de ses contemporains, à l'image de J. Voulté, pour la qualité de ses éditions, autant parce qu'elles profitent de ses compétences techniques que parce qu'elles témoignent de son érudition et de sa rigueur scientifique. Ce mémoire a notamment été motivé par le souhait de juger de cet avis en étudiant une partie de la production de l'imprimeur-libraire. Du début de sa carrière, vers 1515, jusqu'à sa mort en 1556, S. Gryphe imprime et publie plus de 1300 éditions. Embrasser l'ensemble de la production de l'imprimeur- libraire dans une étude est une affaire qui ne pourrait être menée que sur plusieurs années. C'est pourquoi, nous n'étudions ici qu'une petite partie de cette production. Notre étude s'est limitée aux éditions qui concernent le plus célèbre des orateurs romains : Marcus Tullius Cicero (106-43 av. J.-C.). L'écrivain du I er siècle avant Jésus- Christ est sans aucun doute l'un des auteurs antiques les plus imprimés et les plus étudiés à la Renaissance. 1 Ioannis Vulteii Remensis Epigrammatum Libri duo, Lyon, S. Gryphe, 1536. Hélène LANNIER | Master 2 | Mémoire de recherche | septembre 2012 - 7 - Droits d’auteur réservés. Dès le Moyen âge, l'œuvre de Cicéron est considérée comme un modèle du style et de la pensée antiques. Il fait partie des auteurs servant de base à l'enseignement et il est constamment invoqué et cité par les auteurs, moralistes, compilateurs ou scoliastes du temps. Déjà son autorité est incontestable mais ses œuvres sont souvent réduites à de simples citations sorties de leur contexte. À la Renaissance, les humanistes cherchent à retourner à la source des textes classiques. Pour cela, ils entreprennent de réhabiliter une langue latine « plus pure », loin de la scolastique. Le latin est en effet écrit et parlé sans interruption depuis la fin de l'Empire romain. Il a donc subi des mutations et « l'injure » du temps, comme le pense les humanistes. Ces derniers et la littérature néo-latine réhabilitent alors l'expression latine classique et prennent Cicéron comme modèle incontesté du plus parfait style de la prose littéraire. Cicéron est ainsi pris pour modèle par Pétrarque le premier pour la qualité de sa langue et ses œuvres sont redécouvertes et étudiées. On renoue alors avec ses écrits et sa pensée dans leur intégralité. Maître incomparable de l'éloquence, Cicéron est resté célèbre depuis l'Antiquité pour avoir marqué l'histoire romaine de sa maîtrise de l'art oratoire et pour son rôle politique majeur. Ses discours en sont imprégnés. On redécouvre aussi ses œuvres philosophiques ; car Cicéron est un philosophe, plus précisément un philosophe moral. Déjà, il parle de l'humanitas à laquelle il attribue le double sens de « compassion pour son semblable » et de « formation intellectuelle ». Elle le mène à parler des studia humanitatis, termes repris par les humanistes et qui désignent, dans le Pro Archia, la grammaire et la rhétorique par lesquelles la formation des jeunes esprits commence. Plus tardivement, enfin, on redécouvre sa correspondance qui inspire le nouveau genre épistolaire. Cicéron est l'auteur d'une production abondante dont la plus grande partie nous est parvenue. Ses œuvres majeures se composent d'une importante correspondance, de traités de rhétorique, de traités philosophiques et de discours. Elles sont imprimées des centaines de fois à la Renaissance abreuvant les étudiants mais aussi le marché humaniste. En 1528, S. Gryphe est installé à Lyon depuis plusieurs années. Il quitte alors le patronage de la Compagnie des libraires et s'installe à son compte. Sa production opère à ce moment un tournant important. Il laisse de côté les ouvrages de droit et fait son entrée sur le marché de l'édition humaniste en se revendiquant de la tradition des imprimeurs Hélène LANNIER | Master 2 | Mémoire de recherche | septembre 2012 - 8 - Droits d’auteur réservés. humanistes tels qu'Alde Manuce (1494-1515) ou Johann Froben (1460-1527). Il se spécialise alors dans la publication d'œuvres antiques et humanistes. Il produit des éditions scientifiques de textes antiques édités par les plus grands humanistes et des éditions de commentaires parmi lesquelles celles sur Cicéron tiennent une place de choix. En effet, de 1531 à 1556, il publie 33 éditions contenant les œuvres de Cicéron ou des textes sur les œuvres de l'orateur qu'il réédite parfois de nombreuses fois et fait évoluer. Ainsi, à la fin de sa carrière ce sont en tout 106 éditions et rééditions qui sont sorties de ses presses. En préambule à notre uploads/Litterature/ helene-lannier 1 .pdf
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- Publié le Mar 17, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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