L’HISTORIEN FACE AU MYTHE ARTHURIEN Histoire -> ce que font et produisent les h

L’HISTORIEN FACE AU MYTHE ARTHURIEN Histoire -> ce que font et produisent les historiens Le roi A est une invention, il n’a jamais existé. Il est un personnage fictif qui a eu un impact sur la vraie vie. Le roi A est une figure du Moyen Age. Il y a 60 ans, personne ne savait qui était le roi A. Selon les régions, les époques, le mythe n’est pas le même. Arthuriana -> l’ensemble des productions culturelles qui permet à la légende du roi A d’exister (films, séries, musiques, jeux…) L’arthuriana était étudié par des maîtres de conférences ainsi que des littéraires tels que : Nicolas Truffinet, Marc Rolland ou Justine Breton. William Blanc a beaucoup travaillé sur le roi A au 20° et de lui est ressortie deux idées : - La plus grande phase du mythe arthurien s’est déroulé au 20° - Les foyers de diffusion de la légende sont américains PREMIERE PARTIE : Arthur, une figure anglo-américaine Chapitre 1 : Arthur, une figure anglaise ? I) Le réveil d’Arthur ? A) Le retour du roi Dans la littérature anglais, A est très populaire jusqu’au 15°. A devient un objet de dérision à partir du 16°. Rabelais en 1532, se moque de lui. Shakespeare se moque de Lancelot dans une de ses pièces. Entre 1590 et 1770, on n’écrit plus rien sur le roi A. La société se désintéresse de lui et de sa légende. Début 19° -> réveil du roi dans le contexte du romantisme. Les histoires d’amour finissent forcément mal (ex : Roméo et Juliette). Début 19° -> Angleterre -> romantisme -> renaissance de la légende du roi A. B) Arthur et la nation anglaise Avec le romantisme se construit le nationalisme (souveraineté de la nation) C) Arthur, figure éducative William Moris a écrit « La défense de Guenièvre » en 1858, il veut la fin du capitalisme, il est socialiste et féministe. Il prend l’exemple de Guenièvre pour montrer qu’elle est victime de la société médiévale (forcer d’épouser quelqu’un qu’elle n’aime pas). Il critique la société anglaise de son époque. Tennyson insiste lui sur la puissance et la conquérence d’A, unificateur du royaume. Il devient le poète officiel de la reine Victoria. Sa vision d’ailleurs s’étend car elle est diffusée à travers la peinture. Moris abandonne donc la légende arthurienne car Tennyson est déjà le favori. Moris invente donc des univers médiévaux qui n’existent pas, il invente la fantaisie. I) Arthur, anglais ou celte ? A) La revendication galloise d’Arthur Le pays de Galles a sa propre culture, identité. Les gallois disent que le roi A n’est pas anglais mais gallois. Ils le revendiquent Celtique. A va être utilisé contre l’Angleterre. En 1840, les gallois revendiquent qu’ils ne sont pas anglais. Ils se trouvent une épopée galloise -> le Malbingion (ensemble de récits gallois entre le 12° et 13). B) Arthur, un Romain ? Après la première guerre mondiale naissance d’un débat sur l’identité d’Arthur. Il devient pour les anglais insoutenable de défendre l’idée qu’a était anglais. Car dans les textes il est dit qu’il lutte contre les anglosaxons. Collingwood pose la question du A historique et non mythologique. L’A gallois vient interroger sur la réalité historique d’Arthur. Arthur a dû exister et c’est un défenseur de la romanité. A n’est pas un anglais, pas un gallois, c’est un romain qui a essayé de protéger la grande bretagne des envahisseurs. A lutte contre la barbarie des envahisseur anglosaxons et celle des gallois qui abandonne la romanité. Cette vision de Collingwood est relayée par Churchill, un A défenseur contre la barbarie (années 30). Ce débat intellectuel et politique débouche dans la fiction littéraire après l’année 1945. Les caractéristiques des œuvres sont que ce sont des romans, des œuvres de fictions, l’auteur n’est donc pas obligé de présenter des preuves de ce qu’il affirme. De plus, ce sont des romans historiques qui prétendent s’inscrire dans un passé qui a réellement eut lieu. Ces romans appuient l’idée que Arthur a réellement existé. Ces romans s’inscrivent dans l’héritage du débat des années 30. Ces romans posent forcément la question de la romanité par rapport à Arthur (un père romain, une mère galloise). Une série née en 1972-1973, la sérié « Arthur of the Britons » diffusé que sur des chaînes galloises. C’est une façon de réclamer un Arthur gallois et de se le réapproprier. C’est une série qui s’appuie sur des fouilles archéologiques de 1960-70. Cette série installe l’idée qu’Arthur a réellement existé à la fin de l’antiquité romaine. L’audience de la série est supérieure à celle des romans. C’est donc la fiction qui a diffusé l’idée qu’Arthur a réellement existé. C) Désacraliser Arthur ? Plus une figure devient populaire, plus elle se diffuse, plus les gens vont vouloir se moquer ou s’ne servir pour se moquer. Il y a donc la culture dominante (celle des romans) et une contre-culture dans les 60 70 en Angleterre qui va s’emparer d’Arthur à des fins de contestations de l’ordre culturel établie. Le groupe de rock les Kinks en 19969, sortent un album « Arthur ou le déclin et la chute de l’empire anglais ». Ce n’est pas Arthur le héros, ce n’est pas le défenseur de la romanité c’est Arthur le perdant. Toutes les chansons racontent la même histoire. Le perso principal de l’album s’appelle Arthur Morgan et est garagiste dans la banlieue de Londres et a des problèmes pour payer les fac tures, il a des problèmes de la vie quotidienne. Le message c’est que l’empire s’est effondré et Arthur est donc devenu un mec ordinaire. La figue d’Arthur est subvertie (critique, négatif). Il y a un impact assez fort sur la jeunesse. Le mythe arthurien défend l’idée d’une monarchie. Ce que montre ce chapitre c’est que la figure d’Arthur a été réinventée régulièrement. C’est qlq chose qu’on va retrouver tout le temps. Chaque génération invente son Arthur. Ce qui est intéressant c’est de voir ce que font les historiens de ça. C’est intéressant de voir comment la figure d’Arthur évolue. L’histoire c’est l’étude des transformations des objets étudiés. Chapitre 2 : l’appropriation américaine du mythe arthurien ; études de cas Au xx siècle, le foyer central de diffusion du mythe arthurien c’est les états unis. Comment les états unis sont devenus l’épicentre du mythe arthurien au xx siècle ? I- Comment l’arthuriana est arrivé aux états unis ? A) L’appropriation américaine d’Arthur Elle apparait dans l’aristocratie sudiste. Les bourgeois veulent des salariés, elles veulent du salariat (pour le nord). Au sud des états unis il y a une économie de plantation, pas de révolution industrielle. Le coton est produit en masse, il se fait pousser dans des plantations et ce sont les esclaves qui y travaillent et non des salariés. Ses planteurs américains sudistes ont le gout du moyen âge. C’est eux qui vont importer le mythe arthurien aux états unis. Il arrive d’abord dans le milieu des planteurs blancs riches propriétaires. Ils organisent carrément des tournois de chevalerie. Cette mythologie arthurienne est tellement forte dans cette partie sudiste, raciste, que à la fin de la guerre de sécession ils vont reprendre le mythe arthurien en disant qu’il n’est pas mort et qu’il reviendra. B) Mark Twin, un Yankee du Connecticut à la cour du roi A Celui qui va tout changer en 1888 c’est Mark Twin. Le romain est une attaque contre le mythe arthurien et le moyen âge. Le roman fait l’éloge des états unis contre l’Angleterre. Le roman sert à exalter la modernité américaine. Hank Morgan est un yankee du nord, patron d’entreprise qui s’est fait tous seul, c’est le héros. Prend un coup sur la tête et quand il se réveille il se retrouve en Angleterre. Il trouve que c’est l’horreur absolu. Le roman est une attaque contre le mythe arthurien et sert à exalter la modernité américaine, contre les grands planteurs sudistes. La deuxième partie du roman, les chevaliers vont se révolter. Morgan a utilisé le mythe arthurien pour critiquer tous ce qu’il n’aime pas. C) Une remarquable postérité William Blanc : 21 films et épisodes de série, 8 dessins animés, cinquantaines de comics. Toutes les adaptations se caractérisent par la suppression de la deuxième partie du roman. On reste sur une approche positive. La plupart des adaptations transforment Hank Morgan en enfant seul, isolé, qui devient chevalier. Le roman de base est noir, négatif mais toutes les adaptations sont positives. Le roman de Twin à travers ses adaptations, est l’une des matrices de l’appropriation américain du mythe arthurien. La dimension positive de l’arthuriana neutralise toutes critiques, car la deuxième partie est supprimé. I- Le cas de prince Valiant A) L’arthuriana comme modèle éducatif La conquête de l’ouest termine en 1900. Ce qui pose pb aux élites américaines c’est qu’ils ont battis leur pays sur les mythes des pionniers et des frontières. A partir de 1900 les états unis deviennent industriels et une société sédentaire. Les élites américaines ont paniqué car la population devenait urbaine, ouvrière, sédentaire et pas propriétaire. Comment on fait pour uploads/Litterature/ histoire-fray.pdf

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